Troisieme qui saute apres inspection boite, 109 SIII

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

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surham
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Troisieme qui saute apres inspection boite, 109 SIII

Message non lu par surham »

Bonjour a tous:
Apres avoir refait tout le moteur de mon ambulance SIII-109, 2225Diesel, qui est maintenant parfait, je me suis attaque a la boite de vitesses, dont la troisieme sautait d'elle meme sans que le levier mouvait de sa place, et la syncro 1ere/2eme ne marchai pas extra. Voila qu'on a ouvert la boite, changé le synchro troisieme/quatrieme, l’autre aussi (1ere/2eme), les deux roulements au debut et a la fin de l’arbre primaire, un roulement en plastic avec des cylindres/aiguilles en acier placé a l’interieur du synchro trois./quatr. et quelques arrets d’huile. Selon les deux mecaniciens, l’un étant un ancien chef-mécano du garage Land Rover a Melilla, l’autre celui qui s’occupe des LR de la Gendarmerie marocaine a Nador (Maroc), les ‘gears’ (oublié le nom en francais) sont en tres bon etat, pas de jeux excessifs, etc. Donc, tout etait en regle. Mais voila que le probleme reste toujours le meme: la troisieme saute lorsque on descend des pentes et que le moteur fait le frein, en arrivant vers les 3000 rpm, et meme quelques fois elle saute tout simplement lorsqu’on lache l’accelerateur, sans aucune pente. Par le contraire, jamais elle ne saute en montant des pentes, qu’on accelere plus ou moins. Le levier ne bouge pas de sa place que tres rarement lorsque la vitesse saute, et elle saute, des fois seulement, 'avec souplesse', comme en glissant, sans faire aucun 'clank'. C'est le cas par example si on roule a plat en qu'on lache l'accelerateur. Donc j’attends lundi prochain pour revenir au garage et voir qu’est-ce qui se passe…
Si jamais quelq’un a une idée, elle va etre tres bienvenue. J'essaierai d'ajouter une photo de la boite (pas la mienne, mais le meme modele). J'e n'arrive pas a savoir son nom, LT 88, LT 95, ...etc.)
A+, Carlos

PS: Veuillez m'excuser des accents: mon laptop est anglais et c'est tout un bordel de les ajouter...
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LØLØ
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Re: Troisieme qui saute apres inspection boite, 109 SIII

Message non lu par LØLØ »

surham a écrit : pas de jeux excessifs, etc. Donc, tout etait en regle. Mais voila que le probleme reste toujours le meme: la troisieme saute lorsque on descend des pentes et que le moteur fait le frein, en arrivant vers les 3000 rpm, et meme quelques fois elle saute tout simplement lorsqu’on lache l’accelerateur, sans aucune pente.
Si jamais quelq’un a une idée, elle va etre tres bienvenue. J'essaierai d'ajouter une photo de la boite (pas la mienne, mais le meme modele). J'e n'arrive pas a savoir son nom, LT 88, LT 95, ...etc.)
Salut,
Une ambulance c'est lourd, en frein moteur si dans une forte pente, il faut que tu tiennes ton levier de vitesse en appuyant bien dessus, pour ne pas que la vitesse saute, et ce en 1er ou en 3eme, en courte comme en longue, en deux roues comme en 4 roues et apparemment, toi c'est même un léger frein moteur, il doit y avoir beaucoup de jeux latéraux dans ta boite donc.
C'est un grand classique, si il y a trop de jeu latérale dans les arbres , il faut recaler les trains de pignon avec des cales de jeu appropriées.
Regarde le manuel d'atelier, il y a les jeux à contrôler clairement identifier:
Boite SIII 01.jpg
Boite SIII 02.jpg
D'autre part, je crois me rappeler, que sous le pignon de 3, il y a un roulement à aiguille avec cage en plastique, si le phénomène n'est que en 3, il est possible qu'il y ai que lui en cause. Mais de toute façon, si tu dois ouvrir ta boite, alors change ce roulement à titre préventif même si ce n'est pas lui, c'était un des points faible de cette boite, il ne coute pas chère.
Autre possibilité, les silenblocs fatigués voir cassés qui feraient que la boite et le bloc moteur bougent beaucoup, ce qui peut avoir comme effet d'enlever la vitesse.
Ta boite n'est pas une LT95 ( boite 4 de range; stage one et premier110 ); LT 88 ? je ne connais pas.
Ta boite c'est une boite de série 3, donc synchronisé entre la une et la deux. Il y a un suffixe A ou B mais cela change juste le ratio de la marche arrière.
Les caractéristiques sont les suivantes:
caractèristiques boite SIII.jpg
Au passage une de mes ex... SIIA de 1969, avec pimpon. :wink:
IMG_2511.jpg
A+
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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surham
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Re: Troisieme qui saute apres inspection boite, 109 SIII

Message non lu par surham »

Merci bien , LOLO, de ta vite reponse.
Le fait c'est que depuis que j'ai achete la voiture (2009) et jusqu'a l'annee derniere, jamais une vitesse n'avait saute, sans aucun appui sur le levier, meme dans de tres fortes pentes. Apres quoi, c'est peu a peu que ce probleme est commence. Donc ce serait normal -je reflechisais- de penser aux usures/jeux. Et c'est vrai qu'aucune mesure tellement precise que ces signalees dans le manuel n'a ete faite par les mecanos. Le 'systeme-mesure' a ete celui de toucher a la main ici et la, apres quoi le veredict a ete fourni: "pas de jeux excessifs, tout est en ordre". Moi meme, trop habitue a ces procedures pas seulement marocaines, j'ai mis la main un peu partout, et a vrai dire je n'ai vu aucun jeu que sauf au niveau du synchro 1/2, dont le decalage etait de quelques 2 mm., mais voila que les mecanos m'ont assure que "c'etait normal dans cette place"... quant au roulement en plastic dont tu me parles, oui, il etait foutu et on l'a change (quand meme on a l'avantage ici de pouvoir commander les pieces a Casablanca, ou l'on fonctionne tres bien, de sorte que l'envoi, commande par telephone, arrive normalement en 24h, par un autobus de la CTM). Quant aux silentblocs, ils sont en tres bon etat.

Tu sais que d'ordinaire les mecanos n'aiment pas trop qu'on leur donne des indications sur son travail, mais, vu le resultat dans ce cas, je me presenterai demain avec les deux pages du manuel que tu mas envoyes, en leur disant "qu'un specialiste francais en ambulances Land Rover m'a envoye ca et m'a insiste de bien verifier le jeux". Apres quoi, on verra si le traditionel respect dont les francais ont joui au Maroc tient comme il faut. Dans cette region du nord, ou l'argent se multiplie grace aux, disons, 'activites economiques particulieres', on croit de plus en plus que le fait d'en avoir suffit pour eviter n'importe quelle disgrace, meme l'ignorance.

Encore mes remerciements, de ma part et de celle de l'interesee:
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Feub
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Re: Troisieme qui saute apres inspection boite, 109 SIII

Message non lu par Feub »

Salut, c'est la boite LT76 sur les séries (IIa, et III) il me semble...
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nomansland
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Re: Troisieme qui saute apres inspection boite, 109 SIII

Message non lu par nomansland »

Salut Surham ; Il se peut que la "bague bronze" qui sert de palier aux pignons de 2eme et 3eme soit usée , cassée ou aie trop de jeu !! ?? Sinon il faut aussi verifier les dentures interieurs du pignon de 3eme qui si elles sont usées ne viennent pas craboter correctement avec le synchro (3/4) !!
a+Stef
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surham
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Re: Troisieme qui saute apres inspection boite, 109 SIII

Message non lu par surham »

Mercin nomansland:

Je prends bonne note de ton observation, que je vais ramener demain au garage avec celle de LOLO.

A+,
Carlos
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