Adaptation du cable de frein a main suite remplacement BT

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

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tönö
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Adaptation du cable de frein a main suite remplacement BT

Message non lu par tönö »

URGENT! :sm1:

Bonjour a tous,

On est en train de remplacer la Borg Warner du range de mon frère, un 200 TDI de 93 , par une LT230 fournie par l'ami Feub (Salut à toi l'ami).

On a un problème avec le câble de frein à main:

Le câble d'origine a une connection bien particulière au niveau du levier de frein à main, et plus précisément du passage au travers du tunnel de boite, voyez plutôt:


Connection au levier d'origine(Borg).jpg
Connection au levier d'origine (Borg)





Le passage au traver du haut du tunnel de boite se fait par une douille dans l'embase du levier de frein a main.
Douille traversante levier d'origine(Borg).jpg
Douille traversante embase de levier d'origine (Borg)








Le cable de la LT230 est différent car le passage au travers de la caisse est comme suit:


Connection au levier avec LT230.jpg
Connection au levier type LT230






La question est donc: y a-t-il un câble ayant la connexion LT cote boite et le passage dans la caisse de la BW ou bien doit-on se procurer un levier de frein a main de Range avec LT comme le VM par exemple...?

Si vous avez l'un ou l'autre de disponible n'hesitez pas: j'achète!!! :sm6:


Support cote boite LT230.jpg
Support-tringlerie cote Boite LT230
(photo piquée a Lolo le support en place sur la LT est le même)






Connection sur boite LT230.jpg
Connection sur Boite LT230





deux connections cote levier borg et LT230.jpg
Deux connexions cote levier Borg et LT230


On a besoin de vos réponses au plus vite SVP, le Range est en plan pour le moment et on en a grandement besoin.

Merci d'avance et à plus.


PS on n'est pas en Finlande mais sur la Cote d'Azur en ce moment.


Tönö
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Gabrielle
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Re: Adaptation du cable de frein a main suite remplacement B

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

On va dire qu'il fait très chaud, et que c'est pour ca que tu poses des questions de frein à main, dans la rubrique "transmission". Rajouter que c'est parce que tu as perdu la boite de transfert, c'est une excuse à 2 balles. :wink:

Seloin le coin de Cote ou tu es, il y a un bout de temps, à Vidauban, il y avait un passioné Land. J'ai pas son nom exact, mais en cherchant un poil, ici et sur LM, ca devrait sortir assez vite.

Et puis à l'epoque ou j'y vivais, à Toulon, il y avait un garage specialisé dans les anglaises. Si c'est dans ton coin, dis moi, et j'essaierai de te sortir plus d'indices.

Bonnes vacances.
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Feub
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Re: Adaptation du cable de frein a main suite remplacement B

Message non lu par Feub »

Salut les frangins, :mrgreen:

Je me fais vieux, j'avais oublié ce détail!! :roll: :mrgreen: Dommage, j'en ai des leviers de frein à main 'ancien modèle' dans mon bazar... :roll: Forcément puisque j'avais monté cette LT230 sur mon range de 1994! Et en remontant les boites de disco 200 tdi, j'ai retrouvé le montage d'origine... Par contre, pour monter l'ancien levier de frein à main, faut percer un nouveau passage de câble dans le tunnel de boite, ça ne tombe pas au même endroit!!!
Bref, en fait le soucis vient plus d'une histoire d'année et de système de frein à main différent, que d'un montage borg ou LT230!

Par contre, il me semble qu'il y a une solution plus simple: remonter le frein à main de la borg!! à vérifier, mais il me semble bien que les fixations, et tout le système de frein à main, sont exactement les mêmes??
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lorange
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Re: Adaptation du cable de frein a main suite remplacement B

Message non lu par lorange »

Je viens de faire cette modif .... Borg sur une boite auto remplacée par une LT mais je ne vois ce qui peut différer avec ton montage ...

Je n'ai rien modifier ( donc j'ai conservé le frein à main fixé sur la caisse et son câble ) hormis agrandir le trou du support du câble sur la LT et mis un axe rondelle et goupille ....
P5100311.JPG
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Feub
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Re: Adaptation du cable de frein a main suite remplacement B

Message non lu par Feub »

Tu ne vois pas parce que tu n'as pas eu le nouveau modèle de frein à main, comme ça:
frein a main recent.jpg
Le câble rentre directement dans le tambour via la flasque en tôle, par en dessous je crois...

Par contre, je ne sais pas à partir de quelle année exactement il y a ce montage, 93? ou un peu avant? Aucune idée de l'année des boites de disco que j'ai racheté...

Sinon, perso j'aurais pas confiance dans ton montage lorange: l'axe travaille en cisaillement direct, il va finir coupé en deux!
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Feub
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Re: Adaptation du cable de frein a main suite remplacement B

Message non lu par Feub »

J'ai retrouvé 2 autres vues:

Passage du câble à travers la tôle, et vis de réglage de la garde des garnitures:
fam cable reglage.jpg
Vue de l'arrière, tambour déposé:
fam vue arr.jpg
Alors lorange, tu vois maintenant??? :mrgreen: :mrgreen:
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lorange
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Re: Adaptation du cable de frein a main suite remplacement B

Message non lu par lorange »

Wep ce que je vois c'est que c'est le bocson dans les 230 :lol:
Une de 84 (que j'ai monté ) et une autre de 88 ( que j'ai en réserve ) elles sont différentes Mouhafffff

Pour le cisaillement , le frein à main ne me sert que pour le CT puisque j'ai une boite auto :wink: Mais tu as raison :wink:
Dans un absolu ; une pattes soudée prenant l'œil du câble en sandwich et c'est joué .... m'enfin c'est à chacun de "vouèr"
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tönö
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Re: Adaptation du cable de frein a main suite remplacement B

Message non lu par tönö »

Salut à tous.

Petit suivi du développement des opérations et de la solution retenue.


On est partis du cable neuf de LT230.
On a meulé le filetage du bout de la gaine coté levier en en diminuant le diamètreafin qu'il s'emmanche dans la douille traversant le tunnel de boite (la douille dans l'embase du levier donc).
Pas de souci il reste vraiment beaucoup de matière dans la paroi de la pièce meulée, pas de risque que ca casse à l'usage.

On aurait pu effectivement se procurer un autre levier correspondant au cable et le changer, mais la solution retenue nous a évité de faire un achat de plus.

Depuis le range tourne et il est tout content, le nouveau transfer n'a pas de jeu et se comporte très bien et les pneus avant aiment le différentiel central qui joue son rôle, contrairement au visco de merde de la Borg.

Gabrielle, oui, il faisait chaud (quel pied! :D ), mais le cable de frein à main dans ce cas s'inclus dans un remplacement de boite, alors bon, il y a un risque que ce problème soit rencontré par d'autres dans les mêmes conditions, d'où le choix de la rubrique Transmissions.



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Feub
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Re: Adaptation du cable de frein a main suite remplacement B

Message non lu par Feub »

Salut,

Et ma solution, elle vous a pas plu, ou bien?? :mrgreen:
Feub a écrit :Par contre, il me semble qu'il y a une solution plus simple: remonter le frein à main de la borg!! à vérifier, mais il me semble bien que les fixations, et tout le système de frein à main, sont exactement les mêmes??
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tönö
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Re: Adaptation du cable de frein a main suite remplacement B

Message non lu par tönö »

Salut!


Mon frère avait déja acheté un cable pour LT neuf, et le cable de la Borg ne s'adaptait pas non plus sur la LT coté boite si je me souviens bien question de longueur de cable libre hors gaine, ca ne colle pas dans le mécanisme de tringlerie....

En plus pas question pour lui de percer le tunnel de boite et de laisser un trou-trou en plus... :D



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Re: Adaptation du cable de frein a main suite remplacement B

Message non lu par Feub »

Salut,

Essaie de lire et comprendre entièrement ce que je disais... METTRE LE FREIN A MAIN COMPLET DE LA BORG!!!! :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Adaptation du cable de frein a main suite remplacement B

Message non lu par tönö »

Salut

Fais pareil ('tain c'est vrai que tu vieillis :D ): CA NE S'ADAPTE PAS AU NIVEAU DU TAMBOUR tu ne peux pas mettre la bride de Borg (petite bride un peu particulière sans tringlerie, juste un arrête-gaine en tôle) sur le carter de LT, et le cable de Borg ne va pas dans la bride tringlerie de la LT (pas celle qu'il a en tout cas, voir ci dessus).

Bref le truc chiant quoi, tu te dis c'est bon on va adapter tout ca c'est bien le diable si... et bon.... saloperie de diable!!! :lol: :lol:


a plus ma vieille :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

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Re: Adaptation du cable de frein a main suite remplacement B

Message non lu par Feub »

Salut,

Pépé, je te disais de mettre le système de frein à main COMPLET, donc pas juste le câble, non, je te parle de la tôle, les mâchoires, le tambour: tout le merdier complet, de la borg à la LT!! t'as compris maintenant, ou j’abandonne??? :lol: :lol:
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tönö
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Re: Adaptation du cable de frein a main suite remplacement B

Message non lu par tönö »

nnnnnaaaaan mémé, nan :mrgreen: :mrgreen: , les deux tambours sans être identiques, avaient tous les deux un système avec commande traversant la platine dans le sens des arbres de transmission.

Sur la Borg l'arrête gaine ou support de cable est une petite patte de rien du tout qui est prise directement sur le carter de transfer (à la jonction des deux demi-carters en alu) , et cette patte ne peut être réutilisée sur la LT car par de filetage équivalent au bon endroit et bon... on n'allait pas s'amuser à tarauder le carter de la LT...
donc on a tout laissé comme d'origine sur la LT (avec un cable neuf, hein? vu que celui d'origine avait fait usage multiple genre masse de secours :roll: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ) et la seule modif a été de faire en sorte que la gaine s'adapte dans l'embase de levier de frein à main. L'arrête gaine au niveau de la boite permet de toute facon de bien mettre la gaine en pression vers/contre le levier, ca ne bouge pas.

Sinon effectivement ta solution dans un autre contexte aurait pu être valable.


A plus

Tönö
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Re: Adaptation du cable de frein a main suite remplacement B

Message non lu par Feub »

Ahh ben tu vois, quand tu veux!!! :mrgreen: :mrgreen:
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