Mon Def accuse 235000 km aujourd'hui et depuis quelques temps il y a un bruit qui, au début s'apparentait à celui d'un cliquetis, style jeu aux soupapes. Maintenant, c'est vraiment un bruit de roulement HS qui s'entend principalement en cinquième, surtout en charge. C'est pour cette raison que je me lance dans la révision de cette boite pour repartir sur une bonne base.
Pour cela, j'ai acheté un kit de réfection et un kit de cales de réglage chez Ashcroft.
http://www.ashcroft-transmissions.co.uk ... ductId=104
http://www.ashcroft-transmissions.co.uk ... ductId=388
DEMONTAGE :
On commence donc par déposer l'ensemble BV, BT et cloche.
Puis, après un bon nettoyage, on désacouple la cloche et la BT.
Ensuite on pose la boite sur l'établi, et on dépose les 4 vis de maintien du sélecteur de vitesses ainsi que les 4 vis de maintien de la commande de BT. Notez bien les longueurs des vis, il n'y en a pas 2 les mêmes sur la commande de la BT.
Ensuite on démonte les 3 dernières vis et on dépose le carter .
Avec une clé Alen de bonne qualité (c'est fortement serré), déposer la vis pointeau du sélecteur. Puis en poussant le coulisseau vers l'avant sortir le cadrant de sélection.
A partir de maintenant, on va travailler avec la boite en position verticale. On peut se fabriquer un support, mais perso je pose la cloche d'embrayage sur une planche et ça fait un support parfait pour la boite (faire attention aux pions de centrage).Je conseille même de remettre 2 des vis de fixation pour plus de stabilité lors des effort du démontage.
Démontage de la bague du spi de BV et de BT. Vous comprendrez que l'outil utilisé n'est pas celui qui est prévu dans le manuel.
Démonter ensuite le cavalier de retenu du sélecteur de 5° et MA.
Déposer ensuite les 10 vis qui maintiennent le carter de 5° sur le corps de boite. Noter les longueurs et leurs positions.
On dépose le carter en tirant vers le haut. Il faut peut être le décoller un peu à cause de la pâte joint. Prendre garde au tube de piquage d'huile. On découvre, au fond du carter, le roulement à rouleau de l'arbre de sortie, et le roulement à rouleau de l'arbre secondaire. Notez l'entrainement de la pompe à huile avec ses 2 méplats.
Côté boite, on découvre les pignons de 5° et de MA, la fourchette de commande et les synchros, et les bagues intérieures des roulements à rouleau.
Il y a aussi le filtre, qu'on dépose et qu'on remplacera.
Au passage on note une certaine pollution de débris divers ainsi que d'écailles.
On fixe provisoirement la plaque sur le carte avec 2 vis M8. Le manuel parle d'une longueur de 35 mm, mais les trous sont débouchants donc même si c'est un peu plus long ce n'est pas très grave.
En regardant de plus près, on s'aperçoit que la bague du roulement à rouleau est abîmée. Certainement une des causes du bruit que la boite faisait en 5°.
Dépose de cette bague.
Juste en dessous il y a cette rondelle qui maintien en place 2 demi rondelles. Il y a une petite confusion dans le manuel, du coup je ne sais pas à quoi sert ce montage.
On dépose ensuite la bague du roulement à rouleau de l'arbre secondaire. Là une paire de démonte pneu suffit à la faire glisser vers le haut et la sortir, elle n'était pas montée très serré.
Juste en dessous, on trouve l'écrou de maintien du pignon de 5° de l'arbre secondaire. Notez les 2 creux dans le pignon ainsi que les méplats chargés d'entrainer la pompe à huile.
Cet écrou est extrêmement bien serré. Pour pouvoir le débloquer, il faut immobiliser le pignon de 5°. De plus, l'écrou fait 32 mm, mais une douille carré de 1/2 ne descends pas assez, j'ai donc utilisé une douille carré de 3/4, et encore le carré du cliquet ne pouvait pas s'engager à fond.
Pour immobiliser le pignon de 5°, j'ai dû fabriquer un outil.
L'outil en place.
J'ai soudé 2 tétons sur une plaque de 4 mm qui viennent s'engager dans les creux du pignon. La plaque est percée pour permettre le passage de la douille et bloqué en rotation par en tirant en "Z" . La plaque est aussi maintenue par une tige fileté de 8 mm et une entretoise d'un côté, et un serre-joint de l'autre.
Une fois l'écrou dé-freiné, il a fallut être 2 pour en venir à bout. J'ai dû fixer la cloche à la planche sur laquelle elle reposait et utiliser une rallonge sur le cliquet de 3/4. Un bon mètre de bras de levier.
Une fois fait, on dépose l'écrou, sa rondelle spéciale et le pignon de 5°.
La dépose de ce pignon nous permet de sortir le pignon de 5° et sa douille à aiguilles ainsi que le synchro sur l'arbre de sortie. En dessous il y a un circlip qu'il faut retirer.
On décale ensuite l'index du coulisseau de manière à pouvoir sortir la fourchette et le synchro de 5°/MA.
On dépose l'ensemble de la commande.
On sort ensuite le pignon de MA ainsi que son entretoise et la cale de réglage .
On démonte le bouchon qui cache le ressort et la bille de l'indexage du coulisseau.
L'ensemble démonté. Attention il y a encore un ressort et une bille de l'autre côté du coulisseau qu'il faudra récupérer lors du démontage de ce dernier. Il est bon d'utiliser un aimant pour sortir le ressort et la bille.
Démontage du cavalier de retenu du sélecteur de 1°/2° et 3°/4°.
On le voit ici maintenu par ses 2 vis derrière la clé.
Ensuite on démonte les vis qu'on avait installé provisoirement, et , en faisant tourner le coulisseau, on aligne le doigt avec le dégagement dans la plaque.
Ensuite on décolle la plaque du carter en s'aidant d'un maillet ou d'un marteau avec des cales de bois. Une fois décollée, on la sort vers le haut. Attention de bien récupérer la bille et le ressort d'indexage du coulisseau.
On se retrouve avec ça.
On attrape tout et on sort tout l'ensemble en même temps. L'arbre d'entrée peut venir avec, mais il est préférable de le sortir après car il ne reste collé à l'arbre de sortie que par la bague de synchro de 4° d'ou un risque de chute.
Quand on a tout sorti on a ça sur l'établi.
Et on a ça sur la cloche.
Nous voici arrivés à l'extraction des roulements.
On commence par le roulement arrière de l'arbre de sortie. En prenant appui derrière le pignon de 1°, et en faisant pression sur l'arbre de sortie, on chasse le roulement. Notez que l'outillage utilisé n'est pas celui qui est prévu par le manuel.
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On récupère le roulement, les pignons de 1° et 2° et l'ensemble de synchro de 1°/2°.
On retourne l'arbre de sortie, et en prenant appui derrière le pignon de 3°, on chasse le roulement pilote. C'est le roulement qui fait la liaison entre l'arbre d'entrée et l'arbre de sortie. Pour une raison d'encombrement, la bague de sélection du synchro a été déposée. Notez que l'outillage utilisé n'est pas celui qui est prévu par le manuel.
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On a donc ça sur l'établi .
On en vient maintenant aux roulements d'arbre secondaire. On commence par le roulement avant. Les pignons étant usinés dans la masse, et le roulement étant complètement plaqué contre le pignon, il est impossible de passer derrière. J'ai donc entrepris de détruire la cage...
... de manière à obtenir ça.
Maintenant je peux sortir la bague en l'accrochant par l'épaulement du petit diamètre.
En procédant de la même manière, on extrait le roulement arrière.
J'ai zappé la photo, mais c'est avec la même méthode que j'ai extrait le roulement de l'arbre d'entrée.
Pour rester sur l'abre d'entrée, il faut déposer la bague extérieure du roulement pilote. Pour cela, il faut se procurer un expander et un puller.
La bague une fois sortie.
Le logement de cette bague.
On a donc explosé 3 roulements, les 2 roulements de l'arbre secondaire et le roulement de l'arbre d'entrée.
Passons maintenant au démontages de la plaque sur le carter principal.
Elle est fixée par 6 vis que l'on desserre, ensuite on décolle la plaque en poussant par l'intérieur du carter.
Derrière cette plaque, on trouve la bague extérieure du roulement de l'arbre d'entré et son joint spi, ainsi que la bague extérieure du roulement avant de l'arbre secondaire. Cette dernière possède une rainure extérieure avec un clip.
Sur la plaque intermédiaire, on chasse l'axe du pignon d'inversion de marche arrière. On récupère la rondelle, le pignon, la douille à aiguilles et l'axe.
Sur le carter de prolonge, celui en alu, on démonte le tube d'aspiration de la pompe. On sort le joint spi de l'arbre de sortie qui nous permet de chasser le roulement à rouleaux avec la bague de distribution de l'huile.
Pour chasser le roulement à rouleaux de l'arbre secondaire, il faut d'abord démonter la pompe. Elle est fixée par les 3 vis que j'ai noté au marqueur. Malheureusement, elle sont montées au frein filet et après avoir cassé 2 empreintes Torx j'ai employé une méthode plus radicale. Y'a pas à se priver, il y a 3 vis neuves dans le kit.
Perçage des vis.
La pompe déposée...
... qui donne accès au roulement. Le reste des vis vient facilement à la main ou avec une pince.
Et voilà ce qu'on avait dans le carter de prolonge.
Maintenant qu'on a tout démonté, on peut s'attaquer au nettoyage. On nettoie donc les carters, la plaque intermédiaire, l'arbre d'entrée, l'arbre de sortie et l'arbre secondaire. Pour les éléments qui nécessitent un assemblage, je préfère les nettoyer juste avant le remontage de manière à ne pas se mélanger les pinceaux. Même si tout est repéré, c'est facile de se planter, alors autant mettre toutes les chance du bon côté. Pendant le nettoyage, on fera une inspection détaillée des éléments pour détecter des traces d'usure, de corrosion ou d'autre défaut.
REMONTAGE :
On attaque par le remontage sur l'arbre de sortie du pignon de 3° avec le synchro 3°/4° et le roulement pilote.
Voici l'ensemble tel qu'on l'a démonté.
On sort toutes les pièces l'une après l'autre et on se retrouve avec ça.
On démonte en plus l'ensemble du Synchro en faisant sauter les 2 clips. On récupère les 3 petites clavettes et on retire l'anneau de commande.
On nettoie toutes ces petites pièces et on se prépare pour le remontage de l'ensemble.
On récupère le pignon de 3°. Remarquez qu'on a changer la nappe!
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On remplace la cage à aiguilles par une neuve du kit.
On pose ensuite une première bague de synchro neuve.
Puis on pose la bague conique. Cette bague possède 3 ergots qu'il faut aligner dans les encoches. Elle sera entrainée en même temps que le pignon de 3°.
Par dessus on pose une deuxième bague de synchro neuve elle aussi.
Voici maintenant l'anneau de commande de sélection 3°/4°. Il y a 3 petites encoches en demi lune sur un côté. Ces encoches indiquent qu'il faut monter ce côté de l'anneau du côté du pignon de 3°. L'anneau de commande de sélection 1°/2° ne possède qu'une seule encoche qu'il faudra placer du côté de pignon de 1°. L'anneau de commande de sélection de 5°/MA possède 5 encoches qu'il faudra placer du côté du pignon de 5°. L'anneau n'a qu'une position et une seule sur le logement de synchro.
On pose donc l'anneau de commande sur le logement de synchro.
Puis on pose les clavettes.
On met en place un clip neuf de retenu de chaque côté du logement de synchro. Attention de ne pas mettre la partie centrale des 2 clip sur la même clavette.
Ensuite on pose l'ensemble sur les bagues de synchro en s'assurant de bien faire correspondre les encoches. Ici le montage sans l'anneau de commande.
On vérifie le jeu aux synchro en comprimant l'ensemble dans une main. Il ne doit pas être inférieur à 0,5 mm.
On se saisi maintenant de l'arbre de sortie. Après l'avoir nettoyé et vérifié, notamment les conduit de graissage. On enfile dessus notre ensemble pignon de 3° et synchro on met en place la rondelle d'appui.
On installe un roulement pilote neuf.
On vérifie le jeu entre l'épaulement de l'arbre de sortie et le pignon de 3°. Il doit être compris entre 0,11 et 0,21 mm.