BT qui reviens au point mort

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
walidbk
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : 15/01/2009 9:50
Localisation : 36°50'01.11''N 10°09'10.66''E

BT qui reviens au point mort

Message non lu par walidbk »

Bonjour,
suite a la refection et au montage d'une BT de disco (changement des roulement et du baladeur court / longues) je viens d'en faire l'essai ce WE : tous les rapports passent parfaitement et surtout souplement :D mais des que je suis en 3éme, 4éme et 5éme et que je leve le pieds pour freiner ou changer un rapport, j'ai le levier de la BT qui se remet au neutre :sm4:

des pistes? je pense a la bille qui appuie sur la tige de la fourchette longue/courte mais voudrais surtout avoir vos avis avant toute interventions.

Merci
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: BT qui reviens au point mort

Message non lu par nanard833 »

walidbk a écrit :j'ai le levier de la BT qui se remet au neutre
walidbk a écrit :je pense a la bille qui appuie sur la tige de la fourchette longue/courte
Salut,

ça peut aussi venir du réglage du levier de commande extérieur au carter qui ne pousse pas le doigt d'entrainement de l'axe de la fourchette assez loin.

Conséquence, le crabotage est partiel, la gorge dans laquelle est sensée s'enclencher la bille d'indexage n'est par exactement en face du logement de la bille et le verrouillage de l'axe se fait mal.


A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
walidbk
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : 15/01/2009 9:50
Localisation : 36°50'01.11''N 10°09'10.66''E

Re: BT qui reviens au point mort

Message non lu par walidbk »

Bonjour,
pour le moment je part sur l’hypothèse que j'ai pas assez mis de tension sur la bille qui bloque le sélecteur! vu qu'avant réfection ca le faisait pas, je me dis que peut etre j'ai oublier de la serrer comme il faut... d'ailleurs y'a t il une procédure pour son réglage dans le manuel d'atelier??
je ferait ca ce WE et je vous tiens au courant
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13702
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: BT qui reviens au point mort

Message non lu par The Pater »

walidbk a écrit : pour le moment je part sur l’hypothèse que j'ai pas assez mis de tension sur la bille qui bloque le sélecteur! vu qu'avant réfection ca le faisait pas, je me dis que peut etre j'ai oublier de la serrer comme il faut... d'ailleurs y'a t il une procédure pour son réglage dans le manuel d'atelier??
il faut serrer complètement, sans forcer, et ensuite dévisser de deux tours la vis de pression. N'oublies pas le frein filet.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
walidbk
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : 15/01/2009 9:50
Localisation : 36°50'01.11''N 10°09'10.66''E

Re: BT qui reviens au point mort

Message non lu par walidbk »

mmmm là y'a plus de doutes :) j'ai du serrer de 2 tours :roll: :roll:

en tout cas merci de vos reponses
walidbk
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : 15/01/2009 9:50
Localisation : 36°50'01.11''N 10°09'10.66''E

Re: BT qui reviens au point mort

Message non lu par walidbk »

bonjour,
j'ai fait comme me l'a ecrit THE Pater, mais ca revient toujours au neutre :( d'autres pistes ??
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1736
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: BT qui reviens au point mort

Message non lu par nomansland »

Salut , Nanard te parlais du réglage du levier de commande ! As-tu regardé ?
a+Stef
walidbk
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : 15/01/2009 9:50
Localisation : 36°50'01.11''N 10°09'10.66''E

Re: BT qui reviens au point mort

Message non lu par walidbk »

bonjour,
apres avoir serrer la vis qui fait pression sur la bille et une fois que le levier est sur la position longue, on sent une certaine ressistance du levier. pense pas que ca vienne donc du reglage du levier; mais lorsque je roule, vitesse enclanchée, et que je léve le pieds pour decelerer la BT se remet au neutre !
derniere piste a explorer avant de tomber la boite : je vais verifier si j'ai pas inverser les billes des leviers courtes/longues et celle du blocage car d'apres le theme de la refection de la LT230, il semblerait qu'elle soient pas pareilles
walidbk
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : 15/01/2009 9:50
Localisation : 36°50'01.11''N 10°09'10.66''E

Re: BT qui reviens au point mort

Message non lu par walidbk »

Autre chose : comment se fait le reglage de ce levier ??
merci
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6084
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: BT qui reviens au point mort

Message non lu par LØLØ »

Salut,
vitesse enclanchée, et que je léve le pieds pour decelerer la BT se remet au neutre
Dans quel état sont les silentblocs moteur et boite ? Il est possible que le mouvement de caisse fasse sauter les vitesses.
Éventuellement le positionnement de la mousse de garniture autour du levier.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
walidbk
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : 15/01/2009 9:50
Localisation : 36°50'01.11''N 10°09'10.66''E

Re: BT qui reviens au point mort

Message non lu par walidbk »

bonjour, pense pas que ca soit du aux silents blocs ou la mousse vu qu'en courte le levier tiens sa position !
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1736
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: BT qui reviens au point mort

Message non lu par nomansland »

walidbk a écrit :bonjour, pense pas que ca soit du aux silents blocs ou la mousse vu qu'en courte le levier tiens sa position !
Ne prends surtout pas la peine de vérifier puisque tu as une certitude !! :shock:
Pourquoi d'ailleur , viens-tu poser des questions ici ???????????? :roll: :roll:
a+Stef
walidbk
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : 15/01/2009 9:50
Localisation : 36°50'01.11''N 10°09'10.66''E

Re: BT qui reviens au point mort

Message non lu par walidbk »

je dirais les choses autrement : j'essaye d'eliminer les causes les moins probables... ceci dis je vais y jeter un coup d'oeil aux silent blocs
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1736
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: BT qui reviens au point mort

Message non lu par nomansland »

walidbk a écrit :je dirais les choses autrement : j'essaye d'eliminer les causes les moins probables... ceci dis je vais y jeter un coup d'oeil aux silent blocs
Mais aussi au réglage de ta commande !! il se peut qu'elle vienne forcer dans un sens et que le vérouillage ne soit pas complet !
walidbk
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : 15/01/2009 9:50
Localisation : 36°50'01.11''N 10°09'10.66''E

Re: BT qui reviens au point mort

Message non lu par walidbk »

nomansland a écrit :
Mais aussi au réglage de ta commande !! il se peut qu'elle vienne forcer dans un sens et que le vérouillage ne soit pas complet !
justement, comment verifier ce reglage?? faut il tomber la boite et la demonter ou ca peut se faire boite en place
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6084
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: BT qui reviens au point mort

Message non lu par LØLØ »

walidbk a écrit :bonjour, pense pas que ca soit du aux silents blocs ou la mousse vu qu'en courte le levier tiens sa position !
Salut, cela peut-être une conjugaison de plusieurs élément.
Déjà, la position du levier par rapport à la caisse en courte ou en longue, n'est pas la même. Il est plus proche du bord en longue :wink: .
Le réglage de la tringlerie courte/longue est peut-être décalée d'une cannelure, qui fait que en courte cela tient bien, mais que en longue le mouvement de caisse te fasses passer au neutre, et un mouvement de caisse important est le signe de silentblocs fatigués ou ramollis par une ancienne fuite de liquide de DA ou de frein ou l'age...
réglage courte longue.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
walidbk
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : 15/01/2009 9:50
Localisation : 36°50'01.11''N 10°09'10.66''E

Re: BT qui reviens au point mort

Message non lu par walidbk »

c'est vrai qu'avant refection la BT fuyait ...
je me pencherait ce WE sur la verification des elements deja cités et je vous tiendrais au jus. Merci a tous
walidbk
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : 15/01/2009 9:50
Localisation : 36°50'01.11''N 10°09'10.66''E

Re: BT qui reviens au point mort

Message non lu par walidbk »

Bonjour,
petit feed back de mon soucis : j'ai essayé toutes les solutions mais rien a faire... là j'ai remis l'ancienne boite de transfert et tout est rentré dans l'ordre. Cela doit provenir d'un probleme interne et j'ai un grand doute sur le selecteur courte longue... faut que je demonte la BT pour en etre certain. Merci a vous tous
walidbk
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : 15/01/2009 9:50
Localisation : 36°50'01.11''N 10°09'10.66''E

Re: BT qui reviens au point mort

Message non lu par walidbk »

bonjour,
excusez du retour de réponse.... :sm11: pour clore le sujet, je viens vous transmettre la cause de mon soucis :
lors du remontage, l’apprenti mecano avait modifié le serrage de la tige marquée sur l'image.. les vitesses sur BT etés mal engagées et ca revenait au point mort... LOLO a vu juste sur ce coup là :wink:
réglage courte longue.jpg
merci de votre aide
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1736
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: BT qui reviens au point mort

Message non lu par nomansland »

Salut , C'est bien en fait ce qu'on te disait depuis le début de ce post !!!! :lol:
"Y'a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre" !!!!! :P
a+Stef
Répondre

Retourner vers « Transmissions »