bruit de roulement, graissage de cardan et joint spi...

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: bruit de roulement, graissage de cardan et joint spi...

Message non lu par Feub »

Bonjour,

Il faut mettre les compresseurs avant de descendre le pont... :wink:
Avatar du membre
Arnø
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 23/08/2014 7:21
Localisation : Nord

Re: bruit de roulement, graissage de cardan et joint spi...

Message non lu par Arnø »

Re,
Feub a écrit :Bonjour,
Il faut mettre les compresseurs avant de descendre le pont... :wink:
Oui, je me suis mal exprimé en fait. Je voulais dire dans l'ordre :
J'ai viré la roue,
coincé le ressort avec les compresseurs,
mis le pont le plus bas possible sur chandelle,
monté autant que je pouvais le châssis avec mon cric mais "nada"
J'ai inversé 2 étapes en rédigeant. :oops:

A vrai dire, ça me fait aussi un peu flipper cette installation, je n'aime pas voir le land en équilibre de cette manière... Chandelles, cric, etc... et en plus ce ressort qui ne bouge pas, j'ai vraiment peur de tirer dessus en m'énervant et de faire une belle connerie...
Pas de souci, je vais bien trouver une soluce quitte à chercher un petit garage pas trop loin qui accepterait de remplacer cette foutue bague de maintien :sm4:
« On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré »
Avatar du membre
Arnø
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 23/08/2014 7:21
Localisation : Nord

Re: bruit de roulement, graissage de cardan et joint spi...

Message non lu par Arnø »

YESSSSSSSSS :D

C'est fait !
Grosse frayeur mais c'est fait...

Pour augmenter le débattement, j'ai mis des cales... A voir le disco reposer sur les chandelles, le cric avec les cales et le ressort qui coinçait, je ne la ramenais pas large :?
Bref, ça a fini par le faire tout doucement cm par cm sauf que le ressort (coincé par les compresseurs) a commencé à se tordre quand je l'ai sorti... La remise en place a été épique car les compresseurs ont bougé mais heureusement un voisin est venu me prêter main forte.

Bon, ça avance :wink:
- Lubrification des cardans et soucis de graisseurs : check
- Tourelle et bague : check

Reste :
- Bruit de roulement : pas check
- Joint spi : pas check

Ca avance lentement (très lentement) mais ça avance !
« On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré »
Avatar du membre
Arnø
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 23/08/2014 7:21
Localisation : Nord

Re: bruit de roulement, graissage de cardan et joint spi...

Message non lu par Arnø »

Re,

Maintenant que ma tourelle tient sur ses "4 pattes", j'ai pu faire un tour avec le disco. Le bruit parasite étant apparu comme par enchantement, j'ai espéré qu'il ait pu disparaître de la même manière... :sm11:
Ben non... Il est toujours là... (c'est marrant comme c'est bruyant un land et comment malgré tout, on peut percevoir des bruits parasites parmi les bruits ambiants :mrgreen: )
Je n'ai pas roulé assez pour pouvoir vérifier l'échauffement des moyeux comme me le suggérait Gabrielle du coup je vais me fier à ma première impression : :arrow: commencer par le roulement du moyeu avant côté passager et j'en viens à ma question !

Dans les kits de roulements que j'ai acheté se trouve tout le nécessaire y compris un joint papier et c'est lui qui m'interpelle.
J'ai trouvé sur le net de nombreux tutos "vidéo" en particulier sur le site landroverworkshopdvd que vous connaissez très certainement. Par contre je n'ai vu personne faire mention de ce joint en papier.
stc3321g.JPG
stc3321g.JPG (1.37 Kio) Vu 7592 fois
J'en fait quoi du coup ? Il est utile ou pas ?
« On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré »
Avatar du membre
Arnø
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 23/08/2014 7:21
Localisation : Nord

Re: bruit de roulement, graissage de cardan et joint spi...

Message non lu par Arnø »

C'est bon, j'ai trouvé en partie ma réponse ici :oops: Comme quoi, ce n'était pas la peine d'aller chercher bien loin :
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=26&t=1280
The Pater a écrit :Monter la main meneuse, sans oublier le joint papier.
Par contre, je me demande maintenant à quoi peut bien servir un joint papier dans cette histoire ???
S'il faut un joint, ce n'est pas mieux de le faire à la loctite bleue ? (Question bête mais sans trop savoir... La loctite bleue est devenue mon amie depuis que j'ai commencé à faire mes diverses vidanges ...)
« On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré »
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: bruit de roulement, graissage de cardan et joint spi...

Message non lu par The Pater »

Arnø a écrit : Par contre, je me demande maintenant à quoi peut bien servir un joint papier dans cette histoire ???
A éviter que du lubrifiant aille sur la jante et le pneu.
S'il faut un joint, ce n'est pas mieux de le faire à la loctite bleue ? (Question bête mais sans trop savoir... La loctite bleue est devenue mon amie depuis que j'ai commencé à faire mes diverses vidanges ...)
Tu peux mettre de la pâte à joint si tu veux, mais ne mets en pas trop.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Arnø
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 23/08/2014 7:21
Localisation : Nord

Re: bruit de roulement, graissage de cardan et joint spi...

Message non lu par Arnø »

The Pater a écrit :A éviter que du lubrifiant aille sur la jante et le pneu.
Ah ben oui effectivement :D
Va pour la pâte bleue avec parcimonie dans ce cas.

Question con mais je la pose quand même car je pars du vieil adage "celui qui ne pose pas de questions demeure ignorant toute sa vie"

En démontant la main meneuse, l'ensemble va pouvoir tourner tranquillement autour de l'axe (sauf si je me trompe).
Dans ce cas, est-il possible de se rendre compte si les roulements sont HS de cette manière, je veux dire sans les démonter ? Je pense à une éventuelle résistance quand on fait tourner à la main.

Si c'est possible de procéder ainsi je pourrais me contenter de ne changer que l'éventuel roulement qui serait HS en attendant d'avoir plus de temps pour faire les autres.
Je demande juste cela pour gagner un peu de temps car je déménage dans 2 semaines et je n'aurais sans doute pas le temps d'ici là de changer les 4 et de regarder aux arbres si le bruit ne vient pas de là. De plus, j'aurais bien aimer profiter du disco pour transporter des bidules plutôt que de lui faire faire un aller simple vers son nouveau garage à cause de ce souci de bruit de roulement...

Donc je disais bien "question con" mais SVP si vous avez une réponse pertinente, je prends :mrgreen:

Merci d'avance,
Arno
« On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré »
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: bruit de roulement, graissage de cardan et joint spi...

Message non lu par The Pater »

Arnø a écrit : Dans ce cas, est-il possible de se rendre compte si les roulements sont HS de cette manière, je veux dire sans les démonter ? Je pense à une éventuelle résistance quand on fait tourner à la main.
Si les roulements sont très abimés, oui.

Par contre en case de début d'écaillage, non.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: bruit de roulement, graissage de cardan et joint spi...

Message non lu par Feub »

Si tu ne sens pas de points durs mais juste un jeu excessif... resserrer les roulements ne fera que repousser le remplacement de ceux ci: si tu as roulé avec trop de jeu au point que c'était bruyant, les roulements sont HS.

P.S.: Remarque, si c'est des points durs, c'est HS aussi... :mrgreen:
Avatar du membre
Arnø
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 23/08/2014 7:21
Localisation : Nord

Re: bruit de roulement, graissage de cardan et joint spi...

Message non lu par Arnø »

OK, merci beaucoup !
Je vais regarder ça à tête reposée dès que j'ai du temps libre (en croisant les doigts pour que le bruit vienne bien des roulements !)
« On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré »
Avatar du membre
Arnø
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 23/08/2014 7:21
Localisation : Nord

Re: bruit de roulement, graissage de cardan et joint spi...

Message non lu par Arnø »

Bonjour !

C'est tout bon, il s'agissait d'un roulement HS à l'arrière.

Par contre grosse "surprise" en retirant la main meneuse à l'arrière, je ne m'attendais pas à ce que l'arbre de roue arrière sorte avec... Je dois dire que ça surprend quand on ne s'y attend pas :shock:

Bref, mon disco va bien, il refait un joli bruit comme avant.
Finalement c'est sympa le bruit global d'un land quand il n'y a pas de bruits parasites :mrgreen:

Me reste le joint spi à changer.
Encore merci tout le monde !
« On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré »
Répondre

Retourner vers « Transmissions »