Mairesse a écrit :bonjour et merci à tous
depuis hier j'ai bien lu tous vos messages et ce matin j'ai mis en application toutes vos méthodes
Synthèse: que ce soit en avant ou en arrière roues braquées à fond je n'ai senti aucun changement tout à l'air normal.
Je ne suis pas au RL, mais j'hésite à te répondre. je n'ai pas de viscocoupleur et ma dernière expérience d'un véhicule avec viscocoupleur, c'est sur l'ESPACE Quadra, en 1988, quand j'ai fait mon stage de fin d'étude chez Matra Automobile.....c'est donc loin, et je n'ai jamais eu l'expérience d'essayer de faire touner un viscocoupleur à la main.
Il se peut que le viscosoupleur offre une certaine résistance même à bas différentiel de vitesse entre l'avant et l'arrière.
Il faudrait qu'un propriétaire de Range comme le tiens fasse les mêmes expériences.
j.f. avait indiqué sur ce site que pour vérifier un viscocoupleur de Borg Warner, qu'il fallait appliquer un couple de 20 Nm à la tulipe avant et que la tulipe devait touner de 20 à 30° par minute sous couple.
Tout ce que je peux dire est que si les roues de rippent pas en tournant en cercle roues braquées, c'est alors un bon signe.
j'ai donc décidé de lever la voiture :
1°) roue avant droite levée -----> blocage
Si tu continues à forcer, est-ce que la roue tourne lentement ? On reviendrait alors à ce qu'indiques j.f., il y a de la résistance à la rotation. Donc il ne faut pas s'attendre à pouvoir faire tourner ta roue aussi facilement.
2°) train avant levé -----> les roues avant tournent en sens opposé
idem pour train arrière
normal
3°) 1 roue avant et 1 arrière levées celles ci tournent ensembles
Surement à cause du frottement interne du viscocoupleur. Je pense qu'un viscocoupleur neuf donnerait la même chose.
4°) 4 roues levées ----> pas de relation entre les ponts
Normal, le couple résistant du couple conique des joints, de la BT, fait que si tu tournes une roue d'un pont avec les deux roues de ce pont levées, la seconde roue du pont va tourner et non l'arbre de transmission allant à la BT.
Voilà.....
A+