Problemes Embrayage Defender TD5

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

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TPY
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Problemes Embrayage Defender TD5

Message par TPY »

Bonjour a tous,

Premier message technique sur ce forum juste apres m'etre presente, excusez cet opportunisme apparent, ce forum est juste trop bon pour resister a la tentation de demander vos conseils alors que j'en ai grandement besoin. Voila l'affaire:

Hier soir en rentrant de Normandie par l'autoroute avec mon Defender, je remarque que la pedale d'embrayage est de plus en plus molle et que les vitesses passent mal a la relance. Pas de probleme une fois lance en cinquieme, pas de bruit ni d'odeur suspecte, pas l'impression d'avoir perdu de couple.
Je m'arrete sur une station service pour laisser refroidir, et puis voila: pedale completement molle et impossible de passer les vitesses moteur lance. Le moteur demarre normalement et je peux meme le lancer avec la premiere enclenchee (vitesse passee avant de lancer le moteur) mais aucune vitesse avant (pas essaye l'arriere) ne passe une fois en route.
Dans le stress (enfants a bord, heure tardive), je n'ai pas pense a verifier le niveau de liquide d'embrayage avant d'appeller la dépanneuse et de nous faire reconduire a bon port.
Mea Culpa, j'avais deja eu de legers signes avant-coureur (pedale molle en debut de course, premieres vitesses qui passent mal a chaud) en Espagne cet ete apres une longue route, mais ces symptomes avaient disparu a froid. J'avais alors verifie le niveau de liquide embrayage, qui etait OK.
J'ai lu pas mal de messages sur des sujets similaires sur la FAQ, mais je n'arrive pas a completement invalider l'hypothese d'un probleme hydraulique.
Si le circuit hydraulique est ok, est ce qu'un embrayage HS (je n'ai pas encore assez bien visualise le mecanisme pour etre plus precis) expliquerait ma panne?
Me voila donc dans la situation inconfortablement classique du type qui doit choisir entre un garage local a l'aveuglette a 250km de chez lui pour une depose de boite et achat de pieces sensibles (kit embrayage), ou un remorquage longue distance pour rappatrier le land en lieu sur pour l'operer moi meme, tout debutant que je suis.
Au vue des symptomes mentionnes ci-dessus, est ce que certains d'entre vous peuvent m'aider a poser un diagnostique qui m'aiderait a prendre une decision?

Merci d'avance pour vos lumieres.

TPY
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Feub
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Re: Problemes Embrayage Defender TD5

Message par Feub »

Bonjour,

Au vue de tes symptômes, c'est un émetteur ou un récepteur d'embrayage fuyard, voir une fuite sur le tuyau qui les relie! Vu que le problème est apparut en prenant son temps, on peut je penses écarter le problème de fourchette d'embrayage passée à travers sa rotule...

La réparation est donc assez facile et 'peu couteuse', toutefois le montage sur le def est plutôt 'spécifique', il vaudrait mieux le faire opérer chez un spécialiste du land!! Un mécano lambda risque d'y perdre son latin... :mrgreen:

Ce qui est spécial, c'est l'émetteur avec un réglage au niveau de la pédale (même les autres land, range / disco n'ont pas ça!!) et la purge de l'air du circuit qui parfois passe toute seule, et desfois t'y passes un temps infini et il faut redéposer le récepteur pour y arriver!!
A noter qu'il vaut mieux remplacer l'émetteur et le récepteur en même temps, ainsi que le tuyau souple voir aussi le tuyau rigide suivant l'état, afin de ne pas y revenir dans peu de temps!
Gabrielle
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Re: Problemes Embrayage Defender TD5

Message par Gabrielle »

Bonjour,

En effet les symptomes sont ceux d'un defaut hydrolique. Selon tes competences, et le temps dont tu dispose, c'est pas réelement compliqué a faire. A la limite, tu peut meme ramener la voiture chez toi.Si ca se trouve, en rajoutant du liquide, tu rentres à la maison, et aprés, tu vois. Mais je comprends ta reaction dans l'urgence.

Comme dit Feub, au pire,il semblerai que ce soit le binome emeteur et recpteur.
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TPY
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Re: Problemes Embrayage Defender TD5

Message par TPY »

Merci pour vos reactions ultra-rapides et plutot rassurantes. J'ai fait envoyer la victime chez un petit garage indep recommande par une connaissance, mais pas landiste, pour ne pas laisser la voiture chez le depanneur trop longtemps. Fort de vos conseils je vais essayer de ne pas perdre le controle du diagnostique pose par le garagiste, quitte a la rapatrier en effet moi meme pour reprendre les choses en main.

Ca commence pas trop bien avec une suggestion pour changer le volant moteur d'office (610EUR HT...° et les cylindres (a ce propos, est ce que la traduction master/slave cylinder est emetteur/recepteur ou on parle d'autre chose?).

Juste pour etre sur, si le reservoir de liquide d'embrayage (dans le compartiment moteur) est a un niveau suffisant, est ce que cela invalide automatiquement l'hypothese d'un probleme hydraulique ou peut il s'agir d'une degradation du fluide, auquel cas une purge et un remplacement pourrait faire l'affaire?
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The Pater
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Re: Problemes Embrayage Defender TD5

Message par The Pater »

TPY a écrit :si le reservoir de liquide d'embrayage (dans le compartiment moteur) est a un niveau suffisant, est ce que cela invalide automatiquement l'hypothese d'un probleme hydraulique
Non. Tu peux avoir par exemple un joint de piston du maitre cylindre endommagé, donc pas de pression, et ne pas avoir de fuites.
ou peut il s'agir d'une degradation du fluide, auquel cas une purge et un remplacement pourrait faire l'affaire?
Non. Pas une dégradation du liquide de frein.

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Re: Problemes Embrayage Defender TD5

Message par nanard833 »

Salut,
TPY a écrit :Ca commence pas trop bien avec une suggestion pour changer le volant moteur d'office
quel est le lien avec une pédale molle ?

as tu ressenti des vibrations ou entendu des bruits bizarres au niveau de l'embrayage en plus de l'impossibilité de passer les vitesses, qui impliquerait le remplacement du volant moteur (du type bimasse sur le TD5) ?

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Re: Problemes Embrayage Defender TD5

Message par TPY »

nanard833 a écrit :Salut,
TPY a écrit :Ca commence pas trop bien avec une suggestion pour changer le volant moteur d'office
quel est le lien avec une pédale molle ?
En effet je ne vois pas trop le lien pedale molle/volant moteur, cela ressemble a des recommendations generales sur les changements d'embrayage vues de tres loin, mais cela a le merite de me mettre en jambe en vue de la lutte contre le devis superflu qui m'attend sans doute!
nanard833 a écrit :
as tu ressenti des vibrations ou entendu des bruits bizarres au niveau de l'embrayage en plus de l'impossibilité de passer les vitesses, qui impliquerait le remplacement du volant moteur (du type bimasse sur le TD5) ?

A+
Pas de bruit ni de vibration, aucun signe de deterioration mis a part la pedale et les vitesses qui ne passent plus. Je reste donc sur la piste du probleme hydro et vous en dis plus des que j'en sais plus.
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Feub
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Re: Problemes Embrayage Defender TD5

Message par Feub »

Tu vois pourquoi je te disais de chercher un spécialiste land... :mrgreen: Et encore, faut que ce soit un bon!!

Le volant bimasse lâche souvent peu de temps après le disque d'embrayage, vu la main d'oeuvre pour ouvrir l'embrayage, il vaut donc mieux le remplacer d'office, mais ça c'est quand on ouvre l'embrayage, ce qui ne devrait pas être ton cas à mon avis! :wink:
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TPY
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Re: Problemes Embrayage Defender TD5

Message par TPY »

Bonjour a tous et merci pour vos reponses.

Voici les dernieres nouvelles en date de la victime, qui grace a l'intervention d'un sachant connaissant les ressources de l'Eure en landistes, est en fait maintenant dans les mains d'un specialiste Land qui se trouve a deux km de la ou j'ai pu passer une vitesse pour la derniere fois! De la chance dans ma malchance.
N'etant pas sur place je n'ai pas re-essaye moi meme depuis dimanche soir, mais apparemment les vitesses passent quasi-normalement. Il y a donc l'air d'y avoir un serieux effet de temperature dans cette histoire. Memes symptomes, en plus aigus, que ceux survenus cet ete en montagne. Pas de fuite apparente, niveau de liquide ok dans le reservoir.
Est ce qu'il s'agit d'un embrayage en fin de vie, auquel cas depose et changement du mechanisme necessaire (y compris volant moteur) pour regler le probleme? Ou bien un changement emetteur/recepteur pourrait faire l'affaire? Affaire a suivre.
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Re: Problemes Embrayage Defender TD5

Message par Feub »

Un disque d'embrayage en fin de vie patine lors des montées ou accélération, toi c'est le contraire, la boite est entrainée en permanence!

Pour moi, avec une pédale molle c'est forcément la commande, par contre c'est possible que ce soit une fuite pas franche sur le tuyau, il faudrait le suivre de près et chercher la moindre goutte qui perle!!!

Y'a pas d'amortisseur d'embrayage sur les def Td5 il me semble?
Sinon, émetteur récepteur...
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Re: Problemes Embrayage Defender TD5

Message par Gabrielle »

Bonsoir,

Un embrayage qui patine, ca se sent, en conduisant, assez facilement.

Par contre, le parametre temperature me semble important. Si la temperature arrive à monter assez pour faire bouillir le liquide, il se forme une bulle, qui empeche de debrayer. Le niveau est bon, mais pas efficace.

Qu'est ce qui peut provoquer la montée en temperature d'un element proche des organes d'embrayage?

Je n'ai pas de Def TD5 sous le coude. Mais tu sais d'orres et dejà que tu peut le ramener à la maison. Changer le liquide, s'il a bouilli, par du neuf, voir du DOT avec un indice de bouilleur :roll: plus elevé.
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Re: Problemes Embrayage Defender TD5

Message par Feub »

Faut des centaines de degrés pour former une bulle dans le lookeed, ça ne se produit que sur les freins en cas de longue descente, les disques étant surchauffés! :wink:

J'ai eu le même genre de blague sur un range, c'était un raccord mal serré!! Je perdais très peu de liquide, mais une bulle d'air à pu rentrer, puis une autre, et il en faut peu pour avoir une pédale toute molle!!

Sinon, ça peut aussi venir de l'émetteur ou du récepteur avec une micro fuite aussi, très peu de liquide perdu mais une bulle arrive a rentrer! Et avec un peu de temps, la gravité fait son boulot et la bulle s'évacue toute seule, et on est reparti...
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Re: Problemes Embrayage Defender TD5

Message par Gabrielle »

Salut,

Oui, il faut le chauffer fort. Surtout le circuit d'embrayage, qui n'est pas censé être soumis à de telles contraintes. Du liquide neuf DOT 3 bout à combien?
Et s'il est un peu ancien?

Ce qui me fait partir sur cette voie, c'est que l'embrayage se perd a chaud, et revient à froid. Pour moi, ça exclu la fuite.

Une purge, ça mange pas de pain.......
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Re: Problemes Embrayage Defender TD5

Message par TPY »

Gabrielle a écrit :Bonsoir,

Par contre, le parametre temperature me semble important. Si la temperature arrive à monter assez pour faire bouillir le liquide, il se forme une bulle, qui empeche de debrayer. Le niveau est bon, mais pas efficace.

Qu'est ce qui peut provoquer la montée en temperature d'un element proche des organes d'embrayage?

Je n'ai pas de Def TD5 sous le coude. Mais tu sais d'orres et dejà que tu peut le ramener à la maison. Changer le liquide, s'il a bouilli, par du neuf, voir du DOT avec un indice de bouilleur :roll: plus elevé.
Ton scenario me parait tenir la route, mais il y a alors matiere a debat si je comprends bien le message du Pater au dessus a propos des fluides d'embrayage/frein qui ne se degradent pas? Ou bien effectivement le point d'ebullition du fluide est descendu?

Avant de le remmener en France, J'ai conduit mon def dans les deserts d'Oman pdt 4 ans, sable bien mou et temperatures avoisinant les 45C voire bcp plus au niveau du sable, je n'ai jamais eu de probleme d'embrayage.
Il doit donc y avoir une raison interne pour expliquer une chauffe plus importante du systeme d'embrayge, en tout cas la jauge de temperature indiquait une temperature moteur normale.
Gabrielle
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Re: Problemes Embrayage Defender TD5

Message par Gabrielle »

Bonsoir TPY,

Pater évoque en effet une stabilité de ce liquide, qui est réelle.

Est ce que tu peut nous dire si tu sais depuis quand une purge des freins et de l'embrayage a été faite?
Toi, tu l'as depuis 4 ans, est ce tu t'es occupé de changer ce liquide? Ça peut faire avancer.

La température extérieur ou du moteur n'ont pas beaucoup d'influence.
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Re: Problemes Embrayage Defender TD5

Message par RR VM 1992 »

Feub a écrit :Faut des centaines de degrés pour former une bulle dans le lookeed, ça ne se produit que sur les freins en cas de longue descente, les disques étant surchauffés! :wink:

J'ai eu le même genre de blague sur un range, c'était un raccord mal serré!! Je perdais très peu de liquide, mais une bulle d'air à pu rentrer, puis une autre, et il en faut peu pour avoir une pédale toute molle!!

Sinon, ça peut aussi venir de l'émetteur ou du récepteur avec une micro fuite aussi, très peu de liquide perdu mais une bulle arrive a rentrer! Et avec un peu de temps, la gravité fait son boulot et la bulle s'évacue toute seule, et on est reparti...
A ce sujet sur les DEF il y a un "poumon" comme sur les Range ?

Pièce parfois fragile désignée par la flèche rouge (copyright 2005 cambouis.com) sur la photo :
Fichiers joints
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Re: Problemes Embrayage Defender TD5

Message par TPY »

Gabrielle a écrit :Bonsoir TPY,

Pater évoque en effet une stabilité de ce liquide, qui est réelle.

Est ce que tu peut nous dire si tu sais depuis quand une purge des freins et de l'embrayage a été faite?
Toi, tu l'as depuis 4 ans, est ce tu t'es occupé de changer ce liquide? Ça peut faire avancer.

Je l'ai achete a son premier proprio, ecossais meticuleux, en 2007, a 35.000km. C'est un modele 2005 mais avec une date de premiere mise en circulation en 2006. Je l'ai fait entretenir (service tous les 10.000km) par le dealer Land Rover de Muscat a l'epoque ou il etait encore sous garantie, jusqu'a ses 3 ans. En parcourant les fiches de service de l'epoque je ne trouve rien qui ressemble a une purge de systeme hydraulique frein/embrayage. Depuis il n'a vu que des independants. Depuis qu'il est europeen je n'ai fait qu'un service important au pays bas pour lequel les fluides de boites on ete changes, mais la non plus pas de changement des fluides de freins/embrayage. Le reste c'est du ad-hoc ou du DYI mais je n'ai pas purge ces systemes moi meme. Je pense donc que le fluide est d'origine!
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Re: Problemes Embrayage Defender TD5

Message par TPY »

RR VM 1992 a écrit :
A ce sujet sur les DEF il y a un "poumon" comme sur les Range ?

Pièce parfois fragile désignée par la flèche rouge (copyright 2005 cambouis.com) sur la photo :
J'ai une copie du manuel d'atelier pour les def TD5, malheureusement pour les modeles de 1999 a 2002. Il y a un poumon (damper) sur le schema du systeme d'embrayage, mais je ne sais pas si le systeme est le meme pour les TD5 d'apres 2002.
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Re: Problemes Embrayage Defender TD5

Message par LØLØ »

RR VM 1992 a écrit : A ce sujet sur les DEF il y a un "poumon" comme sur les Range ?
Salut,
Non, c'est réservé au chauffeur avec talon aiguille :roll: , car tu ne les trouves que sur les range ou les Disco...
Tiens un peu de lecture sur le thème: purge du circuit d'embrayage.
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Re: Problemes Embrayage Defender TD5

Message par TPY »

Merci LOLO pour le lien (je me rappelle avoir vu un post qui explique comment faire apparaitre les O barres mais je ne sais plus ou. Une section dediee s'impose!?)

En parallele, j'ai lance des lignes sur le forum anglais Defender2. net, un utiilisateur y a repondu en mentionnant la contamination des fluides de freins/embrayage par de l'humidite ambiante. Une fois qu'il y a assez d'eau dans le melange, c'est elle qui bout et cree des bulles de gaz, ce qui expliquerait le defaut de la commande hydraulique dependant de la temperature. Une purge donc, voila qui me plait mieux qu'un changement d'embrayage!
Merci a tous, je vous tiens au courant une fois la purge faite.
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