bruit à l'acceleration et deceleration

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: bruit à l'acceleration et deceleration

Message non lu par The Pater »

As tu vidangé l'huile de la BT ? Si Oui, pas de particules d'acier ou de laiton ?

Les arbres de transmission peuvent-ils coulisser librement ?

Perso j'enlèverai l'arbre avant et irai rouler avec le diff central bloqué. Ensuite je ferai de même en enlevant l'arbre arrière (après avoir remonté l'avant bien sûr). Suivant que le bruit persiste ou non, suivant la config, on peut éliminer des éléments suspects.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Tof03
Habitué
Messages : 25
Enregistré le : 02/09/2014 16:32

Re: bruit à l'acceleration et deceleration

Message non lu par Tof03 »

J'aimerais bien faire cette vidange de BT mais gros soucis : la vis de vidange est cassé dedans (peut etre l'ancien proprio)...du coup je ne sais pas comment m'y prendre.

Les arbres de transmissions coulissent normalement.
Land rover defender 110 de 1995; 300tdi
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: bruit à l'acceleration et deceleration

Message non lu par The Pater »

Tof03 a écrit :J'aimerais bien faire cette vidange de BT mais gros soucis : la vis de vidange est cassé dedans (peut etre l'ancien proprio)...du coup je ne sais pas comment m'y prendre.
Mets un grand bac sous la BT et dévisse la plaque qui ferme le carter. Il faudra refaire l'étanchéité.

Tu en profiteras pour vérifier toutes les dents des engrenages.

Tu en profiteras, si les la BT semble en bon état, pour retirer la vis/bouchon de vidange, quitte à percer si cela ne vient pas et a refaire un filetage s'il le faut.

N'oublies pas de faire les tests avec un arbre en moins.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Tof03
Habitué
Messages : 25
Enregistré le : 02/09/2014 16:32

Re: bruit à l'acceleration et deceleration

Message non lu par Tof03 »

ok pour la vidange je vais pas tarder à m'en occuper...

Quand tu dis : " j'enlèverai l'arbre avant et irai rouler avec le diff central bloqué. Ensuite je ferai de même en enlevant l'arbre arrière (après avoir remonté l'avant bien sûr). Suivant que le bruit persiste ou non, suivant la config, on peut éliminer des éléments suspects."

Petite question bête...Mais ce n'est pas "dangereux" de rouler avec un arbre en moins à 70km, 80km/h??.....car ce bruit n'arrive que à grande vitesse je serais donc obligé de lancer le def en 4eme et 5eme...

Et avec le diff central bloqué? J'avais cru comprendre qu'il fallait faire tres attention en roulant avec le diff bloqué, qu'on ne pouvait pas tourner les roues....j'ai peut etre mal compris....mon def est en 4x4 permanent...
Land rover defender 110 de 1995; 300tdi
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: bruit à l'acceleration et deceleration

Message non lu par The Pater »

Tof03 a écrit :o
Petite question bête...Mais ce n'est pas "dangereux" de rouler avec un arbre en moins à 70km, 80km/h??.....car ce bruit n'arrive que à grande vitesse je serais donc obligé de lancer le def en 4eme et 5eme...

Et avec le diff central bloqué? J'avais cru comprendre qu'il fallait faire tres attention en roulant avec le diff bloqué, qu'on ne pouvait pas tourner les roues....j'ai peut etre mal compris....mon def est en 4x4 permanent...
Si tu enlèves un arbre de transmission tu es obligé de bloquer le diff central, sinon tu n'avanceras pas.

Je pense qu'il faut que tu apprennes à connaître le fonctionnement de ta transmission.

Il n'est pas dangereux de roulement avec un arbre en moins, tu noteras cependant un changement de comportement en virage.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jerome38
Habitué
Messages : 725
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: bruit à l'acceleration et deceleration

Message non lu par jerome38 »

Bien penser, quand tu feras le test en enlevant l'arbre arrière, de remonter les écrous pour serrer le tambour de frein...il y en a qui ont eu des blagues avec ça...!
Tof03
Habitué
Messages : 25
Enregistré le : 02/09/2014 16:32

Re: bruit à l'acceleration et deceleration

Message non lu par Tof03 »

Donc test fait avec l'arbre arriere en moins : ça ne fait plus le fameux "grondement" à la deceleration lorsque je roule diff bloqué sans l'arbre. Mais par contre un bruit monstre dans la boite de transfert!
J'ai alors tout remonté et en roulant le bruit est revenu...

J'ai controlé tous les croisillons, il n'y pas de jeu, ni dans l'arbre...
J'en ai profité pour controler le tambour de frein et pas de probleme de ce coté là...

Apres ces test pensez vous que le bruit peut venir de la boite de transfert?
Land rover defender 110 de 1995; 300tdi
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: bruit à l'acceleration et deceleration

Message non lu par Feub »

Quand tu as testé les croisillons démontés, tu as vérifié qu'il n'y avait pas de points durs sur toute la course?? Car j'ai déjà eu le cas d'un croisillon sans jeu (pas encore en fait :mrgreen: ) mais qui grippait sur une partie de la course d'un axe uniquement!

Sinon, ton arbre avant est bien monté avec un déphasage des croisillons? (non alignés l'un par rapport à l'autre, contrairement à l'arbre arrière ou ils doivent être alignés! Beaucoup de mécano croient bien faire en alignant les croisillons de l'arbre avant = tout faux!! :roll: )
Tof03
Habitué
Messages : 25
Enregistré le : 02/09/2014 16:32

Re: bruit à l'acceleration et deceleration

Message non lu par Tof03 »

Pour l'arbre avant il est bien monté avec un dephasage des croisillons....

Concernant les croisillons, je n'ai pas constaté de points dur, je les ai également nettoyé et re-graisser....
Land rover defender 110 de 1995; 300tdi
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6095
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: bruit à l'acceleration et deceleration

Message non lu par LØLØ »

:? Salut,
Si bruit identique avec arbre avant ou arrière démonté, il y a de forte chance pour que ce soit la boite de vitesse. Mais là, un bruit différent, il y a de forte chance que ce soit le transfert voir les coupelles de différentiel central. Arbre avant et arrière démonté, carter de boite enlevé, manipulation des tulipes de boite à la main, que dit le jeu, que dit le bruit, que dit la limaille, taille, couleur, consistance? Car d'après le niveau de bruit décrit, obligatoirement, il y a des traces de limailles qui traînent, et du jeux.
Est ce que le bruit est identique en courte et en longue?
Comment est le bruit en roue libre ?
Comment est le bruit au neutre en 1ère; 2nde; 3ème; 4ème; 5ème et MA ?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Tof03
Habitué
Messages : 25
Enregistré le : 02/09/2014 16:32

Re: bruit à l'acceleration et deceleration

Message non lu par Tof03 »

Problème résolu!

Apres le message de Feub, j'ai eu quelque doute sur l'arbre arriere...J'ai re-démonté et j'ai remis un arbre neuf.

Le bruit de grondement à enfin disparu....peut etre avait il avait en fait des points durs que je n'ai pas deceler, ou un autre probleme...

Il reste un leger bruit de la boite de transfert, un leger jeu je pense! mais le probleme principal que j'avais est résolu....

Comme quoi apres avoir changé pas mal de pièces, ce n'était finalement pas grand chose.

En tout cas merci à tous pour vos conseils et votre aide
Land rover defender 110 de 1995; 300tdi
lapartoch
Messages : 2
Enregistré le : 07/08/2014 11:38

Re: bruit à l'acceleration et deceleration

Message non lu par lapartoch »

Bonjour Tof03,

j'ai le meme bruit que toi. Tu peux me dire ce que tu appelles "Remis à neuf" ?

Par avance merci.
Répondre

Retourner vers « Transmissions »