LØLØ a écrit :Sur l'arbre long on peut aussi noter l'enfoncement des cannelures à 2,7cm, à la limite des marques d'usures dut aux planétaires. Les marques d'usures sont légèrement différentes de celles de l'arbre court, dut au fait qu'il absorbe plus les contraintes à cause du phénomène de torsion. Le petit % d’écart de freinage du frein à main, sur les roues arrière au CT est là. Les deux arbres ont le même nombre de km sur le même véhicule.
Petites précisions
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
:
plus un arbre est long, plus il se déformera sous un couple de torsion donné. Dit autrement, en assimilant l'arbre à la barre de torsion d'une suspension, à diamètre et nuance d'acier égaux, plus la barre de torsion est longue, plus la course de la suspension en question sera importante. A contrario, plus cette barre est courte, plus la suspension sera "sèche".
Noter que ces histoires de déformation et de modules de raideur des pièces ne sont pas anodines : c'est notamment pour cela que les arbres de roues de plus fort diamètre que les modèles d'origine peuvent s'avérer très agressifs pour la mécanique en ne jouant pas leur rôle d'absorbeur d'énergie - les efforts croîtront d'autant plus vite (en raison du rayon à la puissance 4 pour être précis) que le diamètre de l'arbre est important - notamment en cas de reprise d'adhérence.
Avec des efforts transmis lors des pointes plus intenses du côté du petit arbre, au sein même de l'assemblage cannelé, une légère rotation s'opère sous l'effet de l’écrasement des cannelures au niveau de leur encastrement dans le planétaire. En fait, on dépasse plus facilement la limite d'élasticité des cannelures de ce côté, ce qui crée le bourrelet que montre la photo.
Ce bourrelet, s'il est très marqué, peut effectivement s'opposer au désassemblage des pièces ; il n'y a alors d'autre choix que de forcer pour déposer l'arbre. Perso, je ne conseillerai pas l’extracteur à inertie : mieux vaut se bricoler un extracteur avec plusieurs vis et accompagner le mouvement en imprimant à l'arbre à déposer un léger mouvement de torsion dans le sens inverse de son sens de rotation de marche habituel.
Ce bourrelet n'est pas normal : il signifie que l'arbre a trop travaillé. C'est ce qui justifie - entre autres - l'examen régulier des arbres dont j'ai parlé à une certaine époque...
Concernant le déséquilibre léger du frein à main au banc de freinage, on mesure des couples et non des déformations : en d'autres termes, un arbre peut être très déformable et l'autre pas, le banc indiquera toujours les mêmes valeurs.
Si ce n'est pas le cas, c'est que le différentiel lui-même présente une usure interne suffisamment importante pour entraîner un écart géométrique dans l'application des forces transmises par les planétaires à chaque demi-arbre (axe du différentiel non concourant avec le plan de symétrie des planétaires).
Dans ce cas, une révision sérieuse s'impose...