Vidange boite vitesses

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
rodolphe
Habitué
Messages : 103
Enregistré le : 04/06/2006 6:24
Localisation : Eure et Loir (28)

Vidange boite vitesses

Message non lu par rodolphe »

Bonjour,

Faut il vidanger la BV et à quelle fréquence ?

Le bouchon de remplissage se trouve bien sous la protection du levier de vitesses ?

L'huile c'est bien de la MFT 94 s'il faut vidanger ?


Merci pour vos réponses

Rodolphe
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Quelle boite, quelle véhicule ?

Si c'est la R380 du Def300 Tdi :

1) En utilisation normale : vidange tous les 20 000 km, intervalle basé il est vrai sur l'usage d'une huile Dexron II D. Mais LR n'a pas, à ma connaissance communiqué un autre intervalle depuis la recommendation de passer à la TEXACO MTF 94.

2) Huile TEXACO MTF 94 recommendée depuis 1997-1998.

3) Bouchon de remplissage est facile à reconnaitre, c'est le bouchon à filetage conique et il faut une clef Torx dimension 55. Il se trouve audessus du bouchon de vidange, légerement à droite.

A+
Modifié en dernier par The Pater le 07/06/2006 22:10, modifié 1 fois.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Message non lu par Carbu »

et pour les autres véhicules, regarde là

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=172
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Message non lu par Carbu »

The Pater a écrit : Si c'est la R380 du Def300 Tdi :
Et pour les R380 des autres Lands c'est la même chose :wink:
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Message non lu par DEFADONF »

Salut a tous.
Sur la fiche d'entretien de 99, LR préconise de remplacer l'huile de BT tous les 10 000 km pour les Def 300 TDI :wink:

@+
La vie est belle.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

DEFADONF a écrit :Salut a tous.
Sur la fiche d'entretien de 99, LR préconise de remplacer l'huile de BT tous les 10 000 km pour les Def 300 TDI :wink:

@+
Cela doit être une erreur de frappe chez LR.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Carbu a écrit :
The Pater a écrit : Si c'est la R380 du Def300 Tdi :
Et pour les R380 des autres Lands c'est la même chose :wink:
j'en suis pas certain certain, mais je ne te contredis pas.

J'ai demandé à un collègue qui a un Disco II de 2002 de vérifier. On verra.


Par exemple, le Td5 n'avait pas les mêmes intervalles de vidanges selon que c'est un Disco ou un Defender. Je ne sais pas si c'est toujours le cas.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Pierrot
Habitué
Messages : 136
Enregistré le : 23/09/2004 13:54
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Pierrot »

à mon avis cette histoire de périodicité des vidanges de transmission c'est un classique du SAV LR....
un exemple, lu dans un auto retro : sur les series I, II et IIA, qui avaient les mêmes boites (ça change avec la S III et sa full synchronisation), la périodicité "officielle" pour les vidanges de boite est passée progressivement de 5000 (!) à 20 000km....


Déjà à l'époque la cohérence des docs officiels LR.....


donc bon.... :lol:
Modifié en dernier par Pierrot le 07/06/2006 15:06, modifié 1 fois.
tache d'huile?? vous avez dit tache d'huile??
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Message non lu par DEFADONF »

The Pater a écrit :
DEFADONF a écrit :Salut a tous.
Sur la fiche d'entretien de 99, LR préconise de remplacer l'huile de BT tous les 10 000 km pour les Def 300 TDI :wink:

@+
Cela doit être une erreur de frappe chez LR.....

A+

Le document que je site, est une fiche destiné aux mécanos LR lors des interventions d'entretien (Une chec-liste de 51 point a controler, vérifier, régler et vidanger.) Je doute qu'il sagisse d'une erreure de frappe :wink:

@+
La vie est belle.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

DEFADONF a écrit :
Le document que je site, est une fiche destiné aux mécanos LR lors des interventions d'entretien (Une chec-liste de 51 point a controler, vérifier, régler et vidanger.) Je doute qu'il sagisse d'une erreure de frappe :wink:

@+

Et alors ?

Penses tu que les documents officiels sont toujours exempt d'erreurs ?

Il y a qu'à voir par exemple la partie lubrifiant du manuel d'atelier du Def Td5 (manuel LRL 0410FRE 2ième édition). celui qui a écrit devait avoir bu trop de Guiness et celui qui devait relire a dû sauter la page.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2854
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Pierrot a écrit :à mon avis cette histoire de périodicité des vidanges de transmission c'est un classique du SAV LR....
un exemple, lu dans un auto retro : sur les series I, II et IIA, qui avaient les mêmes boites (ça change avec la S III et sa full synchronisation), la périodicité "officielle" pour les vidanges de boite est passée progressivement de 5000 (!) à 20 000km....


Déjà à l'époque la cohérence des docs officiels LR.....


donc bon.... :lol:
salut Pierrot
j'en ai discuté avec Rory au RL, il vidange sa tickfort tous les 3000 kms (moteur/bv/bt et les ponts tous les 10 000 kms)

chacun sa façon d'appréhender l'usure, la manière de conduire, le terrain...
moi sur le td5 je fais la vidange moteur et tous les filtres tous les 10 000 kms et bv/bt et ponts tous les 20 000 kms, sans tellement me préoccuper des marques d'huiles, ni des prix...et encore moins des docs officiels...
il y a énormement de bisness la dedans, je n'ai jamais cassé quoi que ce soit sur aucune de mes voitures et fourgons, même à une certaine époque ou je faisais 60 000 km/an

alors difficile d'en tirer une conclusion satisfaisante, dans un contexte ou tout le monde essais de tirer profit de tout à tous les étages, et ou le mensonge est omniprésent partout.... :wink:
jean-yves 26
Avatar du membre
Pierrot
Habitué
Messages : 136
Enregistré le : 23/09/2004 13:54
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Pierrot »

alors difficile d'en tirer une conclusion satisfaisante, dans un contexte ou tout le monde essais de tirer profit de tout à tous les étages, et ou le mensonge est omniprésent partout.... Wink
Exact Jean-Yves :wink:
C'était d'ailleurs un peu le sens de mon inter... moi perso c'est tous les ans full vidange, vu que je fais 7000 bornes en moyenne par an....

Bien rentré du RL? :D
tache d'huile?? vous avez dit tache d'huile??
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2854
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Pierrot a écrit :Bien rentré du RL? :D
4h30 par les petites routes, le nez collé au gps... j'ai pas vu un touriste 8)
jean-yves 26
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Pierrot a écrit :à mon avis cette histoire de périodicité des vidanges de transmission c'est un classique du SAV LR....
un exemple, lu dans un auto retro : sur les series I, II et IIA, qui avaient les mêmes boites (ça change avec la S III et sa full synchronisation), la périodicité "officielle" pour les vidanges de boite est passée progressivement de 5000 (!) à 20 000km....


Déjà à l'époque la cohérence des docs officiels LR.....


donc bon.... :lol:

ta ta ta, vous oubliez une chose, les performances des huiles augmentent. Dans les mêmes conditions elles viellissent moins vite que la génération précédente.

De plus la connaissance de la lubrification evolue. Et comme elle n'est qu'à ses débuts, nous avons encore beaucoup à apprendre. Nombres de formules empiriques vont changer.

Donc, je ne vois aucune incohérence en ce qu'un intervalle de vidange d'une même boite de vitesse soit de 5000 km au début des années 50, puis de 20 000 km à la fin des années 70.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Message non lu par DEFADONF »

Salut a tous.

Sur ma doc, LR préconise une huile A1, B1 en 5W30,40,50 pour le TD5, où est l'abération?
Pour revenir a la BV, quand ma marche arriere ce rappele a mon bon souvenir, c'est qu'il est temp de faire la vidange, et comme le hasard est bien fait, c'est un peu avant les 10 000 moteur (exce de Guiness ou de Best Courage ? )
:wink:

@+
La vie est belle.
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 460
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Message non lu par phy »

DEFADONF a écrit :Salut a tous.

Sur ma doc, LR préconise une huile A1, B1 en 5W30,40,50 pour le TD5, où est l'abération?

@+
Faut lire la, tu comprendras :
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=611
Le 5.11 si t'es pas courageux :wink:
apprenti mécano.
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Message non lu par DEFADONF »

Salut a tous.
Pardon, The Pater, :oops:
Après re-re-relecture de la fiche (LRL 0307 FRE (3) ), je viens de m'appercevoir que je la lisais mal. C'est toi qui a raison, la préco est bien de 20 000 km.
Encore toute mes excuses :wink:
Ceci dit, mon inter sur mes problème de marche arriere ,vers 8,9000 km, reste d'actualitée et se solutionne avec une vidange de la BV avec de la DIII 8)
@+

PS:
merci PHY pour le raccourci, c'est pas que je suis feignand, mais je n'est malheureusement pas beaucoup de temp en ce moment. :wink:
La vie est belle.
Répondre

Retourner vers « Transmissions »