Pont arrière Salisbury

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
pascal30
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 25/02/2012 7:29

Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par pascal30 »

torero a écrit :Si je me souviens bien, les cannelures sont usinées sur l'arbre. Donc l'arbre ne peut pas passer au travers de la main meneuse.
Exact !
Je viens d'aller vérifier sur ceux (d'origine) de mon 300TDI qui sont sortis pour l'instant, et les cannelures sont creusées dans une partie de plus grand diamètre de l'arbre. Cet usinage fini "en douceur" avant que le diamètre ne diminue. Impossible donc pour eux de sortir !
Pas le temps de faire des photos maintenant, mais si quelqu'un en veut, je le ferai ce soir.

A+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par The Pater »

pascal30 a écrit :
torero a écrit :Si je me souviens bien, les cannelures sont usinées sur l'arbre. Donc l'arbre ne peut pas passer au travers de la main meneuse.
Exact !
Je viens d'aller vérifier sur ceux (d'origine) de mon 300TDI qui sont sortis pour l'instant, et les cannelures sont creusées dans une partie de plus grand diamètre de l'arbre. Cet usinage fini "en douceur" avant que le diamètre ne diminue. Impossible donc pour eux de sortir !
Pas le temps de faire des photos maintenant, mais si quelqu'un en veut, je le ferai ce soir.
Clack ! Mais oui bien sûr !

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6095
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Détaille des cannelures:
24 cannelures.jpg
On peut voir que les dents de la main meneuse, viennent en butée dans les creux de l'arbre, mais vraiment pas de beaucoup. Il ne m'étonnerait pas qu'un jour on nous raconte une histoire d'un arbre passant à travers sa main meneuse usée.
24 cannelures mains meneuse.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par bisnouk »

LØLØ a écrit : Il ne m'étonnerait pas qu'un jour on nous raconte une histoire d'un arbre passant à travers sa main meneuse usée.
Je confirme que c'est tout à fait possible... vécu avec mes premières MM complètement usées... à tel point que, à l'époque débutant dans le defender, je croyais naïvement que les demi-arbres se déposaient sans démonter la MM !

Dans tous les cas, même si en temps normal, la MM retient l'arbre, ça n'empêche pas la cabochon de sauter si le déplacement est un peu important.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
groub
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 04/08/2007 7:44
Localisation : Périgord

Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par groub »

bisnouk a écrit :
Je confirme que c'est tout à fait possible... vécu avec mes premières MM complètement usées... à tel point que, à l'époque débutant dans le defender, je croyais naïvement que les demi-arbres se déposaient sans démonter la MM !

Dans tous les cas, même si en temps normal, la MM retient l'arbre, ça n'empêche pas la cabochon de sauter si le déplacement est un peu important.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par torero »

torero a écrit :Si je me souviens bien, les cannelures sont usinées sur l'arbre. Donc l'arbre ne peut pas passer au travers de la main meneuse.
Au fait c'était la première question de ce thème, et la réponse avait été donnée à la troisième inter... :sm11:
On vieillit... :mrgreen:
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
RIC
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 10/11/2010 21:30
Localisation : 40

Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par RIC »

groub a écrit :
bisnouk a écrit :Tu devrais lire ce fil :
Idée pour bloquer un demi-arbre ?

Depuis que j'ai mis des mains meneuses avec cabochon vissé...
Image
je n'ai plus de problème !
ça me parait être une bonne solution, on en trouve à environ 60€ la paire.
Et pour l'étanchéité ça doit être bon aussi.... :sm3:
Mais maintenant que je viens de changer les arbres et les MM je dois pouvoir attendre un peu.





Voici un truc tout simple à zéro Euro (fabrication maison) :sm6:
Une rondelle large et 3 bouts de tôle soudés.
Arrêtoir d'arbre cannelé 2
Arrêtoir d'arbre cannelé 2
Fichiers joints
Arrêtoir d'arbre cannelé 1
Arrêtoir d'arbre cannelé 1
groub
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 04/08/2007 7:44
Localisation : Périgord

Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par groub »

Solution idéale...
Oui mais tu as l'air d'être un pro en soudure, le résultat est nickel.
J'ai le poste à souder.
J"ai les baguettes qui vont bien.
J'ai le masque mais je ne vois rien à travers (hyper myopie)
Donc quand je soude c'est une cata! :sm1: Je suis arrivé une fois à souder un bout de tube sur une plaque métallique pour faire un pied de parasol, mais le poids de la soudure doit dépasser celui du socle :sm4: :sm4:
Mais chapeau pour ton montage!
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par kebir31 »

Je ne vois pas trop l'intérêt de vouloir retenir le demi-arbre alors que s'il est en bon état, il n'a aucune raison de se faire la malle. Je dirais que c'est "s'embêter par flemme".

En fait ça me fait penser à ce break Mercedes W123 que j'avais acheté il y a quelques années dans un état pas terrible, il y avait un petit bout de scotch noir au tableau de bord, sur le témoin de frein à main.
J'enlève le scotch et je vois que le témoin reste allumé en permanence.
Après examen du système, je vois qu'il faut retendre les câbles. Je retends les câbles, et là ça coince au niveau des roues. Je démonte les disques, et ... je m'aperçois que le proprio précédent avec monté des jantes acier avec des vis pour jante alu, plus longues, qui dépassaient à l'intérieur du tambour et frottaient sur le mécanisme. La seule solution qu'il avait trouvée pour résoudre son problème a été de détendre les câbles, et de mettre du scotch noir au tableau de bord.
:lol: :lol: :lol:


Pour en revenir aux astuces de maintien de demi-arbres, pourquoi ne pas monter un système qui remplira deux fonctions d'un coup?
DSC_8061 (Medium).JPG
Eh oui: la bonne vieille jante roostyle.
Elle permet non seulement d'empêcher le demi-arbre de sortir, mais aussi carrément de ne pas perdre la main meneuse !!!


La preuve?


voilà:
DSC_8308 (Medium).JPG
Les 5 vis étaient coupées, et encore présentes, et le véhicule roulait tout à fait normalement :?

On peut constater que ce véhicule a eu droit à un soin tout à fait exemplaire et à un entretien poussé :lol: :lol:
J'espère que Le Pater n'est pas tombé de sa chaise?

:mrgreen:

(tout a été refait de A à Z par la suite, seul le corps de pont, les moyeux et les carters de pivot n'ont pas été remplacés)

DSC_8316 (Medium).JPG
DSC_8317 (Medium).JPG
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
RIC
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 10/11/2010 21:30
Localisation : 40

Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par RIC »

[quote="kebir31"]Je ne vois pas trop l'intérêt de vouloir retenir le demi-arbre alors que s'il est en bon état, il n'a aucune raison de se faire la malle. Je dirais que c'est "s'embêter par flemme".

S'il ne retient pas l'arbre, il empêche au moins de ne pas perdre les capuchons de protection lors de mes sorties en forêt. D'ailleurs c'est après la perte de l'un d'eux que j'ai installé ce truc là. :wink:
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par kebir31 »

Ah oui mais on ne parle plus de la même chose, là.
Pour ma part, je n'en ai jamais perdu.
Mais j'en ai toujours un ou deux d'avance qui trainent dans un coin, au cas où, plutôt que de rajouter un blindage, juste pour protéger une pièce-fusible à 50 centimes, qui peut également se remplacer par un bout de sac poubelle et un scotch ou un élastique, si vraiment on n'a rien d'autre sur soi.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6095
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par LØLØ »

RIC a écrit : il empêche au moins de ne pas perdre les capuchons de protection lors de mes sorties en forêt. D'ailleurs c'est après la perte de l'un d'eux que j'ai installé ce truc là. :wink:
Salut,
Change de jante :mrgreen:
jante rootstyle.jpg
kebir31 a écrit : qui peut également se remplacer par un bout de sac poubelle et un scotch ou un élastique, si vraiment on n'a rien d'autre sur soi.
Oui, des fois certaine avaries obligent, à des réparations provisoires un peu insolite avec des moyens non moins insolites.
coca meneuse.jpg
Et puis bon, on a la classe ou pas... :mrgreen:
protection main meneuse.jpg
Parce que celui là il fait pauvre à coté, astucieux certes, mais pauvre... :mrgreen:
retenu cabochon.jpg
A+
NB: Kébir, magnifiques les copeaux sur DSC_8317.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par kebir31 »

Merci. Que veux-tu, c'est l'affutage manuel: jamais deux fois les mêmes copeaux :mrgreen:
LØLØ a écrit : Et puis bon, on a la classe ou pas... :mrgreen:
La classe, la classe, mouais ... je trouve que ça fait un peu tâche, les black star ... c'est parce que la tirelire était vide après l'achat des jantes? :lol: :lol:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par The Pater »

La classe c'est de rouler en O/R sans aucun artifice ou modifications car la maintenance est parfaite... :sm11:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
groub
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 04/08/2007 7:44
Localisation : Périgord

Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par groub »

[quote="The Pater"]La classe c'est de rouler en O/R sans aucun artifice ou modifications car la maintenance est parfaite... :sm11:

A+[/quote]

Ah que oui! je ne changerais jamais mes O/R contre des BF ou autres :lol: :lol:
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par torero »

groub a écrit :
Ah que oui! je ne changerais jamais mes O/R contre des BF ou autres :lol: :lol:
Faudra bien, ils vont s'user... :mrgreen:
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Répondre

Retourner vers « Transmissions »