Chui nouveau, j'ai un Def90 (mon premier 4x4) TD5 de 1999 avec 227000km.
Alors comme je ne connais pas ce monde, je découvre aussi ses bruits
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
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Bon, bref, le monsieur qui me l'a vendu m'avait dit que de temps en temps il arrive que la boite de transfert saute de grande vitesse vers neutre.
J'ai fait à peine 150km et ça l'a déjà fait deux fois, j'avoue assez paniqué la première fois sur l'autoroute... surtout que je ne savais pas si on pouvait la ré-engager en roulant... J'ai débraillé et je me suis laissé rouler vers une sortie pour l'enclencher à l'arrêt. Premier contact avec le Def un peu stressant!
Après dans la doc il est écrit qu'on peu l'enclencher en roulant, débraillé bien sûr, moi je préfère m'arrêter.
Les coups suivants j'ai eu l'impression que c'était suite à une bosse (sur route) ou en frein moteur (en lâchant l'accélérateur)
Mais là ou je stresse, c'est que j'ai un sifflement qui apparait après quelques km (env 10-15) qui vient de la boite de transfert, un mélange de sifflement et genre le bruit de cavitation d'un liquide sous pression, je sais c'est vague, mais difficile de décrire, en tout cas c'est plutôt aigüe, un peu crissement en fait.
Après je suis sorti, j'ai pris un rond point, puis à basse vitesse j'ai eu des a coups, je me suis garé, j'ai fais des manips haute vitesse-neutre-basse vitesse puis revenu à haute, le def semblait avoir du mal, et le bruit était fort (enfin surtout c'était la panique pour moi). Une heure après je suis rentré, je me suis limité à 80, il roulait, mais le bruit de sifflement était presque continu sur 20km.
Bon je sais c'est beaucoup de choses, mais mon sifflement ne vient-il pas de la boite de transfert, un truc qui chauffe et se met à siffler? Un rapport avec le saut de la boite?
De la première à la 5eme le bruit est le même, je crois pas que ça vient de la BV.
La première fois ou ça a sauté, j'avais le voyant du blocage de diff qui clignotait.
Mon premier reflexe a été de regarder si je ne perdais pas d'huile sur la route ou dans mon garage, rien, pas une goutte.
Si je bloque la commande de transfert, genre avec une sangle, en attendant c'est une bonne idée? C'est la commande qui ne tient pas et entraine le mécanisme ou c'est le mécanisme qui entraine la commande?
J'ai téléphoné à l'ancien proprio, qui du coup stresse aussi, il n'avait pas ce bruit. Lui faisait env 400km/mois ces dernières années.
Il m'a dit que ses "potes de Def" ont tous changés un roulement en sortie de boite à 150000km, lui n'a pas eu ce pb. Peut-être un roulement ce bruit?
Sinon, bêtement en passant, ça existe des revues technique automobile pour le 90/TD5? J'aime bien voir comment c'est fait avant de démonter et comprendre comment ça marche. Il y a des revues de ce genre? avec gammes de montage/démontage, vues éclatées, etc...
Merci, je suis conscient de déposer un pavé, peut-être confus...