Tout d'abord, merci à Mauresque pour l'activation de mon inscription sur votre forum, que je parcours régulièrement depuis bientôt un an environ.
Je me prénomme Arnaud, j'aurai bientôt 47ans, je suis père de 2 enfants (17 et 15ans) et je réside près de Dormans, en Champagne...
Dans l'idée de pouvoir assurer nos (petits) besoins en bois de chauffage en famille (et aussi un peu pour me faire plaisir, je l'avoue...
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Globalement correctement suivi par l'ancien proprio, après bientôt un an de vie commune ce Def me paraît être une bonne acquistion.
Cependant, la "chaine" de transmission semble avoir pas mal souffert de l'usage principal qui a été fait de l'engin (acheté pour tracter une remorque à chevaux, et transporter le matériel en relation. Jamais de tout-terrain)
Dès le départ, j'ai compris que la chasse aux jeux dans la transmission était ouverte, avec notamment un gros "clong" sur l'arrière à chaque reprise de couple pas tout à fait assez douce (sur une reprise des gaz, après une période de frein moteur, par exemple)...
Donc, dans l'ordre :
- échange des demi-arbres arrière + mains-meneuses. Un côté très avancé. Du mieux question jeu, mas rien question "clong"
- échange de la rotule du "A-Frame" qui présentait un jeu visible. Le "clong" se déplace sensiblement sur l'avant...
- inspection des dessous du chassis en roulant, à l'aide d'un pc portable et d'un bricolage à base de webcam : les ponts ne gigotent pas sur leur silent-blocs, mais l'arbre avant présente un jeu angulaire qui me semble excessif...
- échange des 2 joints homocinétiques, mains meneuses et demi-arbres avant (le tout présentant un peu de jeu, mais largement moins que leurs homologues arrières, Les "CVjoints" ont surtout souffert d'un manque d'huile dans les bols, découvert peu après l'achat..)
Jeu angulaire de l'arbre avant tout de même pas mal réduit, mais le "clong" est toujours là, peut-être un peu revenu au centre...
- J'ai profité des opérations ci-dessus pour inspecter/nettoyer/regraisser/changer les joints/refaire la précontrainte sur les 4 moyeux, et échanger disques et plaquettes avant qui étaient rendus en bout de course pour le prochain CT
Le tout accompagné d'un remplacement des 3 flex et du Loockeed, le Def freine aujourd'hui ... beaucoup moins bien qu'avant !!! (disques Paddock performance, et plaquettes Mintex)
La purge me semble correcte.
Besoin de roder le tout ?
J'aurais besoin de vos avis sur ce point...
- Retour sur le fameux "clong".. : je voulais croire jusqu'au bout que mon problème n'était pas là, mais je me suis finalement résolu à ouvrir la trappe de prise de force, sur la boite de transfert, afin de visualiser "in situ" l'ampleur du jeu éventuel entre arbre de sortie de BV, et pignon d'attaque de la BT...
Et là, diantre !!
BT au neutre et BV en prise, j'obtiens pas loin de 1/10eme de tour de jeu en tournant le pignon d'avant en arrière à la main !!
- Dépose du pignon (facile, au stade où j'en suis), lavage : de mes cannelures de 5mm environ à l'origine, il ne reste plus que de minuscules arêtes coupantes (j'ai testé lors du lavage..) d'1 mm de haut environ...
Le moins drôle, c'est qu'évidemment l'arbre de sortie de boîte est dans le même état...
Je ne sais pas comment j'ai fait jusque là pour ne pas rester en rade quelque part au plus mauvais moment...
Donc voilà, je me dirige forcément vers une dépose de la BV.
Mais comme je ne me sens pas le courage de l'ouvrir moi-même, je pense me tourner vers un échange standard.
Ma première question sur ce forum sera donc : que pensez-vous de la prestation d'Ashcroft Transmissions en ce domaine ?
Ils proposent une formule "all inclusive" qui me semble très bien (1500€ environ), mais malheureusement pas très rentable pour nous Français (et d'autant moins pour moi si mon couple cannelé choisi de s'envoyer en l'air alors que je suis encore à bord du Ferry, côté Angleterre...)
Leur tarif à l'expédition me semble plutôt bien (dans les 900€, tva et port aller compris, hors caution), mais je me demande comment ils se situent question qualité de reconstruction.. (qualité des pièces utilisées, notamment)
Auriez-vous éventuellement des retours d'expériences les concernant ?
Voilà, je pense vous avoir déjà assez "saoûlés" pour un premier message, je vais en rester là pour le moment...
Dans l'attente de lire vos avis et conseils éclairés,
Amicalement,
Arnaud