Claquements, ac-coup central def 200 tdi

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Milojo
Habitué
Messages : 30
Enregistré le : 14/10/2014 2:47
Localisation : 84

Re: Claquements, ac-coup central def 200 tdi

Message non lu par Milojo »

Je reposte mon message ici du coup.

Bonjour à tous,
ça faisait un moment que je ne m'étais pas remis sur le 110.
Après notre voyage qui devait être au cap nord, mais qui s'est finalement terminé en Suisse, suite a une trop grosse crainte de casser loin de tout, je me suis penché sous le def et j'ai changé tout ce qu'il était bon de changer, contrôlé les zones les plus faciles et accessibles :
- Changement des roulements du pont avant arrière, vidange, joint spy de bol, contrôle des joints homocinétique.
- Changement de l'ensemble des silents blocs.
- Nouveau amortisseurs et ressort + chapelles.
- Rotule de direction, barre de direction neuve renforcée, ainsi que les rotules.
- Boitier de direction neuf.
- Pivots + roulements.
- Main meneuse renforcée + contrôle état cannelures OK.
- etc

Aujourd'hui j'en suis a penser que ca pourrait venir soit des différentiel des ponts ou du central ou carrément de l'état des cannelures sortie BV qui s'emboite dans la BT.

Qu'elle est la solution sans devoir tout démonter pour contrôler l'était de cet dernier ? (cannelures arbre de sortie BV)

Comment savoir si le jeu que j'ai dans mes nez de ponts et correct ou trop important ?

Il y a encore beaucoup d'éléments à contrôler... avant de trouver le coupable.
LØLØ a écrit : Puisque l'arbre de transmission est démonté:
Est-ce qu'il coulisse correctement ? Oui car il est neuf donc je ne pense pas que ca vienne de là.
Est-ce qu'il est correctement tiercé ? Neuf donc normalement tiercé d'origine.
En levant une roue avant l'une puis l'autre, en les faisant tourner manuellement avant/arrière, pas de bruit suspect ? Je n'ai pas encore essayé cette solution. Ou pas de jeu excessif en branlant la roue ( haut/bas; gauche/droite; tiré/poussé ) ? Non pas de jeu excessif a ce niveau là, tous les roulements ont été changé.
Une main meneuse usée va générer un claquement, mais pas des à-coup.
On est bien d'accord, sur la définition: " à-coups " sur un filet de gaz constant le land broute comme si quelques chose bloquait la motricité de façon cyclique plutôt brusquement, itérativement mais sans régularité ? Pour ma part on parle bien de claquements, sourd et lourd.
Par contre une chose que j'ai remarqué et qu'il me semble pas normal a mon sens, c'est lorsque je met le frein à main sur du plat ou une descente, je peut bouger le defender de quelques centimètres d'avant en arrière, distance comprise entre 5 et 10 cm, en le faisant bouger ainsi on peu entendre ce fameux claquement, mais il faut une sacré poigne pour le faire bouger d'avant en arrière.

Dans ma réflexion, je me suis dit que le tambour du frein a main est sur l'arbre arrière, donc bloque celui ci. Le jeu viendrais donc soit du pont arrière, soit de celui de l'avant soit de la BT ? Je vous avoue être un peu confus dans tout ça.

Je vais essayer de vous faire quelques vidéo.
110 200 TDI
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Claquements, ac-coup central def 200 tdi

Message non lu par nanard833 »

Milojo a écrit :Dans ma réflexion, je me suis dit que le tambour du frein a main est sur l'arbre arrière, donc bloque celui ci. Le jeu viendrais donc soit du pont arrière, soit de celui de l'avant soit de la BT ? Je vous avoue être un peu confus dans tout ça.
du tambour de frein:

vers l'AR il y a l'arbre de trans et le pont (diff +canelures+1/2 arbre + cannelures +main meneuses (sur le def)

vers l'avant il y a les cannelures de la main meneuse de sortie de BT, les cannelures du planétaire du 1/2 corp de diff central, les dentures planétaires/satelittes (qui ont du jeu quand les rondelles cuivre sont bouffées), la même chose sur le 2° 1/2 corps de diff , l'arbre de trans et le pont (diff +canelures+1/2 arbre + cannelures +main meneuses)


vers la BV il y a toute la pignonnerie et les cannelures de l'arbre de BV/pignon d'entrée BT

en dehors d'une dépose de la BT je vois pas comment tu peux tester ces 2 problèmes d'usure .

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Claquements, ac-coup central def 200 tdi

Message non lu par The Pater »

Milojo a écrit : Comment savoir si le jeu que j'ai dans mes nez de ponts et correct ou trop important ?
Quand tu as changé les roulements, comment à tu fais les réglages ?
Par contre une chose que j'ai remarqué et qu'il me semble pas normal a mon sens, c'est lorsque je met le frein à main sur du plat ou une descente, je peut bouger le defender de quelques centimètres d'avant en arrière, distance comprise entre 5 et 10 cm, en le faisant bouger ainsi on peu entendre ce fameux claquement, mais il faut une sacré poigne pour le faire bouger d'avant en arrière.
Avec la BV au neutre et le diff central non bloqué, donc roues avants libres de tourner, vu les jeux dans la transmission arrière il est possible de bouger le Def et à chaque fois que le jeu est rattrapé, on entend un clong. Normal. Ce qui n'est pas normal c'est quand le déplacement dépasse une certaine distance, indiquant un jeu trop important quelque part ou sur l'ensemble.
De combien de cm peux tu bouger ton Def ? Si j'y pense, je ferais une mesure avec le mien ce soir.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Milojo
Habitué
Messages : 30
Enregistré le : 14/10/2014 2:47
Localisation : 84

Re: Claquements, ac-coup central def 200 tdi

Message non lu par Milojo »

The Pater a écrit : Quand tu as changé les roulements, comment à tu fais les réglages ?
Je ne l'ai jamais fait depuis que j'ai le def. Je me suis mal exprimé pour le quid du jeu dans le couple conique. Grosse merdo de combien doit tourner la roue ou l'arbre avant qu'il y es un contact. Je sais que c'est difficile de dire.
Avec la BV au neutre et le diff central non bloqué, donc roues avants libres de tourner, vu les jeux dans la transmission arrière il est possible de bouger le Def et à chaque fois que le jeu est rattrapé, on entend un clong. Normal. Ce qui n'est pas normal c'est quand le déplacement dépasse une certaine distance, indiquant un jeu trop important quelque part ou sur l'ensemble.
De combien de cm peux tu bouger ton Def ? Si j'y pense, je ferais une mesure avec le mien ce soir.
Je descend au garage dans la minute et je te fais un topo du nombres de cm du déplacement du def frein à main serré. Je l'entend ce clong du jeu mais il me paraît énorme... Je vais quand même regarder l'était des cannelures des demi arbres arrière au niveau du différentiel. Je vous ferrais un retour.

Merci pour votre aide.
110 200 TDI
Milojo
Habitué
Messages : 30
Enregistré le : 14/10/2014 2:47
Localisation : 84

Re: Claquements, ac-coup central def 200 tdi

Message non lu par Milojo »

Je remonte du garage, j'ai pris quelques mesure.

J'ai utilisé une équerre posée sur un morceau de mdf, l'équerre à l'aplomb du bord de la jante.
Une clé sur un écrou de roue et je fait tourner la roue avec.

De buté à buté :

Frein à mains serré : 5 cm de déplacement.
J'entend clairement un craquement venant du pont arrière dans cette configuration, j'arrive à ressentir ce dit craquement au travers de la clé.

Frein à main desserré + 1ere enclenchée : 9cm de déplacement.
La j'entend des "clong" assez sourd venant du milieu, en plus de ceux du pont arrière.
Pour l'avant rien d'alarmant, ni de bruits suspect.

J'ai fait deux vidéo pour essayer de vous faire entendre le claquements, bruits, craquements etc, je vais essayer de vous l'uploader sur le forum.
110 200 TDI
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Claquements, ac-coup central def 200 tdi

Message non lu par The Pater »

Milojo a écrit : De buté à buté :

Frein à mains serré : 5 cm de déplacement.
J'ai entre 15 et 20 mm de mouvement de caisse en forçant un peu.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1741
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Claquements, ac-coup central def 200 tdi

Message non lu par nomansland »

Salut ; Il n'est pas rare qu'au bout de quelques centaines de milliers de kilomètres , une usure des cales de planétaires et satélites , des ponts et du diff central provoque les jeux et bruits que tu décris !!
a+Stef
Répondre

Retourner vers « Transmissions »