Je me bat depuis des années avec le problème de la fiabilité des joints homocinétiques. J'en ai cassé ni peu ni assez.
Les bonnes âmes diront que je suis une brute, que je n'ai qu'a avoir le pied droit plus léger, qu'il faut un fusible, etc...
Pour moi le fusible devrait être entre le pneu et le sol, et je suis plutot attentif quand je conduis...et puis les Patrols ne cassent pas eux...
Le montage de ponts de Troll façon Hybridland est une solution un peu radicale à mon gout car modifie conséquement l'aspect du véhicule: +12 cm en largeur... çà fait beaucoup pour là ou je vais et ou les Trolls ne peuvent parfois pas aller.
Et il y a l'aspect juridique.
Tout çà pour lancer une discution dans plusieurs direction.
Tout d'abord ou j'en suis:
Les joints genuine ils cassent par la noix. De plus sur les 300 tdi et td5, le 1/2 présente un enmmanchement dans la noix a 32 cannelures avec une forte réduction de diamétre. Pour autant il n'y a pas assez de métal entre le fond des gorges des billes et celles des cannelures et ça casse. Evidement les débris bouffent le 1/2 arbre mais on peut souvent continuer de rouler quelque kilomètres pour se mettre à un endroit plus favorable pour mécaniquer.
Les joints Great Basin Rovers ils ont un emmanchement 1/2 arbre-noix en 23 cannelures de plus fort diamètre comme ceux des RR V8 de type AEU 2522 R. L'alésage de la noix est plus important, le diamètre de la noix est donc plus important. Pour ne pas trop "manger" la tulipe on a diminué le diamétre des billes, le diamètre extérieur de la tulipe étant constant pour tout les modéles dont je parle ou je parlerai. (environ 92 mm).
Ce modèle est apparement un peu plus résistant mais casse par la tulipe comme un Toy et on est obligé de vider les débris sur place.
GBR travaille à un nouveau modèle dont je ne sais rien de précis
Les joints Kam Dif Ils sont semblables aux GBR sauf que la tuliple présente une alésage avec cannelure dans lequel s'emmanche un petit arbre de fusée amovible qui relie la tulipe à la main meneuse.
Ce petit axe présente deux gorges (undercut en english), diamétre 26 mm censé être un point de sectionnement volontaire pour faire ce fameux fusible. La paire de joints est d'ailleur livré avec 3 de ces petits arbres de fusée.
Casse comme le GBR, l'undercut ne fonctionnant que si le joint est droit, donc roues non braquées.
La solution Maxi Drive Maxi Drive propose une bague à emmancher sur la tulipe du AEU 2522: on met l'AEU au congélateur et la bague au four bien chaud. On enfile la bague chaude sur la tulipe froide.
Je n'ai pas encore de retour d'expérience valable sur ce système qui pourrait être monté sur les GBR et les Kam si les diamètres sont suffisament proches.
Mes questions
Quel est l'influence du braquage sur les contraintes auquelles sont exposé les joints?
Roues droites les contraintes se résument au couple moteur.
Braqué à angle droit (?)
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
En fait la résistance induite par le braquage aumente d'une façon non linéaire et rapide et il ne doit plus passer grand chose au delà de 30 ou 40°.
N'étant pas mécanicien de formation j'gnore tout de la théorie des cardans et autres joints. Si quelqu'un, une bonne âme pouvait me renseigner? Merci par avance.
L'emmanchement à chaudQuels sont les trucs et astuces de cette technique?
Tolérance de diamétre entre la pièce interne et externe?
Précontrainte?
L'acier de la tulipe est trés dur, celui de l'anneau?
Avez vous connaissance d'autres matériels que GBR, Kam ou Maxi Drive?
Les ponts de Disco récent sont différents. Ils n'ont pas de sphères. Les joints sont des cardans à croisillons comme sur les Jeep. Sont ils nettement plus fiables? Quel est leur durée de vie?
Sont montés sur les Bowler mais ce n'est pas le même usage.
Je pense que ce pb des joint homocinétique est le vrai pb de fiabilité des LR avec celui des 1/2 arbres. A la Croisiére il s'en est cassé au moins une vingtaine sinon plus.
Les 1/2 arbres Maxi drive sont une réponse déjà valable pour le pont arrière. A l'avant il est inutile de mettre des 1/2 arbres renforcés tant que le pb des joints n'est pas réglé car c'est eux le maillon faible!
Merci par avance pour vos développements!