Refection des freins de Passe-Montagne S3 de 1974

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Refection des freins de Passe-Montagne S3 de 1974

Message non lu par rrquebec »

bonjour,

je refais les freins de Passe Montagne.
Cela fait 8 ans environ que je n'y ai pas touché, n'ayant pas de problèmes.
Je change le servo frein et le maitre cylindre.

J'en profite pour vérifier les roues,les arbres de roues... et enlever les moyeux débrayables montés à l'arriere par l'ancien propriétaire !
Ayant une trace de coulure à la roue arrière gauche, je l'ai démontée en premier.

Le tambour, les freins étaient plein d'une espèce de matiere grasse noire goudronneuse !
Je suppose que c'est de l'huile du pont ?

j'ai tout nettoyé

J'ai pris dans mon stock de pieces des mains meneuses de deux sortes différentes.
sur la photo :
la première, difficile à emboiter à fond.
La deuxième a une vis de coté et rentre parfaitement.
Je l'ai montée
ça sert à a quoi la vis ?
DSCN8514_1.jpg
sur les catalogue de pièce, je vois que la main meneuse est en étoile au lieu d'être ronde.
hors sur Momovik, c'est une ronde.
peut on les interchanger ?

Je ne sais pas ce qui était monté d'origine.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Refection des freins de Passe-Montagne S3 de 1974

Message non lu par nanard833 »

rrquebec a écrit :La deuxième a une vis de coté et rentre parfaitement.Je l'ai montéeça sert à a quoi la vis ?
Salut,

l'emplacement d'un graisseur non ?

les cannelures de celle de gauche sont moins marquées ....

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: Refection des freins de Passe-Montagne S3 de 1974

Message non lu par rrquebec »

un graisseur ?
sur mon 109 de 66 il y a les même main meneuse avec les vis,

Il faut graisser ? il y avait aucune trace de graisse nulle part.
Avatar du membre
Arnø
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 23/08/2014 7:21
Localisation : Nord

Re: Refection des freins de Passe-Montagne S3 de 1974

Message non lu par Arnø »

Salut,

Je pense que nanard a raison et qu'il s'agit d'un graisseur.
En cherchant avec la langue de shakespeare tu trouves plus facilement et j'en ai vu plusieurs avec graisseurs pour gros pick up US

Cependant je n'en ai pas trouvé avec des graisseurs pour un série (essaie Drive Flange 10 splines)...
« On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré »
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: Refection des freins de Passe-Montagne S3 de 1974

Message non lu par rrquebec »

sur mon 109 de 66 j'ai trouvé les même main meneuse et une trousse a outil avec une sorte de pompe graisse style seringue.
je vais l'essayer sur les graisseurs, je n'ai pas vu de graisse en démontant. ça ne lui fera pas de mal.

Je suis nul en anglais même si je vis en milieu majoritaire anglophone mais par la force des choses, je regarde avec l'aide de traducteur, des sites land anglais comme l'excellent expeditionlandrover.info par exemple.

je fais des recherches souvent mais je n'ai jamais les bons mots clés. j'ai fait quelques recherches sans rien trouver.
Avatar du membre
tinkerland
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 05/07/2006 14:21
Localisation : 78 Chapet
Contact :

Re: Refection des freins de Passe-Montagne S3 de 1974

Message non lu par tinkerland »

Bonjour, ma serie 2A a les mêmes flasques avec la vis mais je ne vois pas bien la nécessité de graisser vue que l'huile de pont passe déjà c'est pourquoi il y a des chapeaux de moyeu et sans chapeau la roue est vite badigeonnée d'huile (vécu)
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: Refection des freins de Passe-Montagne S3 de 1974

Message non lu par rrquebec »

bonjour,
c est ce que je pensais que la lubrification se faisait pas l'huile de pont.
mon tambour était remplit d'une substance noire comme du goudron, huileuse, je pense qu'elle devait venir du pont ?
Mais je ne vois pas trop par ou.
Avatar du membre
Arnø
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 23/08/2014 7:21
Localisation : Nord

Re: Refection des freins de Passe-Montagne S3 de 1974

Message non lu par Arnø »

« On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré »
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: Refection des freins de Passe-Montagne S3 de 1974

Message non lu par rrquebec »

merci pour le lien.
je l'avais pas vu lors de mes recherches.

ca serait une main meneuse de série 1 ?

Si je reprend la réponse de Pater:
Question bête :
La graisse en excès ressort par où ?
Le joint du moyeu n'est pas prévu pour laisser sortir la graisse, dont ce graisseur ne sert pratiquement à rien pour le roulement de moyeux, sauf s'il manque cruellement de graisse. Pour les cannelures.... bof, on va graisser plus quelques cannelures que d'autres. Rien ne vaudra un démontage de main meneuse et graissage des cannelures puis remontage.
Mais bon pourquoi pas. Mais enlevez le cabochon lors du regraissage.
A+
je devrais donc redémonter ma main meneuse, envoyer de la graisse derriere les écrous de roue car je n'en vois pas.
mettre de la graisse sur les cannelures de l'arbre de roue.

J'ai vu sur un tutoriel qu'il fallait aussi graisser les filets des boulons de la main meneuse et la partie du tambour qui appuie sur la partie ou il est fixé pour facilité les démontages ultérieur ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13702
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Refection des freins de Passe-Montagne S3 de 1974

Message non lu par The Pater »

rrquebec a écrit : J'ai vu sur un tutoriel qu'il fallait aussi graisser les filets des boulons de la main meneuse et la partie du tambour qui appuie sur la partie ou il est fixé pour facilité les démontages ultérieur ?
Je n'ai rien vu de tel sur la manuel d'atelier, mais pourquoi pas.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: Refection des freins de Passe-Montagne S3 de 1974

Message non lu par rrquebec »

bonjour,

le tutoriel conseille la graisse pour éviter le grippage et la casse des boulons aux démontages futurs.

j'ai une ligne qui cassée en démontant le maître cylindre. la ligne a tourné avec l'écrou.

j'ai donc mis un bout de ligne neuf avec deux raccords.

j'ai un outil pour évaser ligne mais la partie ancienne qui pourtant me parait saine et épaisse, au lieu de se mettre en entonnoir, normalement a tendance à se fendre. avez vous des trucs pour ne pas que ça arrive ?
Répondre

Retourner vers « Transmissions »