En traction ou en propulsion
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Re: En traction ou en propulsion
je veux dire par la , en mettant la voiture sur cale , les 4 roues qui ne touchent pas le sol, en etant en vitesse 4 H, ou L, est ce qu'en mettant la premiere
est ce que les 4 roues doient tournées simultanement ?
J'espere que c'est clair
est ce que les 4 roues doient tournées simultanement ?
J'espere que c'est clair
- nanard833
- Habitué
- Messages : 3989
- Enregistré le : 10/10/2009 20:18
- Localisation : disco 300TDI 431000 bornes
Re: En traction ou en propulsion
Salut,
Que tu sois en Hight (longues) ou Low (courtes) n'a aucune influence sur le blocage du différentiel central.
Donc (calé les 4 pattes en l'air, entendons nous bien), si les frottements sont différents entre le pont arrière et le pont av (ce qui est quasiment toujours le cas), le mouvement ira au pont qui oppose le moins de résistance à la rotation (dans la réalité cela correspondrait au pont le - adhérent que tu verrais patiner).
Si tu veux que tes 2 ponts tournent en même temps, il faut bloquer le diff central (petit levier vers le conducteur+voyant orange TDB) dans ce cas les roues de chaque pont tourneront en sens inverse, pas les mêmes frottements entre les roues droite et gauche ce qui dans la réalité peut correspondre à un croisement de pont où tu vois les roues en l'air tourner.....ou aux roues les moins adhérentes dans la gadoue par ex, d'où l'intérêt d'un autobloquant ou autre dans les ponts.
Par contre, si tu constates le même phénomène qu'au début du post à savoir que, diff central bloqué, en courtes c'est le pont avant qui tourne et en longues c'est le pont arrière qui tourne à son tour ben j'en sais rien
Je ne vois pas ce que viennent faire les longues et les courtes dans ce basculement du mouvement de l'avant vers l'arrière surtout avec le diff central bloqué LØLØ et Pater l'on très bien expliqué + haut
A+
Que tu sois en Hight (longues) ou Low (courtes) n'a aucune influence sur le blocage du différentiel central.
Donc (calé les 4 pattes en l'air, entendons nous bien), si les frottements sont différents entre le pont arrière et le pont av (ce qui est quasiment toujours le cas), le mouvement ira au pont qui oppose le moins de résistance à la rotation (dans la réalité cela correspondrait au pont le - adhérent que tu verrais patiner).
Si tu veux que tes 2 ponts tournent en même temps, il faut bloquer le diff central (petit levier vers le conducteur+voyant orange TDB) dans ce cas les roues de chaque pont tourneront en sens inverse, pas les mêmes frottements entre les roues droite et gauche ce qui dans la réalité peut correspondre à un croisement de pont où tu vois les roues en l'air tourner.....ou aux roues les moins adhérentes dans la gadoue par ex, d'où l'intérêt d'un autobloquant ou autre dans les ponts.
Par contre, si tu constates le même phénomène qu'au début du post à savoir que, diff central bloqué, en courtes c'est le pont avant qui tourne et en longues c'est le pont arrière qui tourne à son tour ben j'en sais rien
Je ne vois pas ce que viennent faire les longues et les courtes dans ce basculement du mouvement de l'avant vers l'arrière surtout avec le diff central bloqué LØLØ et Pater l'on très bien expliqué + haut
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: En traction ou en propulsion
D'accord merci pour l'explication detaille,
donc du coup, le fait de ne pas pouvoir monté cette pente peut etre due au fait de la puissance de mon land ?
Effectivement lorsque le land grimpe la pente, les roues avant patines et a l'arriere on a l'impression que cela ne tourne pas !
Donc tous ceci est bien normale?!
donc du coup, le fait de ne pas pouvoir monté cette pente peut etre due au fait de la puissance de mon land ?
Effectivement lorsque le land grimpe la pente, les roues avant patines et a l'arriere on a l'impression que cela ne tourne pas !
Donc tous ceci est bien normale?!
- nanard833
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Re: En traction ou en propulsion
Il est difficile de parler de manque de puissance quand les roues avant patinent car la puissance est perdue....aucun couple résistant ne s'opposant au couple moteur donc impossible de dire si ce dernier est suffisamment puissant ou pas.Schalabar a écrit :donc du coup, le fait de ne pas pouvoir monté cette pente peut etre due au fait de la puissance de mon land ?
Pour tester ta limite de puissance Il faudrait par exemple que malgré l'utilisation de l'embrayage pour pouvoir utiliser le moteur dans une bonne plage de puissance tu constate une baisse de régime pouvant aller jusqu'au calage.
et pour espérer un début de déplacement du bestiau, il faudrait que l'adhérence des 2 roues arrières soit parfaitement identique.....le plus probable étant que l'observateur placé du côté de la roue arrière immobile ne perçoive pas le mouvement de patinage de la roue arrière opposée, situation tout à fait possible si le land n'est pas équipé d'un diff autobloquant dans le pont arrière.
En résumé un land standard franchissant une forte pente, diff central bloqué, peut tout à fait rester immobile quand la puissance du moteur se transmet à une seule roue arrière, la moins adhérente, pendant que les roues avant, délestés par le transfert de charge sur l'arrière, tournent dans le vide ou patinent.
1) ça correspond à ta description, le land reste tanké et c'est normal
2)Ca n'est pas dû à un manque de puissance mais à l'absence d'un autobloquant sur l'arrière.
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: En traction ou en propulsion
merci beaucoup pour l'explication
je vais encore demonter la trape d'acces dessus de la boite pour voir l'etat de la fourchette et essayer d'actionner le blocage de differentiel
On verra deja si la il y a quelque chose qui fait que cela verrouille pas...
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- The Pater
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Re: En traction ou en propulsion
Commence à vérifier que ton blocage de différentiel central fonctionne bien.Schalabar a écrit : Effectivement lorsque le land grimpe la pente, les roues avant patines et a l'arriere on a l'impression que cela ne tourne pas !
Puis que les différentiels arrières fonctionnent.
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A+
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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