Rien qu'à l’œil, ta portée de joint est morte...
Plusieurs solutions, sachant que sans la pièce sous la main, tout ceci va rester très théorique :
soit tu peux faire bouger le joint à lèvres
vers l'avant avec un maillet et une bague (de toutes façons, il ne pourra pas reculer sans dommages, donc...) afin de faire porter sa lèvre ailleurs que sur le défaut ;
soit tu essayes la solution proposée par le Pater (Speedi-sleeve) mais il y a une petite séquence de métrologie sympa à faire
![:sm3: :sm3:](./images/smilies/sm3.gif)
. Cette solution garantit la pérennité de l'étanchéité de cette pièce très exposée et c'est par conséquent la meilleure.
Si tu peux nous faire un beau petit sujet là-dessus
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
...
Si malheureusement rien de cela n'est possible, on retombe sur la solution de base : déposer le joint à lèvres et le replacer correctement. Pour ce faire :
- décolles-le avec un chasse goupilles ;
perfores-le avec une vis autoforeuse, genre vis à placo et un petit marteau ;
visse un peu, afin que la vis puisse encaisser l'effort à venir ;
arrache la vis avec des tenailles reposant sur une cale en bois afin de ne pas abîmer le carter (il arrive que le métal de l'armature du joint s'arrache, ce qui nécessite assez souvent de s'y reprendre à plusieurs fois, mais à la fin, vu la tronche du joint affaibli par les perforations successives, il finit toujours par venir).
Une fois le joint déposé, il faut viser juste pour replacer le nouveau de telle sorte que la lèvre porte là où il faut...
Ce type de joint se trouve chez des spécialistes des roulements et des joints et bien sûr en concession. D'autres gentils membres auront sans doute d'autres idées...
Je suppose que, comme des gros malins, ils ont emmanché vite fait bien fait le joint en butée dans son logement sans vérifier que la portée serait saine.
Il fut un temps où, afin d'éviter ce brillant résultat, des outils de pose des joints à lèvres comportaient plusieurs positions afin d'emmancher la pièce à différentes cotes. Sur les Land, je ne sais pas...
Bien sûr, aujourd'hui, la majorité des gens se moquent éperdument de ce détail (alors que les règles de l'art — pour ne pas dire le bon sens — l'exigent) et, bien sûr, le remplacement du joint ne sert à rien.
Perso, je replace mes joints à peu près n'importe où (en général, je vise un décalage de 1,5 à 2 mm par rapport à l'ancienne portée) en utilisant un maillet nylon, des bagues de roulements usagés et je finis le réglage au chasse-goupille de 6 mm en vérifiant l'enfoncement au comparateur par rapport au carter et, si possible, au nez d'arbre. Évidemment, faut avoir le coup de maillet léger, moyennant quoi on place à peu près tout ce qu'on veut (même les grands joints arrière de vilebrequin qui ne demandent qu'à se déformer) en tutoyant le dixième de millimètre et sans aucune déformation...
Tiens-nous au jus quand tu es prêt à passer à l'étape suivante!