je l'ai fait sur le mien à 69000 kmsjean-yves 26 a écrit :bonjour,
je me pose juste la question de la possibilité d'un passage au tour, a mon avis il n'y a pas plus de 0.05 de défaut à corriger.
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A+
je l'ai fait sur le mien à 69000 kmsjean-yves 26 a écrit :bonjour,
je me pose juste la question de la possibilité d'un passage au tour, a mon avis il n'y a pas plus de 0.05 de défaut à corriger.
oui, ça ne m'étonne pas, la hauteur de la lèvre du joint accepte largement ce "rabotage"nanard833 a écrit : je l'ai fait sur le mien à 69000 kms........0.1mm au Ø...... et..........sans changer le joint
jamais retouché depuis. La seule fois où ça à recommencé à fuir c'était le banjo bouché.
A+
Je pense qu'il y a plus... Et si on enlève plusieurs dixièmes, on desserre la tension aux lèvres du joint, ce qui n'est pas une bonne idée non plus car la merde va rentrer plus vite, sans nécessairement provoquer de fuite d'huile d'ailleurs et, ça aussi, c'est un problème que trop peu de gens connaissent.jean-yves 26 a écrit :bonjour,
je me pose juste la question de la possibilité d'un passage au tour, a mon avis il n'y a pas plus de 0.05 de défaut à corriger.
jean-yves 26 a écrit :oui, ça ne m'étonne pas, la hauteur de la lèvre du joint accepte largement ce "rabotage"nanard833 a écrit : je l'ai fait sur le mien à 69000 kms........0.1mm au Ø...... et..........sans changer le joint
jamais retouché depuis. La seule fois où ça à recommencé à fuir c'était le banjo bouché.
A+mais sans changer le joint, c'est quand même un coup de "chance"
Non, tu gardes la même référence de joint.Nicooooo a écrit : Si je comprends bien, dans le cas ou j'opte pour la solution du speedi-sleeve, il faudra que je trouve un joint spi et une bague antiboue d'un diamètre correspondant au speedi-sleeve? En fait, du sur mesure?![]()
Feutre peut être, cuir, surement pas.Nicooooo a écrit : Apparement c'est un joint métal/cuir ?!
il y a quelque chose qui m'échappe dans tes propos.. pourquoi un tournage de la portée ne pourrait pas répondre correctement au problème ? en tournage avec un peu de soin, on peut très bien avoir une finition aspect rectifié non ? quand je vois que souvent un bon toilage suffit !!Normand 1400 a écrit : Je reviendrai ultérieurement sur la question du tournage de portée de la bride pour refaire la portée ; vu les tolérances et le fini des portées demandées par les fabricants de joints, un simple tournage ne peut pas répondre correctement au problème, sauf si le tourneur a déplacé son chariot dans le « bon » sens. Et dans ce cas, on peut ne pas avoir de fuite d'huile mais une entrée d'eau et de poussière...
Excellente nouvelle!Nicooooo a écrit :Salut à tous,
Finalement, j'ai tout remonté et après un petit test sur route ... il n'y a plus de fuite !
Que les joints soient nitrile ou nitrile version mieux de chez mieux (SKF Duratemp ou SKF Duralip......Normand 1400 a écrit : Il faut donc veiller à ce que les joints soient en polyacrylate ou en élastomère fluoré (c'est pas le même prix que le nitrile évidemment).
Jamais entendu parlé de cela.Une solution préconisée par la plupart des industriels du joint est de déposer de la graisse détergente entre les deux lèvres (étanchéité et pare-poussière).
h11, pas H11Concernant l'usinage, la tolérance pour les arbres est H11
D'ac.Les tolérances d'ovalisation et de concentricité sont assez généreuses, mais attention à ne pas cumuler tous les défauts : 0,25 mm est une valeur consensuelle pour des diamètres d'arbres comme celui des ponts de Land.
D'acrectification en plongée sans avance.
?En ce qui concerne l'état de surface, la rugosité à obtenir est comprise entre 1 et 4 µ Rt.
Un peu de pâte à joint en bout de bride (face intérieur pont) et sous l'entretoise entre bride et roulement.il peut arriver que l'huile fuie par les cannelures ;
Exact.The Pater a écrit :h11, pas H11
Pas faux. Mais vu que j'avais accès à ces joints pour un prix défiant toute concurrence, je n'ai pas hésité. Et à l'usage sur des 4x4, malgré des temps d'utilisation moins longs que ceux de l'industrie, non seulement j'ai déjà vu une différence sur l'aspect visuel du joint après usure (plus de 100 000 km) mais en plus cela a définitivement réglé le problème.The Pater a écrit :Quand à mettre du Viton (élastomère fluoré), c'est donner de la confiture aux cochons en ce qui concerne les ponts de véhicules.
Préconisation de Simrit. Mais pas que.The Pater a écrit :Jamais entendu parlé de cela.
Nous préconisons une portée de lèvre propre. la graisse mise n'est seulement là pour lubrifier la lèvre, surtout que l'effort de pompage dû à la forme de la lèvre va à l'encontre de la fuite d'huile.
La spécif complète est :The Pater a écrit :Ra entre 0.2 et 0.5 µm
Rz de 1.2 à 3 µm
Oh, même pas... Je dépasse rarement 45-50 °C. Par contre sur d'autres 4x4, qui sont presque systématiquement équipés de ponts hypoïdes, les températures flirtent effectivement avec les 80-90° C en régime établi.The Pater a écrit :Mais, pour un pont de Land Rover, tu as a souvent 80°C en continu sur une longue période ? Non.
C'est une solution plus simple à mettre en œuvre (sans doute plus moderne aussi) en effet.The Pater a écrit :Un peu de pâte à joint en bout de bride (face intérieur pont) et sous l'entretoise entre bride et roulement.
De la pâte anti fretting dans les cannelures de la bride au montage.
Merci beaucoup pour ces précisions, super bien ce retour d'expérience.Normand 1400 a écrit : Je termine — sans doute un peu tard — mon topo, pour Jean-Yves...
http://www.skf.com/group/products/seals/index.htmlNormand 1400 a écrit : Je ne savais pas que SKF faisait aussi des joints à lèvres...
Petit cachotier!jean-yves 26 a écrit :Pour éviter ce phénomène de formation de stries au tournage, l'on finissait toujours par un toilage croisé (marche avant/marche arrière), enfin c'est comme cela qu'on opérait lorsque je faisais les paliers principaux d'alternateur des centrales nucléaire (Cruas/Meysse). Le cahier des charges devant être à minima aussi rigoureux qu'un nez de pont Land roverenfin j'espère....