Disco 300TDI : fonctionnement du blocage de différentiel

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

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Klug
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Message non lu par Klug »

Gabrielle a écrit :Craboter engage le pont avant, mais si les moyeux sont pas verouillés, il ne se passe rien?
L'arbre entre "BT" et pont tourne, le différentiel du pont avant tourne, les arbres de roues tournent mais les roues ne sont pas entrainées 8)
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Normand 1400
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Message non lu par Normand 1400 »

Entièrement d'accord avec le Pater.

En complément sur la question des ponts avant enclenchables : les 4x4 permanents comme les Land actuels (un dif central à blocage commandé + deux ponts à difs normaux) permettent de progresser sur la "pointe des pneus" en terrain glissant (neige et boue) peu accidenté (donc présentant peu de risques de croisements de pont) car en préservant l'adhérence, ils préservent la motricité.

Il faut bien voir qu'en bloquant le dif central sur un Land ou en enclenchant le pont avant sur un vieux Toy, tu vas obliger les arbres avant et arrière à tourner à la même vitesse, ce qu'ils ne feraient pas sans ce blocage.

La faute à la différence de rayon sous charge des pneus (usure, pression de gonflage) ou aux différentes trajectoires suivies par les 4 roues (braquage).

Ce qu'on appelle des forces captives apparaissent alors ; elles traduisent simplement le fait que nos arbres voudraient tourner à des vitesses différentes mais que c'est impossible.

Je parle des arbres reliant la boîte de transfert aux ponts.

Ces forces finissent par vaincre l'adhérence sol/pneus ; le rayon de braquage du 4x4 est alors augmenté et son guidage latéral diminué. Il devient moins précis lors des manoeuvres.

En d'autres termes, tu vas braquer plus long (les roues avant ne "s'engagent" pas franchement dans la courbe) et galérer dans les dévers légers à modérés (le 4x4 va avoir tendance à glisser systématiquement vers le bas, là où il ne faut surtout pas qu'il aille).

Perso, je ne bloque quasiment jamais dans les chemins gras ou enneigés, et ce jusqu'à un angle de pente de l'ordre de 10%, même en cas de fort croisement de ponts. La motricité du Land avale tout sans difficulté, quitte à prendre un poil d'élan et surtout à doser les gaz.

Comme dirait l'autre (Zaniroli, je crois), lors des croisements, tant que plus t'accélères et tant moins que t'avances...

Et ça se termine généralement par une casse :wink:

En outre, jouer avec le bloc du dif central permet des figures intéressantes en trial, mais je n'en parlerai pas tout de suite afin de ne pas t'embrouiller.

Tu auras compris que je préfère les 4x4 permanents. :wink:

Si les Toy et quelques autres comportent des blocs à l'arrière, c'est souvent pour compenser une suspension trop raide ou une répartition des masses médiocre...
Gabrielle
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Message non lu par Gabrielle »

Dans la serie des questions stupides, :lol:

Maintenant que nous avons compris ce qui fait la superiorité technique des Land, et sans polemeique de ma part, comme d'hab', j'ai une question......

Les Mercedes G, ils ont 3 blocages pour compenser une technique de fabrication pas assez performante, ou c'est pour la course à l'armement et aux options qui font bien?
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Klug
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Message non lu par Klug »

Les G sont raides et ont de "petits" débattements.

Donc pour avoir de la motricité (qui n'est pas atteinte "naturellement" par leurs débattement), ils utilisent la technique des blocages (parce qu'ils ont toujours une patte en l'air 8)).

Pareil sur mon Volvo : raideur et débattements très faibles sont contrebalancés par les ponts portiques et trois blocs (l'un d'entre eux étant le "crabotage" en fait).

Je pense qu'il faut parler de choix, de philosophie plutôt que de "performance" des "techniques de fabrication".
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sebas
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Message non lu par sebas »

diff bloqué que si ca glisse vraiment :D
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Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit : Les Mercedes G, ils ont 3 blocages pour compenser une technique de fabrication pas assez performante, ou c'est pour la course à l'armement et aux options qui font bien?
Le Mercedes G a des débattements de suspension plus faible que le Def. Donc en terrain accidenté, il se retrouvera avec une patte en l'air plus rapidement que le Def et donc risque le croisement de pont plus tôt.

D'ailleurs le G suit un peu la philosophie autrichienne des TT : pas trop de débattement mais des blocages de diff partout (voir le PINZGAUER).


Qu'est ce qui vaut le mieux ?

On m'avait dit un jour que LR ne mettait pas de blocage de pont car c'est dangereux en dévers. Un Def sans blocage de pont s'immobilise avant de continuer jusqu'au retournement (si on avance au pas et en ne montant pas sur un gros cailloux).
Les blocages de diff étant toujours des contraintes supplémentaires pour la mécanique lorsqu'ils sont utilisés alors que l'adhérence n'est pas précaire, LR préfère les solutions se passant des blocages. Donc grands débattement et pas de blocage.

D'autres considéraient que les demis arbres de transmission LR étaient trop faiblement dimensionnés pour supporter le couple moteur transmis à un seul d'entre eux. Donc préférence de ne pas mettre de blocage de diff de pont et combler l'insuffisance par de plus grands débattements.


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Message non lu par The Pater »

Je commence un texte, on me dérange, je le fini et entretemps Klug a répondu....

Il faudrait un petit warning indiquant que quelqu'un répond pendant que l'on écrit.... :lol:

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Message non lu par The Pater »

sebas a écrit :diff bloqué que si ca glisse vraiment :D
a+
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Pas tout à fait car tout oublie la perte d'adhérence par perte de contact avec le sol, ce qui n'est pas un problème de terrain glissant.

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Normand 1400
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Message non lu par Normand 1400 »

Klug a écrit :Je pense qu'il faut parler de choix, de philosophie plutôt que de "performance" des "techniques de fabrication".
Oui, c'est tout à fait ça.

De plus, les Benz sont très lourds, ce qui n'arrange pas le tableau.

Je pense qu'il y a aussi une différence de répartition des masses : aux mêmes endroits, en passant sur un filet de gaz, mes deux blocs enclenchés, une de mes roues avant quitte à peine le sol alors que celle d'un Benz plane, avec le même effort moteur, à 80 cm du sol voire plus.

Le débattement en opposition d'un Benz de série est de l'ordre de 550 mm alors que celui de mon Land (suspatte de série) est de l'ordre de 760 mm.

Il y a donc autre chose qu'une question de débattement : à vide, le poids porté par l'essieu avant d'un Land est prépondérant. Je pense que c'est l'inverse pour un Benz de type 300 G, ou de l'ordre de 50 % du poids total porté par chaque pont. En conditions de franchissement extrêmes, quelques dizaines de kilos d'écart entre l'avant et l'arrière se traduisent par des levers de roues de plusieurs dizaines de centimètres en plus ou en moins.

Enfin, n'oublions pas que l'empattement du véhicule joue un rôle considérable dans l'affaire.

Idem pour le tarage des ressorts, mais je ne connais pas suffisamment les Mercedes pour en parler plus finement.
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Message non lu par Gabrielle »

Ok, merci.

J'ai bien compris la difference de philosophie. C'est en effet le mot qui convient.

Pater, dans ton conseil de tenir la roue en perte d'adherence au frein, afin de "créer" un blocace de differentiel, c'est du pilotage vachement fin. C'est plutot chaud pour les 1/2 arbres, non?

C'est ce que fait l'electronique sur les 4x4 recents?
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit : Pater, dans ton conseil de tenir la roue en perte d'adherence au frein, afin de "créer" un blocace de differentiel, c'est du pilotage vachement fin. C'est plutot chaud pour les 1/2 arbres, non?
C'est une technique que j'ai vu appliquer lors de mon stage Land Rover Experience en 1996.
Les stagiaires n'ont pas fait cet exercice, un moniteur l'a fait avec un Disco 300 Tdi.
Gros bruit de transmission, moteur assez haut dans les régime, et véhicule qui sortait lentement du croisement de pont. Impressionnant.

J'ai essayé avec mon Def, mais je n'ai pas arrêté de caler. Vu les bruits dans la transmission (klong klong klong klong....), j'ai pas insisté dans mon apprentissage et me disant, je verrai plus tard.


C'est ce que fait l'electronique sur les 4x4 recents?
Oui et non.

Oui, cela freine la roue n'ayant plus adhérence (et donc ne tourne plus folle).

Non, l'électronique ne freine que la roue ayant perdu l'adhérence et non les 4.
D'où l'obligation de mettre du frein pour freiner suffisement la roue folle et donc créer du couple résistant pour que la roue opposée puisse devenir "motrice", mais aussi pas mal de gaz pour vaincre le freinage sur les autres roues.....

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Normand 1400
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Message non lu par Normand 1400 »

Je laisse Pater développer...

Trop tard! :lol:

Ce n'est pas spécialement chaud pour les demi-arbres. En revanche, ça bouffe du couple moteur.

C'est pour cela que les dispositifs électroniques sont assez peu efficaces comparés à des blocs classiques...

On a testé (sur des terrains débiles, j'en conviens, pour ce genre d'usage, comme le sable ou les galets :twisted: ) : les Land équipés du dispositif électronique trucmuche (avec tous ces noms à la Dubout, je finis par me perdre) se plantent because le manque de pêche.

Je crois que tu as, avec cette question innocente, ouvert une belle boîte de Pandorre! :wink:
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Frédéric_Dept79
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Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater a écrit :.../...
D'autres considéraient que les demis arbres de transmission LR étaient trop faiblement dimensionnés pour supporter le couple moteur transmis à un seul d'entre eux. Donc préférence de ne pas mettre de blocage de diff de pont et combler l'insuffisance par de plus grands débattements.


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Je pense que ces autres là ont raison d'ailleurs.....

Après on pourra toujours trouver un obstacle capable d'arrêter n'importe quel engin, donc la course à l'armement, surtout dans un contexte loisir :D

Comprendre son Land, ses qualités et ses faiblesses, faire avec en utilisant au maximum les possibilités, y a déjà de quoi aller loin, très loin, parfois trop loin........

Pour tout dire, ca doit faire 10 ans que je me pose la question métaphysique d'équiper mon 90" (et son prédécesseur) de blocages, mon choix alternant sans cesse à interval plus ou moins régulier entre de l'automatique (i.e. un Truetrac devant un Detroit derrière) ou du commandé (ARB ou Maxidrive), et que je ne prends jamais ma décision à cause de ce principe exposé au dessus. Je trouve régulièrement des situations ou des blocs m'auraient facilité ou simplement permis un passage, mais aussi souvent je me trouve dans des situations ou les fait de ne pas avoir de blocs m'a simplement permis de ne pas casser mon 90" (plus ou moins gravement).

Dilemme éternel ou pas ? l'avenir le dira, mais poser des blocs me permettrait encore plus aisément de dire après pourquoi ce n'est pas forcément une bonne idée, ca j'en suis certain :)
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sebas
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Message non lu par sebas »

c passoinnant tout ca, on sent des propos d utilisateur en situation!
l utilisation de son land est un long apprentissage 8)
Donc je dois l utiliser ce bloquage dans la neige et la boue (souvent en cote 10%) ou pas? :roll:
merci a tous
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

sebas a écrit : Donc je dois l utiliser ce bloquage dans la neige et la boue (souvent en cote 10%) ou pas? :roll:
C'est à toi de voir selon le terrain. On ne sera pas là pour donner un avis.

Dis toi seulement : "est-ce je risque de perdre l'adhérence ?"

Si oui, tu bloques le diff central

Si non, ne bloque pas le diff car tu risques d'abimer ta transmission.

Et si tu te trompes : c'est l'apprentissage.....

A+
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Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater a écrit :
sebas a écrit : Donc je dois l utiliser ce bloquage dans la neige et la boue (souvent en cote 10%) ou pas? :roll:
C'est à toi de voir selon le terrain. On ne sera pas là pour donner un avis.

Dis toi seulement : "est-ce je risque de perdre l'adhérence ?"

Si oui, tu bloques le diff central

Si non, ne bloque pas le diff car tu risques d'abimer ta transmission.

Et si tu te trompes : c'est l'apprentissage.....

A+
Dans le cas présent, le bon "réflêxe" a adopter c'est d'essayer d'accelerer franchement dans la dite montée, et si ca patine, plutôt que de faire n'importe quoi, débrayes pour retrouver le bon sens de marche, une fois remis en ligne, bloque le diff et reessayes en accélerant moins franchement, tu verras c'est assez grisant et c'est là que ca devient dangereux, car si tu as gagné énormément en traction, tu n'as quasiment rien gagné en adhérence pure donc au freinage ca va devenir...... pas terrible.

Perso, j'ai tendance a essayé débloqué puis si ca veut pas, je bloque, mais j'essaye de débloquer avant les courbes serrées, ce qui impose de prendre les virage sur l'élan, sans effort de traction, puis reblocage et gaz jusqu'au prochain virage :)

Le vieux diction qui dit de passer en courte et de bloquer dès qu'on sort du gorudron est par contre à mes yeux une énorme connerie, même si visiblement le LR Expérience l'enseigne toujours, on perds alors toute perception du changement d'adhérence, signe que ca va se gater et qu'il faut commencer à faire autre chose que bêtement conduire, ça aussi c'est l'expérience qui l'apprends.

En résumé, reste humble, essayes les différentes combinaisons pour voir ce que ca donne, et surtout, ne te laisse jamais griser par l'impression de facilité à la traction.

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Message non lu par sebas »

ok encore merci
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Message non lu par Carbu »

Pour ce qui est de bloquer le différentiel central ou non...

Je dirais comme les autres, à priori d'abord essayer sans !!

Pourquoi, parce que si tu te plantes, une fois que tu l'enclanche tu as encore un espoir de sortir de ton plantage !!

Si tu te plantes direct avec le blocage mis, et bien il va falloir devenir créatif !!

Perso sur ma Range 300tdi avec viscocoupleur (donc sans blocage central manuel) j'ai mis un bloc arrière (ARB) entre autre pour cette raison. Une fois planté j'ai encore une chance de m'en sortir en bloquant l"arrière :wink:
RR (ab)user ;-)
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Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit : Le vieux diction qui dit de passer en courte et de bloquer dès qu'on sort du gorudron est par contre à mes yeux une énorme connerie, même si visiblement le LR Expérience l'enseigne toujours....
A mon stage LR expérience, c'était plutôt le contraire.....

Par contre, dans des balades 4x4 pour touristes, le coup de bloquer le diff central ou craboter le pont avant dès que l'on sort du goudron....je l'ai vécu.
C'était lors d'une force de vente. 20 petits Suzuki à la queue leu leu dans des chemins sans aucune difficultés. Les organisateurs ont obligé tout le monde à craboter le pont avant alors que c'était vraiment pas nécessaire.
Devant mon étonnement, un des organisateur m'a expliqué qu'il appliquaient cette méthode pour éviter qu'un conducteur perde l'adhérence et essaie d'avancer en donner des grands coups d'accélérateurs.

Les petits Suzuki avaient moins de 20 000 km, mais la transmission avait visiblement souffert (grand jeux/bruits)

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Message non lu par Gabrielle »

Salut,

C'est aussi ce qui est ecrit dans le manuel du conducteur de mon Disco.

D'un autre coté, et ca reste une question de ma part, est il plus nuisible pour la transmission de rouler verouillé sur un terrain pas tout à fait aproprié, ou de verrouiller le differentiel alors qu'une des roues cherche de l'adherence?

Car nous sommes bien d'accord, le verouillage du differentiel ne s'oppere que quand toutes les roues tournent à la meme vitesse, et idealement a l'arret?
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