Régime moteur, bruit de disqueuse, chaîne cinématique Help!

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Pat à caisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 05/06/2005 11:32
Localisation : St Hippolyte du Fort (30)
Contact :

Message non lu par Pat à caisse »

Salut tout le monde,

J'ai reçu les pièces pour l'embrayage, de l'origine (Valéo) acheté chez LR.
J'ai suivi vos conseils avisés tant pis pour le prix 230€ kit complet + fourchette + agrafes.
Il n'y a pus qu'à ouvrir et éclaircir le mystère. Je vous tiens informé parce que vous le valez bien :wink:
Patrick
Tout est relatif...
Avatar du membre
Pat à caisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 05/06/2005 11:32
Localisation : St Hippolyte du Fort (30)
Contact :

Message non lu par Pat à caisse »

Salut les passionnés,

Les news promises.
Après une journée de mécanique, assisté par 2 mécaniciens, j'ai réalisé le changement de la distri et le remplacement de l'embrayage.
Dans les 2 cas, des enseignements.
La disti avait 80 000 km et un peu moins de 4 ans et aurait surement pu faire au moins encore 40 000km. Point particulier pas de pige pour blocage, pas de clef dynamométrique, tout à l'habitude :? ça m'a fait flipper mais à la mise en route pas de souci.
L'embrayage quant à lui présentait quelques traces significatives (d'aprés le mécanicien) de projections grasses sur le mécanisme mais tout était nickel butée, disque, mécanisme, fourchette. Il aurait pu faire au moins autant de km. Pas contre le récepteur réparé au Maroc il y a 3 ans fuit à nouveau.
Comme c'était ouvert, j'ai quand même monté le neuf en espérant que cela résoudrait le pb de bruit de disqueuse Dremel.
Aux essai, aucune amélioration. Le même problème de bruit. Je récupère le mécanicien pour un essai et il me dit problème de turbo. Je blêmis :( il insiste, on ne s'entend plus puis il me dit une prise d'air, un joint nase ou autre. :o . Retour à l'atelier, on lève le capot et ???
Il accélère le bourrin assez haut, ça hurle. Il suit le circuit admission à partir du turbo et bingo. Le collier de type serflex qui maintient la durite de pied d'échangeur air air sur la tubulure alu git, inopérant sur celle-ci. Il me dit voilà votre problème. Démontage, remise en place avec un beau collier neuf et c'est reparti.

:lol: ça marche à donf. ça respire, ça pousse. Un embrayage pour rien. Mais bon c'est fait. J'ai des pièces disponibles :wink:
Moralité : j'ai honte mais je tenais à vous faire profiter de cette expérience. Même si j'ai changé un embrayage prématurément, je vous remercie de votre participation (pas facile de diagnostiquer par clavier interposé). Tout fonctionne bien mais je vais surement flipper un peu pendant quelque temps compte tenu de la méthode empirique qui a été utilisée pour la distri ou le centrage de l'embrayage sans centreur.
Quand on ne connait pas, ça rassures de lire les démonstrations méthodiques, ou comparateur et serrage au couple sont présents mais là, c'est à l'africaine. Je vous dirai ici si cela marche.
Tout est relatif...
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

Pour l'embrayage, le centrage du disque ne sert que pour arriver a emboiter le moteur sur la boite... ensuite, le disque étant 'libéré' a chaque débrayage, son centrage est assuré par l'arbre d'entrée de la boite...
De toutes façons, un disque mal centré ne permet pas de réemboiter le moteur sur la boite, donc c'est vite vu! :lol:

Par contre, il me semble que sur le tdi la tension de la courroie se fait a la clée dynamo non? dans ce cas, un montage au pif peut être inquietant... trop ou pas assez tendu et la courroie peut durer beaucoup moins longtemps...

Il y a beaucoup d'autres montages ou la tension se fait par un ressort, donc pas vraiment d'erreur possible (c'est le cas sur les moteurs XUD9 du groupe PSA, et sur les moteurs de nissan patrol GR :lol: )
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Message non lu par torero »

Salut!

T'inquiètes pas pour la distri, s'il a démarré et qu'il tourne rond sans dégagement de fumée, c'est que c'est bien réglé.Pour le centrage de l'embrayage, ça ne sert qu'a faciliter la mise en place de la boite.Même s'il n'était pas centré pile poil, au premier débrayage tout s'aligne correctement.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Message non lu par torero »

Feub, trop rapide! :wink:
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Pat à caisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 05/06/2005 11:32
Localisation : St Hippolyte du Fort (30)
Contact :

Message non lu par Pat à caisse »

Trop fort ce site.
Merci Mauresque, Feub, Torero, et tous ceux qui le font vivre et aide les néophytes.
Ok pour l'embrayage. Pour la distri, normalement c'est à la clé comme excellemment décrit ici. Mais j'ai un pote qui la réalisé à la clé mais comme elle était à déclenchement, c'était pas bon.
J'ai lu ici, the Pater je crois qu'il fallait une clé à lecture directe. Je n'en avais pas. Donc cela a été fait au doigt et au tipex pour repérer les positions. J'ai regardé. Une chose est sure elle n'est pas trop tendue. Reste à espérer qu'elle le sera assez.
Patrick

:wink:
Tout est relatif...
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

Ah ok, c'est pas vraiment du pifomètre ca! :wink: pas de soucis donc a priori.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1711
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Je suis d'accord aussi sur la distrib. Un tant soit peu d'habitude permet de le faire correctement.

En tout cas, j'ai bien plus confiance en un copain qui sait faire, meme s'il n'a pas tout les outils qui vont bien, plutot qu'en un mecano concession ou pas, qui fait ca au forfait horaire, et juste parce qu'il a besoin d'un salaire pour financer ses congés.

Je me prononce pas sur l'embrayage, j'ai jamais fait.......... :wink:
Gemini Powered.
Répondre

Retourner vers « Transmissions »