Réglages d'un Salisbury

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Re: Réglages d'un Salisbury

Message non lu par Francky »

C'était bien une entretoise pour Salisbury, et le pignon avait encore un jeu pas racontable. J'avais mis une rallonge "d'homme". J'ai fabriqué un outil à visser sur la bride, et à poser au sol, pour contrer ma force herculéenne (lol).
Ensuite, on s'assied au sol, les pieds posés contre le chassis, et on tire...
Une fois ma Facom en accent circonflexe, j'ai lâché l'affaire et j'ai remis la première entretoise, et j'ai fait avec.
J'avais pensé que en serrant un poil plus, ça allait compenser l'usure.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Réglages d'un Salisbury

Message non lu par The Pater »

Francky a écrit : Ensuite, on s'assied au sol, les pieds posés contre le chassis, et on tire...
Une fois ma Facom en accent circonflexe, j'ai lâché l'affaire et j'ai remis la première entretoise, et j'ai fait avec.
Et quand ta FACOM a été mis en accent circonflexe, pouvais tu encore tourner à la main le pignon ?
J'avais pensé que en serrant un poil plus, ça allait compenser l'usure.
Fausse bonne idée largement répandue.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Re: Réglages d'un Salisbury

Message non lu par Francky »

Oui, le jeu était tel qu'il se sentait à la main. Le pignon tournait plusque librement.
En fait, je n'ai pas fait bouger du tout l'entretoise soit disant déformable.

Bref, tu ferais quoi à ma place?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Réglages d'un Salisbury

Message non lu par The Pater »

Francky a écrit : Bref, tu ferais quoi à ma place?
J'essaierai déjà de comprendre pourquoi cette entretoise déformable ne se déformait pas.
Tu rappelles tu de la référence de l'entretoise vendue ?
Etait-elle déjà pré déformée?

En même temps, je vidangerai dans un bac propre, pour voir s'il n'y a pas de morceaux de métal. Puis j'enlèverai le carter pour bien regarder l'état des dents de la couronne et avec un endoscope (je peux en emprunter un à boulot, c'est pas le cas de tous) j'irai voir dans les recoins. Enlève l'arbre de transmission AR et lève les roues pour que cela soit plus facile.
Essaie de pousser et tirer le pignon d'attaque. S'il y a du jeu, c'est que les roulements ne sont pas préchargés
C'est pour me faire une idée si je continu à rouler ou non.

Si tu ne vois rien comme usure anormale, si tu ne vois pas de morceau de métal dans l'huile vidangée, tu ne seras pas sûr à 100% que tout est correct (il faut tout démonter dans ce cas), tu prendras la décision de continuer à rouler ou pas.
Une chose est sûr, tu peux mettre de sacrés doute sur la bonne précharge des roulements du pignon et il me semble que tu as ajouté de la précharge. Comme on ne sait pas quelle est l'augmentation de la précharge, on ne pourra pas dire si la durée des roulements en sera fortement diminué.

Tu vois, c'est un peu la boule de cristal.

Perso, après vérification pour savoir s'il y a urgence ou non, je dévore le manuel d'atelier pour déterminer les outils nécessaires et je planifie l'immobilisation du véhicule (ce qui ne me pose pas problème, vu que j'ai plusieurs véhicules, c'est pas le cas de tous) pour faire les travaux. J'en profite bien sûr pour faire des photos pour un article détaillé dans la LRFAQ.
Note bien, que ces travaux n'immobilisent pas complètement le véhicule, car tu peux rouler en deux roues motrices. Donc tu peux enlever les demis arbres de transmission et le diff un soir, aller au boulot le lendemain, puis enlever le pignon le soir du lendemain.

Je sais ce n'est pas d'une grande aide, mais voilà, c'est ce que je ferai.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1866
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Réglages d'un Salisbury

Message non lu par Normand 1400 »

Je ne comprends pas bien non plus... :?

L'entretoise déformable assure en effet deux fonctions différentes :
  • Précontraindre (précharger) les roulements du pignon d'attaque,

    Permettre un serrage d'un niveau tel que la rigidité de l'assemblage soit suffisamment élevée.
Au montage, tu surveilles donc la progression des opérations avec deux outils :
  • une clé (ou un barreau) dynamométrique à lecture directe (les clés à déclenchement sont d'un usage malaisé dans ce cas) qui te donne la progression du couple de serrage,

    un peson qui, mesurant le couple résistant exercé par les deux roulements à rouleaux conique du pigon, te donne leur précontrainte.
Ces deux valeurs (couple de serrage et précontraintes) doivent être chacune comprises dans une fourchette spécifique donnée par le constructeur (je regarde ces valeurs ce soir si tu veux).

L'entretoise déformable est évidemment calculée de telle sorte que les deux fourchettes se recouvrent à un moment, qui signifie que le réglage est terminé.

Si tel n'est pas le cas, c'est qu'il y a un problème :
  • soit ce n'est pas la bonne entretoise,
    soit ce n'est pas le bon pignon,
    soit le nez de pont est déformé.
Dans les deux derniers cas, le diagnostic n'est pas simple ; fasse le Ciel qu'il ne s'agisse que d'un problème d'entretoise, sinon ça va se compliquer...

En théorie, il serait possible d'adapter un montage dérivant en fait des ponts de 90' (entretoise rigide + empilement de cales donnant la précontrainte) mais pour y arriver, c'est du genre rock'n roll :sm11:

Sinon je suis d'accord avec Pater : il faut trouver la cause du défaut, sinon tu peux faire une croix sur ton pont.

Quant à mesurer les jeux à la pogne pont en place, faut pas rêver : les efforts qu'on provoque, même avec un malheureux levier, n'ont strictement rien à voir avec les efforts internes véhicule en fonctionnement.

En d'autres termes, l'absence de jeu dans ces conditions ne veut strictement rien dire.

Tiens nous au jus...
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Re: Réglages d'un Salisbury

Message non lu par Francky »

Bonjour bonjour!
Merci pour votre aide.
Bon, je progresse un peu dans ma recherche de panne.

Avant de penser à régler mon pignon d'attaque, je recherche toujours la cause du bruit dans ma transmission.
Bruit qui m'inquiète de plus en plus en fait, à cause de son caractère totalement aléatoire ( un "clink" sur 60km ce vendredi, mais quel bruit!!!).
Hier démontage de mes deux demi-arbres arrières, ils sont impec, les mains meneuses aussi, pour 207.000km d'origine, il n'y a rien à dire.
J'ai trouvé par contre les demi-arbres un peu piqués de rouille, et aussi le reniflard bouché par la rouille ( alors que j'avais vérifié ça il y a pas un an!)
L'arbre de transmission a un petit jeu, en rotation, et aussi latéralement. Comment on peut le démonter pour voir si le bruit ne viendrait pas de ses canelures?
J'ai branliqué aussi fort que possible ma rotule de pont, mais rien de flagrant de ce côté là...
J'en viens une fois de plus à suspecter mon Detroit locker de chier dans la colle, mais il me faut, comme pour régler le pignon d'attaque, un compresseur d'essieu.
Quelqu'un pourrait il me donner les côtes de ce compresseur pour que je me le fabrique? Le plus proche garage de chez moi à en avoir un est à 3h de route... et ça me ferait un peu cher uniquement pour voir si de retour avec le 4 satellites il n'y aurait plus le buit...
Voilà l'avancement des choses. :|
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Réglages d'un Salisbury

Message non lu par The Pater »

Francky a écrit : Comment on peut le démonter pour voir si le bruit ne viendrait pas de ses canelures?
Avec des clefs 9/16.....
Quelqu'un pourrait il me donner les côtes de ce compresseur pour que je me le fabrique?
Vu comment c'est fait, tu peux choisir des côtes à la louche à partir de ton pont, non ?
sali0&.JPG
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Re: Réglages d'un Salisbury

Message non lu par Francky »

Tomber l'arbre, avec des clés de 14 ça le fait très bien, mais comment on désemmanche le coulisseau?
Ensuite, pour les côtes, je pensais surtout à l'épaisseur de la feraille, ou alors acier obligatoire?
Les tiges filetés à pas super fin? ou standard?
Si je me troue à faire un outil qui foire au premier essai... autant faire du bon dès le début. :)
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Réglages d'un Salisbury

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Perso je pense que le Detroit est le coupable, et vu ton évent de pont et la rouille dans le pont je chercherais pas beaucoup plus loin.

Remets en fonction la mise à l'air, change l'huile et vois le résultat.

L'énorme avantage du Sallisbury c'est de pouvoir visualiser le Diff en tombant la plaque arrière du pont, si tout te semble bien, c'est le Detroit qui claque parfois, ca arrive.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Réglages d'un Salisbury

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit :Perso je pense que le Detroit est le coupable, et vu ton évent de pont et la rouille dans le pont je chercherais pas beaucoup plus loin.
J'ai aussi eu de la rouille(ou comme de la terre couleur rouille) dans la vis banjo de mise à l'air libre.

Panique ..... vidange de l'huile..... regard consciencieux sur ce qui est visible.... rien au niveau du diff, rien dans l'huile...... pas compris.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Re: Réglages d'un Salisbury

Message non lu par Francky »

Aïe... si toi tu comprends pas tout ce qui se passe la dedans, qui va comprendre? :?

Fred, quand tu me dis que tu penses que le Detroit est le coupable, veux tu dire que c'est son fonctionnement normal de faire des vilains bruits, ou alors qu'il est en défaut?

La dernière fois que j'ai ouvert la trappe( il y a pas longtemps), tout avait l'air impec là dedans. Mais bon, je suis pas expert non plus.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Réglages d'un Salisbury

Message non lu par bisnouk »

Question du candide : Est que lors d'un virage ne peut on pas avoir le detroit locker qui s'active (se déverouille) à cause du virage mais la courbure n'étant pas suffisante il reste entre deux dents de verrouillage (sommet de dent sur sommet de dent). Un peu plus loin.... pour une raison de mouvement de caisse, de pont... les dents glissent un peu et clang les deux couronnes (ou platines je ne sais pas l'appellation) se reverouillent.
Ca pourrait expliquer un gros bruit intermitant ?

Mes propos sont peut être stupides :roll: , m'en veuillez pas hein :D
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Réglages d'un Salisbury

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

bisnouk a écrit :Question du candide : Est que lors d'un virage ne peut on pas avoir le detroit locker qui s'active (se déverouille) à cause du virage mais la courbure n'étant pas suffisante il reste entre deux dents de verrouillage (sommet de dent sur sommet de dent). Un peu plus loin.... pour une raison de mouvement de caisse, de pont... les dents glissent un peu et clang les deux couronnes (ou platines je ne sais pas l'appellation) se reverouillent.
Ca pourrait expliquer un gros bruit intermitant ?
Je pense que c'est sans doute qque chose du genre.

Le Detroit est capable d'emettre de gros claquement si dans un rond point on garde le pied "dedans" ce qui empêche de libérer correctement l'auto débloquant.

De même, avec le temps, il semblerait que le "réglage" de la sensibilité (via deux ressorts) soit aussi sensible, j'ai même lu que certains "gourous" les modifiaient pour permettre un fonctionnement plus souple et surtout sans bruits inquiétants pour le quidam lambda.

Le principe de verrouillage/déverrouillage du Détroit ne repose que sur un principe de contraintes mécaniques, de résistances etc...

Image
Modifié en dernier par Frédéric_Dept79 le 09/06/2008 16:59, modifié 1 fois.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Réglages d'un Salisbury

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit :
Le principe de verrouillage/déverrouillage du Détroit ne repose que sur un principe de contraintes mécaniques, de résistances etc...
C'est bien ce que je n'aime pas dans le principe.

Si c'est pour éviter la casse (genre limiteur de couple) dans de rares occasions où l'on a mal jugé, OK. Mais avoir ce principe qui se déclenche dès qu'il y a un virage....non...

De plus il induit une usure plus rapide des pneus.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Réglages d'un Salisbury

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater a écrit :
Frédéric_Dept79 a écrit :
Le principe de verrouillage/déverrouillage du Détroit ne repose que sur un principe de contraintes mécaniques, de résistances etc...
C'est bien ce que je n'aime pas dans le principe.

Si c'est pour éviter la casse (genre limiteur de couple) dans de rares occasions où l'on a mal jugé, OK. Mais avoir ce principe qui se déclenche dès qu'il y a un virage....non...

De plus il induit une usure plus rapide des pneus.

A+
En même temps on monte rarement un Detroit pour faire de l'usage routier, et le gros avantage c'est qu'on ne peux pas oublier de le mettre, ce qui peut devenir un inconvénient majeur en dévers par exemple..... mais j'aime bien le Detroit, même si le concept mécanique est effectivement peu satisfaisant (en gros on force pour débloquer).
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Réglages d'un Salisbury

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit :
En même temps on monte rarement un Detroit pour faire de l'usage routier,
Peut être, mais nous connaissons tous des véhicules équipés de la sorte qui sont plus souvent sur la route que hors route.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Réglages d'un Salisbury

Message non lu par disco200tdi »

The Pater a écrit :J'ai aussi eu de la rouille(ou comme de la terre couleur rouille) dans la vis banjo de mise à l'air libre.

Panique ..... vidange de l'huile..... regard consciencieux sur ce qui est visible.... rien au niveau du diff, rien dans l'huile...... pas compris.

A+
Condensation et oxydation de l'intérieur de la vis banjo :?: .
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Réglages d'un Salisbury

Message non lu par The Pater »

disco200tdi a écrit :
The Pater a écrit :J'ai aussi eu de la rouille(ou comme de la terre couleur rouille) dans la vis banjo de mise à l'air libre.

Panique ..... vidange de l'huile..... regard consciencieux sur ce qui est visible.... rien au niveau du diff, rien dans l'huile...... pas compris.

A+
Condensation et oxydation de l'intérieur de la vis banjo :?: .
Mystère.

J'avais une fuite au niveau de la main meneuse. J'ai pensé tout de suite à une surpression et à une mise à l'air libre qui ne se faisait plus.

Condensation, je veux bien..... mais comment ces particules sont arrivées à boucher ma vis banjo ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Réglages d'un Salisbury

Message non lu par disco200tdi »

Bonjour, :D
The Pater a écrit :Condensation, je veux bien..... mais comment ces particules sont arrivées à boucher ma vis banjo ?

A+
J'avais ça de façon chronique sur mon SJ410 (C'est marqué LANDROVER-SANTANA sur la plaque constructeur :lol: ).
Je pense que par le jeu des mises en pression-dépression du pont, les poussiers fines charriées par l'air ambiant s'agglomèrent dans le goulot d'étranglement que constitue la vis banjo. :idea:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Réglages d'un Salisbury

Message non lu par The Pater »

disco200tdi a écrit : Je pense que par le jeu des mises en pression-dépression du pont, les poussiers fines charriées par l'air ambiant s'agglomèrent dans le goulot d'étranglement que constitue la vis banjo. :idea:
Oui mais :
1) le débit d'air via la mise à l'air libre est très faible
2) cela n'est arrivé que sur mon pont arrière.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Transmissions »