jerome38 a écrit : il ......... est de 1998.................................le def n'a pas de carter de pivot avec trous de vidange et niveau, j'en ai déduit que c'était de la graisse d'origine
Indéniablement c'est en origine de la graisse.
, surtout avec le contenu des berlingots reconnus plus fluides que la graisse de pot NLGI2 que je connais.
C'est une consistance NLGI 00, donc bien plus fluide qu'une graisse pour roulement habituelle qui est une NLGI 2. Mais sa faible consistance est nécessaire
Comme rien ne suinte à l'extérieur, j'en ai déduit, peut etre un peu rapidement, que cela fuyait vers le pont (lequel a été vidangé et remis à niveau par mes soins dès le retour à la maison). J'ai recueilli la meme chose des 2 cotés (aspect et volume).
Tous les possesseur de Def dont les pivots sont graissés remarquent qu'après un certain kilométrage que l'huile de pont avant est plus foncée à la vidange que l'huile de pont arrière. En effet une partie, très faible de la graisse passe dans le pont et c'est normal. Mais à cause du sens de montage du joint entre pont et pivot (effet de pompage du pivot vers le pont) et les dilatations de l'air (l'air réchauffé dans le pivot va dans le pont), la graisse va dans le pont, mais l'huile ne va pas dans le pivot tant que le joint et sa portée sur le demi arbre est en bon état.
Je suis néanmoins étonné de la faible quantité de graisse que tu as retiré du pivot.
De là à remplacer totalement la graisse tous les ans (sauf si elle est polluée par une entrée d'eau).... bof bof.
Il suffit, après avoir mis la bonne dose de graisse adéquate de plonger, la roue braquée à fond, un fil de fer courbé à une bonne distance par le trou de vidange. Il servira de jauge de niveau. De temps à autre, tu vérifies le niveau de cette façon.
A+