Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
stephaned
Habitué
Messages : 201
Enregistré le : 03/02/2005 22:06
Localisation : fleury sur andelle

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par stephaned »

Je viens de monter des ponts de disco 300 tdi sur mon 90 et grâce à ce reportage détaillé j'ai pu les remettre en état avant montage. Alors merci pour les précieux conseil ! :D

Juste une petite précision. J'ai préféré changer les vis d'une des main meneuse...
The Pater a écrit :Moyeu de roue avant Defender 300TDI : révision et réglage

Monter la main meneuse, sans oublier le joint papier.

Vous pouvez au préalable rajouter de la graisse dans le moyeu. Mais trop de graisse augmente la température de fonctionnement. Il ne faut pas bourrer de graisse.

Visser les vis de fixation à 65 Nm. Il n'est pas indiqué, dans le manuel, qu'il faille mettre du frein filet.
Et elles étaient enduite de frein filé. J'en ai donc mis aussi sur les autres !
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

stephaned a écrit : Et elles étaient enduite de frein filé. J'en ai donc mis aussi sur les autres !
Si mes souvenirs sont bons, il y avait du "frein filet" (?) bleu quand j'ai démonté.

Est-ce la première fois que tu démontes et surtout, as tu l'historique du véhicule permettant de dire qu'il n'y a pas eu de démontages précédents ?

Sinon, depuis mon remontage, sans frein filet, aucun déserrages.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
stephaned
Habitué
Messages : 201
Enregistré le : 03/02/2005 22:06
Localisation : fleury sur andelle

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par stephaned »

Oups, j'ai oublié un bout de phrase... Je la refait...

Juste une petite précision. J'ai préféré changer les vis d'une des main meneuse...
que j'ai remplacé par des neuves et elles étaient enduite de frein filé. J'en ai donc mis aussi sur les autres !
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par torero »

Salut!
Effectivement, à partir du 300 tdi les vis sont enduites de frein filet.Avant ça, il y avait des des rondelles élastiques (grower).Perso je ne met pas de frein filet sur les vis depuis que j'en ai cassé une au démontage et je n'ai pas remarqué de desserrage.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
eganay
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 10/01/2008 16:07
Localisation : France, Bourgogne

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par eganay »

Bonjour,
félicitations, c'est plus de la mécanique, mais de la chirurgie !

J'ai une petite question avant d'aller voir mon garagiste par dépit (je suis incapable de faire ça !)
Si je veux changer les disques, ai-je besoin de vérifier les jeux, parce que je ne suis pas équipé.
Si non, alors je peux le faire moi même je pense.

Edd
C'est au pied du mur qu'on tue le mieux la peau de l'ours
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

eganay a écrit : Si je veux changer les disques, ai-je besoin de vérifier les jeux, parce que je ne suis pas équipé.
Si non, alors je peux le faire moi même je pense.
Pour un changement de disques et si tu ré-utilises tes roulements de roues, il n'y a pas de réglage à faire à l'exception du couple de serrage de l'écrou de moyeu (210 Nm).

Sur les Def Td5, il y a une entretoise entre les bagues intérieures des roulements. C'est cette entretoise qui permet d'avoir la bonne précharge. Il suffit de tout remonter tel quel et de serrer l'écrou au couple out en faisant tourner le moyeu.

Par contre, tout changement de roulement nécessite soit de déterminer la bonne longueur de l'entretoise, soit de faire le montage sans entretoise comme sur les 300 Tdi.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jerome38
Habitué
Messages : 725
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par jerome38 »

Suite à décision de réfection des étriers et disques et ayant découvert de la corrosion dans les composants du moyeu, je me suis questionné sur la progression de la corrosion à l'étage suivant.
J'ai donc ouvert la fusée. A priori ce n'est pas corrodé. Je m'interroge en revanche sur les causes ayant entrainé le bleuissement de l'appui du joint homocinétique. Est-ce qu'un jeu insuffisant à la main meneuse peut avoir surchargé cette zone de contact ?
joint homo_01.JPG
Je vous soumets les autres éléments. Cela vous inspire-t-il des précautions que je dois prendre pour le remontage ?
arriere de la fusée
arriere de la fusée
cannelures niveau main meneuse
cannelures niveau main meneuse
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

jerome38 a écrit : Est-ce qu'un jeu insuffisant à la main meneuse peut avoir surchargé cette zone de contact ?
Vu de loin, la lubrification n'a pas été tip top....... mais je ne crois pas que le bleuissement soit le résultat d'un frottement pendant le fonctionnement.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jerome38
Habitué
Messages : 725
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par jerome38 »

Donc, ils auraient un peu forcé à l'usinage de la pièce lors de la fabrication ?

Pour la lub, je pense que c'est le moins qu'on puisse dire. Au démontage de la fusée, 1 dé à coudre à coulé du carter de pivot...Est-ce normal compte tenu du volume habituel d'une dose de graisse ou bien dois-je suspecter que de la graisse à migré vers le différentiel ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

jerome38 a écrit :Au démontage de la fusée, 1 dé à coudre à coulé du carter de pivot...Est-ce normal compte tenu du volume habituel d'une dose de graisse ou bien dois-je suspecter que de la graisse à migré vers le différentiel ?
Ce n'est pas normal, et encore moins pour la graisse.

Mais ton véhicule était à l'origine à l'huile ou à la graisse (présence de bouchon de vidange ou non) ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jerome38
Habitué
Messages : 725
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par jerome38 »

A la graisse, je n'ai qu'un bouchon de remplissage.
Donc, manifestement je suis bon pour une réfection complete des roulements/fusées/main meneuses. Au moins, je repartirai sur une base saine.
Comme je souhaite différer cette réfection, qu'il faut que je remonte et que je n'aurais pas immédiatement de berlingot de graisse LR, puis-je sans trop de risques mettre une mixture maison (huile 75W90 et graisse) en attendant ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

jerome38 a écrit : Comme je souhaite différer cette réfection, qu'il faut que je remonte et que je n'aurais pas immédiatement de berlingot de graisse LR, puis-je sans trop de risques mettre une mixture maison (huile 75W90 et graisse) en attendant ?
Si tu ne peux pas faire autrement, c'est mieux que pas de lubrifiant.

Mais un mélange maison d'une huile 75W90 et d'une graisse, même bien malaxée ne donnera pas une graisse homogène et adéquate. C'est donc une solution de dépannage et non une solution définitive.

Prend une graisse lithium, huile minérale, multi-usage......mais sans additifs EP. Ceci pour réduire au maximum les inconvénients dûs à une incompatibilité probable entre les deux lubrifiants.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1711
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Dans cette situation, je n'y aurais mis que de l'huile.

Pour moi, si les pieces ne sont pas abimées, ca n'est pas la peine de le remplacer. Dans ce cas, une lubrification à l'huile me permet d'une part de savoir que les pieces sont lubrifiées, et d'autre part a voir par ou ca fuit, si fuite il y a.

Dans ton cas, si tu souhaite changer des pieces, de l'huile sera plus facile à nettoyer sur les pieces que tu reutilisera ulterieurement, plutot qu'un melange graisse et huile.
Gemini Powered.
jerome38
Habitué
Messages : 725
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par jerome38 »

The Pater a écrit : Si tu ne peux pas faire autrement, c'est mieux que pas de lubrifiant.

Mais un mélange maison d'une huile 75W90 et d'une graisse, même bien malaxée ne donnera pas une graisse homogène et adéquate. C'est donc une solution de dépannage et non une solution définitive.

Prend une graisse lithium, huile minérale, multi-usage......mais sans additifs EP. Ceci pour réduire au maximum les inconvénients dûs à une incompatibilité probable entre les deux lubrifiants.

A+
Merci de tes réponses.

J'étais partit de l'idée de départ que comme les modèles antérieurs fonctionnaient à l'huile (avec le reste des composants identiques), je pouvait y mettre de l'huile. Comme j'ai une fuite interne, il me faut l'épaissir un peu, c'est pourquoi je voyais bien la graisse (j'ai de la total multis EP2) dans ce role. Ou sinon, une huile type 85W140, ça le ferait (tjrs en dépannage of course) ?
jerome38
Habitué
Messages : 725
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par jerome38 »

Gabrielle a écrit :Dans ce cas, une lubrification à l'huile me permet d'une part de savoir que les pieces sont lubrifiées, et d'autre part a voir par ou ca fuit, si fuite il y a.
Le probleme est qu'il y a une fuite car le démontage à montré qu'il n'y avait pas la quantité nécessaire. Comme il n'y a pas de fuite externe, c'est que c'est passé dans le pont. Donc de l'huile fera pareil et comme je n'ai pas de bouchons de niveau, je ne pourrai pas surveiller correctement. Il me faut donc un mélange plus épais pour que ça tienne le temps de solutionner la fuite.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par kebir31 »

jerome38 a écrit : Le probleme est qu'il y a une fuite car le démontage à montré qu'il n'y avait pas la quantité nécessaire. Comme il n'y a pas de fuite externe, c'est que c'est passé dans le pont. Donc de l'huile fera pareil et comme je n'ai pas de bouchons de niveau, je ne pourrai pas surveiller correctement. Il me faut donc un mélange plus épais pour que ça tienne le temps de solutionner la fuite.
Est-ce que c'est toi qui as fait l'entretien? Es-tu certain qu'il y avait de l'huile ou de la graisse là-dedans?
Pour moi, s'il y avait fuite entre le diff et le bol, l'huile du diff serait venue se mélanger à la graisse. Le fait que tu n'ais quasiment rien recueilli montre que justement le spi interne est en bon état... à moins que ton diff ne tourne à sec aussi?

Ce serait moi je mettrais juste de l'huile, surtout que ton but est de réparer... Cela te confirmera plus rapidement ou se situe la fuite , s'il y en a une ... je répète donc ma question: Es-tu certain qu'il y avait de l'huile ou de la graisse, là-dedans?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

jerome38 a écrit :j'ai de la total multis EP2
Dommage.... c'est une EP.

Note, il ne faut pas confondre consistance d'une graisse et viscosité de son huile de base. Vouloir "épaissir" une huile fluide en mélangeant avec une graisse ne la rend pas équivalente à une huile de plus forte viscosité......

Ou sinon, une huile type 85W140, ça le ferait (tjrs en dépannage of course) ?
Pourquoi pas, si tu ne roules pas trop vite.........

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jerome38
Habitué
Messages : 725
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par jerome38 »

kebir31 a écrit :
jerome38 a écrit : Le probleme est qu'il y a une fuite car le démontage à montré qu'il n'y avait pas la quantité nécessaire. Comme il n'y a pas de fuite externe, c'est que c'est passé dans le pont. Donc de l'huile fera pareil et comme je n'ai pas de bouchons de niveau, je ne pourrai pas surveiller correctement. Il me faut donc un mélange plus épais pour que ça tienne le temps de solutionner la fuite.
Est-ce que c'est toi qui as fait l'entretien? Es-tu certain qu'il y avait de l'huile ou de la graisse là-dedans?
Pour moi, s'il y avait fuite entre le diff et le bol, l'huile du diff serait venue se mélanger à la graisse. Le fait que tu n'ais quasiment rien recueilli montre que justement le spi interne est en bon état... à moins que ton diff ne tourne à sec aussi?

Ce serait moi je mettrais juste de l'huile, surtout que ton but est de réparer... Cela te confirmera plus rapidement ou se situe la fuite , s'il y en a une ... je répète donc ma question: Es-tu certain qu'il y avait de l'huile ou de la graisse, là-dedans?
Pour situer la chose, j'ai ce def depuis 2 mois, j'ai fait avec 1500 km, il approche les 200mkm et est de 1998. Je ne peux donc rien affirmer de son entretien, d'autant que je n'ai rien trouvé dans les factures remises par le proprio X-1 de traces d'interventions au niveau des roulements. Je sais en revanche qu'il y en a forcemment eu une car j'ai découvert que les roulements ne sont pas de meme marque à droite et à gauche (j'ai du SKF d'un coté et du timken de l'autre), d'où ma volonté de remettre ça à neuf sous peu (mais pas immédiatement car au final à l'usage rien ne laissait supposer un soucis à se niveau) car je souhaite que cet engin et moi fassions de vieux os ensembles :D .

A te relire j'arrive à douter de mes affirmations précédentes. Donc, ce que j'ai constaté au démontage des fusées est un fluide un peu noir, qui sent l'huile de pont mais qui est plus épais. Comme le def n'a pas de carter de pivot avec trous de vidange et niveau, j'en ai déduit que c'était de la graisse d'origine, surtout avec le contenu des berlingots reconnus plus fluides que la graisse de pot NLGI2 que je connais. La quantité m'a paru faible devant les 370g d'une dose, d'ou l'hypothese d'une fuite. Comme rien ne suinte à l'extérieur, j'en ai déduit, peut etre un peu rapidement, que cela fuyait vers le pont (lequel a été vidangé et remis à niveau par mes soins dès le retour à la maison). J'ai recueilli la meme chose des 2 cotés (aspect et volume).

==> j'ai reussi in extremis à faire ajouter des berlingots de graisse à ma commande de disques de freins. Cela va me permettre de comparer les consistances/aspect/odeur, et peu etre de déduire la nature du magma sulfureux trouvé dans mes bols (reste de graisse diluée avec l'huile de pont, huile de pont seule ??). Je remonterai provisoirement avec de l'huile histoire de localiser la fuite, si fuite il y a (aujourd'hui je sais que ça a été demonté mais rien ne m'assure qu'ils ont remis qqch dedans...). Le montage definitif avec pièces neuves sera remonté à la graisse.
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par torero »

Salut!
Amha, le problème que tu rencontres n'est pas nouveau.Tu dois avoir une fuite interne entre le pont et les bols.J'ai moi aussi ce problème, maigré des joints neufs, et une mise à l'air des pivots.Voir http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=26&t=1492. Ce soucis persistant, je surveille le niveau des pivots plus régulièrement à l'aide d'un fil de fer.Par expérience et observation, je remplace la graisse des pivots en même temps que l'huile du pont chaque année, soit entre 15000 et 20000 km. Surtout ne pas considérer que le graissage est à vie du véhicule, il est à vie certe, mais du joint homo :mrgreen: .
Le signe qui permet de voir un transfet de graisse vers l'huile du pont, c'est le niveau élevé de l'huile du pont ainsi que sa couleur noire, au moment de la vidange.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

jerome38 a écrit : il ......... est de 1998.................................le def n'a pas de carter de pivot avec trous de vidange et niveau, j'en ai déduit que c'était de la graisse d'origine
Indéniablement c'est en origine de la graisse.
, surtout avec le contenu des berlingots reconnus plus fluides que la graisse de pot NLGI2 que je connais.
C'est une consistance NLGI 00, donc bien plus fluide qu'une graisse pour roulement habituelle qui est une NLGI 2. Mais sa faible consistance est nécessaire

Comme rien ne suinte à l'extérieur, j'en ai déduit, peut etre un peu rapidement, que cela fuyait vers le pont (lequel a été vidangé et remis à niveau par mes soins dès le retour à la maison). J'ai recueilli la meme chose des 2 cotés (aspect et volume).
Tous les possesseur de Def dont les pivots sont graissés remarquent qu'après un certain kilométrage que l'huile de pont avant est plus foncée à la vidange que l'huile de pont arrière. En effet une partie, très faible de la graisse passe dans le pont et c'est normal. Mais à cause du sens de montage du joint entre pont et pivot (effet de pompage du pivot vers le pont) et les dilatations de l'air (l'air réchauffé dans le pivot va dans le pont), la graisse va dans le pont, mais l'huile ne va pas dans le pivot tant que le joint et sa portée sur le demi arbre est en bon état.

Je suis néanmoins étonné de la faible quantité de graisse que tu as retiré du pivot.




De là à remplacer totalement la graisse tous les ans (sauf si elle est polluée par une entrée d'eau).... bof bof.

Il suffit, après avoir mis la bonne dose de graisse adéquate de plonger, la roue braquée à fond, un fil de fer courbé à une bonne distance par le trou de vidange. Il servira de jauge de niveau. De temps à autre, tu vérifies le niveau de cette façon.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Transmissions »