Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
jerome38
Habitué
Messages : 725
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par jerome38 »

Donc, je reste sur un transfert des fluides entre les bols et le pont (dans quel sens...?). Je vais donc remonter, sans changer de pièces des moyeux pour le moment, en mettent 1/4 l d'huile 85W140 dans chaque bol et je jaugerai par le trou de remplissage. A moyen terme et en fonction de l'intensité de la fuite, je remets tout ça à plat.

Je ferai également une mise à l'air des bols, je pense que ce n'est pas inutile (je me rappelle de mon vieux range qui pissait le contenu de son bol sur sa roue à l'arrivée d'une bonne dépression... :mrgreen: ) et...ça me plait comme bricole.

Merci à tous de votre contribution !

A+
Gabrielle
Habitué
Messages : 1711
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Pour moi, il n'y a pas de comunication entre tes pivots et ton pont.
Si les 2 pivots sont secs, c'est que le mecano qui les a remontés le dernier a estimé ca judicieux comme ca.
Tu dis avoir vidangé ton pont il y a peu. il y a donc la bonne quantité d'huile dans le pont. Verifie le niveau, mais il y a peu de chances qu'il ai bougé.

Tu dis preferer mettre de la graisse dans tes pivots, et en l'absence de bouchon de vidange, c'est en effet ce qu'il y a de plus simple. On te propose de l'huile en depanage. Maintenant, ca fait combien de Km qu'il tourne sans? Ca peut faire 3 jours de plus, non?

Moi, je prefere l'huile, plus facile à remplacer, et plus visible en cas de fuite. Mais je sais aussi que mes joints sont morts, et que tous les niveaux communiquent. Ca me convient bien comme ca. Mais j'ai 3 bouchons de vidange et de remplissage.
Gemini Powered.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par kebir31 »

ce qu'écrfit Torero est vrai, mais je ne vois pas comment l'effet de respiration du bol peut expliquer un vidage jusqu'à la dernière gouttelette. Une légère baisse de niveau, oui, mais une vidange complète? et des deux cotés? à mon avis quelqu'un a oublié d'en remettre, ou pire: a préféré ne pas en remettre car ca fuyait ... pour la vente :wink:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

jerome38 a écrit :(dans quel sens...?)
Relis mon intervention......

Kébir31 et Gabrielle, sont comme moi, étonnés des faibles quantités restantes de lubrifiant.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

jerome38 a écrit : en mettent 1/4 l d'huile 85W140
J'oubliais : la bonne quantité c'est 0.33 l (1/3 et non 1/4)

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jerome38
Habitué
Messages : 725
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par jerome38 »

J'ai bien lu ton intervention, comme celles des autres, avec toute l'attention qu'elles méritent.
Cependant:
kebir31 a écrit : Pour moi, s'il y avait fuite entre le diff et le bol, l'huile du diff serait venue se mélanger à la graisse. Le fait que tu n'ais quasiment rien recueilli montre que justement le spi interne est en bon état...
La ça fuit du différentiel vers le pivot

The Pater a écrit : En effet une partie, très faible de la graisse passe dans le pont et c'est normal. Mais à cause du sens de montage du joint entre pont et pivot (effet de pompage du pivot vers le pont) et les dilatations de l'air (l'air réchauffé dans le pivot va dans le pont), la graisse va dans le pont, mais l'huile ne va pas dans le pivot tant que le joint et sa portée sur le demi arbre est en bon état
La ça fuit du pivot vers le diff.

Ca n'a pas l'air si évident de trancher.
J'ai été également étonné de la quantité, a tel point que j'en demande vos avis.
kebir31 a écrit :..à mon avis quelqu'un a oublié d'en remettre, ou pire: a préféré ne pas en remettre car ca fuyait ... pour la vente :wink:
J'y ai également pensé (
jerome38 a écrit :si fuite il y a (aujourd'hui je sais que ça a été demonté mais rien ne m'assure qu'ils ont remis qqch dedans...).
. Pour le coup de la "préparation" à la vente, j'y crois moins, ce n'est pas le style du vendeur.

==> Au final je pense qu'on ne saura pas à ce stade le pourquoi de ce manque de lubrifiant. On ne peut que emmètre des hypothèses, il y a trop de possibilités dues au flou de 200 mkm et 12 ans sans historique.
Je vais donc partir sur cette piste (
jerome38 a écrit :Je vais donc remonter, sans changer de pièces des moyeux pour le moment, en mettent 1/4 l d'huile 85W140 dans chaque bol et je jaugerai par le trou de remplissage. A moyen terme et en fonction de l'intensité de la fuite, je remets tout ça à plat.
). La 85/140 est à la maison, les pivots sans lub vont bien cracher leur mysteres...!!
Modifié en dernier par jerome38 le 16/11/2010 19:18, modifié 1 fois.
jerome38
Habitué
Messages : 725
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par jerome38 »

The Pater a écrit :
jerome38 a écrit : en mettent 1/4 l d'huile 85W140
J'oubliais : la bonne quantité c'est 0.33 l (1/3 et non 1/4)

A+
Ok, merci de la précision !!
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

jerome38 a écrit : Ca n'a pas l'air si évident de trancher.
Si le joint est en bon état, ainsi que la portée de la lèvre sur le demi arbre, que le joint est monté dans le bon sens, tu ne peux avoir que circulation (air et lubrifiant) dans le sens pivot vers diff.

Il est d'ailleurs indiqué dans le manuel du 300 Tdi que la "ventilation" se fait du pivot vers le pont, pont qui a une mise à l'air libre.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jerome38
Habitué
Messages : 725
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par jerome38 »

Hier fut une bonne journée, j'ai reçu une partie du necessaire pour remonter mes moyeux et freins.

Je profite de l'occasion pour montrer les pistons qu'on reçoit quand on commande un kit de refection britpart:
pistons freins reduit.JPG
Je suis trés agréablement surpris par l'aspect extérieur qui est parfaitement comparable a celui des mes pistons d'origine (sur leur coté intact bien entendu): le traitement est homogène et il n'y a pas de rayures.
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par disco200tdi »

jerome38 a écrit :Je suis trés agréablement surpris par l'aspect extérieur qui est parfaitement comparable a celui des mes pistons d'origine (sur leur coté intact bien entendu): le traitement est homogène et il n'y a pas de rayures.
C'est la moindre des choses, sur ce type de pièces, non? :sm11:

Par contre, je suis curieux de voir l'état de la face d'appui et l'intérieur du piston.

Quand la rouille attaque sur le bord du piston, c'est mort. Elle rampe sous le chrome, très rapidement, les pistons sont à changer.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par Feub »

Tout a fait d'accord, perso je suis passé aux pistons inox, on verra dans le temps ce que ca donne, pour le moment ca va très bien :mrgreen:
jerome38
Habitué
Messages : 725
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par jerome38 »

Je verrai a l'usage. Les inox me tentaient egalement, mais trop peu de retour quant a leur fiabilite.
Aujourdh'hui je me demande si je ne vais pas considerer les pistons comme du consommable.
jerome38
Habitué
Messages : 725
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par jerome38 »

disco200tdi a écrit : C'est la moindre des choses, sur ce type de pièces, non? :sm11:

Par contre, je suis curieux de voir l'état de la face d'appui et l'intérieur du piston.
Disons que "la moindre dès choses" est de recevoir ce qu'on achète...et pour des pistons a peu prés 2 fois moins chers, je ne m'attendait pas à ce niveau de finition. Je ferai à l'occasion une photo de l'intérieur.
En revanche j'ai quelques inquiétudes sur les joints du kit. Je vais donc me fendre de 2 jeux en genuine, d'autant que j'ai déja foiré deux cerclages (et comme ça je pourrai comparer les 2 :mrgreen: ).
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par Feub »

Britpart c'est du consommable oui, mais perso j'espère ne pas me retaper le changement des pistons avec les prochaines plaquettes... :mrgreen:

Pour les cerclage des joints, j'ai eu aussi beaucoup de soucis avec pourtant du ap lockeed (je crois que c'est cette marque? enfin, ce qui est vendu comme 'genuine' par paddock :mrgreen: ) le coté extérieur est trop grand, donc ca ne risque pas de rentrer... j'en avais rectifié quelques uns a la pince, pas spécialement joli comme finition :mrgreen: mais ca avait le mérite de rentrer sans foirer :lol:
jerome38
Habitué
Messages : 725
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par jerome38 »

Feub a écrit : ... j'en avais rectifié quelques uns a la pince, pas spécialement joli comme finition :mrgreen: mais ca avait le mérite de rentrer sans foirer :lol:
J'avoue également y avoir pensé...d'autant que moi c'est des "pas chers qui vont bien pour se faire la main".
Le seul que j'ai pu rentrer, avec un moyen non conventionnel donc, ne tient pas et ressort avec les mouvements du pistons... :(

Je vais donc aller chercher des AEU2539 chez land rover, j'espère que cela solutionnera mes problèmes de cerclage...
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par disco200tdi »

Perso, je les passe au touret, un léger chanfrein et ça va pas mal. :wink:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
jerome38
Habitué
Messages : 725
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par jerome38 »

disco200tdi a écrit :Perso, je les passe au touret, un léger chanfrein et ça va pas mal. :wink:
Des adaptables ou des genuine ?

Pas con, le coup du chanfrein...!!
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

Dites, cela fait déjà plusieurs fois que l'on indique comment mettre en place les joints et les cerclages sans avoir à bricoler.

Si vous persister à ne pas vouloir suivre les procédures ad hoc....... tant pis pour vous, mais arrêtez de pourrir les sujets en donnant des méthodes peu orthodoxe. hum ? :wink:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jerome38
Habitué
Messages : 725
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par jerome38 »

le truc c'est que meme avec la methode a rondelle en guidant avec le piston, et bien cela ne rentre pas, ou tout du moins de travers...mais tu as raison, ceci devrait etre abordé dans le sujet freinage...

Ben tien, puisque tu es par la ( :mrgreen: ): peut on controler la précharge des roulements de roues en mesurant le couple de mise en rotation du moyeu (par controler on sous-entend ne pas mettre une valeur excessive), comme on le fait pour les roulements de pivot ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

jerome38 a écrit :le truc c'est que meme avec la methode a rondelle en guidant avec le piston, et bien cela ne rentre pas, ou tout du moins de travers...mais tu as raison, ceci devrait etre abordé dans le sujet freinage...
Surement la qualité des produits.....
Ben tien, puisque tu es par la ( :mrgreen: ): peut on controler la précharge des roulements de roues en mesurant le couple de mise en rotation du moyeu (par controler on sous-entend ne pas mettre une valeur excessive), comme on le fait pour les roulements de pivot ?
Oui..... mais sans le joint en place :sm11:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Transmissions »