Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

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tönö
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par tönö »

Salut

Oui je plussoye moi aussi, rien n'empêche de cogner plusieur fois, mais ca débloque vraiment très bien.
Ca se base sur la micro déformation élastique du logement.
en général je cogne plusieur fois puis un pet sur la pointe de l'axe et il saute, même pas besoin de le mettre en tension, mais après tout dépend aussi de la fréquence du démontage bien sûr.


Aussi je pense que selon le fabriquant de la rotule, et donc les nuances d'acier et l'exactitude des tolérances, voire même la déformation préalable de ton logement à cause déventuellement d'une rotule de moins bonne qualité (j'extrapole là bien sûr), on peut avoir plus ou moins de difficultés.


Au passage. je pense qu'il faut faire raisonnablement gaffe quand on est amené à donner du marteau à la verticale sur les cornes de vache: le gnon est reporté sur les roulements de pivot.....



Sinon en dernier ressort tu lui fous un grand coup de disqueuse et tu coupes le pont en deux , 'te fera plus chier!!!




:lol: :lol: :lol:
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eric def 90 300 dti
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par eric def 90 300 dti »

Une question

je suis sur la révision des moyeux

sur mon TD5 ma bague de butée de joint homocinétique est libre je veux dire a la main je la libère de son emplacement

Normal ou Non

Merci d'avance
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The Pater
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

eric def 90 300 dti a écrit : sur mon TD5 ma bague de butée de joint homocinétique est libre je veux dire a la main je la libère de son emplacement

Normal ou Non
Pas normal.

En fonctionnement la bague ne devrait pas se déplacer de beaucoup. Mais si tu manipules de trop le joint homocinétique lors d'une maintenance, rien ne dit que la bague peux sortir de son centrage sur la fusée.

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eric def 90 300 dti
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par eric def 90 300 dti »

The Pater a écrit :
eric def 90 300 dti a écrit : sur mon TD5 ma bague de butée de joint homocinétique est libre je veux dire a la main je la libère de son emplacement

Normal ou Non
Pas normal.

En fonctionnement la bague ne devrait pas se déplacer de beaucoup. Mais si tu manipules de trop le joint homocinétique lors d'une maintenance, rien ne dit que la bague peux sortir de son centrage sur la fusée.

A+
Donc je dois et je vais la changer

tu as la reference en tete .....ou un lien pour la cde

encore merci pour le tuto en debut d'inter ce fut un vrai plaisir de le suivre dans la démonte
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pascal30
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par pascal30 »

Eh bien voilà... Merci Pater pour ce super topic !

Je viens de refaire tous les joints et roulements sur le train avant du 110 ce WE et ça m'a bien aidé !!!

(d'ailleurs, comme je n'ai pas de comparateur sous la main, j'ai préféré repasser au montage à deux écrous du 300TDI... )

:sm6:

A+
Pascal.
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hanzo59
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par hanzo59 »

Salut.

Bon suite a mes mesaventures decrites ici:
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=19&t=5481
Je continue mon descriptif...

"serrage" du roulement en roulant, deport du def brutal...du coup, de grandes chances que cela provienne du roulement de moyeu cote conducteur.

Je tente donc un demontage en toute confiance.
Et la impossible de demonter le 1er ecrou...avec la "clef tube" de 52...bon...je chauffe un peu...bcp...nada...
Un ami vient me filer un coup de main en amenant une vrai douille de 52...mon bon cliquet facom, levier de 1 metre...sans cliquet avec adapteur et ma clef fixe anglaise de bonne facture...nicht!!!

Ok...meuleuse..dremel..on vient a bout du 1er ecrou sans abimer la fusee...
Rondelle ok...
Second ecrou...meme histoire!!!! MAis la au fond du moyeu....
Dremel...et je dis adieu a ma fusee...( pas grave...)....et il vient...
ecrous 52
ecrous 52
La...entretoise, j'me dit elle va venir comme la rondelle...walou!!!
Coincee!!!
Je regarde bien...pas le bon modele! Il n'y a pas de detrompeur en meplat, l'interieur est rond...reparation a l'africaine...
La ca ma chauffe la tete...demontage complet:
arbre casse 045.jpg
arbre casse 046.jpg
arbre casse 047.jpg
Modifié en dernier par hanzo59 le 20/04/2013 10:48, modifié 1 fois.
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hanzo59
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par hanzo59 »

Et attaque de la rondelle...a la perceuse...au burin...bref au bas mot 1 heure et demi...
Rondelle sortie...le moyeu doit sortir...
Trop facile...ben non...tout est coince!!!
Chauffage, marteau dynamometrique, burin, barre a mine....
Presse de 10 tonnes au garage du coin...NADA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Apres 2h30 d'essais divers et varies, un A/R chez un ami garagiste land pour recuperer deux moyeux complets au cas ou...je sors le marteau piqueur 11 joules avec une "meche" pointue! Je 'sacque" comme un dingue dessus...les vibrations ont p'tet fait quelque chose...deux coup de marteau et c'est sorti!!!
Fusee morte, moyeu recupere...je n'avais pas de moyeur neuf...que la fusee...ouf...
Resultat:
arbre casse 032.jpg
arbre casse 034.jpg
Modifié en dernier par hanzo59 le 20/04/2013 10:50, modifié 1 fois.
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hanzo59
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par hanzo59 »

En attendant mon pote se fait l'autre cote...nickel, tout vient comme il faut.
Remontage, serrage au couple, ok.

On se demonte le moyeu complet, arbre ok, joint homo ok, bol ok, les roulements de pivots sont bien gras,
Nettoyage de l'ensemble, remontage nickel, serrage au couple de l'ensemble, sauf les 7 vis 9/16eme 12 pans sur le pont, la il faut me dire comment vous faite pour serrer ces vis au couple, la clef dynamo ne passe pas...il exise des cliquets plats dynamo??
Remontage des roulements de pivots avec les memes entretoise, serrage au couple...
Remontage des roulements et du moyeu...serrage au couple avec methode du manuel.
Je precise que j'ai change les disques et plaquettes.
Remontage des etriers, les coupelles ne sont pas nickels-nickels je me les ferais cet ete...
Graisse dans pivot, purge des freins et zou.
Je roule 10 kms...m'arrete 2 fois durant le trajet...les MM sont un peu chaudes mais ca va...

J'ai cependant une vibration au roulage du style desequilibre des roues...j'ai mate pas de perte de plomb.
Cela se passe vers 75-85 km/h...pas tout le temps...j'aurais tendance a dire qu'une courbe en appui sur la cote conducteur le provoque...mais c'est pas franc...

Je suis en 255/85/16 mud KM1, 25% usure. Ca ne vibrait pas avant. L'equilibrage a ete fait dans un bon garage ( pneus camions :mrgreen: ) a cote de la maison.

Alors, en posant la question a mon ami garagiste specialiste land ( un bon..excellent meme et reconnu... :wink: ), il me dit que ca peut venir:
-des entretoises du pivot de dessus...mais la j'ai rien touche et n'ayant pas de dynamometre pour le reglage de la force necessaire a leur mouvement ( 1,46 kg je crois...), j'ai fait ca au couple de serrage des roulements des pivots et rien ne m'a choque quand j'ai teste...ni trop peu serre ni trop...
-d'un pneu mal equilibre...ca ne se sentait pas avant car les jeux des roulements influencaient le tout...
Any idea???

Je vais echange les pneus avant et arriere et voir ce que cela donne....
Merci The Pater en tout cas...
:wink:
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par hanzo59 »

Ensuite:

Impossible de remettre les 2 entretoises qui fixent le joint homo sur la MM.
MM montees a la pate a joint.
N'ayant pas de comparateur a porter de mains, je n'a remis que le circilps neuf...mais n'ai pas pu mesurer le jeu...
Bon. les deux rondelles fines ne sont pas en bon etat:
arbre casse 041.jpg
Pensez vous que cela peut etre la cause des vibrations?
Je vais me trouver un comparateur pour refaire ca...

Prochaine commande:
-2 MM modele origine neuves ( elles ont du jeu...), je ne mets pas de renforcees a l'avant...vu comme elles ont du mal a glisser sur les cannelures des demi-arbres...
-des entretoises de pivots de differentes epaisseurs.
-des rondelles de differentes epaisseurs pour le jeu des joint-homo sur la MM...mais je ne trouve pas les refs... :roll:

Pour finir, je pense que mon pb a ete provoque par:
-montage a l'africaine de l'ancien proprio...p'tet meme en afrique d'ailleurs.
-de l'eau a penetre dans le moyeu.

Mes resolutions:
-refaire les serrages roulements ce we je pense ou le we prochain.
-VERIFIER AU MOINS UNE FOIS PAR AN NONDEDIOUSS!!!!
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

hanzo59 a écrit : Nettoyage de l'ensemble, remontage nickel, serrage au couple de l'ensemble, sauf les 7 vis 9/16eme 12 pans sur le pont, la il faut me dire comment vous faite pour serrer ces vis au couple, la clef dynamo ne passe pas...il exise des cliquets plats dynamo??
Chapitre 8.A : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=32&t=4823
Je roule 10 kms...m'arrete 2 fois durant le trajet...les MM sont un peu chaudes mais ca va...
J'avais la même chose après changement des roulements avant.

Tu as peut être mis un peu trop de graisse. Ou bien elle ne s'est pas encore bien répartie dans le roulement et l'excès évacué.
Sinon, si ce n'est qu'une légère précharge trop importante, avec les kilomètres, la précharge diminue.

Si dans 1000 km, tu as toujours les mains meneuses avant plus chaudes que celle de derrière, il faudra prendre une action corrective.

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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

hanzo59 a écrit :E
-des rondelles de differentes epaisseurs pour le jeu des joint-homo sur la MM...mais je ne trouve pas les refs... :roll:
FRC 6782 à FRC 6790, il y a 9 rondelles d'épaisseurs différentes;

A+
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par torero »

The Pater a écrit :
hanzo59 a écrit :E
-des rondelles de differentes epaisseurs pour le jeu des joint-homo sur la MM...mais je ne trouve pas les refs... :roll:
FRC 6782 à FRC 6790, il y a 9 rondelles d'épaisseurs différentes;

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Oui, la plus fine fait 0,45 mm et la plus épaisse fait 1,65 mm, le pas entre 2 ref est de 0,15 mm.
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par Feub »

Juste en passant, tu sais que ton def à une réhausse, je dirai de 5cm, de cale sous les ressorts avant qui semblent être des ressorts d'origine? C'est juste pour info...
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hanzo59
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par hanzo59 »

Merci.

Oui, je sais pour la rehausse..installe par l'ex proprio...
Doublage amortos devant et derriere....
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par woodland »

Bonjour,

j'ai une question après la réalisation de la révision. Dans le kit BRITPART il y a un écrou différent des deux que j'avais démontés. En effet cet écrou dispose d'une collerette qui prolonge le filetage(écrou de droite). Savez-vous comment le placer ? écrou ou contre écrou ? il n'y a pas à priori la place pour l'utiliser sinon la main meneuse ne peut pas plaquer.
écrou d'arbre de roue.jpg

merci de votre aide
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par nanard833 »

woodland a écrit :Dans le kit BRITPART il y a un écrou différent des deux que j'avais démontés. En effet cet écrou dispose d'une collerette qui prolonge le filetage(écrou de droite).
La collerette doit être matée dans une rainure pour empêcher l'écrou de se desserrer.Je ne suis pas sûr que cela convienne sur la fusée munit d'un méplat adapté à une rondelle frein.
woodland a écrit :il n'y a pas à priori la place pour l'utiliser sinon la main meneuse ne peut pas plaquer.
C'est probablement la preuve que l'écrou à collerette est destiné à remplacer les 2 autres avec la rondelle.

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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par woodland »

J'ai utilisé l'écrou neuf en écrou pour appliquer le couple indiqué sur les roulements, et un des anciens écrou en contre écrou après la rondelle frein avec méplat, cela me semblait le plus convenable.
Il me reste plus qu'a trouver une cale adapté au réglage axial de l'arbre de roue et je pourrait remonter la roue et attaquer l'autre coté (j'ai dû changer le disques de frein, je suis donc obligé de faire l'autre coté). J'ai réussi à remonter les cales et le circlips mais je n'ai pas de jeu, donc a priori c'est pas bon il faut minimum 0.08mm de jeu axial.
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

woodland a écrit : En effet cet écrou dispose d'une collerette qui prolonge le filetage(écrou de droite).
C'est un écrou pour le montage "Td5 et après" c'est à dire avec entretoise entre bagues intérieures des roulements.
Il se monte seul et la déformation de la collerette fait l'arrêt en rotation de l'écrou.

Cet écrou peut être utilisé pour les anciens montages. Pour un réglage au couple, il faut serrer à 50 N.m. mais surtout pas oublier de bien faire tourner le moyeu lors du serrage.

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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par alain vilet »

laBon on vient de terminer le coté gauche du Def, un TD5 de 2003.
Infos: On a bien regardé le mécaphoto!
Le copain, mécanicien militaire en retraite, a l'expérience des Minerva!
Jeu important sur le roulement de pivot supérieur, il a bien morflé!
J'ai du shimmy à 90 km/h alors que l'équilibrage est récent!
Le Def tire à droite en freinant. Disque et plaquettes gauche imbibé d'huile.
La clé 12 pans pour retirer l'étrier de frein c'est une clé de 1/2! On a acheté la douille qui va bien car avec la douille de 13 cela merdait!
J'avais commandé le kit chez Rimmer Bros. Seul souci, le TD5 demande une entretoise, il y a un seul écrou!
Bon on a scié le vieil écrou, aminci à la disqueuse et on fait un montage 300 TDI!
Une cale, l'écrou, la rondelle à plier, l'écrou scié et aminci!
Pas de comparateur disponible, on a remonté une seule des deux rondelles avant le clips, pas possible de mettre une seconde même la plus fine que j'avais commandées! Pas de jeu perceptible.
Idem pour les épaisseurs de pivot supérieur, deux remontées, la plus fine des trois est restée en réserve!
Contrôle aucun jeu!
Nouvelles plaquettes de freins placées sur le disque nettoyé au Theener car plaqué de cambouis!
Test route, cela chauffe encore un peu plus à gauche qu'à droite, cela devrait se mettre gentiment au fil des km selon le copain!
Après 20 km le Def tire de moins en moins à droite!. Les nouvelles plaquettes se mettent, le copain a changé celles de gauche, celles de droite peu usées ont été laissées en place. On va tester demain sur plus longs trajets avec arrêts, c'est plus chaud mais pas trop, on sait laisser la main sans souci sur la main meneuse.
Merci à tous
Alain
phelippeau patrice
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par phelippeau patrice »

bonjour
juste un conseil :changer les plaquettes des 2 cotés cela me parait indispensable
ca risque a court terme de tirer d'un coté lors d'un freinage accentué avec les riques encourus (déviation de trajectoire :sm4: )
:sm9:
A+
disco 200 tdi >270mkns
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