Roulements de roue arrière au cri strident

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

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Gabach
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Re: Roulements de roue arrière au cri strident

Message non lu par Gabach »

The Pater a écrit :
Gabach a écrit : Pour compenser un éventuel usinage léger de la fusée (au doigt: A la pulpe de doigt pas de différence de côte perceptible, seulement une différence d'état de surface entre rugueux puis poli, et en glissant l'ongle, une infime différence en un seul endroit sur quelques degrés, la partie visible sur les photos....)

Pour compenser donc, on me conseille de frapper avec une pointe pour créer des micro-cratères dont le bord en ressaut fera effet de bloqueur de la piste interne des roulement ...... Qu'en pensez vous, l'idée me séduit !
J'ai un problème de lecture là..... :sm11:

.....


té té té té.....

Tu toiles ou tu changes la fusée. A mon avis, changer comme je l'avais fait, n'est pas une nécessité. A la vue de tes photos, non plus. Un bon petit toilage devrait suffire.

A+

Ahhhhhhhhhh

Merçi Pater, tu as bien vu mes photos et voila un conseil précieux :sm6:

Petit coup de loupe, je viens de relire la page 5 de ton article sur le moyeux avant de ton Tdi, les échanges entre Normand 1400, Frèd 79 et toi.....
Tu avouais avoir changé tes fusées bien que tu aurais pu ne pas le faire, et j'étais dans un océan de perplexité devant ma fusée que ma métrologie à la pulpe du doigt me disait bonne pour le service, mais les photos en macro faisant plus peur que mon touché digital .... :sm11:

Je toile et je remonte!
Merci a tous pour votre aide et vos bons conseils dans cette affaire :D
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Gabach
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Re: Roulements de roue arrière au cri strident

Message non lu par Gabach »

Bon ben, les copaings, avant de partir pour un WE à dominante culturelle, avec quelques larges part de méca tout de même, voici des news........

Le démontage m'ayant permis de constater que les plaquettes de frein étaient HS et le disques était à 0.8 mm d'usure par face, ce qui donne environ 0.4 mm d'usure par face par jeu de plaquettes (c'est mon deuxième jeu HS en 180.000) et vu qu'a l'arrière il faut sortir le moyeux pour changer les disques, afin de ne pas avoir soit à user le jeu de plaquettes que je vais monter au dela de la limite d'épaisseur du disque et ne pas avoir à re-démonter dans quatre matins.......
Je change les disques....... (100 roros la paire chez LR)
Donc du coup je change les roulements de l'autre coté ............ (comme le souhaitait Jean Yves :wink: )

Donc, avec la rèf de Pater, je suis allé chez mon dealer générique : Prix d'un roulement SKF 38 roros, x2, plus port exprès 9 roros, plus les joints et écrou chez LR = même prix que chez LR ...............

Donc me voila avec un second jeu complet de Timken, plus joints, plus écrou de 52 en génuine :twisted:

J'ai bien essayé de schouffer chez J. Craddock, mais mon anglais technique en automobile est bien insuffisant !

Voili voilou, merci a tous pour vos conseils et bon WE :sm6:
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Gabach
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Re: Roulements de roue arrière au cri strident

Message non lu par Gabach »

Salut les copaings

Concernant le montage du joint spi intérieur du moyeux
Un détail important : Le manuel d'atelier, alinéa 16, dit qu'il faut monter le joint de graisse neuf pour qu'il affleure la face arrière du moyeux....

Sur le salisbury de mon 110 le joint n'est pas monté affleurant, mais en appui dans le fond de sa gorge, il est à 4 mm d'enfoncement de la face arrière.

Si la vision du montage ne vous convainc pas, il suffit de lire sur le spi, c'est écrit dessus mais en anglais, "monter à 4 mm de la face arrière" (en anglais) :mrgreen:

Image
Fichiers joints
Manuel d'atelier.jpg
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Re: Roulements de roue arrière au cri strident

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Gabach,

Je viens de recevoir un de tes roulements.

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Gabach
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Re: Roulements de roue arrière au cri strident

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The Pater a écrit :Gabach,

Je viens de recevoir un de tes roulements.

A+
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Pour le plaisir de le soumettre à ta sagacité, il a vécu dans les conditions décrites au début de ce thème....... "The most versatile" roulement en somme :sm11:
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tönö
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Re: Roulements de roue arrière au cri strident

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Gabach a écrit :Si la vision du montage ne vous convainc pas, il suffit de lire sur le spi, c'est écrit dessus mais en anglais, "monter à 4 mm de la face arrière" (en anglais) :mrgreen:
Vi, Pater a même déja exposé le truc pour mettre fin à une polémique à ce sujet.

MAIS c'est effectivement valable avec le super joint 4 levres de la mort, Paddock m'a livré en lieu et place des joints différents pour l'AR (un modèle plus ancien) je n'ai pas voulu m'emmerder à les renvoyer et j'ai monté ca affleurant (attention au sens de montage), tout ca pour dire qu'on peut recevoir des joints ancien modèle alors il faut adapter la marche à suivre selon ce qu'on a...



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Re: Roulements de roue arrière au cri strident

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tönö a écrit : Vi, Pater a même déja exposé le truc pour mettre fin à une polémique à ce sujet.

MAIS c'est effectivement valable avec le super joint 4 levres de la mort, Paddock m'a livré en lieu et place des joints différents pour l'AR (un modèle plus ancien) je n'ai pas voulu m'emmerder à les renvoyer et j'ai monté ca affleurant (attention au sens de montage), tout ca pour dire qu'on peut recevoir des joints ancien modèle alors il faut adapter la marche à suivre selon ce qu'on a...



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Ca t'apprendra à ne pas te fournir en génuine :twisted:
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Re: Roulements de roue arrière au cri strident

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:D

Qui moi? pas du tout je le jure, c'est en toute bonne foi que... :sm11:







attends, chacal, t'aurai au tournan! :mrgreen:
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The Pater
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Re: Roulements de roue arrière au cri strident

Message non lu par The Pater »

Gabach a écrit :
The Pater a écrit :Gabach,

Je viens de recevoir un de tes roulements.

A+
Extérieur de l'arrière droit!
Pour le plaisir de le soumettre à ta sagacité, il a vécu dans les conditions décrites au début de ce thème....... "The most versatile" roulement en somme :sm11:
Tu confirmes que c'est bien l'extérieur droit, n'est ce pas ?

Pourquoi ne pas avoir envoyé aussi le deuxième roulement ?


Sinon :

La bague intérieure a bien tournée sur la fusée. On voit des traces de grippage angulaire et un poli mirroir. Les traces de corrosion, c'est du fretting (corrosion de contact), sans plus, normal.
_PGA1375.JPG
la piste de la bague intérieure montre un poli mirroir (lubrification limite) accompagnée de nombreuses rayures circonférentiels (fine polution solide), mais aussi des marques de rouleaux à l'arrêt. Zone de charge sur 360° preuve d'un fonctionnement préchargé.
_PGA1378.JPG
La bague extérieure montre les mêmes détériorations mais avec des marques de rouleaux plus importants.
_PGA1379.JPG
Un agrandissement au niveau des marques montre bien que ces marques n'ont pas étés faites lors du démontage car les rayures dues aux fines particules "passent" par dessus.
_PGA1379a.jpg
La cage, montre de la graisse qui n'est plus toute jeune (commence à être oxydée) et surement légèrement polluée. Une fois débarrassée des résidus de graisse la cage ne montre aucun signe d'usure anormal et donc on peut considérer la lubrification comme étant adéquate, bien que limite.
_PGA1381.JPG
L'état de la graisse :
_PGA1384.JPG

Question : as tu subis un choc contre ta roue ? Un coup de trottoir par exemple, ou un coup contre un rocher, ou je ne sais pas quoi ?

Vu le kilométrage, je ne pense pas que cela soit des marques de montage en usine.

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Re: Roulements de roue arrière au cri strident

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Salut Pater
Merçi pour l'analyse :sm6:

Oui c'est bien l'extérieur droit.

Le deuxième roulement (intérieur droit) est sur mon étagère souvenir de pièces usées, il est nettement plus usiné sur sa face arrière, en contact avec l'épaulement sur la fusée. Si tu le veux je te l'envoi dans la foulée.

La pollution fine a pu être de la poussière de corrosion, lorsque j'ai constaté au début de la vie de ma machine que sous le capuchon de main meneuse, cela rouillait trés vite au contact cannelure d'arbre / main meneuse. Depuis, je nettoie et graisse régulièrement les main meneuse. Il se peux aussi que lors d'un de ces nettoyage, je me souvient avoir une fois fais la chose avec le demi-arbre en place, au pinceau et au fioul ...... de la poussière soit entrée, ou bien à force de rouler sur les pistes, une entrée de poussière par le joint de graisse qui n'a qu'une lèvre, et est blotti a l'intérieur du moyeux sous le disque, jamais nettoyé.....

Je n'ai pas mémoire de choc sur mes roues, autres que ceux nombreux, du roulage sur pistes, avec leur lot de nids de poules et d'autruches, de lauzes, de galets ........ spécialement un jour entre Rio Grande et Bahia Blanca en Terre de Feu, ou je tenais un 60 kms/h pendant plusieurs heures, sur une piste effroyablement défoncée........
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