mine de cuivre dans BT disco 300 TDI

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Re: mine de cuivre dans BT disco 300 TDI

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit :la surprise du jour:regardez ces deux diffs à priori identiques
Je n'ai pas vu du premier coup la différence de diamètre au niveau des cannelures du moyeu, mais j'ai vu du premier coup la différence au niveau de l'épaulement, juste sous les cannelures.

Ta BT est-elle une LT230T ?

Quelle est le début du numéro de série de ta BT ?


Bon j'ai un Def et non un Disco, mais c'est un 300 Tdi comme toi. Ma BT est bien une LT230T puisque le préfixe est 22D.

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Re: mine de cuivre dans BT disco 300 TDI

Message non lu par nanard833 »

Salut Pater,

Le n° de ma BT 36D 73 73 25 G ce serait donc une LT 230 Q et une des différences avec la T concerne la bague de gamme haute....j'en suis donc réduit à faire recharger la portée de mon diff pour la rectifier retour à la case départ!
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Re: mine de cuivre dans BT disco 300 TDI

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : Le n° de ma BT 36D 73 73 25 G ce serait donc une LT 230 Q
Oui, c'est bien une LT230Q.

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Re: mine de cuivre dans BT disco 300 TDI

Message non lu par nanard833 »

Pater,
connaitrais-tu par hasard la référence du diff central adapté à la LT230Q ?

Pour ce qui concerne la recharge de l'arbre à la soudure, puis la rectification à la côte de 50 +0,012 +0,028 j'ai contacté par téléphone un autre atelier que le précédent.

Il peut effectivement procéder à la recharge de la portée du roulement puis la rectifier mais refuse de le faire car selon lui, à cause du traitement thermique de l'arbre, la recharge créerait "un point de rupture" qu'en penses-tu?A+ :sm6:
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Re: mine de cuivre dans BT disco 300 TDI

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : connaitrais-tu par hasard la référence du diff central adapté à la LT230Q ?
Malheureusement non. J'ai un vieux Microcat, obsolète, que j'ai retiré de mon PC car on m'avait promis un récent.


Il peut effectivement procéder à la recharge de la portée du roulement puis la rectifier mais refuse de le faire car selon lui, à cause du traitement thermique de l'arbre, la recharge créerait "un point de rupture" qu'en penses-tu?
Je ne crois pas que l'arbre a reçu un traitement thermique au niveau de la portée de roulement.....

On a eu des problèmes où la partie rechargée se désolidarisait, mais c'était à cause d'un travail mal fait ou/et le choix de la méthode de rechargement. On a fini par travailler uniquement avec certains spécialistes pour nos propositions de solutions de "rénovation/reconstruction/réparation". Exemples : http://www.metrasur.com/ ou http://www.barimar.net/. On a une petite préférence actuellement pour Barimar, même s'il sont plus cher. Reste que je ne sais pas si recharger une aussi petite pièce, à l'unité les intéresse vraiment.

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Re: mine de cuivre dans BT disco 300 TDI

Message non lu par nanard833 »

Ce matin j'ai porté le diff chez le gar:

1) il a mesurer l'arbre endommagé et celui de paddock verdict 1/10° d'écart.

2) L'arbre n'est pas traité (ça j'avais remarqué en faisant un repère dessus à la pointe à tracer)

3) Il faudrait selon lui pour le recharger utiliser le procédé de la métallisation et non par soudure

4) il peut aussi le molleter pour gonfler le diamètre et récupérer le serrage + scellement (pas obligatoire)

5) Vu qu'il n'a pas de "faux-rond" et que le jeu et inférieur à 0,15mm, il remonterait avec du scellement anérobie, d'aprés lui c'est moins risqué qu'une recharge mal faite, cela préservant l'intégrité de l'arbre.

6) il l'utilise trés souvent, et a déjà fait 4 diff de LR ....(des chasseurs du coin qu'il connait bien 3 def et 1 disco) de cette façon sans problème particulier à signaler.

Finalement, je crois que je vais faire ça A+
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Re: mine de cuivre dans BT disco 300 TDI

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : 4) il peut aussi le molleter pour gonfler le diamètre et récupérer le serrage + scellement (pas obligatoire)
C'est du dépannage, pas de la réparation.
5) Vu qu'il n'a pas de "faux-rond"
Je n'ai jamais vu une pièce mécanique parfaite. Ou peut être considère-t-il une certaines variation comme négligeable (+/-0.001 mm, +/-0.01 mm , +/-0.1 mm ?).
Note que la cylindricité en IT5/2 pour la taille de roulement, c'est maximum 7 microns.......

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Re: mine de cuivre dans BT disco 300 TDI

Message non lu par nanard833 »

Aujourd'hui, en remontant le diff central "dépanné" 8) dans le carter arrière et en installant le carter avant, je constate qu'il a du jeu axial, problème: trouver une astuce pour mesurer le jeu du diff et calculer ainsi l'épaisseur de la cale de précharge sans comparateur ni cales de ratrappage: aprés un bon repas.... c'est chose faite:
1) repousser la bague extérieure du roulement conique d'environ 1 mm de son appui au fond du carter avant (au travers des deux petites encoches prévues à cet effet, frapper des petits coups secs avec une tige en bronze sur la cale d'épaisseur située derrière la bague du roulement ) .

2) je supprime ainsi le jeu dans le roulement en le repportant entre la bague et son appui sur le carter. Lors du remontage, le carter avant ne vient plus en contact avec le carter principal (environ 0,5 mm d'écart entre les deux). Je remets en place les vis du carter avant, puis je les serre progressivement en étoile jusqu'au contact des deux carters (la bague du roulement se déplace de quelques dixièmes dans son logement tout en restant en contact avec les rouleaux).

3)je n'ai plus qu'à glisser mes cales d'épaisseurs entre l'actuelle cale de réglage et la portée du carter: 0,40 mm

4) épaisseur de la cale à commander pour une précontrainte de 0,05 mm: 0,40 (jeu mesuré)+ 2,39 (épaisseur de la cale actuelle) + 0,05 = 2,84mm
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salut!

Ca me paraît être une bonne méthode.Comment (avec quoi) as-tu mesuré le jeu?
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Re: mine de cuivre dans BT disco 300 TDI

Message non lu par nanard833 »

salut Torero,
avec un jeu de lames calibrées
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Re: mine de cuivre dans BT disco 300 TDI

Message non lu par torero »

Je viens de refléchir à ta méthode.Y'a un truc qui va pas.Quand tu serres le carter avant, tu donne une certaine contrainte au montage de roulements.Cette contrainte est due à la résistance de déplacement de la bague.Si au final tu rajoutes les 5 microns de contrainte prévus par le manuel tu auras trop de contrainte sur le montage.Ta méthode est intéressante, mais il faudrait pouvoir quantifier la contrainte due au déplacement de la bague.
Attendons de savoir ce qu'en pense The Pater.
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Re: mine de cuivre dans BT disco 300 TDI

Message non lu par nanard833 »

AMHA, la contrainte est faible car lorsqu'on fait tourner le diff aprés resserrage du carter, il tourne librement et sans jeu perceptible A+
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Re: mine de cuivre dans BT disco 300 TDI

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : 2) je supprime ainsi le jeu dans le roulement en le repportant entre la bague et son appui sur le carter. Lors du remontage, le carter avant ne vient plus en contact avec le carter principal (environ 0,5 mm d'écart entre les deux). Je remets en place les vis du carter avant, puis je les serre progressivement en étoile jusqu'au contact des deux carters (la bague du roulement se déplace de quelques dixièmes dans son logement tout en restant en contact avec les rouleaux).
J'aime pas trop car tu fais transité des efforts par les rouleaux et cela peut marquer les pistes. sinon :

Si tu n'as pas serré les vis au couple et si tu n'as pas fait tourner les roulements pendant le serrage pour que les rouleaux se mettent bien en place, ta méthode provoquera une erreur de précharge pouvant être certaine.
3)je n'ai plus qu'à glisser mes cales d'épaisseurs entre l'actuelle cale de réglage et la portée du carter: 0,40 mm
AMHA, les cales d'épaisseur calibrées ne sont pas assez précises pour être utilisée dans le choix de la rondelle calibrée pour obtenir une bonne précharge.

Je te conseille de vérifier le résultat à l'ancienne manière, avec ficelle et peson.

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Re: mine de cuivre dans BT disco 300 TDI

Message non lu par nanard833 »

Salut Pater, mon fils faisait tourner le diff pendant que je serrai, aprés démontage de la bague, aucune marque de rouleaux. Quand à la vérif avec le peson, c'est bien ce que j'ai l'intention de faire dès que j'aurai reçu les cales (vendues par 2 épaisseur disponible: 2,85 mm) 17€ pièces.A+
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Re: mine de cuivre dans BT disco 300 TDI

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : mon fils faisait tourner le diff pendant que je serrai
Bien, OK.

A+
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Re: mine de cuivre dans BT disco 300 TDI

Message non lu par nanard833 »

et j'ai serré les vis du carter au couple soit 2,5 kgm A+
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Re: mine de cuivre dans BT disco 300 TDI

Message non lu par nanard833 »

Salut,

Hier j'ai remonté le diff central avec la cale de précharge de 2,85 mm

J'ai rencontré quelques problèmes à commencer par le fait que sur mon carter avant, il y a un bouchon métallique qui empêche de monter l'axe de la fourchette du blocage du diff aprés la pose du carter comme indiqué sur le manuel page 42:
sur ma LT230Q je ne peux pas insérer l'axe par l'extérieur du carter avant
sur ma LT230Q je ne peux pas insérer l'axe par l'extérieur du carter avant
un bouchon métallique obstrue l'alésage de l'axe
un bouchon métallique obstrue l'alésage de l'axe
donc redémontage du carter avant puis montage de tout le bazar en utilisant l'unique trou côté carter principal la petite bille (qui ne rentre dans son logement que par le côté où elle débouche, dans l'alésage de l'axe...), de la fourchette avec son ressort , de l'axe qui doit passer sans coincer la bille (que j'ai immobiliser avec un peu de graisse) des clips en U, le ressort de bille et sa vis de compression,
DSCF1124.JPG
puis remontage du carter aprés nettoyage de la pâte à joint et nouvelle application et serrage des vis à 2,5mkg tout en faisant tourner le diff... bref, une petite partie de plaisir...

Le diff a l'air bien monté, légèrement "gras" sur ses roulements: plutôt encourageant!

Mais un problème survient: quand je saisis les mains meneuses avant et arrière et que je les fais tourner en sens inverse, ça fait des vibrations pas possible! :sm4: il se passe quelque chose de pas normal dans le diff :sm1:
Nouveau démontage.....du carter avant puis desserage et extration du demi-arbre pour le planter dans le diff avec la main meneuse emboitée pour faire tourner les demi-arbres en sens inverse à nouveau: même constat: ça vibre méchant comme si lesdents des satellites et des planétaires s'entrechoquaient.
Extraction du roulement, ouverture du diff: rien d'anormal (je rapelle que c'est le diff d'origine qui fonctionnait apparement bien) :?: je décide de tester le diff de chez paddock (celui qui est fait pour une LT230T) surprise il est doux comme un agneau !pas la moindre vibration!:mrgreen: Je remonte le mien sans les rondelles cuivre retest et surprise, presque plus de vibrations !Je démonte alors le paddock et compare l'épaisseur des rondelles: 0,8 chez paddock et 0,9 chez aschcroft.... je redémonte le mien pour y mettre les "0,8" ça vibre encore un peu. Je change enfin les rondelles des planétaires par les neuves du kit de chez ascroft: plus aucunes vibrations! ouf! remontage complet et test de la précharge des roulements du diff au pesons: verdict
2 poids de 2kgs sont necessaires pour faire tourner l'arbre du diff central
2 poids de 2kgs sont necessaires pour faire tourner l'arbre du diff central
c'est un peu moins que les 4,5kg maxi :mrgreen: A+
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Re: mine de cuivre dans BT disco 300 TDI

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : test de la précharge des roulements du diff au pesons: verdict c'est un peu moins que les 4,5kg maxi :mrgreen: A+
La charge n'est pas celle qui permet de mettre en rotation, mais celle qui entretien le mouvement. La charge pour mettre en mouvement est toujours supérieure à celle qui entretien le mouvement.
Pour certains roulements à rouleaux conique avec un fort angle de contact, le couple de démarrage est jusqu'à 4 fois le couple nécessaire pour entretenir le simple mouvement à faible vitesse (affirmation dans le catalogue général)

Chez nous il y a des roulements dont le réglage est vérifié au peson. Une huile bien déterminée doit être utilisée car selon l'huile, le frottement varie. Ensuite on court dans l'atelier en tirant le peson tout en regardant la valeur affichée sur le peson..... si si.


Reste un autre point, et je n'y aurais jamais pensé si tu n'avais pas eu le problème de la différence de diamètre du moyeu. Les valeurs de force de la méthode au peson sont données pour la LT230R. Pour un même couple de rotation, l'effort au peson change selon le diamètre du moyeu (on enroule la ficelle autour du moyeu).

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Re: mine de cuivre dans BT disco 300 TDI

Message non lu par nanard833 »

Salut Pater, et merci pour tes remarques si pertinentes
The Pater a écrit :
La charge n'est pas celle qui permet de mettre en rotation, mais celle qui entretien le mouvement. La charge pour mettre en mouvement est toujours supérieure à celle qui entretien le mouvement.
Pour certains roulements à rouleaux conique avec un fort angle de contact, le couple de démarrage est jusqu'à 4 fois le couple nécessaire pour entretenir le simple mouvement à faible vitesse (affirmation dans le catalogue général)


J'ai en effet remarqué que les poids donnaient l'impression d'accélérer au fur et à mesure de la descente jusqu'au sol ce qui tendrait à démontrer que le couple résistant diminue progressivement.
Reste un autre point, et je n'y aurais jamais pensé si tu n'avais pas eu le problème de la différence de diamètre du moyeu. Les valeurs de force de la méthode au peson sont données pour la LT230R. Pour un même couple de rotation, l'effort au peson change selon le diamètre du moyeu (on enroule la ficelle autour du moyeu).
Si je te suis bien, la fourchette des valeurs des forces à prendre en compte doit être relevé quand le diamètre d'enroulement de la ficelle sur le moyeu est plus faible, en d'autre termes, si mon moyeu avait eu le diamètre d'une LT230R, un poid plus faible aurait abouti à la même rotation toute la question est: quelle différence prendre en compte? pour les amateurs, voici une photo montrant l'enroulement de la ficelle sur le moyeu:
la partie du moyeux permettant d'enrouler la ficelle ainsi que le trou dans la planche posée sur l'établi pour le passage de la ficelle afin d'y suspendre les poids (ou un pesons que je n'ai pas)
la partie du moyeux permettant d'enrouler la ficelle ainsi que le trou dans la planche posée sur l'établi pour le passage de la ficelle afin d'y suspendre les poids (ou un pesons que je n'ai pas)
Aujourd'hui, j'ai refait le test et figure toi que j'ai du charger 2kgs de plus soit 6kgs pour faire tourner le bazar!!! La viscosité de l'huile peut-elle être à l'origine d'un tel écart ? (tu fais allusion à une huile spéciale utilisée pour les tests au pesons de certaines de vos fabrications) Dans mon cas, pour le premier test, il faisait environ 16 degrés dans mon garage, ce soir il fait seulement 4 degrés) A+
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Re: mine de cuivre dans BT disco 300 TDI

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : Si je te suis bien, la fourchette des valeurs des forces à prendre en compte doit être relevé quand le diamètre d'enroulement de la ficelle sur le moyeu est plus faible, en d'autre termes, si mon moyeu avait eu le diamètre d'une LT230R, un poid plus faible aurait abouti à la même rotation toute la question est: quelle différence prendre en compte?
Le rapport des efforts est le même que le rapport des diamètres. Par exemple diamètre 1.2 fois plus petit implique effort 1.2 fois plus grand nécessaire.
Aujourd'hui, j'ai refait le test et figure toi que j'ai du charger 2kgs de plus soit 6kgs pour faire tourner le bazar!!! La viscosité de l'huile peut-elle être à l'origine d'un tel écart ?
La viscosité de l'huile jour en effet sur le couple de rotation, mais pas 50% du couple de démarrage, qui est faiblement influencé par la viscosité.

Quelle est ta méthode ?
Tu mets du poids jusqu'à ce que cela tourne ? Dans ce cas tu mesures un couple de démarrage de la rotation et non le couple nécessaire à entretenir la rotation. Le couple de démarrage varie trop et n'est pas une donnée fiable.

A+
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