Disco 300TDI : fonctionnement du blocage de différentiel

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
antoine
Habitué
Messages : 295
Enregistré le : 10/07/2007 13:46
Localisation : st malo

Message non lu par antoine »

Salut à tous, alors là je suis sur le cul quant je lis qu'il-y-a des longues bloquées et non bloquées et idem pour les courtes !!!
Soit, je ne comprend rien à vos explications,
soit, je n'ai jamais utilisé mon def comme il faut,
peso mon land 200tdi passe de courtes en longues sans autre possibilité d' après moi, donc je ne vois pas: "le bloqué ou non"...
meci a +
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

antoine a écrit :Salut à tous, alors là je suis sur le cul quant je lis qu'il-y-a des longues bloquées et non bloquées et idem pour les courtes !!!
Soit, je ne comprend rien à vos explications,
soit, je n'ai jamais utilisé mon def comme il faut,
peso mon land 200tdi passe de courtes en longues sans autre possibilité d' après moi, donc je ne vois pas: "le bloqué ou non"...
meci a +
Tu pousses le levier de BT vers la gauche c'est bloqué, vers la droite c'est débloqué, magique non ? :lol:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Message non lu par Carbu »

Question idiote : serait-il possible qu'une BW soit montée sur ton def ?
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Carbu a écrit :Question idiote : serait-il possible qu'une BW soit montée sur ton land?
La question n'est pas idiote, c'est tout à fait possible, même si ca serait complètement idiot comme montage :)
Modifié en dernier par Frédéric_Dept79 le 08/09/2007 15:29, modifié 1 fois.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Message non lu par Carbu »

Bon bin j'ai édité ma réponse quand tu y répondais !!!
puisqu'il est bien précisé que le land 200tdi est bien un def !! :lol:
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Carbu a écrit :Pour répondre aussi à The Pater, le disco td5 de ton collègue est très certainement équipé de l'antipatinage ce qui change complètement la donne.
Peut être, je vais lui demander.

Ic on parle de "vieux" 300 tdi !!
Pour moi, cela ne change rien. Il y a des utilisations où le pneu "tout chemin M+S" convient mieux à l'utilisateur....qu'un pneu mixte.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

Frédéric_Dept79 a écrit :
Carbu a écrit :Question idiote : serait-il possible qu'une BW soit montée sur ton land?
La question n'est pas idiote, c'est tout à fait possible, même si ca serait complètement idiot comme montage :)
J'en connais qui ont fait ce montage en connaissance de cause...

Perso, je le ferai pas! :lol:

Chaqu'un ses gouts...
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Feub a écrit :
Frédéric_Dept79 a écrit :
Carbu a écrit :Question idiote : serait-il possible qu'une BW soit montée sur ton land?
La question n'est pas idiote, c'est tout à fait possible, même si ca serait complètement idiot comme montage :)
J'en connais qui ont fait ce montage en connaissance de cause...

Perso, je le ferai pas! :lol:

Chaqu'un ses gouts...
Oui mais toi t'es diplomate, moi pas :D
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
LandReveur
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : 17/02/2005 10:14

Message non lu par LandReveur »

j'ai ce montage la sur la 110, apres la boite auto, ca fait un bon ensemble pour mon usage, même si je peut parfaitement concevoir qu'en trial ce n'est pas du tout une panacée.
antoine
Habitué
Messages : 295
Enregistré le : 10/07/2007 13:46
Localisation : st malo

Message non lu par antoine »

Qu'est-ce qu'une BW?
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

antoine a écrit :Qu'est-ce qu'une BW?
Une Borg Warner, la BT a viscocoupleur qui a équipé les RR post 2.4VM en lieu et place de la LT230.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

antoine a écrit :Qu'est-ce qu'une BW?
Borg Warner.

C'est un truc infâme qui fonctionne avec un visco coupleur au lieu d'un bon blocage mécanique de différentiel.

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... light=borg

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
antoine
Habitué
Messages : 295
Enregistré le : 10/07/2007 13:46
Localisation : st malo

Message non lu par antoine »

Salut,
Comment savoir si on a un tel truc ...?? et au fait je suis toujours sur le cul avec cette histoire de courtes et longues bloquées ou non, il-y-a vraiment un truc que je ne pige pas, je vais essayer de me faire aidé pour la compréhension...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

antoine a écrit :Salut,
Comment savoir si on a un tel truc ...?? et au fait je suis toujours sur le cul avec cette histoire de courtes et longues bloquées ou non, il-y-a vraiment un truc que je ne pige pas, je vais essayer de me faire aidé pour la compréhension...
Sur le liens que je t'ai donné, tu as des photos de la BW.

Sinon, tu prends une photo de ton habitacle, au niveau du levier de vitesse, comme mes photos au début du sujet. Puis tu passes sous le véhicule prendre une photo du truc où se "raccrochent" les arbres de transmissions.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
antoine
Habitué
Messages : 295
Enregistré le : 10/07/2007 13:46
Localisation : st malo

Message non lu par antoine »

Excuse Pater je n'avait pas vu le lien, donc après l'avoir vu je sais que je n'ai pas de BW, mon transfert ne ressemble pas du tout à ça...Par contre quelqu'un a dit "tu pousse a gauche le levier et magie; c'est bloqué"
donc dois-je comprendre que, en bas ou en haut à gauche, je suis en blocage et que en bas ou en haut a droite je suis débloqué, si jusque ici tout est bon en quoi est la difference? juste une histoire de difference de couple envoyé aux ponts comme le dif de ces derniers qui glisse pour envoyé + ou - de couple sur ses roues ? c'est toujours bon ou pas??
A+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

antoine a écrit : donc dois-je comprendre que, en bas ou en haut à gauche, je suis en blocage et que en bas ou en haut a droite je suis débloqué, si jusque ici tout est bon en quoi est la difference?
!!!!!!!!!!!????????????

Aie........

Bon, pour les position, tu as compris.
juste une histoire de difference de couple envoyé aux ponts comme le dif de ces derniers qui glisse pour envoyé + ou - de couple sur ses roues ? c'est toujours bon ou pas??
A+

hummmm....


Un différentiel non bloqué permet aux arbres de sortie de tourner aux vitesses que ces arbres veulent bien tourner, tout en égalisant le couple sur ces deux arbres de sortie.



Un différentiel bloqué fait que les deux arbres de sortie du différentiel sont obligé de tourner à la même vitesse, quelque soit le couple transmis à un arbre et le couple transmis à l'autre.
C'est comme si tu avais un arbre plein traversant le différentiel, ou comme tu étais petit, si tu avais un tricycle, un arbre reliant les deux roues arrières, arbre entraîné par une chaine et une couronne dentée.


Le principe de fonctionnement d'un differentiel de BT est le même qu'un différentiel de pont. La seule différence est qu'en sortie d'usine, sauf commande très spéciale, les differentiels de pont ne sont pas blocables.

A+

PS : Peut être qu'un jour je ferai un diff en mécano, que je ferai un article pour le montage pour que chacun, chez soit puise faire le montage et comprendre avec ses main le principe.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
antoine
Habitué
Messages : 295
Enregistré le : 10/07/2007 13:46
Localisation : st malo

Message non lu par antoine »

super merci, je commence à bien capter mais l'idée du mécano je suis preneur aussi...
sinon je me dit aussi que lors de mes nombreuses sortie dans la boue,les fois ou j'ai eu tant de mal à me sortir de cette galère, en jouant du "courte et longues",eh bien si j'avait mis le blocage, je me serais certainement mieux tirer de ce bourbier? non...??? si c'est vrai j'ai franchement la honte, moi et mon frére qui faisont l'éloge de nos def 200tdi alors qu'on ne sais pas s'en servir...c'est risible franchement
A+
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

antoine a écrit :super merci, je commence à bien capter mais l'idée du mécano je suis preneur aussi...
sinon je me dit aussi que lors de mes nombreuses sortie dans la boue,les fois ou j'ai eu tant de mal à me sortir de cette galère, en jouant du "courte et longues",eh bien si j'avait mis le blocage, je me serais certainement mieux tirer de ce bourbier? non...??? si c'est vrai j'ai franchement la honte, moi et mon frére qui faisont l'éloge de nos def 200tdi alors qu'on ne sais pas s'en servir...c'est risible franchement
A+
Oui ;) :lol:

Mais s'en apercevoir c'est déjà une bonne chose, crois moi ;)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
antoine
Habitué
Messages : 295
Enregistré le : 10/07/2007 13:46
Localisation : st malo

Message non lu par antoine »

j'ai fait des éssais tout à l'heure(bon euh vite fait j'avait pas le temps...), eh bien, sur un croisement de ponts en montant sur mon talus, je n'ai pas senti de différence entre bloqué et non bloqué...bon le croisement n'ai peut-être pas la figure dans laquelle le système se remarque le mieux??...
je réessayerai plus tard quant il pleuvra bien(là ou j'habite je n'aurai pas à trop attendre...) et dans la boue peut-être, me dévoilera-t-il tout son potentiel ???
Gabrielle
Habitué
Messages : 1711
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

C'est normal.

Pour le tester, je te propose l'essaie suivant.

Met une roue avant en l'air, à l'aide de ton cric, frein à main sérré, boite de vitesse au point mort, boite de transfert en longue, differentiel libre, vers la droite donc. Ta roue avant, tu la tourne facile à la main.

Tu met le differentiel sur "lock", vers la gauche donc. Ta roue ne poura normalement pas faire un tour complet, et aura ensuite une emplitude de mouvement trés limitée. En avant comme en arriere.

Tu nous tient au jus. Pour le croisement de pont, on en a deja parlé un peu plus haut, dans le meme post. C'est tout expliqué comme il faut.
Gemini Powered.
Répondre

Retourner vers « Transmissions »