mine de cuivre dans BT disco 300 TDI

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: mine de cuivre dans BT disco 300 TDI

Message non lu par nanard833 »

The Pater a écrit :
Quelle est ta méthode ?
Tu mets du poids jusqu'à ce que cela tourne ? Dans ce cas tu mesures un couple de démarrage de la rotation et non le couple nécessaire à entretenir la rotation. Le couple de démarrage varie trop et n'est pas une donnée fiable.
oui, c'est ma méthode :roll: et j'ai élucidé le problème de la charge de 6kgs nécessaire au démarrage au lieu des 4 précedemment trouvés: en fait une portion de la ficelle avait glissé et s'était pincé entre le moyeu et le pignon des courtes.
Il faut donc prendre un soin particulier pour enrouler la ficelle de telle manière qu'elle décrive des spires jointives qui ne se chevauchent pas et ne s'arrêtent pas trop "au bord" du moyeu pour éviter qu'elle ne glisse.

J'ai ainsi pu renouveller l'essai 2 fois en retombant sur les 4 kgs :mrgreen: ( cette histoire me turlupinait, c'est réglé)

Ce qui l'est moins c'est que, comme tu me le dis, je teste davantage le couple de démarrage que celui nécessaire à entretenir la rotation et je ne vois pas comment on peut enrouler davantage de ficelle sans superposer les couches de ficelles ce qui augmenteait progressivement le diamètre et fausserait le test. A+ :sm6:
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13706
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: mine de cuivre dans BT disco 300 TDI

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : je ne vois pas comment on peut enrouler davantage de ficelle sans superposer les couches de ficelles ce qui augmenteait progressivement le diamètre et fausserait le test. A+ :sm6:
Prend du fil de pêche et une ou deux couches supplémentaires ne fausseront pas trop le résultat.

La grosse difficulté est d'arriver à lire le peson pendant que cela déroule.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: mine de cuivre dans BT disco 300 TDI

Message non lu par nanard833 »

Salut Pater,
merci pour ta réponse, j'ai pas touché terre cette semaine d'où ma réponse tardive.

Bon,La semaine dernière j'ai laissé ma BT chez un mécano rencontré chez un vendeur de pièces auto (je cherchai un peson).Intrigué par le fait qu'aujourd'hui "plus personne ne le fait" et que "tout le monde propose de l'échange standart mal monté mais pas cher" il a gentiment accepté de vérifier la précharge "au pesons". Verdict: 3,8 kg de force ce qui est tout à fait correct selon lui.
Depuis, la BT est complètement remontée et attend la BV elle même en attente d'extraction de sa bague "double portée" côté arbre secondaire (seal collar oil).
J'attend un décolleur de roulement avec potence d'extraction incessament sous peu A+ :sm6:
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: mine de cuivre dans BT disco 300 TDI

Message non lu par nanard833 »

Joyeux Noel à tous,
J'ai fini le remontage complet de la bête hier soir et on à procéder à un petit roulage de nuit.

La commande du diff central réclame un petit réglage car assez dure à mon goût et trop à gauche, ce qui donne l'impression que le sélecteur de blocage n'est pas franchement vérrouillé en position "diff libre" .
D'autre part la course du sélecteur de blocage de différentiel me parait insuffisante (d'un point de vue angulaire) pour permettre d'atteindre la position bloquée. Rien ne s'allume au tableau de bord or si la course était correcte, dès que les conditions de couple le permettraient, le ressort devrait repousser la fourchette et activer le blocage. J’avais testé le contacteur avant montage, il fonctionnait parfaitement ainsi que le ressort qui poussait bien la fourchette boite déposée.
Vitesse courtes et longues sont OK .
Pas le moindre bruit suspect pendant le roulage.
L'embrayage renforcé de marque AP d'une rare douceur et très progressif, ça me change du valéo qui n'a de toute façon jamais été aussi agréable;
Les moyeux et les freins semblent fonctionner parfaitement (aujourd'hui j'ai parcouru 2 X 40 bornes en ne dépassant pas les 60 KM/H pendant les 15 premiers KMS) pas de chaleur excessive constatée au niveau des bols ou du centre des jantes A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13706
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: mine de cuivre dans BT disco 300 TDI

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : Rien ne s'allume au tableau de bord or si la course était correcte, dès que les conditions de couple le permettraient, le ressort devrait repousser la fourchette et activer le blocage.
Je ne comprend pas ce que le couple vient faire ici. C'est au déblocage qu'il est important de ne plus avoir de couple transmis entre l'arbre avant et le corps du diff. Au blocage, il faut seulement que les dents du crabot soient en face.

Le meilleur moyen de vérifier c'est de lever une roue avant et mettre le frein à main pendant que la BV est au neutre.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: mine de cuivre dans BT disco 300 TDI

Message non lu par nanard833 »

Salut Pater,

Merci pour ces précisions, je pensai à tort que le couple transmi jouait dans les deux sens (blocage et déblocage) demain j'essaierai ta manip.

Aujourd'hui j'ai eu une merde avec le support supérieur de l'amortisseur AR : ce matin, en faisant changer mes pneus, j'ai remarqué un jeu dans les silents blocs supérieurs de l'amorto quand les ponts étaient pendants, j'ai donc acheté un sachet de nylstop de 12 et j'ai entrepris de desserrer l'écrou en place et là.....le bout de tige filetée s'est cassé net avec l'écrou dessus, il ne reste que trois filets soit à peine la moitié de l’écrou!!! :sm1:
Et comme Lundi je la présente au CT faut que je trouve une solution d'ici là
Du coup j'ai lu ton post: "Jeu fixation sup amortisseur arrière Def : un cas" je passe donc à la rubrique "suspensions"A+ :sm6:
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: mine de cuivre dans BT disco 300 TDI

Message non lu par nanard833 »

Salut,
ça y est le blocage de diff fonctionne:
1) défaire la tringlerie de commande du sélecteur de blocage de diff et la déposer de son support relai.
2) enclencher le diff à la main et le laisser dans cette position.
3) vérifier l'éclairage du témoin de blocage de diff au tableau de bord.
4) régler la position du support relai, en le dévissant ou le vissant suivant le cas pour éloigner ou rapprocher de la BV l'anneau dans lequel s'articule la tringlerie de commande en tôle.
5) remonter la tringlerie de commande du sélecteur de blocage de diff.
Dans mon cas j'ai du le dévisser de 3 tours pour que la tige intermédiaire en forme de U puisse s'accrocher au sélecteur de blocage de diff. Ca fonctionne impeccable A+
Modifié en dernier par nanard833 le 24/02/2013 22:02, modifié 1 fois.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: mine de cuivre dans BT disco 300 TDI

Message non lu par nanard833 »

supprimé
Modifié en dernier par nanard833 le 24/02/2013 22:04, modifié 1 fois.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: mine de cuivre dans BT disco 300 TDI

Message non lu par nanard833 »

Salut,

il m'a semblé interressant de chiffrer le coût en pièces détachées de la révision "majeure" de mon disco , je rappelle que la bête a environ 250000 kms, voici un petit récapitulatif:
récapitulatif révision 300 TDI décembre 2009.pdf
(226.83 Kio) Téléchargé 173 fois
J'ose pas imaginer le prix chez LR :mrgreen: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13706
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: mine de cuivre dans BT disco 300 TDI

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : J'ose pas imaginer le prix chez LR :mrgreen:
Il serait intéressant de comparer avec les prix LR.

Mais de toute façon, pour une personne laissant LR faire les opérations, le coût de la main d'oeuvre additionnée met un total supérieur à la cote du véhicule.

Juste une question, par curiosité. Le roulement de galet tendeur vendu par Best of Land, c'est quelle marque ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: mine de cuivre dans BT disco 300 TDI

Message non lu par nanard833 »

The Pater a écrit :
Juste une question, par curiosité. Le roulement de galet tendeur vendu par Best of Land, c'est quelle marque ? A+
Salut,

Eh bien à vrai dire j'ai pas relevé la marque :(

Par contre j'ai conservé celui qui était monté sur le tendeur d'origine LR :
DSCF1346.JPG
c'est un NTN 6203 T2 X3 C3 c'est quoi cette marque? c'est bon ça? :sm30: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13706
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: mine de cuivre dans BT disco 300 TDI

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : c'est un NTN 6203 T2 X3 C3 c'est quoi cette marque? c'est bon ça? :sm30: A+
NTN : roulementier japonais créé en 1918, très orienté automobile et moteur électriques. Grand fabricant de joint cardan et joint homocinétiques pour les véhicules. A fait une percé chez les constructeurs Européens grâce à Honda (du temps du partenariat Rover/Honda) et grâce à Nissan (Renault/Nissan). NTN fabrique en France des arbres de transmission.
Renault à laissé NTN prendre SNR (roulementier français, filiale de Renault), d'abord par une prise de participation d'action très importante en 2006, puis a absorbé SNR en 2008. Bon SNR indique que SNR et NTN ont uni leur force..... :wink:

Bon, NTN, c'est pas des nuls, mais il y a mieux.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: mine de cuivre dans BT disco 300 TDI

Message non lu par nanard833 »

The Pater a écrit :
Bon, NTN, c'est pas des nuls, mais il y a mieux..... A+
Salut Pater,
j'en déduit donc que l'on ne peut pas forcément compter sur le constructeur :mrgreen: !!!!!!
Comme je dispose d'un galet tendeur en rab avec un roulement grippé :lol: et que je veux en avoir un d'avance avec une courroie sous le siège avant :lol: (y a déjà la courroie...), que me conseillerais-tu comme roulement de bonne qualité pour son remplacement? Un instant j'ai pensé monter le NTN mais vu ce que tu me dis et que ça coûte pas une fortune, autant opter pour un neuf et de bonne qualité....au hasard comme ça...SKF? :wink: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13706
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: mine de cuivre dans BT disco 300 TDI

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit :
The Pater a écrit :
Bon, NTN, c'est pas des nuls, mais il y a mieux..... A+

j'en déduit donc que l'on ne peut pas forcément compter sur le constructeur :mrgreen: !!!!!!
J'ai jamais écrit cela.

Un rigide à billes NTN comme il y avait à l'origine convient à l'application. NTN est plutôt dans le moyen/haut du panier en ce qui concerne ce type de roulement. Mais pour d'autres type de roulements, comme les roulements à rotule sur rouleaux, ils sont moyens.
que me conseillerais-tu comme roulement de bonne qualité pour son remplacement? Un instant j'ai pensé monter le NTN mais vu ce que tu me dis et que ça coûte pas une fortune, autant opter pour un neuf et de bonne qualité....au hasard comme ça...SKF? :wink: A+
Pour cette application, les 6203 de chez FAG/INA, SNR/NTN, SKF, NSK sont des roulements largement suffisants.

Si tu veux vraiment le haut du panier, pour ce type de roulement, il faut taper soit dans du SKF, soit dans du NSK.

Prend du SKF because :
1) NSK ne le mérite pas : leur roulements à rotule sur rouleaux ne valent pas ceux de SKF. Je sais que vous vous en foutez vu qu'il n'y a pas de roulement à rotule sur rouleaux sur un Land Rover :mrgreen:
2) NSK, c'est Asiatique, Japonais pour être plus précis.
3) SKF c'est Européen et le 6203-2RSH/C3 est fabriqué en Italie (zone Euro)

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: mine de cuivre dans BT disco 300 TDI

Message non lu par nanard833 »

Ok bien reçu merci A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: mine de cuivre dans BT disco 300 TDI

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater a écrit : Prend du SKF because :
1) NSK ne le mérite pas : leur roulements à rotule sur rouleaux ne valent pas ceux de SKF. Je sais que vous vous en foutez vu qu'il n'y a pas de roulement à rotule sur rouleaux sur un Land Rover :mrgreen:
2) NSK, c'est Asiatique, Japonais pour être plus précis.
3) SKF c'est Européen et le 6203-2RSH/C3 est fabriqué en Italie (zone Euro)

A+
Dans d'autres lieux tu serais pendu haut et court pour prosélytisme :lol:

Bon là tu as donné dans l'argumentaire objectif et recevable, surtout le 3, après y a aussi une histoire de cout ;)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13706
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: mine de cuivre dans BT disco 300 TDI

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit : Dans d'autres lieux tu serais pendu haut et court pour prosélytisme :lol:
Et pourtant je reste modéré parce que je veux éviter que mes écrits soient pris pour un apostolat dans un but intéressé.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: mine de cuivre dans BT disco 300 TDI

Message non lu par nanard833 »

Salut Pater, j'ai parcouru 4000 bornes depuis le remontage de la BT, dois je vidanger puis repartir sur les espacements habituels?A+ merci
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13706
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: mine de cuivre dans BT disco 300 TDI

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit :Salut Pater, j'ai parcouru 4000 bornes depuis le remontage de la BT, dois je vidanger puis repartir sur les espacements habituels?A+ merci
Je ne pense pas que cela soit utile.

De toute façon, si le montage a été fait sans soin (hypothèse d'école :wink:) et que donc le montage soit contaminé, ou/et que l'huile neuve soit contaminée, après 4000 km, c'est déjà un peu trop tard, le mal est fait !

Note : si tu utilises une huile minérale et que tu roules aux mêmes vitesses qu'une "plate" (mot à ajouté au lexique), il serait préférable de vidanger avant les 40 000 km préconisés.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: mine de cuivre dans BT disco 300 TDI

Message non lu par nanard833 »

The Pater a écrit :Note : si tu utilises une huile minérale et que tu roules aux mêmes vitesses qu'une "plate" (mot à ajouté au lexique), il serait préférable de vidanger avant les 40 000 km préconisés
J'utilise ça:
à priori c'est pas une huile de synthèse
à priori c'est pas une huile de synthèse
Quand à mon style de conduite, ben :roll: , je fais attention à la mécanique, anticipation et conduite coulée régime maxi 3000 trs/minutes (jamais en 1°/2°que je ne pousse que trés rarement).1 long trajet par WE en moyenne avec allure de croisière sur autoroute 110/120 quelques rares pointes de vitesse à 130 pour le reste, mixte ville/petites routes sur moyens trajets (les petits trajets on les fais avec la plate à ma tendre moitié) conso moyenne 8,8 l/100kms sans la clim, 9,6 l/100kms avec le climatiseur.
Pas de franchissement, quelques chemins de traverses pour le plaisir des grimpettes sans difficultés.
je vais vidanger à 20 000 ça me semble raisonnable ensuite je reviendrai à 40 000 et j'y mettrai de la synthèse A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Répondre

Retourner vers « Transmissions »