Defender : adapter la nouvelle boite 6 vitesses sur un TD5 ?

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Message non lu par disco200tdi »

Bonsoir, :)

Si les pignons sont équipés de synchro, il n'y a de de raison que les vitesses soit plus dures à passer.
La boite sera plus bruyante mais il y aura moins de perte de puissance.
Les pignons sont toujours en prise, seul les baladeurs avec synchro ou crabots se ....baladent.
Si c'est des crabots, là c'est une autre affaire. :roll:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

la remarque trés judicieuse de Manuland m'interpelle quand même, pourquoi la commande de boite va bien sur le disco, et est aussi chiante sur le def ?

quelqu'un aurait un éclaté de la commande du disco ? si le problème n'est qu'une adaptation du tunnel et levier, ou au pire un échange en une boite de disco et def, ça je peux trouver très facilement sans ajouter des €.

vous connaissez quelqu'un qui aurait fait la conversion ?
jean-yves 26
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Message non lu par disco200tdi »

Bonjour, :D

C'est bien le système de commande qui diffère.

Image


Le remplacement du couvercle est peut-être possible.
Par contre le levier ne sera pas à la bonne place.
La commande de boite sur les disco est directe.
Le levier attaque les fourchettes sans intermédiaire.
La boite sur un Def est placée plus en arrière que sur un disco d'où la présence d'un système de renvoi et forcément les jeux et contraintes qui vont avec.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

disco200tdi a écrit :Si les pignons sont équipés de synchro, il n'y a de de raison que les vitesses soit plus dures à passer.
Tu as raison, j'amalgames du fait que très souvent les boites à denture droite sont de conception assez ancienne et donc dépourvues de synchro.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

disco200tdi a écrit :Bonjour, :D
C'est bien le système de commande qui diffère.
salut,
merci d'avoir mis en ligne ce montage.
le problème se situe bien a ce niveau, il me reste à déterminer si le recule du levier serait acceptable, pour ne pas l'avoir trop en arrière.

je vais regarder de près un disco, et prendre les mesures par rapport à un point précis et commun au deux véhicules, pour en déterminer la distance.

le reste de la transformation n'étant que de la tôle du tunnel, cela ne doit pas poser de problème.
jean-yves 26
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

jean-yves 26 a écrit :je vais regarder de près un disco, et prendre les mesures par rapport à un point précis et commun au deux véhicules, pour en déterminer la distance.
Que d'emmerdes en perspective pour gagner un peu de précision sur la commande de boite !!!

N'oublie pas en prenant tes mesures que les cloches sont de longueur différente entre un Disco & un Def ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
MANULAND
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 15/07/2004 21:46
Localisation : 27 Evreux

Message non lu par MANULAND »

Mauresque a écrit : N'oublie pas en prenant tes mesures que les cloches sont de longueur différente entre un Disco & un Def ;)
Sauf erreur ceci était valable sur les 200 TDi mais plus après, en tous cas pas en TD5
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

MANULAND a écrit :Sauf erreur ceci était valable sur les 200 TDi mais plus après, en tous cas pas en TD5
Ah ? Je suis impatient d'avoir une confirmation / infirmation à ce sujet !

Le catalogue de pièces détachées donne des références différentes pour les R380 complètes de Defender TD5 & Disco 2, mais par contre des réfs. identiques pour les cloches...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
MANULAND
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 15/07/2004 21:46
Localisation : 27 Evreux

Message non lu par MANULAND »

Pour les TD5, le parts catalogue donne UNB000010 et FTC5213 dans les 2 cas Disco et Def
Pour le 300 TDi, ca donne FTC3921 et FTC3922 pareil pour les 2
Dans chaque cas, 1 ref pour du neuf et l autre pour du reconditionne
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

jean-yves 26 a écrit :je vais regarder de près un disco, et prendre les mesures par rapport à un point précis et commun au deux véhicules, pour en déterminer la distance.
le reste de la transformation n'étant que de la tôle du tunnel, cela ne doit pas poser de problème.
Regarde : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?p=9720#9720

Une boite de Disco dans un Def.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Mauresque a écrit :Que d'emmerdes en perspective pour gagner un peu de précision sur la commande de boite !!!
guère plus que de gagner 10 cv ou 2 m/kg de couple sur un véhicule à vocation utilitaire 8)

le but inavoué étant de confier le def à Madame et au mouflet dans les périodes hivernales, pour l'instant ni l'une ni l'autre ne sont aptes a manoeuvrer correctement le levier de vitesse sans faire craquer la boite, ce qui a le don de m'agacer au plus haut point...

et je rejoins parfaitement leurs point de vue, pour un véhicule de dernière génération (enfin avant dernière). pour avoir rouler en série I (non!! pas Harry) la boite même sans syncro de 1er et 2eme est beaucoup plus agréable :wink:
Mauresque a écrit : N'oublie pas en prenant tes mesures que les cloches sont de longueur différente entre un Disco & un Def ;)
oui merci, je vais tenir compte de tous ces paramètres.. ainsi que du coût de l'opération
jean-yves 26
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

jean-yves 26 a écrit :
Mauresque a écrit :Que d'emmerdes en perspective pour gagner un peu de précision sur la commande de boite !!!
guère plus que de gagner 10 cv ou 2 m/kg de couple sur un véhicule à vocation utilitaire 8)
PAN !
jean-yves 26 a écrit :le but inavoué étant de confier le def à Madame et au mouflet dans les périodes hivernales, pour l'instant ni l'une ni l'autre ne sont aptes a manoeuvrer correctement le levier de vitesse sans faire craquer la boite, ce qui a le don de m'agacer au plus haut point...
T'emmerde pas avec ces bagnoles anglaises de pédés, prends leur directement un HDJ ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

jean-yves 26 a écrit :le but inavoué étant de confier le def à Madame et au mouflet dans les périodes hivernales, pour l'instant ni l'une ni l'autre ne sont aptes a manoeuvrer correctement le levier de vitesse sans faire craquer la boite, ce qui a le don de m'agacer au plus haut point...
Euh...

Je ne suis pas un pilote, loin de moi cette idée...
Mais je n'ai jamais fait craquer la boite de mon 90".

D'accord, j'utilisais la pédale de gauche pour changer de vitesse (je l'ai dit, pas pilote). Mais du coup, ça ne craquait pas.

Faut que tu me prêtes ton TD5 que je fasse mon diagnostic.
Mouhahahahahahaha
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

J'y pense Jean-Yves, te serait-il venu à l'idée de contrôler le réglage de ta commande de boite avant d'envisager les grands travaux ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

C'est vrai ça.....

C'est lent, dur àfroid, mais cela ne craque pas plus qu'une 306 :shock:

Bizarre !!!!!
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Mauresque a écrit : T'emmerde pas avec ces bagnoles anglaises de pédés, prends leur directement un HDJ ;)
et PAN !!!

si ce tas de ferraille d'harry ne me bouffait pas toutes mes menues économies.. :wink:
Klug a écrit : Je ne suis pas un pilote, loin de moi cette idée...
Mais je n'ai jamais fait craquer la boite de mon 90".
moi non plus, mais ta Madame elle en pensait quoi ? 8) la mienne tient exactement les mêmes propos que ceux d'Eric ci-dessus :lol:

alors dans l'esprit d'apaiser les tensions je vais devoir faire un effort...pour revenir à la civilisation contemporaine
jean-yves 26
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Mauresque a écrit :J'y pense Jean-Yves, te serait-il venu à l'idée de contrôler le réglage de ta commande de boite avant d'envisager les grands travaux ?
réglage de commande de boite :shock: faudrait déjà que je compare avec une commande bien réglée, l'autre jour j'ai essayé celui de Nicoland un 300 tdi, c'est vrais qu'elle était beaucoup plus souple, mais beaucoup plus kilomètre aussi, alors...

donc il faut que je prenne le volant d'un td5 de 60 000 km pour comparer.

attention, elle ne craque pas quand c'est moi qui conduit hein !!!, mais faut quand même reconnaître qu'il faut avoir l'esprit land, sinon pour un néophyte c'est un peu le cauchemar... :roll:
jean-yves 26
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

jean-yves 26 a écrit :moi non plus, mais ta Madame elle en pensait quoi ?
De la boite (et embrayage) ?
Elle en pensait du bien, c'était pas un soucis.

C'est d'appuyer fort sur le frein qui la gênait plus 8)
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Klug a écrit :
jean-yves 26 a écrit :moi non plus, mais ta Madame elle en pensait quoi ?
De la boite (et embrayage) ?
Elle en pensait du bien, c'était pas un soucis.

C'est d'appuyer fort sur le frein qui la gênait plus 8)
Faut quand même que tu essaye le 110...ça me donnera une indication sur le réglage de commande.
jean-yves 26
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit : attention, elle ne craque pas quand c'est moi qui conduit hein !!!, mais faut quand même reconnaître qu'il faut avoir l'esprit land, sinon pour un néophyte c'est un peu le cauchemar... :roll:
Euh, ma femme ne fais pas craquer les vitesses. Pourtant elle n'a pas l'esprit Land. Mais bon, elle est conductrice de car de tourisme et pas les plus petits.

Kléde13, non plus elle ne fait pas craquer la boite. Elle n'a pas plus l'esprit Land non plus. Mais bon, elle est dans une très bonne école.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Transmissions »