Defender : adapter la nouvelle boite 6 vitesses sur un TD5 ?

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Defender : adapter la nouvelle boite 6 vitesses sur un TD5 ?

Message non lu par jean-yves 26 »

salut les mordus du 300 !

voilà j'ai ouïe dire que Land rover "pourrai" sortir une cloche d'embrayage adaptable au td5 pour y monter la boite 6 du new def 2007, en lieu et place de la R380, et vu que le transfert (LT230) reste le même, je me suis dit qu'ils en seraient bien capable car économiquement beaucoup plus rentable.
ils éviteraient ainsi la mise à disposition de R380 encore pendant 10 ans..

reste à savoir ce que vaut la nouvelle boite, au niveau démultiplication je pense que cela ne peut qu'être mieux, quant a la fiabilité c'est bien évidement trop tôt..

bref, je serais partant pour tenter l'aventure (tellement la R380 me gonfle)

quelqu'un a une info concernant les caractéristiques de la boite 6 ford ? je pense qu'elle n'a pas de point commun avec celle du ford traffic ?

bye
jean-yves 26
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

Je croyais que c'était justement la même que sur le Transit (comme le moteur) ?!
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Faudrait pas envisager un passage aux mines si on change la démultiplication ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Message non lu par torero »

Faut pas s'emballer et bien regarder les rapports de cette boite.La 5° est en prise directe.Donc la 5° correspondrait à une 4° sur une R380.La 6° serait la 5° de la R380, donc ils auraient simplement intercallé un rapport suplémentaire entre la 1° et la 4° de la R380.Ou pire, un rapport de plus sous la 1°.
Si c'est le cas, et si cette cloche existe, je pense que ça ne serait valable qu'avec une BT en 1.222, car la BT du new def tire aussi plus long.
Je sais plus ce que j'ai fait des rapport de la R380, mais j'ai les rapports de la nouvelle boite 6.
1°: 1 à 5,443
2°: 1 à 2,839
3°: 1 à 1,721
4°: 1 à 1,223
5°: 1 à 1,000
6°: 1 à 0,742
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Klug a écrit :Je croyais que c'était justement la même que sur le Transit (comme le moteur) ?!
Ben forcement re-habillée extérieur pour y coller la LT230, donc nouvelles portées, nouveaux arbres etc, même si la conception reste la même.
torero a écrit : Faut pas s'emballer et bien regarder les rapports de cette boite.La 5° est en prise directe.Donc la 5° correspondrait à une 4° sur une R380.La 6° serait la 5° de la R380
t'es sur ?
l'argument justement de land rover est que la 6ème tire plus long pour tomber le régime moteur et consommation et cerise sur le gateau, avoir une boite normale et non pas "lente" comme la R380 qui demande à décomposer le mouvement pour éviter les craquements.

j'ai du mal à imaginer un changement de boite pour remettre la même démultiplication qu'auparavant.

Cette cloche n'existe pas dans l'immédiat mais serait à l'étude, histoire de rationaliser et assurer un stock important pour les def td5.
jean-yves 26
MANULAND
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 15/07/2004 21:46
Localisation : 27 Evreux

Message non lu par MANULAND »

Voici un tableau donnant les vitesses aux 1000tr/min avec les pneus en 235/85/16
On y trouve en comparaison:
Defender TD5 origine
Defender TD5 + overdrive GKN
Defender TD5 + transfert long de disco en 1.222
Disco TD5 origine(en 235/70/16)
Defender TD4

En conclusion la 1ere est beaucoupl plus courte, ensuite 2/3/4/5 resserés et la 6 très (trop?)longue pour baisser le régime et la conso

heu le tableau arrive....
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

Je viens de me rendre compte que LandStory était à jour sur le sujet !

Donc dixit le site, c'est bien une première plus courte et une 6eme plus longue de 20%.

Par contre on ne sait pas si c'est la 6eme qui est plus longue de 20% (et la 5eme en 1:1) ou la 6eme en 1:1 et la BT qui tire 20% plus long (comme sur un Disco)...
MANULAND
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 15/07/2004 21:46
Localisation : 27 Evreux

Message non lu par MANULAND »

à priori la 6ième est 5% plus longue et la 5ième passe en prise directe et en même temps le transfert passe de 1.41 à 1.22 (15% plus long) ce qui fait nos 20% sur la 6ième
le tableau arrive...
MANULAND
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 15/07/2004 21:46
Localisation : 27 Evreux

Message non lu par MANULAND »

voilà
Image
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Message non lu par torero »

En conclusion, on peut dire que sur le Def 2007 ils ont rajouté un rapport en dessous de la 1°, et que les rapports au dessus n'ont guerre changés.Au niveau de la BT, par contre, on tire plus long.
Cette 1° "under drive" doit être sympa en boite courte dans les rochers, et utile en longue quand on tracte de lourdes charges.
Donc, en fonction de l'utilisation qu'on a de son Def ça peut être intéressant, mais à bien méditer si on ne veut remplacer que la R380, en cocervant la BT d'origine.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

Et voila, comme cela je peux continuer à réver d'un OD GKN !
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Message non lu par torero »

Ben, oui!Ils auraient rajouté un pignon de 6° sur la R380 ça aurait été mieux...
...pour nous.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

Exactement, parce que la première hyper courte, sauf traction lourde et pour éviter le passage de courte en longue en mouvement (spécialité Pateresque :lol: )
Ben je vois pas le besoin, vu le niveau de ratio de transfert, vu le couple des moulins modernes, plus court que court tu meurt !!!!

Non, vraimment, un ratio 1-1,4 avec une vraie surmultipliée pour les longues autoroutes à relief faible/moyen, y a que GKN pour nos Td5

Par contre le BV6, en oubliant cette sous première, ben elle doit être bien en utilisant les cinq autre rapport, car de la deuxiéme pour démarrer jusqu'a la sixième pour dérouler sur Highway, avec le suplément de couple du quatre pattes Ford, cela doit bien aller........

En fait pour nous il faudrait cette BV6 avec une optimisation à 36 m/kg (donc 160 ch chez sport-system)
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

torero a écrit :En conclusion, on peut dire que sur le Def 2007 ils ont rajouté un rapport en dessous de la 1°, et que les rapports au dessus n'ont guerre changés.Au niveau de la BT, par contre, on tire plus long.
Cette 1° "under drive" doit être sympa en boite courte dans les rochers, et utile en longue quand on tracte de lourdes charges.
Donc, en fonction de l'utilisation qu'on a de son Def ça peut être intéressant, mais à bien méditer si on ne veut remplacer que la R380, en cocervant la BT d'origine.
oui ta conclusion est en droite ligne avec mon sentiment d'un compromis meilleurs que celui du td5 actuel pour des types comme moi qui crapahutons dans des mauvais chemins de montagne (but utilitaire) ou qui roulons sur grand trajet avec la famille..

mais faudra changer également la BT, et la transformation risque d'être onéreuse, voir même changer carrément pour une version 2007....

je vais y réfléchir..

en tous les cas merci de votre aide et participation :wink:
jean-yves 26
MANULAND
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 15/07/2004 21:46
Localisation : 27 Evreux

Re: Defender : adapter la nouvelle boite 6 vitesses sur un T

Message non lu par MANULAND »

jean-yves 26 a écrit : tellement la R380 me gonfle)
bye
Jean Yves

Que lui reproches tu à la R380?
Si c'est la fermeté de commande, l'imprécision entre 2 et 3 ième essentiellement.....bref tout ce que les utilisateurs critiquent depuis le 300 TDi en fait....
Essayes un Disco 300 TDi, un Disco TD5, un RR P38 2.5 DT ou V8 4.0l BVM (le V8 a t il existé en france en BVM?) et tu verras : le bins n'est pas que de la boite mais aussi et surtout de la commande
:roll: :lol:
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Defender : adapter la nouvelle boite 6 vitesses sur un T

Message non lu par jean-yves 26 »

MANULAND a écrit : Que lui reproches tu à la R380?
Si c'est la fermeté de commande, l'imprécision entre 2 et 3 ième essentiellement.....bref tout ce que les utilisateurs critiquent depuis le 300 TDi en fait....

Essayes un Disco 300 TDi, un Disco TD5, un RR P38 2.5 DT ou V8 4.0l BVM (le V8 a t il existé en france en BVM?) et tu verras : le bins n'est pas que de la boite mais aussi et surtout de la commande
:roll: :lol:
oui c'est cette dureté chiante à la longue, autant un passage des rapports un peu raid ne me déplaît pas, autant le coté lent est lourd à gérer en montagne.

mais au fond tu as raison, c'est probablement autant le commande de boite que la boite elle même, car sur le disco c'est beaucoup moins pénible, voir imperceptible..

c'est possible de changer la commande uniquement ?
jean-yves 26
MANULAND
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 15/07/2004 21:46
Localisation : 27 Evreux

Message non lu par MANULAND »

j'en doute car le positionnment des leviers est fort différent d'un P38 à un Disco ou encore un Def
ou alors de développer quelque chose de perso...
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

Si tu es riche, boite séquentielle 6 vitesses :
http://www.quaife.co.uk/Land-Rover-Rang ... al-gearbox

Si tu es moins riche, des kits (pignons droits, etc) :
http://www.quaife.co.uk/LAND-ROVER-GEARKIT
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Klug a écrit :Si tu es moins riche, des kits (pignons droits, etc)
Avec des pignons droits les vitesses se rentrent à coups de pied ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

Ouais mais il adore le maniement viril de la boite il a dit 8)
Répondre

Retourner vers « Transmissions »