Différentiel de pont : révision et réglage
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Re: Différentiel de pont : révision et réglage
Véhicule au sol, arbre de trans arrière démonté.
Si je fait faire un mouvement de rotation à la tulipe de pont arrière, j'obtient une rotation de 10 ou 15°avant de rencontrer une résistance ce qui me parait correct.
Les cannelures de l'arbre de trans sont impeccable.
Par contre j'ai remarqué que le croisillon avant avait un peu de jeu.
J'ai fais un test, je roule en longue, donne quelque accoup d'accélérateur ce qui provoque un double clonck comme si quelque chose balancé et tappé deux fois.
Je m'arrete je passe en courte, je roule un peu puis repasse en longue.
Là le clonck disparait mais revient aprés plusieurs accoup.
C'est bizarre j'ai les joints homo neuf, aucun jeu sur l'arbre de trans arrière, les demi arbres arrière sont nikel.
j'ai simplement un tout petit jeu sur le croisillon avant
Si je fait faire un mouvement de rotation à la tulipe de pont arrière, j'obtient une rotation de 10 ou 15°avant de rencontrer une résistance ce qui me parait correct.
Les cannelures de l'arbre de trans sont impeccable.
Par contre j'ai remarqué que le croisillon avant avait un peu de jeu.
J'ai fais un test, je roule en longue, donne quelque accoup d'accélérateur ce qui provoque un double clonck comme si quelque chose balancé et tappé deux fois.
Je m'arrete je passe en courte, je roule un peu puis repasse en longue.
Là le clonck disparait mais revient aprés plusieurs accoup.
C'est bizarre j'ai les joints homo neuf, aucun jeu sur l'arbre de trans arrière, les demi arbres arrière sont nikel.
j'ai simplement un tout petit jeu sur le croisillon avant
Re: Différentiel de pont : révision et réglage
Salut, je lis dans le sujet qu'il existe des ponts en 10C et 24C.
J'ai reçu récemment une paire couple conique de serie que je voudrais mettre en lieu et place de ceux présents sur mon RRC 92 VM 2.4
Il se trouve que les cannelures des pignons d'attaque que j'ai reçu sont aux nombres de 4
Quand on parle de 10 ou 24 cannelure, s'agit il des cannelures des 1/2 arbres ou de celle de la tulipe de pont ?
Autre question : puis-je savoir sans tout démonter le nombre de cannelure présente sur mes tulipes actuelles afin de commander les bonnes si nécessaire ?
J'ai reçu récemment une paire couple conique de serie que je voudrais mettre en lieu et place de ceux présents sur mon RRC 92 VM 2.4
Il se trouve que les cannelures des pignons d'attaque que j'ai reçu sont aux nombres de 4
Quand on parle de 10 ou 24 cannelure, s'agit il des cannelures des 1/2 arbres ou de celle de la tulipe de pont ?
Autre question : puis-je savoir sans tout démonter le nombre de cannelure présente sur mes tulipes actuelles afin de commander les bonnes si nécessaire ?
Re: Différentiel de pont : révision et réglage
Salut,
Il s'agit des demi arbre, en 10c ou 24c!
Note qu'il existe des arbres d'entrée avec plus que 4 cannelures, mais c'est rare, monté sur les 300 Tdi avec flector je crois...
Sur ton range, tu as normalement des demi arbre 10c, sauf si ça a été remplacé! Le seul moyen d'être sur, c'est de sortir un demi arbre, facile a l'arrière, plus chiant a l'avant...
Ne pas se baser sur le nombre de cannelures coté main meneuse, si arbres full floating!! Ni sur le joint homocinétique!! Seul le coté pont compte...
Il s'agit des demi arbre, en 10c ou 24c!
Note qu'il existe des arbres d'entrée avec plus que 4 cannelures, mais c'est rare, monté sur les 300 Tdi avec flector je crois...
Sur ton range, tu as normalement des demi arbre 10c, sauf si ça a été remplacé! Le seul moyen d'être sur, c'est de sortir un demi arbre, facile a l'arrière, plus chiant a l'avant...
Ne pas se baser sur le nombre de cannelures coté main meneuse, si arbres full floating!! Ni sur le joint homocinétique!! Seul le coté pont compte...
Différentiel de pont : révision et réglage
Merci Feub.
Lors d'un remplacement de disques AR j'ai constaté que les mains meneuses font part entière avec les demis arbres (full flotting donc, si je ne me trompe pas) et ces derniers sont bien en 10C.
Pas de flector mais bien des croisillons donc j'en déduis que mes tulipes/pignons sont en 4 cannelures.
Merci encore.
Lors d'un remplacement de disques AR j'ai constaté que les mains meneuses font part entière avec les demis arbres (full flotting donc, si je ne me trompe pas) et ces derniers sont bien en 10C.
Pas de flector mais bien des croisillons donc j'en déduis que mes tulipes/pignons sont en 4 cannelures.
Merci encore.
Re: Différentiel de pont : révision et réglage
Raté, full floating: flottant complet, les 2 extrémités peuvent coulisser, half floating, flottant à moitié, seule la partie coté diff peut coulisser...
Sinon oui, tes tulipes doivent être en 4 cannelures, sauf surprise mais j'y crois pas bien!
Sinon oui, tes tulipes doivent être en 4 cannelures, sauf surprise mais j'y crois pas bien!
Re: Différentiel de pont : révision et réglage
Salut à tous je viens vous donner des nouvelles concernant la modif sur les différentiels de mon Classic.
Mon but était (et l'est toujours) de remplacer le couple conique d'origine (46/13) par celui d'un Series (47/10).
Le rapport final passerai donc de 3,54 à 4,77.
Pourquoi ? Parce que je suis passé en 7.50 et que ça tire vachement long.
Après ouverture du binz je me suis rendu compte pour commencer que la bride de sortie de pont n'est pas en 4C contrairement à mon pignon d'attaque. Le problème est à présent résolu avec l'achat des brides qui vont bien.
La précontrainte est en cours de peaufinage.
Jusque la tous vas bien . . . . sauf que :
Le jeu entre dents est énorme ! J'ai beau recaler tout ça avec les écrous crénelés, c'est pas bon quand même.
Je développe -> mon écrou de rapprochement est très très rentré dans son logement et celui d'éloignement est quand à lui beaucoup trop sorti. Au point qu'il dépasse du plan de joint (projeté) du nez de pont.
Effectivement le diamètre du pignon en 10 dents est nettement plus petit, quand à la couronne . . . . je ne suis pas sur quelle rattrape cette réduction de taille.
Ma question est donc la suivante : existe t'il des entretoises qui rattrapent cet écart ? Un peu comme des élargisseurs de voie.
J'avais pensé mettre des rondelles entre la noix de différentiel et la couronne mais ça fait vraiment rafistolage à 2 balles.
Pourquoi pas faire moi même une entretoise de 0,3 ou 0,4 mm en acier ?
Toutes vos idées sont les bienvenues et qui sait, peut être que ce sera utile à quelqu'un d'autre
Mon but était (et l'est toujours) de remplacer le couple conique d'origine (46/13) par celui d'un Series (47/10).
Le rapport final passerai donc de 3,54 à 4,77.
Pourquoi ? Parce que je suis passé en 7.50 et que ça tire vachement long.
Après ouverture du binz je me suis rendu compte pour commencer que la bride de sortie de pont n'est pas en 4C contrairement à mon pignon d'attaque. Le problème est à présent résolu avec l'achat des brides qui vont bien.
La précontrainte est en cours de peaufinage.
Jusque la tous vas bien . . . . sauf que :
Le jeu entre dents est énorme ! J'ai beau recaler tout ça avec les écrous crénelés, c'est pas bon quand même.
Je développe -> mon écrou de rapprochement est très très rentré dans son logement et celui d'éloignement est quand à lui beaucoup trop sorti. Au point qu'il dépasse du plan de joint (projeté) du nez de pont.
Effectivement le diamètre du pignon en 10 dents est nettement plus petit, quand à la couronne . . . . je ne suis pas sur quelle rattrape cette réduction de taille.
Ma question est donc la suivante : existe t'il des entretoises qui rattrapent cet écart ? Un peu comme des élargisseurs de voie.
J'avais pensé mettre des rondelles entre la noix de différentiel et la couronne mais ça fait vraiment rafistolage à 2 balles.
Pourquoi pas faire moi même une entretoise de 0,3 ou 0,4 mm en acier ?
Toutes vos idées sont les bienvenues et qui sait, peut être que ce sera utile à quelqu'un d'autre
- The Pater
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Re: Différentiel de pont : révision et réglage
Entre la couronne et le corps de différentiel (la noix) ? C'est en effet surement la meilleure solution.Magoo a écrit : Pourquoi pas faire moi même une entretoise de 0,3 ou 0,4 mm en acier ?
Il faudra seulement partir d'une tôle dont la tolérance sur l'épaisseur est faible et éviter de trop déformer (pliure, bosse) quand tu découperas.
Mais avant, il faut vérifier au bleu que si tu approches la couronne, l'engrènement est toujours correct. Donc fait le test avant de te lancer dans l'achat et le découpage de tôle.
Perso, comme pour mon boulot, je prendrai contact avec des professionnels, comme par exemple Jicey http://www.jicey.com/calage.htm
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: Différentiel de pont : révision et réglage
Salut,
je pense que ton problème vient du manque de rondelles de calages entre le pignon d'attaque et son roulement!
Sinon comment a tu fait pour les roulements, de mémoire les miens n'avait rien a voir entre une serie et un après série?
Aurais tu directement remit la couronne sur la noie de diff?
A+
je pense que ton problème vient du manque de rondelles de calages entre le pignon d'attaque et son roulement!
Sinon comment a tu fait pour les roulements, de mémoire les miens n'avait rien a voir entre une serie et un après série?
Aurais tu directement remit la couronne sur la noie de diff?
A+
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Re: Différentiel de pont : révision et réglage
Salut commandoscala.
Je n'ai pas vue de rondelle de calage entre pignon et roulement. Ni sur la version Range ni sur la Series.
Il y en a bien un empilage sur l'axe coté bride (tulipe) juste après le roulement "libre" -> les cales de réglage de précontrainte.
Une cale également entre corp de diff et chemin de roulement coté pignon -> cale de distance conique.
Je n'ai pour le moment pas changé les roulements. C'était aujourd'hui une première mise en place en vue de voir les différents problèmes à régler. Les differences sont minime par rapport à l'écart mesuré.
La couronne est mise tel quel sur la noix, tout comme à l'origine.
J'ai en revanche lu sur distri4x4 qu'ils vendaient des couples coniques sans cales . . . j'en déduit la nécessité de cales . . .
Je n'ai pas vue de rondelle de calage entre pignon et roulement. Ni sur la version Range ni sur la Series.
Il y en a bien un empilage sur l'axe coté bride (tulipe) juste après le roulement "libre" -> les cales de réglage de précontrainte.
Une cale également entre corp de diff et chemin de roulement coté pignon -> cale de distance conique.
Je n'ai pour le moment pas changé les roulements. C'était aujourd'hui une première mise en place en vue de voir les différents problèmes à régler. Les differences sont minime par rapport à l'écart mesuré.
La couronne est mise tel quel sur la noix, tout comme à l'origine.
J'ai en revanche lu sur distri4x4 qu'ils vendaient des couples coniques sans cales . . . j'en déduit la nécessité de cales . . .
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Re: Différentiel de pont : révision et réglage
Ou plutôt entre le roulement coté pignon et l'épaulement du logement de ce roulement....commandoscala a écrit : je pense que ton problème vient du manque de rondelles de calages entre le pignon d'attaque et son roulement!
A+
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Re: Différentiel de pont : révision et réglage
Oui, désolé il n'y a pas de cale!
Par contre ton entretoise en tole vas devoir etre de l'ordre du centimètre pour rattraper la différence!
En fait le problème que j'avais rencontrer était de mettre la noix de diff d'une serie dans un nez de 110, et la sa passe pas a cause des dimensions des roulements!
La différence d'épaisseur entre le pignon de serie et le pignon du 110 est très flagrante, comme tu dit il vas falloir un genre d'élargisseur!
Epaisseur a calculer?
A+
Par contre ton entretoise en tole vas devoir etre de l'ordre du centimètre pour rattraper la différence!
En fait le problème que j'avais rencontrer était de mettre la noix de diff d'une serie dans un nez de 110, et la sa passe pas a cause des dimensions des roulements!
La différence d'épaisseur entre le pignon de serie et le pignon du 110 est très flagrante, comme tu dit il vas falloir un genre d'élargisseur!
Epaisseur a calculer?
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Re: Différentiel de pont : révision et réglage
Re, j'ai peur qu'une entretoise + la couronne ne passe pas dans la rainure de couronne qui est dans le corps du nez de pont!
A controler, l'idéal serait que tu arrive a mesurer l'écart entre dents "a quelque mm près" lorsque que tes écrous sont centrer,
tu fait une entretoise de l'épaisseur constater et tu éssaye!
Pense a trouver de très bonnes vis bien ajustées pour acoupler l'ensemble!
Good bidouille
A controler, l'idéal serait que tu arrive a mesurer l'écart entre dents "a quelque mm près" lorsque que tes écrous sont centrer,
tu fait une entretoise de l'épaisseur constater et tu éssaye!
Pense a trouver de très bonnes vis bien ajustées pour acoupler l'ensemble!
Good bidouille
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Re: Différentiel de pont : révision et réglage
La première entretoise est en place.
Pour résumer :
Une plaque d'alu de 4mm d'épaisseur coupée grossièrement en octogone afin qu'elle passe dans le tour.
Un coup de pointeau au milieu, et deux circonférences tracées. 171mm de diam et 125,5mm de diam.
Un trou de 12 en plein centre pour passer une vis en M12 qui ira dans le mandrin du tour ( on se calme les puristes ).
Plaque + vis en place dans le tour et en avant gentillet gentillet. Hop la découpe extérieure . . . et hop celle intérieure ( en réalité ça n'a vraiment pas été aussi rapide que hop . . . . )
Un p'tit coup d' AutoCad pour tracer les gabarits et les centres des dix trous pour les vis de la couronne, le tout imprimé à l'échelle 1:1
Entretoise huilée à gogo, gabarit papier par dessus, un coup de baguette magique et la transparence opère. . . y'a plus qu'a pointer tout les trous.
Un coup de chignole pour percer à 9,5mm, on ébavure. On boit une bière et on met en place. . . . . ouf.
Avec 4mm d'épaisseur, ça permet de vraiment rattraper le manque dû au petit pignon et on ne perd pas en filets de vis.
J'imagine que mécaniquement on n’est pas dans les normes nanométriques de Solihull mais bon . . . je pars pas faire les 24h du Mans non plus
Pour résumer :
Une plaque d'alu de 4mm d'épaisseur coupée grossièrement en octogone afin qu'elle passe dans le tour.
Un coup de pointeau au milieu, et deux circonférences tracées. 171mm de diam et 125,5mm de diam.
Un trou de 12 en plein centre pour passer une vis en M12 qui ira dans le mandrin du tour ( on se calme les puristes ).
Plaque + vis en place dans le tour et en avant gentillet gentillet. Hop la découpe extérieure . . . et hop celle intérieure ( en réalité ça n'a vraiment pas été aussi rapide que hop . . . . )
Un p'tit coup d' AutoCad pour tracer les gabarits et les centres des dix trous pour les vis de la couronne, le tout imprimé à l'échelle 1:1
Entretoise huilée à gogo, gabarit papier par dessus, un coup de baguette magique et la transparence opère. . . y'a plus qu'a pointer tout les trous.
Un coup de chignole pour percer à 9,5mm, on ébavure. On boit une bière et on met en place. . . . . ouf.
Avec 4mm d'épaisseur, ça permet de vraiment rattraper le manque dû au petit pignon et on ne perd pas en filets de vis.
J'imagine que mécaniquement on n’est pas dans les normes nanométriques de Solihull mais bon . . . je pars pas faire les 24h du Mans non plus
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Re: Différentiel de pont : révision et réglage
Salut,
a louche c'est sa! Mais l'alu je suis très septique (surtout pour l'éffet de scisaillement entre les vis)
Je ne peut pas m'avancer, mais je pense que sa court a la casse ton affaire.
Utilise un acier et des vis plus longues de très bonne qualitée!
Good luck!!!
a louche c'est sa! Mais l'alu je suis très septique (surtout pour l'éffet de scisaillement entre les vis)
Je ne peut pas m'avancer, mais je pense que sa court a la casse ton affaire.
Utilise un acier et des vis plus longues de très bonne qualitée!
Good luck!!!
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Re: Différentiel de pont : révision et réglage
Oui, mais ton véhicule n'a pas été conçu pour faire les 24h du Mans.....Magoo a écrit : J'imagine que mécaniquement on n’est pas dans les normes nanométriques de Solihull mais bon . . . je pars pas faire les 24h du Mans non plus
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Re: Différentiel de pont : révision et réglage
Perso cela ne me choque pas.commandoscala a écrit : a louche c'est sa! Mais l'alu je suis très septique (surtout pour l'éffet de scisaillement entre les vis)
Et pourquoi un effet de cisaillement entre les vis ?
Il suffit de regarder la classe de qualité utilisée par LR pour l'application et remettre des vis de même qualité.de très bonne qualitée!
A+
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Re: Différentiel de pont : révision et réglage
Salut,
l'alu étant très mous j'ai peur que meme en sérant très fort
1: risque d'écrasement
2: déformation et déssérage d'ou le scisaillement qui vas suivre et couper les vis!
Je ne sait pas comment exprimer le phénomène
A la limite si sa ce tien a 4mm, peut'etre sa passe, j'ai quand meme peur que l'alu soit vraiment trop tendre!
A tu l'ancienne couronne? T'as une bonne base de matériaux là je pense!!!
Salut!
l'alu étant très mous j'ai peur que meme en sérant très fort
1: risque d'écrasement
2: déformation et déssérage d'ou le scisaillement qui vas suivre et couper les vis!
Je ne sait pas comment exprimer le phénomène
A la limite si sa ce tien a 4mm, peut'etre sa passe, j'ai quand meme peur que l'alu soit vraiment trop tendre!
A tu l'ancienne couronne? T'as une bonne base de matériaux là je pense!!!
Salut!
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Re: Différentiel de pont : révision et réglage
Je suis surpris!!!!
J'ai changé le spi du pont avant!
Pas de souci pour libérer l'arbre!
Surprise, je n'ai pas un écrou nylstop qui tient la tulipe mais bien une vis à tête hexagonale de 15!!
Le Def est un TD5 de 2003!
Explication??
Il y a 24 canelures sur l'arbre!
Qui sait ?
Alain
J'ai changé le spi du pont avant!
Pas de souci pour libérer l'arbre!
Surprise, je n'ai pas un écrou nylstop qui tient la tulipe mais bien une vis à tête hexagonale de 15!!
Le Def est un TD5 de 2003!
Explication??
Il y a 24 canelures sur l'arbre!
Qui sait ?
Alain
Re: Différentiel de pont : révision et réglage
Salut, tu parle bien de l'écrou qui maintient le pignon en place ?
Dans mon cas, je suis passé de "un paquet" de cannelures à 4 cannelures et l'écrou n'est pas du tout nylstop mais percé en vue de recevoir sa goupille qui vas bien.
Pour ce qui est de la taille . . . ça me parais un peu petit mais après tout je peut me tromper et avoir oublié.
Dans le doute je te joint une photo
Dans mon cas, je suis passé de "un paquet" de cannelures à 4 cannelures et l'écrou n'est pas du tout nylstop mais percé en vue de recevoir sa goupille qui vas bien.
Pour ce qui est de la taille . . . ça me parais un peu petit mais après tout je peut me tromper et avoir oublié.
Dans le doute je te joint une photo
Modifié en dernier par Magoo le 17/06/2013 22:22, modifié 1 fois.
Re: Différentiel de pont : révision et réglage
Salut, ta photo n'est pas hébergée sur le serveur du forum, merci de le faire pour la pérennité du post!
Sinon, ça me dit quelque chose cette histoire de petite vis à la place du gros écrou, je crois que c'est une 'évolution', mais à partir de quelle année??
Sinon, ça me dit quelque chose cette histoire de petite vis à la place du gros écrou, je crois que c'est une 'évolution', mais à partir de quelle année??