Différentiel de pont : révision et réglage

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Land90
Messages : 9
Enregistré le : 02/03/2021 17:34

Re: Différentiel de pont : révision et réglage

Message non lu par Land90 »

Bonjour tous le monde j’aimerais savoir si un nez de pont arrière disco 300tdi peux monté sur un defender 300tdi merci pour vos réponses
Avatar du membre
Xou54
Messages : 5
Enregistré le : 30/07/2021 19:30
Localisation : Bénaménil

Re: Différentiel de pont : révision et réglage

Message non lu par Xou54 »

Bonjour à tous et meilleurs vœux, il est encore temps !

Je viens de changer les roulements sur le différentiel arrière de mon déf 110 td5 de 2005, 300000 Km, origine gendarmerie. Un ancien mécano camion m'a aidé dans la manip et a procédé aux réglages. Mais lors de l'essai roulant, un sifflement ou gémissement s'est fait entendre dés 40 Km/h. Il s'amplifie autour de 70-80 Km/h. Serait-ce un réglage de l'entredent trop serré ?
A savoir que l'arbre du pignon d'attaque a un diamètre plus gros et ne serait pas celui d'origine. Il correspondrait à celui d'un td4 (d’où une 1re commande de roulements et spi... trop petits). Et je n'ai pas non plus la bague réf 539745 que l'on retrouve sur tous les éclatés de nez pont (j'utilise LR Workshop), située entre le roulement et la tulipe. Est-ce normal ou a-t-elle été oubliée lors d'un précédent démontage ?
Voilà j'attends vos avis et solutions, merci d'avance.
Xavier/Xou54
RR VM 1992

Autres scénarios :

Message non lu par RR VM 1992 »

Comme mettre un nez de pont d'occase le temps de réparer l'autre ?

https://www.paddockspares.com/secftc372 ... 32851.html

J'en ai toujours 2-3 au fond de la grange ; actuellement j'ai un nez de pont avant qui chante mais sur un pont avant de Disco (donc standard) ; la cause (cabochon fendu et mise à l'air bouchée) :
IMG20220120135451.jpg
La solution de type ''serpillière" (la fuite est bouchée mais il n'y a plus d'huile dans le nez de pont)
IMG20220120140003.jpg
En fait ce Land (qui ne m'appartient pas) a roulé deux ans quasiment sans huile dans le différentiel AV qui depuis chante d'un ton aigu ''je vais bientôt mourir'' :mrgreen:

Remplacement du nez de pont requis par un d'occase qui ne chantais pas avant démontage. :wink:
Avatar du membre
Xou54
Messages : 5
Enregistré le : 30/07/2021 19:30
Localisation : Bénaménil

Re: Différentiel de pont : révision et réglage

Message non lu par Xou54 »

ah oui le tarif est intéressant
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Différentiel de pont : révision et réglage

Message non lu par Escanogat »

Xou54 a écrit :
24/01/2022 17:30
Bonjour à tous et meilleurs vœux, il est encore temps !

Je viens de changer les roulements sur le différentiel arrière de mon déf 110 td5 de 2005, 300000 Km, origine gendarmerie. Un ancien mécano camion m'a aidé dans la manip et a procédé aux réglages. Mais lors de l'essai roulant, un sifflement ou gémissement s'est fait entendre dés 40 Km/h. Il s'amplifie autour de 70-80 Km/h. Serait-ce un réglage de l'entredent trop serré ?
A savoir que l'arbre du pignon d'attaque a un diamètre plus gros et ne serait pas celui d'origine. Il correspondrait à celui d'un td4 (d’où une 1re commande de roulements et spi... trop petits). Et je n'ai pas non plus la bague réf 539745 que l'on retrouve sur tous les éclatés de nez pont (j'utilise LR Workshop), située entre le roulement et la tulipe. Est-ce normal ou a-t-elle été oubliée lors d'un précédent démontage ?
Voilà j'attends vos avis et solutions, merci d'avance.
Xavier/Xou54
Si tu n'as pas la bague 539745 c'est grave car c'est une entretoise qui permet le serrage des roulements de l'arbre d'attaque tout en assurant le jeu fonctionnel (précontrainte) . Ton pont il va pas durer longtemps. :sm4: :sm4: C'est sûr que ça doit faire une sacrée mélodie dans le bouzin.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Différentiel de pont : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

Xou54 a écrit :
24/01/2022 17:30
Mais lors de l'essai roulant, un sifflement ou gémissement s'est fait entendre dés 40 Km/h. Il s'amplifie autour de 70-80 Km/h. Serait-ce un réglage de l'entredent trop serré ?
Un sifflement, si c'est les roulements, indique en général une précharge trop élevée.

Si c'est la denture, je ne sais pas.

Mais, AMHA, tu es bon pour redémonter.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Xou54
Messages : 5
Enregistré le : 30/07/2021 19:30
Localisation : Bénaménil

Re: Différentiel de pont : révision et réglage

Message non lu par Xou54 »

Bonjour,
J'ai oublié de préciser qu'après roulage le pont est tiède au toucher comme l'avant.
Je ne pensais pas vraiment échapper à un redémontage :(
Merci pour vos réponses
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Différentiel de pont : révision et réglage

Message non lu par Escanogat »

Xou54 a écrit :
24/01/2022 17:30
Bonjour à tous et meilleurs vœux, il est encore temps !


Et je n'ai pas non plus la bague réf 539745 que l'on retrouve sur tous les éclatés de nez pont (j'utilise LR Workshop), située entre le roulement et la tulipe. Est-ce normal ou a-t-elle été oubliée lors d'un précédent démontage ?
Voilà j'attends vos avis et solutions, merci d'avance.
Xavier/Xou54
Je répète au cas ou . Tu dis toi même qu'il manque l'entretoise 539745 . C'est elle qui permet de bloquer les roulements de l'arbre d'entrée. Si tu n'as pas cette entretoise tes roulements ne sont pas en précontrainte, ton arbre se balade axialement , ton pignon d'attaque n'est plus centré sur la couronne du différentiel. Tu es bon pour tout démonter et tout refaire dans les règles de l'art.
Avatar du membre
Xou54
Messages : 5
Enregistré le : 30/07/2021 19:30
Localisation : Bénaménil

Re: Différentiel de pont : révision et réglage

Message non lu par Xou54 »

Bonjour,
alors souci avec cette entretoise, elle a la même ref sur tous les diagrammes de nez de pont ar. J'ai peur que son diamètre ne corresponde à celui de l'arbre du pignon d'attaque qui serait celui d'un td4, plus gros. J'ai eu la mésaventure à ma 1re commande de roulements. Je ne sais plus trop où chercher.
RR VM 1992

Re: Différentiel de pont : révision et réglage

Message non lu par RR VM 1992 »

Sur les anciens DEF effectivement la référence du ''spacer'' est 539745

voir microcat ici : http://new.lrcat.com/#!/1228/7048/7374/668/7492

en vente chez tous les dealers :

https://www.paddockspares.com/539745-washer.html
Spacer539745.JPG
Pour les ponts AR Wolf de TD4 microcat donne la même référence ce qui m'étonne aussi :

http://new.lrcat.com/#!/1235/266/484/76/523

Le seul sujet sur l'utilité de cette entretoise est ici :

viewtopic.php?f=26&t=3426&p=47163&hilit=539745#p47163

Escanogat nous confirme ici que le réglage deux ou 4 satellites du pont Wolf est le même :

viewtopic.php?p=112678#p112678
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Différentiel de pont : révision et réglage

Message non lu par Escanogat »

Il faudra nous dire quel est le type de pont qui est monté, 2 satellites ? ou 4 satellites? La seule différence c'est le roulement Timken coté pignon sur un 4 satellites qui n'est pas le même que sur un 2 satellites. Ensuite c'est la même chose pour le reste de l'empilage , mêmes cales de réglage de précontrainte , même roulement coté bride et même entretoise.
Avatar du membre
Xou54
Messages : 5
Enregistré le : 30/07/2021 19:30
Localisation : Bénaménil

Re: Différentiel de pont : révision et réglage

Message non lu par Xou54 »

Bonjour à tous,
C'est un pont 4 satellites. Les deux roulements type JXC sont différents ( diamètre intr 45 mm environ), trouvés dans le diagramme TD4 de lr worshop. Il existerait une version du différentiel "heavy duty" que l'on trouve dans les ref pièces associées à ce diagramme.
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Différentiel de pont : révision et réglage

Message non lu par Escanogat »

Dans les 4 satellites il y a le pont Salisbury (renforcé) et le Wolf ensuite c'est du 2 satellites type Rover. Le Salisbury se démonte par le cul , le Wolf par le devant coté arbre de transmission. Je doute fort que ce soit un Salisbury , je ne pense pas que ce soit monté sur les Td4 mais je peux me tromper. Il faudrait prendre le n° du code de l'essieu , c'est gravé dessus.
Modifié en dernier par Escanogat le 18/02/2022 20:07, modifié 2 fois.
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Différentiel de pont : révision et réglage

Message non lu par Ze Fifi »

Le Salisbury a été remplacé par le Wolf pour le Td5 Mk3 (ou Mk2?) Dans tous les cas sur Td4 ce ne sera pas un Salisbury.
:)
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Différentiel de pont : révision et réglage

Message non lu par Escanogat »

Il faut commander l'entretoise pour pont Wolf (4 satellites) dispo depuis 2002 , aussi monté sur les P38.
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Différentiel de pont : révision et réglage

Message non lu par africastef »

Bonjour à tous,

Petite question : Est t'il possible de rincer completement l'interieurs des ponts sur un def avec du Gazol avant de refaire les pleins d'huile ?
L'huile actuelle a commencé a tourner a la mayonaise, si c'est possible de repartir sur un truc le plus propre possible...

merci
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Différentiel de pont : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

africastef a écrit :
01/03/2022 17:44
Est t'il possible de rincer completement l'interieurs des ponts sur un def avec du Gazol avant de refaire les pleins d'huile ?
Arriveras tu à enlever la mayonnaise dans les recoins inaccessible du différentiel ou entre les roulements ? je ne penses pas.
Et il resteras un peu de gasoil.

Le mieux, si tu ne veux pas tout démonter, est de faire le remplacement de l'huile, rouler et faire une deuxième vidange avec l'huile étant chaude. Chaude, car l'huile chaude absorbe une quantité plus importante d'eau.
L'huile actuelle a commencé a tourner a la mayonaise,
Donc de l'eau est entrée, donc il va falloir changer les joints......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Différentiel de pont : révision et réglage

Message non lu par africastef »

The Pater a écrit :
01/03/2022 18:45
africastef a écrit :
01/03/2022 17:44
Est t'il possible de rincer completement l'interieurs des ponts sur un def avec du Gazol avant de refaire les pleins d'huile ?
Arriveras tu à enlever la mayonnaise dans les recoins inaccessible du différentiel ou entre les roulements ? je ne penses pas.
Et il resteras un peu de gasoil.

Le mieux, si tu ne veux pas tout démonter, est de faire le remplacement de l'huile, rouler et faire une deuxième vidange avec l'huile étant chaude. Chaude, car l'huile chaude absorbe une quantité plus importante d'eau.
L'huile actuelle a commencé a tourner a la mayonaise,
Donc de l'eau est entrée, donc il va falloir changer les joints......

A+
Bon bein...Je vais faire deux vidanges.
Je les fait toujours a chaud :wink:

Pour l'eau, je ne vois pas trop par ou elle a pu entrer...
Si l'eau entre par un joint....l'huile sort aussi par ce meme joint, non ?
Et je n'ai aucune fuite sur les ponts.

La mise a l'air et ok et en plus ne ne trempe plus les ponts sous l'eau depuis un petit moment. 8)

Je me demandai si de la condensation interne pouvait etre suffisante pour amener cette mayonaise ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Différentiel de pont : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

africastef a écrit :
01/03/2022 20:02
Si l'eau entre par un joint....l'huile sort aussi par ce meme joint, non ?
La forme des lèvres des joints fait que tu as un effet de pompage dans un sens.

En général, le pompage se fait dans la direction de la lèvre. Si la lèvre est dirigée vers l'intérieur du pont, l'effet de pompage va de l'extérieur du pont vers l'intérieur. Cela aide à garder l'huile à l'intérieur.

Avec l'usure l'étanchéité est moins bonne et l'effet de pompage fait enter la contamination. D'où des lèvres additionnelles pare poussières, ou des déflecteur tournants..... mais si tu vas dans l'eau.....

Sinon la condensation interne peut créer de la mayonnaise, et le taux de mayonnaise dépend de la quantité d'eau, de la nature de l'huile et de ses additifs et de la température.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Différentiel de pont : révision et réglage

Message non lu par africastef »

The Pater a écrit :
02/03/2022 10:22
africastef a écrit :
01/03/2022 20:02
Si l'eau entre par un joint....l'huile sort aussi par ce meme joint, non ?
La forme des lèvres des joints fait que tu as un effet de pompage dans un sens.

En général, le pompage se fait dans la direction de la lèvre. Si la lèvre est dirigée vers l'intérieur du pont, l'effet de pompage va de l'extérieur du pont vers l'intérieur. Cela aide à garder l'huile à l'intérieur.

Avec l'usure l'étanchéité est moins bonne et l'effet de pompage fait enter la contamination. D'où des lèvres additionnelles pare poussières, ou des déflecteur tournants..... mais si tu vas dans l'eau.....

Sinon la condensation interne peut créer de la mayonnaise, et le taux de mayonnaise dépend de la quantité d'eau, de la nature de l'huile et de ses additifs et de la température.

A+
ok, merci pour ces precisions.
@plus
Répondre

Retourner vers « Transmissions »