Différentiel de pont : révision et réglage

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Moudj
Habitué
Messages : 256
Enregistré le : 13/02/2005 1:40
Localisation : 73° 23' 04" W 19° 47' 57"N

Message non lu par Moudj »

salut
je vais reagir au post de pater
dans l article de j.f, il n est pas question de changement de couple conique, mais plutot de reglage d un couple deja en place
dans ce cas il semble logique de ne pas regler la distance conique puisque celle ci n a theoriquement pas ete modifiee
dans le cas d un changement de roulement interne il peut y avoir variation du a la tolerance des roulements (que je ne connait pas d ailleurs), mais qu en est il de la variation de la distance conique theorique sur un couple use? l usure n induit elle pas une diminution ou augmentation de la distance
tout ca pour dire que, sur un vieux couple, tu regles tes precharges et entredent, et tu controles ton contact au bleu de prusse; et la cuisine commence (tu peux fermer le manuel d atelier): si ton contact est bon, tu fermes le tout et tu vas bouffer, sinon demontage complet, changement de la cale externe de l interne (tu suis), reglage et controle, et on recommence (de grands moment de solitudes...).
prevoir une deuxieme caisse pour acheter une cale chez LR a chaque nouveau demontage (l externe de l interne...)
quant a choisir le roulement apres avoir mesure le premier, c est pas possible parce que:
1 si je le change c est parce qu il est use, donc cote fausse
2 le choix du roulement chez le fournisseur... deja dit par j.f
3 mesurer un roulement conique est loin d etre simple, meme avec marbre et trusquin parce qu il a la "mauvaise" caracteristique d etre rotulant (tu fais trois mesures a 120 et tu as 3 cotes...)
en resume, tu ne mets que du neuf et tu ecoutes ce que dit Mr LR, ou tu travailles avec de l occasion et tu "bricoles"
voila, voila... (pas trop fort)
A+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

moudj,

1) l'influence de la très faible usure d'un roulement de pont est négligeable dans le fonctionnement. L'usure dans un pont est du à la pollution et au fonctionnement avec un film lubrifiant faible dans certaines conditions (faible vitesse ou/et température de l'huile élevée.)
J'en profite pour dire, qu'un roulement bien lubrifié et bien protégé contre la pollution ne s'use pas. La mort naturelle d'un roulement est par écaillage de fatigue prenant naissance en sous-couche. A ce moment là le bruit de fonctionnement du pont augmente de manière significative.


2) le titre de l'article de j.f. est "différentiel de pont : révision et réglage".

La position axiale du pinion n'a pas à être revue si effectivement, les pièces n'ont pas étés changées, mais seulement démontées pour vérification.
Pour rester aux roulements, si pendant la vérification, il s'avère nécessaire de changer le roulement coté pinion, il faudra faire une nouveau réglage de la position du pinion.
Le lecteur lambda doit être mis au courant d'une manière claire, même si j.f. dans sa manip n'a pas eu besoin de la faire. j.f aborde ce problème, mais pas assez à mon goût. mais je note bien qu'il l'aborde.

3) les deux solutions indiquées si le pinion n'est pas bien positionné axialement sont des solutions que nous faisons journalièrement dans notre société.
Je ne comprends pas que vous trouviez les prix des câles (40 à 50 F données par j.f.) cher. Parles-t-on des mêmes câles ? A ce prix là, je fais un montage avec l'ancienne câle, j'en déduis l'éppaisseur de la nouvelle câle et je vais acheter LA câle qui convient. Il est vrai que je ne vais pas déduire l'épaisseur de la câle avec la méthode du bleu, mais à l'aide du comparateur et de câles d'épaisseur calibrées.

4) Où as tu vu que des roulements à rouleaux coniques étaient des roulement rotulant ? As tu déjà vu un roulement à rouleaux conique ?
La méthode de calcul des déports est aussi une méthode utilisée chaque jour là où je travail.
Demain je scanne la méthode et je la mets sur ce site.




j.f.

Les câles que tu indique au prix de 40 à 50 Frances, sont-elles bien les câles derrière la cuvette du roulement intérieure, servant à positionner axialement le pinion d'attaque ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Moudj
Habitué
Messages : 256
Enregistré le : 13/02/2005 1:40
Localisation : 73° 23' 04" W 19° 47' 57"N

Message non lu par Moudj »

salut
eh pater
tu es en train de me faire croire qu il y a plus de difference entre deux roulements neufs (meme marque et meme ref), qu entre un roulement neuf et le meme apres usure.....d ou viens a lors le fait que le jeu dans un montage de roulement (ex boitier de differentiel) augmente sans desserrage et sans ecaillage des roulements; deformation et plastification du pont et du boitier...soit...
tu ne me parle pas de ma remarque sur le changement de distance conique sur un couple "use"...
quand je dis "rotulant", c est que sans charge bien centree, je te mets au defi d avoir les deux faces du roulement paralleles; un montage en X parfait n est il pas rotulant dans une certaine mesure (il n a aucune rigidite, non...)
A+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

moudj,

Je crois que l'on n'a pas la même notion de l'usure. la différence de déport entre deux roulements neuf peut être de 0.2 mm ! Si un roulement s'use de 0.2 mm, il y a un sérieux problème dans le pont. Un problème de lub et/ou de pollution solide. Même une usure de 0.1 mm n'est pas normale.

En effet, il peut y avoir usure "importante"sans écaillage et sans augmentation notable du bruit. Cela s'appele une usure abrasive, due à une mauvaise lub ou/et à de la pollution solide.

L'usure normale d'un roulement de pont (il s'use à cause de la pollution (acceptable) et les cas de fonctionnement avec film lubrifiant trop faible, enlève à la limite les traces de rectification, se mesure en microns.


Si le "couple" s'use, c'est à dire qu'il y a usure et augmentation du jeu au niveau de la denture. Et que l'usure soit importante, il n'y a plus qu'à mettre des pièces neuves, c'est comme les roulements. Même combat.


Le roulements à rouleaux coniques est classé dans les roulements rigides et non dans les roulements rotulants.
Même un montage en "X" a une rigidité, certes inférieure à un montage en "O".
Ce n'est pas un roulement à billes, ni un roulement à rotule sur rouleaux ou sur billes. Même monté en "X", avec les centres de pression des deux rangées en un même point, il faut un certain effort pour qu'il y ait déversement. le rouleau à un contact linéaire droit avec la piste.

De plus tu ne m'as pas bien lu. J'indique clairement que lors des mesures le roulement est sous une charge axiale.
Par charge axiale, j'indique un charge centrée et dirigée suivant l'axe du roulement.

Comme j'ai indiqué, je mettrai demain sur ce site la méthode pour mesurer les déports de bagues des roulements à rouleaux coniques, methode servant à déterminer les largeurs d'entretoises. Cela devra clore le débat autour de la possibilité de mesurer les déports de bagues d'un TRB (taper roller bearing ou roulement à rouleaux coniques).

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
j.f
Habitué
Messages : 255
Enregistré le : 15/05/2004 13:41
Localisation : Brive (19)
Contact :

Message non lu par j.f »

Bon, là, j'abandonne ce sujet.


Avec ta science, on savoir faire, ton expertise, si un thème n'est pas assez abordé "à ton goût", je ne doute pas un instant que c'est un jeu d'enfant pour toi de le rédiger.


Alors tu t'y mets, et tu cesses de critiquer.


Mais voilà, tu n'as jamais démonté quoi que ce soit, tu es un consommateur de Land, pas un amateur de Land. Sur le tien, tout est fait en concession, et tu n'as pas la moindre idée de ce qu'est cet engin, à part quelques lectures rapides d'un manuel téléchargé et jamais étayé par la moindre pratique.


Jamais tu n'as donné d'approche pratique de quoi que ce soit. Quant à photographier des roulements, franchement, on s'en tape. Tu crois qu'on va sortir le soufflet, l'obj. macro pour faire du 10:1 et se pignoler 3 heures pour savoir si le roulement a vu passer une aile de moustique femelle en pleine gestation ?

Ensuite, j'ai eu beau relire, je n'ai trouvé nulle part de remarque négative sur le prix des cales ! On n'est sensé s'en procurer qu'une seule ! Faut pas délirer non plus !


Tu es un pro certes, mais pas du Land. Ici, ce sont des amateurs qui discutent en temps qu'amateurs. La moindre des choses serait de te comporter comme tel.


Du cambouis, de l'huile, du sexe et de l'action. pas de la pignole, merde !
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Et voilà,

Notre j.f. qui prend encore la mouche.

Très très suceptible notre j.f., il est passé sous son coté obscure à 20:27 le 27/02.

j.f. : je ne critique pas en disant que c'est nul, que tu es mauvais etc...

Relis, : j'indique qu'à mon goût, tu n'as pas assez insisté sur un point.

Est-ce une insulte ?

Tes remarques du genre : "Mais voilà, tu n'as jamais démonté quoi que ce soit etc...". Bof. Non seulement c'est de la diffamation, mais en plus, à vrai dire, cela devient lassant.

Pour le bien de ce F.A.Q. , pour notre webmaster, répond en gentleman et accepte que certains ne pense pas comme toi.


Bon, la suite :
Ensuite, j'ai eu beau relire, je n'ai trouvé nulle part de remarque négative sur le prix des cales ! On n'est sensé s'en procurer qu'une seule ! Faut pas délirer non plus !
Pourtant dans ton inter du 27/02 à 13:30 :
Si un jour je règle une distance conique, l'article sera refondu, mais il n'y a pratiquement aucune chance : il faut une cale bien particluière dont le prix, ou le coût d'usinage dépasse celui d'un nez de pont complet en excellent état. Alors, dans ce cas, il vaut mieux mettre un nez usé à la poubelle...
C'est pour cela, que, quand tu annonces le prix de 40 à 50 F, je m'étonne et que j'écris hiers soir :
j.f.

Les câles que tu indique au prix de 40 à 50 Frances, sont-elles bien les câles derrière la cuvette du roulement intérieure, servant à positionner axialement le pinion d'attaque ?
Alors, peux tu m'expliquer, s'il te plait ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Deux jours d'absence et vous me remettez le souk, il faut vous surveiller comme des gosses ;)

Messieurs, vos échanges sont passionnants et hyper enrichissants pour nous tous tant que vos susceptibilités respectives restent à l'écart.

Essayez de vous comprendre mutuellement SVP ;)
Modifié en dernier par Mauresque le 28/02/2005 19:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Pour moudj, puis pour jf,


Donc pour moudj,

Comme promis hier :

Pour la distance entre les deux grandes faces, il suffit d'ajouter à F la largeur de la cuvette.
deport1.JPG
deport2.JPG

Pour j.f.

Comme tu as bien indiqué que tu utilisais le vocabulaire de LR, je te montre que moi aussi. Voir cette page d'un manuel datelier LR en anglais.
Rappel : load = charge, donc preload = precharge.
Que dans les manuels d'atelier en français, l'anglais ait été mal traduit.....ou que le traducteur final ait voulu coller au vocabulaire des mécanicien et non des ingés. A la bonne heure.

Tout ce que je retiens, c'est que nous nous comprenons et c'est cela le principal. N'est-ce pas.
preload.JPG
A+
Modifié en dernier par The Pater le 17/05/2009 16:10, modifié 1 fois.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Moudj
Habitué
Messages : 256
Enregistré le : 13/02/2005 1:40
Localisation : 73° 23' 04" W 19° 47' 57"N

Message non lu par Moudj »

salut
"Pour j.f.

Comme tu as bien indiqué que tu utilisais le vocabulaire de LR, je te montre que moi aussi. Voir cette page d'un manuel datelier LR en anglais.
Rappel : load = charge, donc preload = precharge.
Que dans les manuels d'atelier en français, l'anglais ait été mal traduit.....ou que le traducteur final ait voulu coller au vocabulaire des mécanicien et non des ingés. A la bonne heure."


ca tombe bien, pour les inges, le mal est fait; c est surtout au mecanicien que ca s adresse.

pour la mesure de largeur, c est bien ca... pas possible en dehors de chez skf

A+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Je profite (et abuse) de montrer quelques photo d'état de piste de roulement pour moudj.

La première photo montre un usure abrasive due à un film lubrifiant trop faible et à la présence de pollution solide. La surface à été poli mirroir. Heureusement le roulement ne tourne pas vite.
La partie centrale montre la partie non usée, tel qu'elle sort d'usine.
L'usure est ici très faible et n'atteint pas le centième de micron.

La deuxième photo montre un roulement ayant fonctionné pendant 13 ans sur un broyeur à raison de 10 à 14 h/jour . Lub idéale et bonne protection (circulation d'huile et filtres d'efficacité Beta6=200).
La piste est en très bonne état, aucune usure.

La troisième montre un micron écaillage (zone ME), avec des écaillages naissant. Les gens de la maintenance considéraient ce roulement comme bon car il ne mesuraient pas d'augmentation du jeu radial interne à l'aide de lames calibrées. C'est un analyse vibratoire qui a amené la décision du démontage et remplacement.

La dernière photo montre un roulement ayant eu une lubrification insuffisante. Le roulement (un roulement concurrent) n'a pas eu d'augmentation de jeu mesurable par la maintenance (un micromètre le permet), mais on voit que la cage massive a souffert de la mauvaise lub. En rouge on voit un barrette fondue et envert ont note que les barrette ont été aiguisée.

Tout cela pour dire que :
1) un roulement ne s'use pas obligatoirement
2) il peut y a voir des anomalies de fonctionnement bien avant de noter une usure préjudiciable, en terme de jeu de fonctionnement, à la bonne marche de la machine. BIEN SUR, j'exclus les machines de précision comme les machines outils.
ava01.JPG
ava02.JPG
ava03.JPG
ava04.JPG
A+
Modifié en dernier par The Pater le 17/05/2009 16:03, modifié 1 fois.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

moudj,
ca tombe bien, pour les inges, le mal est fait; c est surtout au mecanicien que ca s adresse.
Tu as raison.

Mais est-ce une raison de donner le mauvais vocabulaire.

C'est, comme, si je désignai, dans un journal de grande diffusion, un Land Rover : "JEEP". Tu comprends, le journal s'adresse au grand public, pas aux amateur de 4X4.

Tu vois le parallèle.... :lol:


Autrement, il est tout a fait possible de faire le calcul de déport de bague en-dehors de SKF et de n'importe quel autre roulementier.

Il n'y a pas que les roulementiers qui travaillent avec des micromètres. Heureusement.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Salamandre
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 18/02/2005 9:48
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par Salamandre »

:( Je suis né idiot

Quelqu'un veux m'espliquer comment utilisé un peson poue régler l'arbre d'attaque sur un pont Salisbury
Avatar du membre
nicodisco
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : 03/05/2005 22:10
Localisation : Ballon

Message non lu par nicodisco »

Hello

Suite au démontage de mon diff, tous les rlts sont out (ça se change....), mais l'axe aussi, et les passages de celui ci dans le boitier sont ovalisés.... :(

D"où une idée saugrenu a germé dans ma cafetière.... Pourquoi ne pas tous réusiner un cran au dessus (16mm par ex) et faire tourner un axe à de diam? C'est un peu africain comme tech. mais sans doute plus éco que de tout changer (surtout si on a un pote qui à le matos.... :wink: )

Votre avis? :?: :?:
Avatar du membre
j.f
Habitué
Messages : 255
Enregistré le : 15/05/2004 13:41
Localisation : Brive (19)
Contact :

Message non lu par j.f »

Voooooooooouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !
Un adepte de l'adage "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"



Bon, sérieusement...
Noix bouffée, trous ovalisés : à la rigueur, réalisation de bagues montées en force.


Ces diff. ont deux problèmes :
- l'axe n'est pas immobilisé, contrairement aux anciennes, en rotation. Résultat, il arrive un moment où un satellite grippe sur l'axe, tandis que l'autre tourne normalement (et qu'on ne me dise pas le contraire, ce qui serait le fruit d'une absolue méconnaissance de ces différentiels).
- la prise de jeu entraîne des chocs et à-coups de la transmission, ovalisant les alésages de la noix (cercle vicieux).


La soluce que tu donnes impose :
- le réalésage des passages de l'axe au niveau de la noix.
- un agrandissement des lamages nécessaires pour les circlips
- le réalésage des satellites (si tu trouves un tourneur qui accepte d'attaquer de l'acier cémenté sans t'en coller une direct)
- la réalisation d'un nouvel axe, avec usinage du méplat nécessaire à sa lubrification.
- un usinage pour les circlips
- un traitement thermique de tout ce bazar


Si c'est gratos, pourquoi pas ???

Mais sinon, prépare la planche à biftons.



J'ai une solution bien plus simple depuis trois ans dans mon pont AR.
Un axe neuf.
Un coup de rodage s'il y a eu grippage d'un satellite (ça passe mal à cause du métal "soudé" dans le ou les satellite-s, et merci Valvex)
Et on met tout en place dans l'étau, axe de sat. vertical, circlips en place. Ca se centre à peu près grâce aux diférentes dentures

Et...

Un coup de soudage à l'arc des deux extrémités de l'axe sur la noix!
De toutes façons, c'est mort !

Y pète plus tard ????

Kestananafout'

Il était cuit, le diff.
Complètement cuit.

Et comme en bon landiste tu as deux clé de 9/16" dans le coffre, tu tombes l'arbre concerné, éventuellement les demi arbres, et tu rentres à la maison comme si de rien n'était.

Ensuite, tu sors le bifton de 150€, et t'en a un d'occase en état parfait.
Ou 75€, et t'en as une autre qui a du jeu à (roder)-souder.

Diff = pièce d'usure. Comme un ensemble chaîne-pignons de moto.
Pas d'acharnement thérapeutique.
Un coup de défibrillateur sur électrode rutile diamètre 2.5.


PS : je dis ça, mais j'ai un nez de pont complet d'avance :lol: Mais pas une seule transmission pour aucune de mes 3 motos. Mais ce sont des japonaises, pourtant monocylindres :lol:


Naturellement, il ne faut surtout pas faire ça ! C'est antimécanique, et très dangereux. (mais ça fait belle lurette qu'il ne claque plus, mon pont AR)



Chargez les fusils, et feu à volonté ! :roll:
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
Avatar du membre
nicodisco
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : 03/05/2005 22:10
Localisation : Ballon

Message non lu par nicodisco »

Je dois dire que le coup de soudure m'était venu à l'esprit, car mort pour mort.... Je commande un axe neuf et j'applique.... J'aime la mécanique démerde débrouille qui coute pas cher.... Merci bien, msieur :wink: :wink:
Avatar du membre
j.f
Habitué
Messages : 255
Enregistré le : 15/05/2004 13:41
Localisation : Brive (19)
Contact :

Message non lu par j.f »

Ce truc m'avait été donné il y a pas mal de temps du temps de l'ancien "autre forum", au téléphone.
C'est pas vraiment "les règles de l'art" car on ne peut pas avoir une parfaite perpendicularité entre les différents axes de rotation. Satellites et planétaires n'aimeront pas trop...
De plus, l'axe ne pouvant tourner, l'usure axe / satellite sera sans doute plus rapide, mais c'est surtout le jeu axe / noix qui est gênant car plus important. On le supprime radicalement.
Sur les vieux diff, l'axe était immobilisé par goupille.
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
Avatar du membre
nicodisco
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : 03/05/2005 22:10
Localisation : Ballon

Message non lu par nicodisco »

Je pense aussi réduire encore un peu le jeu en utilisant les cales en bronze des sat. du diff central pour "récuperer" un peu de l'usure faite par les satellites. A ton avis :?:
Avatar du membre
j.f
Habitué
Messages : 255
Enregistré le : 15/05/2004 13:41
Localisation : Brive (19)
Contact :

Message non lu par j.f »

Houla ! Là je le sens pas.
Leur épaisseur va décaler les satellites vers le centre... à supposer que tu arrives à faire entrer le tout dans la noix. Vont pas aimer, les dentures.
Et puis, les rayons de courbure sont ils les mêmes ? Ca serait étonnant.
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
Avatar du membre
nicodisco
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : 03/05/2005 22:10
Localisation : Ballon

Message non lu par nicodisco »

A ton avis donc, il vaut mieux des cales derrière les planétaires? (clinquant?)
Avatar du membre
j.f
Habitué
Messages : 255
Enregistré le : 15/05/2004 13:41
Localisation : Brive (19)
Contact :

Message non lu par j.f »

Sur le diff central, c'est en rapprochant les planétaires grâce à des cales qu'on rattrappe le jeu. Mais rien de tel n'est prévu dans les ponts. Ca tourne à cru.

Franchement, je ne vois pas pourquoi aller pinailler là dessus si on soude l'axe. (c'est de la mauvaise - mais efficace - bidouille). Comme les perpendiculaires ne sont plus respectées, il vaut mieux à mon avis laisser un peu vivre ces malheureux pignons.

Surveillance régulière du jeu angulaire en levant une roue, un diff prêt dans un coin, et remplacement au moindre doute.
Coût d'un axe : environ 20€.

20 000 km comme ça, dont TT, dépose à 10 000 pour voir. Toujours pas de jeu, ni de limaille. Ce que je refoute en fait c'est une casse par grippage d'un satellite sur l'axe. Dans ce cas, l'axe ne peut pas se mettre à tourner, échauffement, etc.
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
Répondre

Retourner vers « Transmissions »