Différentiel de pont : révision et réglage

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
extremsud
Habitué
Messages : 104
Enregistré le : 17/03/2012 17:57

Re: Différentiel de pont : révision et réglage

Message non lu par extremsud »

Véhicule au sol, arbre de trans arrière démonté.
Si je fait faire un mouvement de rotation à la tulipe de pont arrière, j'obtient une rotation de 10 ou 15°avant de rencontrer une résistance ce qui me parait correct.
Les cannelures de l'arbre de trans sont impeccable.
Par contre j'ai remarqué que le croisillon avant avait un peu de jeu.
J'ai fais un test, je roule en longue, donne quelque accoup d'accélérateur ce qui provoque un double clonck comme si quelque chose balancé et tappé deux fois.
Je m'arrete je passe en courte, je roule un peu puis repasse en longue.
Là le clonck disparait mais revient aprés plusieurs accoup.

C'est bizarre j'ai les joints homo neuf, aucun jeu sur l'arbre de trans arrière, les demi arbres arrière sont nikel.
j'ai simplement un tout petit jeu sur le croisillon avant
Avatar du membre
Magoo
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 14/11/2011 18:51
Localisation : Toulon (83)

Re: Différentiel de pont : révision et réglage

Message non lu par Magoo »

Salut, je lis dans le sujet qu'il existe des ponts en 10C et 24C.

J'ai reçu récemment une paire couple conique de serie que je voudrais mettre en lieu et place de ceux présents sur mon RRC 92 VM 2.4

Il se trouve que les cannelures des pignons d'attaque que j'ai reçu sont aux nombres de 4 :shock:

Quand on parle de 10 ou 24 cannelure, s'agit il des cannelures des 1/2 arbres ou de celle de la tulipe de pont ?

Autre question : puis-je savoir sans tout démonter le nombre de cannelure présente sur mes tulipes actuelles afin de commander les bonnes si nécessaire ?
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Différentiel de pont : révision et réglage

Message non lu par Feub »

Salut,

Il s'agit des demi arbre, en 10c ou 24c! :wink:

Note qu'il existe des arbres d'entrée avec plus que 4 cannelures, mais c'est rare, monté sur les 300 Tdi avec flector je crois...

Sur ton range, tu as normalement des demi arbre 10c, sauf si ça a été remplacé! Le seul moyen d'être sur, c'est de sortir un demi arbre, facile a l'arrière, plus chiant a l'avant...

Ne pas se baser sur le nombre de cannelures coté main meneuse, si arbres full floating!! Ni sur le joint homocinétique!! Seul le coté pont compte...
Avatar du membre
Magoo
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 14/11/2011 18:51
Localisation : Toulon (83)

Différentiel de pont : révision et réglage

Message non lu par Magoo »

Merci Feub.

Lors d'un remplacement de disques AR j'ai constaté que les mains meneuses font part entière avec les demis arbres (full flotting donc, si je ne me trompe pas) et ces derniers sont bien en 10C.
Pas de flector mais bien des croisillons donc j'en déduis que mes tulipes/pignons sont en 4 cannelures. ;-)

Merci encore.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Différentiel de pont : révision et réglage

Message non lu par Feub »

Raté, full floating: flottant complet, les 2 extrémités peuvent coulisser, half floating, flottant à moitié, seule la partie coté diff peut coulisser... :wink:

Sinon oui, tes tulipes doivent être en 4 cannelures, sauf surprise mais j'y crois pas bien! :wink:
Avatar du membre
Magoo
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 14/11/2011 18:51
Localisation : Toulon (83)

Re: Différentiel de pont : révision et réglage

Message non lu par Magoo »

Salut à tous je viens vous donner des nouvelles concernant la modif sur les différentiels de mon Classic.

Mon but était (et l'est toujours) de remplacer le couple conique d'origine (46/13) par celui d'un Series (47/10).
Le rapport final passerai donc de 3,54 à 4,77.
Pourquoi ? Parce que je suis passé en 7.50 et que ça tire vachement long.

Après ouverture du binz je me suis rendu compte pour commencer que la bride de sortie de pont n'est pas en 4C contrairement à mon pignon d'attaque. Le problème est à présent résolu avec l'achat des brides qui vont bien.

La précontrainte est en cours de peaufinage.

Jusque la tous vas bien . . . . sauf que :

Le jeu entre dents est énorme ! J'ai beau recaler tout ça avec les écrous crénelés, c'est pas bon quand même.
Je développe -> mon écrou de rapprochement est très très rentré dans son logement et celui d'éloignement est quand à lui beaucoup trop sorti. Au point qu'il dépasse du plan de joint (projeté) du nez de pont.
Effectivement le diamètre du pignon en 10 dents est nettement plus petit, quand à la couronne . . . . je ne suis pas sur quelle rattrape cette réduction de taille.

Ma question est donc la suivante : existe t'il des entretoises qui rattrapent cet écart ? Un peu comme des élargisseurs de voie.
J'avais pensé mettre des rondelles entre la noix de différentiel et la couronne mais ça fait vraiment rafistolage à 2 balles.
Pourquoi pas faire moi même une entretoise de 0,3 ou 0,4 mm en acier ?

Toutes vos idées sont les bienvenues et qui sait, peut être que ce sera utile à quelqu'un d'autre ;-)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Différentiel de pont : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

Magoo a écrit : Pourquoi pas faire moi même une entretoise de 0,3 ou 0,4 mm en acier ?
Entre la couronne et le corps de différentiel (la noix) ? C'est en effet surement la meilleure solution.

Il faudra seulement partir d'une tôle dont la tolérance sur l'épaisseur est faible et éviter de trop déformer (pliure, bosse) quand tu découperas.
Mais avant, il faut vérifier au bleu que si tu approches la couronne, l'engrènement est toujours correct. Donc fait le test avant de te lancer dans l'achat et le découpage de tôle.

Perso, comme pour mon boulot, je prendrai contact avec des professionnels, comme par exemple Jicey http://www.jicey.com/calage.htm

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
commandoscala
Habitué
Messages : 203
Enregistré le : 12/12/2010 12:09

Re: Différentiel de pont : révision et réglage

Message non lu par commandoscala »

Salut,
je pense que ton problème vient du manque de rondelles de calages entre le pignon d'attaque et son roulement!
Sinon comment a tu fait pour les roulements, de mémoire les miens n'avait rien a voir entre une serie et un après série?
Aurais tu directement remit la couronne sur la noie de diff?
A+
L'erreur est toujours humaine!
Avatar du membre
Magoo
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 14/11/2011 18:51
Localisation : Toulon (83)

Re: Différentiel de pont : révision et réglage

Message non lu par Magoo »

Salut commandoscala.

Je n'ai pas vue de rondelle de calage entre pignon et roulement. Ni sur la version Range ni sur la Series.
Il y en a bien un empilage sur l'axe coté bride (tulipe) juste après le roulement "libre" -> les cales de réglage de précontrainte.
Une cale également entre corp de diff et chemin de roulement coté pignon -> cale de distance conique.

Je n'ai pour le moment pas changé les roulements. C'était aujourd'hui une première mise en place en vue de voir les différents problèmes à régler. Les differences sont minime par rapport à l'écart mesuré.

La couronne est mise tel quel sur la noix, tout comme à l'origine.
J'ai en revanche lu sur distri4x4 qu'ils vendaient des couples coniques sans cales . . . j'en déduit la nécessité de cales . . . :mouche:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Différentiel de pont : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

commandoscala a écrit : je pense que ton problème vient du manque de rondelles de calages entre le pignon d'attaque et son roulement!
Ou plutôt entre le roulement coté pignon et l'épaulement du logement de ce roulement....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
commandoscala
Habitué
Messages : 203
Enregistré le : 12/12/2010 12:09

Re: Différentiel de pont : révision et réglage

Message non lu par commandoscala »

Oui, désolé il n'y a pas de cale! :sm11:
Par contre ton entretoise en tole vas devoir etre de l'ordre du centimètre pour rattraper la différence!
En fait le problème que j'avais rencontrer était de mettre la noix de diff d'une serie dans un nez de 110, et la sa passe pas a cause des dimensions des roulements!
La différence d'épaisseur entre le pignon de serie et le pignon du 110 est très flagrante, comme tu dit il vas falloir un genre d'élargisseur!
Epaisseur a calculer?
A+
L'erreur est toujours humaine!
commandoscala
Habitué
Messages : 203
Enregistré le : 12/12/2010 12:09

Re: Différentiel de pont : révision et réglage

Message non lu par commandoscala »

Re, j'ai peur qu'une entretoise + la couronne ne passe pas dans la rainure de couronne qui est dans le corps du nez de pont!
A controler, l'idéal serait que tu arrive a mesurer l'écart entre dents "a quelque mm près" lorsque que tes écrous sont centrer,
tu fait une entretoise de l'épaisseur constater et tu éssaye!
Pense a trouver de très bonnes vis bien ajustées pour acoupler l'ensemble!
Good bidouille :D
L'erreur est toujours humaine!
Avatar du membre
Magoo
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 14/11/2011 18:51
Localisation : Toulon (83)

Re: Différentiel de pont : révision et réglage

Message non lu par Magoo »

La première entretoise est en place.

Pour résumer :
Une plaque d'alu de 4mm d'épaisseur coupée grossièrement en octogone afin qu'elle passe dans le tour.
Un coup de pointeau au milieu, et deux circonférences tracées. 171mm de diam et 125,5mm de diam.
Un trou de 12 en plein centre pour passer une vis en M12 qui ira dans le mandrin du tour ( on se calme les puristes :lol: ).
Plaque + vis en place dans le tour et en avant gentillet gentillet. Hop la découpe extérieure . . . et hop celle intérieure ( en réalité ça n'a vraiment pas été aussi rapide que hop :sm5: . . . . )
Un p'tit coup d' AutoCad pour tracer les gabarits et les centres des dix trous pour les vis de la couronne, le tout imprimé à l'échelle 1:1
Entretoise huilée à gogo, gabarit papier par dessus, un coup de baguette magique et la transparence opère. . . y'a plus qu'a pointer tout les trous.
Un coup de chignole pour percer à 9,5mm, on ébavure. On boit une bière et on met en place. . . . . ouf.

Avec 4mm d'épaisseur, ça permet de vraiment rattraper le manque dû au petit pignon et on ne perd pas en filets de vis.

J'imagine que mécaniquement on n’est pas dans les normes nanométriques de Solihull :mouche: mais bon . . . je pars pas faire les 24h du Mans non plus :lol:
commandoscala
Habitué
Messages : 203
Enregistré le : 12/12/2010 12:09

Re: Différentiel de pont : révision et réglage

Message non lu par commandoscala »

Salut,
a louche c'est sa! Mais l'alu je suis très septique (surtout pour l'éffet de scisaillement entre les vis)
Je ne peut pas m'avancer, mais je pense que sa court a la casse ton affaire.
Utilise un acier et des vis plus longues de très bonne qualitée!
Good luck!!!
L'erreur est toujours humaine!
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Différentiel de pont : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

Magoo a écrit : J'imagine que mécaniquement on n’est pas dans les normes nanométriques de Solihull :mouche: mais bon . . . je pars pas faire les 24h du Mans non plus :lol:
Oui, mais ton véhicule n'a pas été conçu pour faire les 24h du Mans..... :wink:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Différentiel de pont : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

commandoscala a écrit : a louche c'est sa! Mais l'alu je suis très septique (surtout pour l'éffet de scisaillement entre les vis)
Perso cela ne me choque pas.

Et pourquoi un effet de cisaillement entre les vis ?
de très bonne qualitée!
Il suffit de regarder la classe de qualité utilisée par LR pour l'application et remettre des vis de même qualité.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
commandoscala
Habitué
Messages : 203
Enregistré le : 12/12/2010 12:09

Re: Différentiel de pont : révision et réglage

Message non lu par commandoscala »

Salut,
l'alu étant très mous j'ai peur que meme en sérant très fort
1: risque d'écrasement
2: déformation et déssérage d'ou le scisaillement qui vas suivre et couper les vis!
Je ne sait pas comment exprimer le phénomène :sm11:
A la limite si sa ce tien a 4mm, peut'etre sa passe, j'ai quand meme peur que l'alu soit vraiment trop tendre!
A tu l'ancienne couronne? T'as une bonne base de matériaux là je pense!!! :mrgreen:
Salut!
L'erreur est toujours humaine!
alain vilet
Messages : 8
Enregistré le : 24/06/2011 13:08

Re: Différentiel de pont : révision et réglage

Message non lu par alain vilet »

Je suis surpris!!!!
J'ai changé le spi du pont avant!
Pas de souci pour libérer l'arbre!
Surprise, je n'ai pas un écrou nylstop qui tient la tulipe mais bien une vis à tête hexagonale de 15!!
Le Def est un TD5 de 2003!
Explication??
Il y a 24 canelures sur l'arbre!
Qui sait ?
Alain
Avatar du membre
Magoo
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 14/11/2011 18:51
Localisation : Toulon (83)

Re: Différentiel de pont : révision et réglage

Message non lu par Magoo »

Salut, tu parle bien de l'écrou qui maintient le pignon en place ?
Dans mon cas, je suis passé de "un paquet" de cannelures à 4 cannelures et l'écrou n'est pas du tout nylstop mais percé en vue de recevoir sa goupille qui vas bien.
Pour ce qui est de la taille . . . ça me parais un peu petit mais après tout je peut me tromper et avoir oublié.
Dans le doute je te joint une photo ;-)
Fichiers joints
Démontage pignon
Démontage pignon
Modifié en dernier par Magoo le 17/06/2013 22:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Différentiel de pont : révision et réglage

Message non lu par Feub »

Salut, ta photo n'est pas hébergée sur le serveur du forum, merci de le faire pour la pérennité du post! :wink:

Sinon, ça me dit quelque chose cette histoire de petite vis à la place du gros écrou, je crois que c'est une 'évolution', mais à partir de quelle année??
Répondre

Retourner vers « Transmissions »