Différentiel de pont : révision et réglage

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Différentiel de pont : révision et réglage

Message non lu par Carbu »

Bonsoir à tous,

Petite info intéressante

Suite à un petit soucis à l'Elsass j'ai dû remplacer les 2 roulements du pignon d'attaque du nez de pont arrière du 90 suite à un suicide du joint spi...

Prix des roulemements chez le "roulementier" du coin: Environ 100€ pour le petit et 115€ pour le grand, en prenant du Timken comme à l'origine.

Prix des roulements, toujours en Timken, chez LPI Belgique, 15€ pour le petit et 25€ pour le grand... 8)

Pour les non Belges :lol: il y a moyen, je pense, de se les faire livrer (par contre aucune idée des frais)
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Différentiel de pont : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

Carbu a écrit : Prix des roulemements chez le "roulementier" du coin: Environ 100€ pour le petit et 115€ pour le grand, en prenant du Timken comme à l'origine.
C'est le tarif public (déjà très élevé et sans rabais qui peut aller jusqu'à -80% dans certains cas..si si) multiplié par un bon coefficient.

En fait il ne doit pas les avoirs en stock et pour la quantité demandé, le transport et le coût de facturation, voir l'obligation pour lui de prendre un quantité minimum....... alors.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Différentiel de pont : révision et réglage

Message non lu par Carbu »

The Pater a écrit :
Carbu a écrit :
En fait il ne doit pas les avoirs en stock et pour la quantité demandé, le transport et le coût de facturation, voir l'obligation pour lui de prendre un quantité minimum....... alors.....

A+
Si, si les 2 roulements étaient bien en stock !! Je les avais devant moi sur le comptoir ;-)
Quand il m'a annoncé les prix, j'ai annulé la commande en lui expliquant pourquoi et en lui demandant s'il ne pouvait pas s'aligner plus ou moins sur les prix LPI afin que je ne fasse pas 100 bornes "pour rien"..

La réponse fut négative sous prétexte que 15€ et 25€ n'étaient même pas les prix auxquels il les achetait !!
Domage... :mrgreen:
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Différentiel de pont : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

Carbu a écrit : Si, si les 2 roulements étaient bien en stock !! Je les avais devant moi sur le comptoir ;-)
C'est lamentable. Ils se rendent pas compte.
La réponse fut négative sous prétexte que 15€ et 25€ n'étaient même pas les prix auxquels il les achetait !!
C'est quoi les références des roulements ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Différentiel de pont : révision et réglage

Message non lu par Carbu »

The Pater a écrit :C'est quoi les références des roulements ?
Désolé pour la réponse un peu tardive mais je ne connais pas encore les références par coeur !! :lol:

M88010: le petit à 15€
HM801310: le grand à 25€
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Différentiel de pont : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

Carbu a écrit :
The Pater a écrit :C'est quoi les références des roulements ?
Désolé pour la réponse un peu tardive mais je ne connais pas encore les références par coeur !! :lol:

M88010: le petit à 15€
HM801310: le grand à 25€
Tu ne donnes la référence que pour la moitiés du roulement :wink:
Pour les roulements à rouleaux coniques en cotes inch, il y a deux références pour un roulement, une pour la bague extérieure (cuvette) et l'une pour la bague intérieure avec rouleaux et cage (cône).

Bon, j'ai retrouvé selon le tableau à la page 2 de ce topic et la moitié de réf que tu as donné.

HM801346X/HM801310

M88046/M88010

Bon, grosso modo, le distributeur a raconté un gros pipeau quand il a dit que les prix donnés sont inférieurs à son prix d'achat. Vendre 115€ le gros roulement qui est en stock chez lui, c'est se faire à la louche 1000% (oui mille) de marge (ce qui ne veut pas dire bénéfice) avec un roulement Timken. Cela serait moins avec un SKF.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Différentiel de pont : révision et réglage

Message non lu par Carbu »

Merci pour l'info !!
The Pater a écrit :Tu ne donnes la référence que pour la moitiés du roulement :wink: +
Bin quoi, fallait bien que je te laisse un peu de boulot aussi... non ? :lol:

Effectivement je n'ai repris que la ref de la partie intérieure du roulement, car tout le reste avait déjà été mis à la poubelle :mrgreen:
The Pater a écrit : Bon, grosso modo, le distributeur a raconté un gros pipeau
A+
Et bien on va dire que grosso-modo il va perdre quelques clients !! :mrgreen:
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
serge06
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 07/06/2005 19:17
Localisation : VALBONNE 06

Re: Différentiel de pont : révision et réglage

Message non lu par serge06 »

bonjour a tous je vais devoir refaire un de mes différentiels, pouvez vous me dire si on peut inter changer le nez de pont complet contenant son différentiel entre l'arrière et l'avant. Je explique l'arrière est refait mais en 10 cannelures et l'avant est mort, je voudrais passer le nez de pont AR en 10 cannelures, sans démonter le différentiel, sur l'avant et refaire l'avant en 24 cannelures et le passer derrière. Mais je pose la question du sens de rotation des couronnes. pouvez vous me confirmer la faisabilité?
deux lands c'est mieux qu'un ne serais ce que pour les pannes l'un prend le relais sur l'autre quelle solidarité!!....
Avatar du membre
serge06
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 07/06/2005 19:17
Localisation : VALBONNE 06

Re: Différentiel de pont : révision et réglage

Message non lu par serge06 »

Hello, personne ne sait?
deux lands c'est mieux qu'un ne serais ce que pour les pannes l'un prend le relais sur l'autre quelle solidarité!!....
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Différentiel de pont : révision et réglage

Message non lu par nanard833 »

salut,
ne faut-il pas un corps de pont 10c pour un nez de pont 10c?
P5200010-1.jpg
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Différentiel de pont : révision et réglage

Message non lu par kebir31 »

Serge je n'ai pas voulu tout relire donc pas certain du type d'auto que tu as, mais si tu parles de 10c on va partir du principe que tu as un range/disco/90 avec ponts Rover d'avant les TD5, et oui pour ces autos les diffs avant et arrière sont identiques, c'est plug-and-play. Tu peux même intervertir avec un diff de séries (mais le pont sera plus court).
Les composants internes, par contre, ont évolué et ne sont pas tous interchangeables, en fonction des modèles.
Ce qui permet d'anticiper ta prochaine question: pour la modif en 24c je ne sais pas si on peut simplement monter des planétaires en 24c dans une cage en 10c, c'est possible mais il faudrait démonter et mesurer pour être certain.

On trouve des diffs complets en 24c, ce serait peut-être une option qui te permettra de garder ton diff 10c sous le coude en réserve?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Différentiel de pont : révision et réglage

Message non lu par Carbu »

Il n'y a pas de différence au niveau du corps du pont, il y a parfois des différence de longueur de goujeons !! Sur la photo montrée par Nanard, il suffit de remplacer les goujeons trop courts par un modèle plus long... Rien de compliqué, un petit coup de masse et le goujeons sort par l'intérieur du corps. Question disponibilité du goujeons mon fournisseur préféré les avait de stock :wink:

En ce qui concerne l'intérieur du nez je sais qu'il exisite une différence entre les tous premiers nez en "impérial" et les plus récents mais aucune idée entre 10C et 24C !!
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
serge06
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 07/06/2005 19:17
Localisation : VALBONNE 06

Re: Différentiel de pont : révision et réglage

Message non lu par serge06 »

Merci les gars. Une dernière avant la tentative, pour les couronnes de diff. le fait d'interchanger l'avant et l'arrière pose il un PB.? car elles sont à taille oblique et je me pose la question du sens de rotation.
deux lands c'est mieux qu'un ne serais ce que pour les pannes l'un prend le relais sur l'autre quelle solidarité!!....
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Différentiel de pont : révision et réglage

Message non lu par nanard833 »

serge06 a écrit :Merci les gars. Une dernière avant la tentative, pour les couronnes de diff. le fait d'interchanger l'avant et l'arrière pose il un PB.? car elles sont à taille oblique et je me pose la question du sens de rotation.

Maintenant que tu sais que les diffs sont interchangeables car identiques, aucun souci pour le sens de rotation puisque sur une même auto, l'arbre de transmission AR attaque le pont AR dans le sens horaire alors que l'arbre AV attaque le pont AV dans le sens anti-horaire. De plus, ton véhicule fonctionne aussi bien en marche arrière non?
Les dentures à taille oblique n'imposent pas de sens de rotation particulier, il faut simplement que le sens d'hélice du pignon d'attaque soit le même que celui de la couronne, ce qui apparemment est le cas sur les ponts d'un 300/200 des années 90.A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
juju60130
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 17/08/2006 21:43

Re: Différentiel de pont : révision et réglage

Message non lu par juju60130 »

Salut, j'ai quelques questions.
Je vais bientot monté un differentiel à glissement limité à l'arriere de mon 90 td5.
Les boulons qui tiennent la grande couronne sont reutilisable ou il faut en mettre des neuf?
Je ne vais pas toucher au pignon d'attaque, je vais mettre des roulements neuf sur le diff, mettre l'ancienne couronne. Une fois le jeux reglé et le voile verifié, est ce que le point de contact pignon d'attaque/couronne sera automatiquement bien au milieu?
Voici deux photos du differentiel.
merci a+
Fichiers joints
IMGP2272.JPG
IMGP2276.JPG
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Différentiel de pont : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

juju60130 a écrit : Les boulons qui tiennent la grande couronne sont reutilisable ou il faut en mettre des neuf?
Ils sont réutilisables s'ils sont en bon état.
Je ne vais pas toucher au pignon d'attaque, je vais mettre des roulements neuf sur le diff, mettre l'ancienne couronne. Une fois le jeux reglé et le voile verifié, est ce que le point de contact pignon d'attaque/couronne sera automatiquement bien au milieu?
Il faudra que tu refasses le réglage de la position axiale (suivant l'axe du diff) du différentiel/couronne par rapport au pignon.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jerome38
Habitué
Messages : 723
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Différentiel de pont : révision et réglage

Message non lu par jerome38 »

juju60130 a écrit :Salut, j'ai quelques questions.
Je vais bientot monté un differentiel à glissement limité à l'arriere de mon 90 td5.
Les boulons qui tiennent la grande couronne sont reutilisable ou il faut en mettre des neuf?
Je ne vais pas toucher au pignon d'attaque, je vais mettre des roulements neuf sur le diff, mettre l'ancienne couronne. Une fois le jeux reglé et le voile verifié, est ce que le point de contact pignon d'attaque/couronne sera automatiquement bien au milieu?
Voici deux photos du differentiel.
merci a+
Tu pourras meme faire un post dédié pour tes impressions sur les différentiels ashcroft. :wink: :sm11:
juju60130
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 17/08/2006 21:43

Re: Différentiel de pont : révision et réglage

Message non lu par juju60130 »

Oui, pas de probleme.
extremsud
Habitué
Messages : 104
Enregistré le : 17/03/2012 17:57

Re: Différentiel de pont : révision et réglage

Message non lu par extremsud »

Apres avoir remplacer les joints homo avant, j'ai toujours un clonk qui persiste mais maintenant surtout lors de l'enclenchement de la 1er et du relachement de l'embrayage en 3 et 4 eme.
La barre a frame est ok
Je pense que cela vient du pont arriere car les demi arbre sont ok.
Véhicule en roue libre et frein à main non enclenché,je constate un leger jeu sur l'arbre de transmission arriere.
Ma question est la suivante.
Doit il y avoir du jeu dans l'arbre de trans ou bien il ne doit pas pouvoir etre entrer en rotation à la main?
Je compte demonter celui ci pour voir via la tulipe de pont si il y a du jeu.
Arbre de trans démonté en fesant faire une rotation à la tulipe, doit il y avoir un jeu perceptible ou non?
J'envisage de contrôler le jeu du pont car je doit mettre un joint sur la flasque du pont car il perd un peux d'huile.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Différentiel de pont : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

extremsud a écrit : Doit il y avoir du jeu dans l'arbre de trans ou bien il ne doit pas pouvoir etre entrer en rotation à la main?
Il faut lire plusieurs fois pour comprendre.....

Il y a toujours du jeu dans la transmission. Les cannelures et les engrenages fonctionnent avec du jeu.

Deux véhicules neufs, peuvent avoir des jeux un peu différents à cause des tolérances de fabrication.

Si tu ne bloques pas le frein à main, tu augmentes les jeu angulaires perceptibles

Le problème est juste de savoir quand le jeu devient trop important.

Il faut aussi noter que des états des surfaces de denture ou de roulement peuvent être écaillés sans que le jeu augmente significativement..mais le bruit augmente.


Comme on l'a souvent indiqué, pour pouvoir comparer avec d'autres véhicules, il faut indiquer les conditions dans lesquelles tu perçois un jeu (par ex : une roue arrière levée, frein à main bloqué) et le jeu angulaire mesuré (par exemple : 30° à la roue arrière).


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Transmissions »