Différentiel de pont : révision et réglage

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Magoo
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 14/11/2011 18:51
Localisation : Toulon (83)

Re: Différentiel de pont : révision et réglage

Message non lu par Magoo »

Feub a écrit :Salut, ta photo n'est pas hébergée sur le serveur du forum, merci de le faire pour la pérennité du post! :wink:

Sinon, ça me dit quelque chose cette histoire de petite vis à la place du gros écrou, je crois que c'est une 'évolution', mais à partir de quelle année??

C'est fait :wink:
alain vilet
Messages : 8
Enregistré le : 24/06/2011 13:08

Re: Différentiel de pont : révision et réglage

Message non lu par alain vilet »

Ce n'est pas un écrou que j'ai, mais bien une vis qui se loge dans le puit fileté au milieu du pignon.
Enfin cela a tenu jusqu'à présent. Plus gênant c'est qu'il n'a pas été changé?
Mais je n'ai pas trouvé de référence of course chez Rimmer!
Alain
Avatar du membre
Magoo
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 14/11/2011 18:51
Localisation : Toulon (83)

Re: Différentiel de pont : révision et réglage

Message non lu par Magoo »

J'ai trouvé un part list qui pourrait peut être te faire avancer dans tes recherches.
La pièce en question pourrait bien être la FS112301P (M12x30)

J'ai l'impression qu'il y a eu une modif de faites à partir d'une certaine serie de véhicule.
Fichiers joints
Def 2005.jpg
Modifié en dernier par Magoo le 18/06/2013 20:00, modifié 1 fois.
alain vilet
Messages : 8
Enregistré le : 24/06/2011 13:08

Re: Différentiel de pont : révision et réglage

Message non lu par alain vilet »

C'est cela à mon avis!
Bon, cela servira pour d'autres!
Alain
pascal30
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 25/02/2012 7:29

Re: Différentiel de pont : révision et réglage

Message non lu par pascal30 »

Salut à tous !

Bon, je continu sur ce sujet pour ne pas en créer un nouveau, on reste dans le même domaine :

Je suis en train de reprendre un Salisbury de 110, mais j'ai un problème (en fait, plusieurs, mais c'est une expression et on commence par le premier...) : le couple de serrage des boulons de couronne : sur le manuel de Serie III, on lit 14,5 kgf/m, sur internet, landtrekker.org par exemple, on voit 137 N.m, ce qui est cohérent, par contre, sur le manuel d'atelier du 300 tdi, je lis "couronne sur boitier de différentiel -> 58 N.m" (et c'est bien pour le pont arrière).
Quelle est la bonne valeur ?

Merci.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Différentiel de pont : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

pascal30 a écrit : Je suis en train de reprendre un Salisbury de 110, mais j'ai un problème (en fait, plusieurs, mais c'est une expression et on commence par le premier...) : le couple de serrage des boulons de couronne : sur le manuel de Serie III, on lit 14,5 kgf/m, sur internet, landtrekker.org par exemple, on voit 137 N.m, ce qui est cohérent, par contre, sur le manuel d'atelier du 300 tdi, je lis "couronne sur boitier de différentiel -> 58 N.m" (et c'est bien pour le pont arrière).
Quelle est la bonne valeur ?
Sur le manuel du la Série III j'ai 15,3 à 17,3 kgf.m
Sur le manuel des 90/110 j'ai 13 à 14,5 kgf.m
Et sur le manuel du 300 tdi, j'ai effectivement 58 N.m.

Est-ce que les ingénieurs ont réduit le couple pour une raison ou une autre (laquelle ?)
Est-ce une erreur dans le manuel ?
Est ce un remplacement des vis par d'autres, n'ayant pas le même filetage qui provoque le changement du couple ?

1) Rechercher s'il y a eu un changement de taille et/ou filetage des vis
2) Le diamètre et filetage des vis peut donner une information.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
pascal30
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 25/02/2012 7:29

Re: Différentiel de pont : révision et réglage

Message non lu par pascal30 »

Merci pour ta réponse Pater.

Perso, je penche pour l'erreur, le couple de 58 N.m correspondant à celui de 60 N.m que l'on trouve pour les ponts Rover (à l'avant du moins, me semble-t-il).

Pour les boulons, ils sont marqués classe 12.9, et c'est du M12, pas 1,25. Sur la doc Facom de la clé, je ne trouve que le M12x1,75 (je ne l'ai pas sous la main, mais c'est dans les 140 N.m je crois...).

Un serrage à 58 N.m me parait un peu "faible", non ?

A+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Différentiel de pont : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

pascal30 a écrit : Pour les boulons, ils sont marqués classe 12.9, et c'est du M12, pas 1,25. Sur la doc Facom de la clé, je ne trouve que le M12x1,75 (je ne l'ai pas sous la main, mais c'est dans les 140 N.m je crois...).
Hum..... du métrique.

Note que si tu diminues le pas, pour la même force de serrage, le couple de serrage diminue.

Pour du M12x1.75, avec une bonne lub (or LR recommande de lubrifier les filetage), le couple de serrage donné par LR est de 106 N.m : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=32&t=4823.

Si les 137 N.m étaient pour un filetage Impérial, et les 58 N.m pour le filetage métrique ? Je ne sais pas. Mais si cela était le cas..... qui peut dire si les vis sont les mêmes ou pas ?

Note : le serrage + les efforts dus aux engrènements ne doivent pas dépasser la limite élastique.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
pascal30
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 25/02/2012 7:29

Re: Différentiel de pont : révision et réglage

Message non lu par pascal30 »

Bon, j'ai continué à fouiller un peu et, sur la version anglaise de mon manuel 300 TDI:
couple.jpg
Couple de serrage annoncé : 95 N.m, repris un plus loin dans le récapitulatif des couples mais cette fois avec 58 N.m !!!

On frise la schizophrénie... :sm29:

Bon, mais je choisis quoi, moi ? 58, 95 ou 140 ?

Quel couple me conseillez-vous ?

A+
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Différentiel de pont : révision et réglage

Message non lu par torero »

Salut!
95 Nm ce n'est pas le couple de serrage des vis de la couronne, mais le couple de serrage des vis du boitier de différentiel. :wink:
Sinon, effectivement, ma doc pour Land 110 donne un couple de serrage de 13 à 14,5 kgf.m, alors que le manuel du 300 Tdi donne 58 Nm.
Les vis ont pour référence RTC 773, mais sur certain Salisbury montés sur Serie's la référence peut être 90607173. On précise même que RTC 773 corresponds à un pas fin alors que l'autre référence corresponds à un pas normal.
Je pense qu'au départ le couple de 13 à 14,5 kgf.m concernait les vis à pas normal et que ce couple n'a pas été corrigé dans les manuels avant le 300 Tdi, alors que les vis étaient en pas fin depuis déjà la Serie 3.
Le bon couple pour ton Salis doit donc être 58 Nm (pense à mettre du frein filet fort).
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
pascal30
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 25/02/2012 7:29

Re: Différentiel de pont : révision et réglage

Message non lu par pascal30 »

torero a écrit :Salut!
95 Nm ce n'est pas le couple de serrage des vis de la couronne, mais le couple de serrage des vis du boitier de différentiel. :wink:
Rrrooohhh, m...e, je m'a gouré !!! :oops:
Ca m'apprendra à lire trop vite, surtout en anglais !

Bon, ce sera donc 58 N.m, avec frein filet fort, et advienne que pourra !
Merci !
juju60130
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 17/08/2006 21:43

Re: Différentiel de pont : révision et réglage

Message non lu par juju60130 »

Bonjour à tous, J'aimerais avoir votre avis sur un roulement usé.
C'est un roulement de differentiel timken qui a 25000 km environ. A quoi est dut cette usure? mauvais montage?
merci.
Fichiers joints
P10200571.JPG
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Différentiel de pont : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

juju60130 a écrit : C'est un roulement de differentiel timken qui a 25000 km environ. A quoi est dut cette usure? mauvais montage?
A première vue :
a) Pollution solide venant de l'extérieur du roulement, ou/et de l'intérieur....... est-ce que la bague intérieur présente des écaillages sur la piste ? AMHA, pollution solide au montage our par étanchéité usée.
b) Film lubrifiant pas top
c) Présence d'humidité : question : cela fait lontemps que cette bague traine toute seule ?

Si tu veux que je confirme, il va falloir me l'envoyer. Si possible avec le reste du roulement.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
juju60130
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 17/08/2006 21:43

Re: Différentiel de pont : révision et réglage

Message non lu par juju60130 »

Merci pour ta réponse.
A : la bague interieur ainsi que les rouleaux ont les mêmes marques d'usure.
b: lubrification , non je ne pense pas , je vidange tous les ans et je fais entre 7 et 10000 km / an...
c: ça fait deux heures.

Possibles qu'un peu d'eau soit rentré car j'ai quelques traces de rouille sur le demi arbres. C'est surement rentré par le joint spi de nez de pont car il suinté un peu... :(
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Différentiel de pont : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

juju60130 a écrit : A : la bague interieur ainsi que les rouleaux ont les mêmes marques d'usure.
Donc contamination par des particules solides externes au roulement (contamination au montage, lors des vidanges ou usure des autres composants du pont.
b: lubrification , non je ne pense pas , je vidange tous les ans et je fais entre 7 et 10000 km / an...
Ce n'est pas parce que le lubrifiant est en quantité suffisante et neuf, que la lubrification est correcte. C'est nettement plus complexe que cela.
c: ça fait deux heures.
Ah ? Bizarre.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Nicooooo
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 16/08/2016 21:46

Re: Différentiel de pont : révision et réglage

Message non lu par Nicooooo »

Bonjour,
Après dépose du nez de pont je jette un coup d'oeil aux satellites et planétaires. L'axe des satellites n'a pas l'air d'avoir de jeu, par contre les planétaires ? (ceux qui accueillent les demi-arbres) bougent... c'est à dire que le long de l'axe des demi arbres ces 2 planétaires peuvent se déplacer d'environ 1mm. Ca occasionne un jeu dans l'ensemble satellites + planétaires que je ne sais pas qualifié d'acceptable ou pas.
Quelqu'un saurait me dire si c'est acceptable et sinon ce que je dois changer?
Merci

Photo où l'on voit le planétaire/satellite plaqué contre le corps du boitier :
rsz_pc060665.jpg
Photo où l'on voit le planétaire/satellite décalé du corps du boitier d'environ 1mm :
rsz_pc060666.jpg
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Différentiel de pont : révision et réglage

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Ce qu'il faut que tu contrôles, c'est le jeu de l'axe des satellites dans le corps de pont, c'est a 80% le point faible de ces nez de pont:
nez de pont cassée.jpg
J'espère que ton mm de jeu ne vient pas de là, sinon, c'est poubelle, ou baguage de la porté des axes, mais là cela te coutes le prix du nez si tu le fais faire sans combine.
nez de pont 24 cannelures.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Nicooooo
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 16/08/2016 21:46

Re: Différentiel de pont : révision et réglage

Message non lu par Nicooooo »

Merci lolo!
Effectivement j'étais pas tout à fait sûr du vocabulaire mais avec ton schéma c'est maintenant clair ! :D
Pour reprendre c'est bien du jeu sur les planétaires qui peuvent sortir un peu de leurs logements. L'axe des staellites n'a quasiment aucun jeu dans ses logements.
Du coup je me demandais si ce jeu était normal...
Merci
Avatar du membre
Nicooooo
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 16/08/2016 21:46

Re: Différentiel de pont : révision et réglage

Message non lu par Nicooooo »

Ça y est différentiel remonté !
J'ai rien changé sauf le joint spi et j'ai réglé la précharge et le jeu entredents. Pour l'instant ça ira bien.
Un peu d'appréhension au début mais tout s'est bien passé ! :D
La prochaine fois je referai tout dont le changement du boitier dont les portées de planétaires et satellites semblent être un peu usées. Mais l'axe est bon les roulements aussi alors ça attendra un peu encore.
Merci pour la procédure très claire !
À+
Relaxmax
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 07/01/2017 19:12

Re: Différentiel de pont : révision et réglage

Message non lu par Relaxmax »

Bonjour. Est ce que cette huile convient pour les diff de rrc ?

https://www.xlmoto.fr/castrol-80w90-epx ... 643-947971

y a bien la.norme api gl5, mais pas mt1. Merci
Répondre

Retourner vers « Transmissions »