Où casse une fourchette d'embrayage?

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
hanzo59
Habitué
Messages : 376
Enregistré le : 29/12/2004 11:46
Localisation : lille

Où casse une fourchette d'embrayage?

Message non lu par hanzo59 »

Bonjour.

La question est dans le titre...

En ayant eu dans les mains ces derniers jours, je me demande où peut casser cette pièce...

Je m'attendais à ce que ce soit une pièce plus petite et plus fine...parce que casser un machin comme ça...faut y aller quand même si on reste dans les préconisations constructeur en ce qui concerne son changement...

Ca a l'air solide quand même: une qui semble guenuine ou une Britpart vendue par ashcroft, mêmes caracteristiques a priori...

Si qqun a des photos d'une fouchette cassée pour ma culture personnelle...

a +
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
Avatar du membre
Pat à caisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 05/06/2005 11:32
Localisation : St Hippolyte du Fort (30)
Contact :

Message non lu par Pat à caisse »

Salut,

Jamais vu non plus et trés intéressé. Mais je ne sais pas si l'on peut parler de casse. J'ai cru comprendre qu'il s'agissait plutôt d'un percement de la fourchette par la tige poussoir du récepteur.
Usure quand tu nous tiens.

A votre bon coeur pour plus d'info et photos
Merci
Patrick
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Message non lu par disco200tdi »

Bonjour, :D

Il arrive que les fourchettes en tole emboutie casse au niveau du pivot de la fourchette. C'est un creux dans lequel se loge une sorte de rotule fixée sur le carter de boite.
L'usure de ce logement va jusqu'à le découper de la fourchette, la rotule passe alors à travers la fourchette: c'est la panne! :evil:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Message non lu par disco200tdi »

Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Où casse une fourchette d'embrayage?

Message non lu par Mauresque »

hanzo59 a écrit :Si qqun a des photos d'une fouchette cassée pour ma culture personnelle...
Suffit de demander ;)

Image

Image

C'est l'ancienne fourchette de mon 90" 200TDI, paix à son âme.

D'après un ami qui travaille dans l'emboutissage de tole, vu la nature et la régularité de l'estampage de la rondelle, le problème viendrait d'une machine et/ou d'une tole mal adaptée lors de la fabrication par emboutissage de la chose... Erreur de conception donc.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
hanzo59
Habitué
Messages : 376
Enregistré le : 29/12/2004 11:46
Localisation : lille

Message non lu par hanzo59 »

Merci.

Bon...impressionant quand même...parce que le métal est épais a cet
endroit...

Je vais bien regarder celle que j'ai achetée pour comparer avec une recemment démontée...

a +
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
Avatar du membre
Pat à caisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 05/06/2005 11:32
Localisation : St Hippolyte du Fort (30)
Contact :

Message non lu par Pat à caisse »

disco200tdi a écrit :Bonjour, :D

Il arrive que les fourchettes en tole emboutie casse au niveau du pivot de la fourchette. C'est un creux dans lequel se loge une sorte de rotule fixée sur le carter de boite.
L'usure de ce logement va jusqu'à le découper de la fourchette, la rotule passe alors à travers la fourchette: c'est la panne! :evil:
Est ce que le texte ci-dessus correspond à la présentation de la fourchette magnifiquement renforcée du lien distri 4x4 et à la fourchette détériorée photographiée par Mauresque.

Si c'est le cas, j'avais rien compris. D'ailleurs j'ai peut être toujours rien compris. Pour moi, le creux ou cuvette constitue la zone d'appuie du poussoir de l'émetteur. Est ce faux ? Il est vrai que pour l'heure, je n'ai pas eu de problème d'embrayage...
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1854
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Message non lu par Normand 1400 »

Bien bien bien...

J'avais déjà entendu parler de cette galéjade...

Et au bout de combien d'années ou de kilomètres obtient-on ce brillant résultat? :evil:

On ne va pas pinailler à dix débrayages embrayages près... :lol:

En fait, ma question est simple : pour éviter de me retrouver en culotte courte sans embrayage au milieu de nulle part (même si ça gêne pas tant que ça les dinosaures comme moi qui ont connu les boîtes sans synchro) dois-je envisager une intervention préventive sur la chose?

Comme d'hab, je cause d'un 300 Tdi de 1998.

A vot' bon coeur, m'sieurs dames :wink:
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Pat à caisse a écrit :Est ce que le texte ci-dessus correspond à la présentation de la fourchette magnifiquement renforcée du lien distri 4x4 et à la fourchette détériorée photographiée par Mauresque.
Oui, tout à fait.
Pat à caisse a écrit :Pour moi, le creux ou cuvette constitue la zone d'appuie du poussoir de l'émetteur. Est ce faux ?
Oui :D

Un petit dessin étant souvent plus explicite que de grandes phrases :

Image

La partie qui s'estompe avec le temps est le point de pivot de la fouchette sur la rotule (n°4) qui est fixée à la boite. Le poussoir de l'emmeteur (n°12) appuie en bout de la fourchette, à l'opposé de la butée (n°1).
Normand 1400 a écrit :Et au bout de combien d'années ou de kilomètres obtient-on ce brillant résultat? :evil:

C'est variable...

Moi j'en ai fait deux en 100.000 km mais la plupart de mes copains TDIistes n'ont jamais subit la panne (faut-il en déduire que je suis plus nerveux de l'embrayage ?)

Il faut dire aussi que depuis ce mesaventures à répétition on a pris l'habitude soit de remplacer la fourchette à chaque occasion de déposer la BV, soit de monter des renforcées.

La prochaine fois que je dépose ma BV je renforce ma fourchette pour éviter ce genre de désagrément dans le futur.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Mauresque a écrit : .../...
(faut-il en déduire que je suis plus nerveux de l'embrayage ?)
.../...
Moins délicat à la rigueur...

;) :lol:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Répondre

Retourner vers « Transmissions »