200TDI : clip du poussoir sur fourchette d'embrayage

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

C'est de la grosse mécanique pas fine, pas sorcier de déposer deux arbres de pproipulsion, de déboulonner un tour de boite avec une clef de 17, de suspendre l'ensemble BV/BT à une chèvre et de faire reculer tout ça.

L'opération n'est pas délicate si tu dispose de moyens de levages suffisants.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
pierrotland11
Habitué
Messages : 93
Enregistré le : 29/03/2007 11:06
Localisation : Cépie La planète (11) pays cathare

Message non lu par pierrotland11 »

merci, je me lance dans l'opération
Les mains dans le cambouis (surtout en ce moment!), les pied dans la boue
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Le remontage de l'ensemble BV+BT est aussi faisable seul et sans chèvre, c'est du vécu mais 5h pour réussir à présenter et boulonner l'ensemble ! D'accord sur un 300 Tdi mais c'est surement pareil sur un 200.
J'avais à ma disposition deux crics bouteille et une sangle à cliquet. l'ensemble élingué par la sangle elle-même passée autour d'un madrier posé à la place des sièges et mon jardin. Une fois suffisament haut, les crics ont fait le reste. Mais par comble du masochisme... je n'avais pas déposé l'échappement car trop compliqué (pièces adaptées et soudées par l'ancien proprio pour virer le cata). Il fallait donc remonter la BT+BV en biais pour la pivoter pour que ça passe.
C'est du sport à ne pas faire tous les jours !

Tout ça pour changer un embrayage qui ne bougeait plus. Je n'ai jamais trouvé pourquoi, la fourchette n'était pas usée, le pivot non plus et la butée pas de première jeunesse mais encore bonne. J'en ai conclu que c'était le diaphragme qui était mort. Il a fait à peine 20 000 bornes d'après l'ancien proprio. :|

Si la pièce 13 est légère, la 7 l'est encore plus.... même sur mon kit neuf, il restait des bavures de moulage qui l'empéchait de tenir. Alors elle doit n'est d'aucune utilitée sauf au montage, sinon je ne vois pas comment passé plusieurs kilomètres, elle peut tenir encore en place.

Pour la plaque 11, je ne l'ai pas non plus, surement sur certaines séries la tige de poussée était plus longue, nécéssitant une entretoise.
pierrotland11
Habitué
Messages : 93
Enregistré le : 29/03/2007 11:06
Localisation : Cépie La planète (11) pays cathare

Message non lu par pierrotland11 »

ça y est, après 2 jours de labeur avec mon fiston, mon 110 avance à nouveau. Nous avons sorti l'ensemble BV/BT à l'aide d'un palan accroché à un madrier placé dans la cabine et porté par 2 échelles d'échafaudage. Pour info nous avons été embêté par manque d'un cric rouleur et obligé de jouer avec des cales et un cric bouteille(made in china du camion). Autre petit problème, au moment de l'emenchement, la petite pièce(n°7) qui maintient la butée sur la fourchette s'est barrée et il a fallu tout retomber. Comme il ne s'agissait que de ne changer le clip de la fourchette, nous n'avons pas touché au frein à main qui est resté en place. Cette première (grosse et longue) réparation m'a permis de mieux faire connaissance avec mon 110 au niveau mécanique.
Les mains dans le cambouis (surtout en ce moment!), les pied dans la boue
migwal 38
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 21/05/2015 20:59

Re: 200TDI : clip du poussoir sur fourchette d'embrayage

Message non lu par migwal 38 »

bonjour
est il possible de faire le changement de fourchette sur un disco 300tdi, sans deposer la boite, juste en la décalant, comme decris precedement??
merci d avance
Pierre
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: 200TDI : clip du poussoir sur fourchette d'embrayage

Message non lu par nanard833 »

migwal 38 a écrit :bonjour
est il possible de faire le changement de fourchette sur un disco 300tdi, sans deposer la boite, juste en la décalant, comme decris precedement??
merci d avance
Pierre
oui
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
migwal 38
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 21/05/2015 20:59

Re: 200TDI : clip du poussoir sur fourchette d'embrayage

Message non lu par migwal 38 »

ok merci bien! :sm6:
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: 200TDI : clip du poussoir sur fourchette d'embrayage

Message non lu par Feub »

Bonjour,

Le problème sur un disco (ou range classic) c'est que pour séparer les boites du moteur, faut descendre ces dernières du cul sinon ça touche le tunnel central, qui n'est plus démontable après 1986... (donc jamais été démontable sur disco :mrgreen: )

Donc en gros, tu évites juste de descendre les boites à terre, mais c'est tout!
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: 200TDI : clip du poussoir sur fourchette d'embrayage

Message non lu par nanard833 »

Salut Feub

exact :mrgreen:

mais "l'avion de chasse isérois" (mig....38) :wink: demandait juste si c'était possible et....oui c'est possible :|

Il faut comme tu dis basculer le moteur au max vers l'arrière, désaccoupler, reculer les boites après avoir foutu des palettes (ou autre système D) pour les faire glisser dessus sauf qu'étant incliné, on est pas parallèle et .....c'est presque aussi chiant que de poser les boites avec un support sur cric rouleur qui conserve l'angle et permet de les remettre bien en face et ainsi d'avoir de la place pour bosser sur la fourchette, la butée, le guide, le clip plastoc....mais faut bricoler le support...

mais bon, chacun doit faire sa petite expérience...pour en faire profiter les autres :wink:

En autres astuces pour le décalage/dépose des boites il y a ça
0img_1533.jpg
ou ça si tu sépares BV et BT
le support prend la BT sur les carters avant et arrière (2 vés de centrage) avec un certain angle par rapport à l'horizontal. Une béquille articulée maintient la BT sur l'autre axe. les 2 crics permettent une descente en douceur, contrôlée par un long tube...
le support prend la BT sur les carters avant et arrière (2 vés de centrage) avec un certain angle par rapport à l'horizontal. Une béquille articulée maintient la BT sur l'autre axe. les 2 crics permettent une descente en douceur, contrôlée par un long tube...
PS:mon prochain chantier c'est une fosse, une trèèèèèèèèèèèèès jolie fosse creusée dans ma descente avec accès horizontal, et deux rampes articulées d'un côté, sur crics de l'autre qui monte le véhicule. :sm12:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
migwal 38
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 21/05/2015 20:59

Re: 200TDI : clip du poussoir sur fourchette d'embrayage

Message non lu par migwal 38 »

bonjour et merci pour les fotos et conseils!
je m en occupe samedi et je vous tiens informé!
migwal 38
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 21/05/2015 20:59

Re: 200TDI : clip du poussoir sur fourchette d'embrayage

Message non lu par migwal 38 »

bonjour
le remplacement de l embrayage a eté réalisé avec succés
on a pas fabriqué de support, on a tombé BT puis BV a la main, a 2 sa se fait "bien"
Ma voiture remarche, mais je n arrive pas a regler la garde, ma pédale est molle sur une partie de sa course, puis deviens dure!, avez vous une solution?(je rappel que c est un disco 300tdi)
merci d avance
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: 200TDI : clip du poussoir sur fourchette d'embrayage

Message non lu par Feub »

Bonjour,

C'est parce qu'il reste un peu d'air: soit tu dépose le récepteur pour repurger en mettant le tuyau le plus 'en haut' possible, soit tu roules comme cela, si les vitesses passent bien bien entendu: au bout d'un moment, la bulle d'air va partir toute seule!
Répondre

Retourner vers « Transmissions »