200TDI : clip du poussoir sur fourchette d'embrayage

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
fld
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 02/03/2007 22:45
Localisation : 95

200TDI : clip du poussoir sur fourchette d'embrayage

Message non lu par fld »

bonjour a tous...

j'ai le soucis suivant: en demontant le recepteur hydraulique d'embrayage, la tige a sautée avec le CLIP.. :twisted:

je cherche une idée pour le remetre, sans demonter la boite ,sachant que j'en ai deja casse un, le pattes ne semblant pas trop elastique...et que je dois pas etre doué..

peut etre en le chauffant ?, ajustage des pattes ?

autre hypothese
je me demande si une patte metallique prise derriere la butée et vissée (vis a tole) via la lumiere des clip ne serait pas plus adequate/resistante/facile a monter...
mais il me faudrait une butée comme modele

derniere hypothese, un fournisseur genre rlc ou autre n'a t'il pas devellopper une parade, ce probleme etant frequent ...

merci

FLd...
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Tu parles de la pièce n°13 du dessin suivant ?
Image
Si c'est le cas, sa présence bien que souhaitable est loin d'être idispensable, perso je l'ai aussi tombée au fond de la cloche de la même façon que toi et elle y est toujours...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
fld
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 02/03/2007 22:45
Localisation : 95

Message non lu par fld »

effectivement...

le clip servant a tenir tete ...non tenir la tete de la tige de poussée sur la fourchette...

j'ai bricolé cet apres midi une patte en tole pour chapauter le clip, je compte le visser avec uine vis "tole 4.2 ou 4.8 " en utilisant la lumiere servant aux clip dans la fourchette....

votre avis es-mecanique vis a vis des vibrations par exemple ?


autre detail...

au emontage je n'ai pas trouvé la plaque 11...important ?

merci
FLd ....experimentateur
fld
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 02/03/2007 22:45
Localisation : 95

Message non lu par fld »

bon j'ai reussi a remettre le clip...c'est bien leger quand meme..je vais voir pour preparer une autre piece..(vissée)

reste un Pb de garde...

FLd
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

fld a écrit :c'est bien leger quand meme...
Oui, c'est hyper léger même...

Comment tu as remis ce clip ?
Modifié en dernier par Mauresque le 05/03/2007 10:22, modifié 1 fois.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Message non lu par nomansland »

Ton problème de garde , peut venir de la rotule de fourchette (repère n° 4)!!l'embase prend du jeu et s'use !! la fourchette se retrouve alors plus loin et ton embrayage ne fait son office que la pédale au plancher !!
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

nomansland a écrit :Ton problème de garde , peut venir de la rotule de fourchette (repère n° 4)!!l'embase prend du jeu et s'use !! la fourchette se retrouve alors plus loin et ton embrayage ne fait son office que la pédale au plancher !!
Ca me plait bien comme explication ça.... :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Message non lu par nomansland »

Frédéric_Dept79 a écrit :
nomansland a écrit :Ton problème de garde , peut venir de la rotule de fourchette (repère n° 4)!!l'embase prend du jeu et s'use !! la fourchette se retrouve alors plus loin et ton embrayage ne fait son office que la pédale au plancher !!
Ca me plait bien comme explication ça.... :)
Salut Fred ;Si j'en parle c'est que c'est du vécu !!! :lol:
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

En tout cas ca ressemble bien aux symptomes du mien....
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
fld
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 02/03/2007 22:45
Localisation : 95

Message non lu par fld »

Mauresque a écrit :Comment tu as remis ce clip ?
grace a ma dexterité :roll:

serieusement ...apres avoir bricolé pas mal d'outils a base de tube en cuivre, je me suis apperçu que le gros PB et d'arriver plan/fourchette...donc:

1 legere remise en pente des pattes du clip

2 faire 3 marques sur la face visible du clip 1 pour l'axe du clip, 1 pour chaque extremite de pate (centrage/fenetre)

3 blocage de celui ci sur la tige par deux morceaux de tissus ( reglage de la rotation)

4 engagement du la tige perpendiculaire/fourchette ( tres dur/cerveau reptilien)

5...Clic..:P :

un retro de 125 DTMX est un outils precieux pour voir...mais a l'envers...dur :twisted:

bilan environ 3h sous la voiture ( 4 sceances..) plus de 25 reptations ( sortir revenir..sortir) , deux clip petés...bien les nerfs...

FLd....pas sur de ce clip bien leger...
fld
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 02/03/2007 22:45
Localisation : 95

Message non lu par fld »

nomansland a écrit :Ton problème de garde , peut venir de la rotule de fourchette (repère n° 4)!!l'embase prend du jeu et s'use !! la fourchette se retrouve alors plus loin et ton embrayage ne fait son office que la pédale au plancher !!
possible...j'en ai la meme conclusion que toi....je rale si c'est le cas car l'embrayage a ete change par le precedant proprio il y a 40.000 bornes..

j'ai reussi a recuperer un embrayage nomal en :

1changeant le recepteur ( vlan l'huile dans la tronche)

2 refaisant le maitre cylindre (plutot facile)

3 purgeant a mort avec le purgator

5 reglant l'exentrique au niveau de la pedale..

question...
schant que je vais acheter une fourchette pour preparer mon-clip-vissé e que je vais la renforcer methode distri4x4 ..peut on changer le bazar (fourchette et accessoire sans deposer la boite mais en l'ecartant /moteur ?

question eleiminatoire, combien de temps faut il pour deposer/reposer l'ensemble boite sachant que je suis seul et que je n'ai ni fosse, ni pont ?

FLd...
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

pas besoin de déposer complètement, en déposant l'arbre arrière tu gagnes un espace pour reculer l'ensemble BV-BT, suffisant pour la pivoter latéralement et ainsi faire ce que tu as à faire.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Message non lu par nomansland »

fld a écrit :
nomansland a écrit :Ton problème de garde , peut venir de la rotule de fourchette (repère n° 4)!!l'embase prend du jeu et s'use !! la fourchette se retrouve alors plus loin et ton embrayage ne fait son office que la pédale au plancher !!
possible...j'en ai la meme conclusion que toi....je rale si c'est le cas car l'embrayage a ete change par le precedant proprio il y a 40.000 bornes..

j'ai reussi a recuperer un embrayage nomal en :

1changeant le recepteur ( vlan l'huile dans la tronche)

2 refaisant le maitre cylindre (plutot facile)

3 purgeant a mort avec le purgator

5 reglant l'exentrique au niveau de la pedale..

question...
schant que je vais acheter une fourchette pour preparer mon-clip-vissé e que je vais la renforcer methode distri4x4 ..peut on changer le bazar (fourchette et accessoire sans deposer la boite mais en l'ecartant /moteur ?

question eleiminatoire, combien de temps faut il pour deposer/reposer l'ensemble boite sachant que je suis seul et que je n'ai ni fosse, ni pont ?

FLd...
Avec du materiel approprié , une bonne demi-journée , mais là tu es mal barré !
MP si tu veux ??
Avatar du membre
hanzo59
Habitué
Messages : 376
Enregistré le : 29/12/2004 11:46
Localisation : lille

Message non lu par hanzo59 »

salut...

Euh...IGOR et moi venont de le faire...sur un disco 200 magnifique, bleu...propre...une bête de course...euh...je m'emballe!!

1Dépose avec fosse:
Les périphériques (arbres, traverses, pot, frein à main, tunnel de boite, tringlerie...)+dépose des boites: 03 -04 heures...
Les périphériques avaient été enlevés par IGOR seul....
Les boites font un peu plus de 100 kgs...
On a utilisé un cric rouleur placé de façon à ce que les boites soit en équilibre...même à deux faut faire gaffe...c'est lourd et elles ont tendance à "rouler" naturellement sur le coté quand elles sont dans la position posée...
Je pense qu'avec une chèvre par le tunnel de boite c'est plus facile...
Si t'as la possibilité de construire le support de boite recommandé par LR c'est mieux...

Démontage embrayage :1/2 heure: ça c'est IGOR...)
Démonage volant moteur: 30 minutes si il se décolle facilement de l'axe...sinon 1 heure (fais gaffe c'est lourd...hyper lourd...)
Changement du joint spi de vilo: 05 minutes...
Remontage volant: 30 minutes:(serrage au couple...gros couple...)
Remontage embrayage: 30 minutes.
Changement fourchette: 45 minutes( nettoyage cloche, comprendre comment ça marche, boire un coca, manger des chips...)
Je précise que la fourchette remontée est renforcée par un fer plat...

2: Remontage boite sans fosse (je te laisse le soins d'expliquer IGOR...)
03 heures 1/2 à 04 heures!!!
Et on a pas chomé...
Elles ne sont pas tombées...
L'arbre est rentré facile...
On a pas serré au couple de suite, on a préferer remonter la traverse pour sécuriser le truc...
Le reste n'a pas encore été remonté...donc compte encore deux à trois heures selon ce que tu changes...(croisillons, silent bloc...émetteur recepteur...)

Cette aventure s'est faite sur plusieurs journées...
Je te passe le lien de landmania:
http://www.landmania.com/forum/showthread.php?t=47446

Je tiens à préciser qu'IGOR a de bonnes connaissances en mécanique et n'a pas peur de se lancer...
Je suis pour ma part un novice...

Bon là j'ai résumé...

C'était un E/S des boites...et IGOR intelligemment en a profité pour changer des éléments en fonction de ce qui était démonté( croisillons...)

Voili voilo. :wink:
Signé hanzo qui y'a deux ans n'arrivait pas à trouver un fusible grillé...(véridique!!!)
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
fld
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 02/03/2007 22:45
Localisation : 95

Message non lu par fld »

hanzo59 a écrit :salut...

Euh...IGOR et moi venont de le faire...sur un disco 200 magnifique, bleu...propre...une bête de course...euh...je m'emballe!!
oui....j'ai suivi cela sur landmania...le cote autophotographique m'a beaucoup amusé.... :wink:

je pense effectivement le coup du cric un peu kamicase...la chevre serait plus adequate en solo...en plus en location...

merci de ta reponse

FLd
fld
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 02/03/2007 22:45
Localisation : 95

Message non lu par fld »

Frédéric_Dept79 a écrit :pas besoin de déposer complètement, en déposant l'arbre arrière tu gagnes un espace pour reculer l'ensemble BV-BT, suffisant pour la pivoter latéralement et ainsi faire ce que tu as à faire.
Heuuuuuuuu

je te suis pas bien...tu vires l'arbre arriere ( et le reste ?) tu devisses les X boulons de la cloche +silem-bloc et tu arrives a la reculer suffisement pour bosser sur la commande d'embrayage sans poser la boite au sol ?

FLd..ça gagne en temps/facilté ?
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

fld a écrit :
Frédéric_Dept79 a écrit :pas besoin de déposer complètement, en déposant l'arbre arrière tu gagnes un espace pour reculer l'ensemble BV-BT, suffisant pour la pivoter latéralement et ainsi faire ce que tu as à faire.
Heuuuuuuuu

je te suis pas bien...tu vires l'arbre arriere ( et le reste ?) tu devisses les X boulons de la cloche +silem-bloc et tu arrives a la reculer suffisement pour bosser sur la commande d'embrayage sans poser la boite au sol ?

FLd..ça gagne en temps/facilté ?
Faut déposer en plus la traverse et l'échappement mais après y a la place pour la reculer et accéder à l'embrayage et à la fourchette, pas besoin de la sortir de dessous le véhicule, ca évite des soucis.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

fld a écrit :Heuuuuuuuu

je te suis pas bien...tu vires l'arbre arriere ( et le reste ?) tu devisses les X boulons de la cloche +silem-bloc et tu arrives a la reculer suffisement pour bosser sur la commande d'embrayage sans poser la boite au sol ?
Oui, déjà fait ça sur mon 90".

Tu gagnes un temps monstrueux par rapport à une dépose complète, la dernière fois j'ai mis 4 heures pour changer une fourchette seul avec une chèvre (de bonne compagnie...)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
pierrotland11
Habitué
Messages : 93
Enregistré le : 29/03/2007 11:06
Localisation : Cépie La planète (11) pays cathare

clip fourchette d'embrayage 110 td

Message non lu par pierrotland11 »

bonjour à tous, je suis un nouveau venu sur le forum et après avoir longtemps regardé les sujets je me lance. Je suis l'heureux possesseur d'un land 110 td de 1987 qui se rapelle très souvent à moi. Pour l'heure, j'ai un petit soucis, je n'ai pas réussi à remplacer le clip de la fourchette d'embrayage qui s'est barré en voulant changé mon récepteur HS et j'ai vu qu'on pouvait juste reculer l'ensemble BV/BT pour arriver à le clipper, je voudrais donc savoir si l'opération est délicate ou pas; une info, j'ai une fosse inutilisable, garage trop bas pour la hauteur du 110, donc je fais ça dans ma cour avec mon outillage. Merci d'avance pour les réponses.
Au fait je suis audois, de Limoux pour ceux qui connaissent. :(
Les mains dans le cambouis (surtout en ce moment!), les pied dans la boue
pierrotland11
Habitué
Messages : 93
Enregistré le : 29/03/2007 11:06
Localisation : Cépie La planète (11) pays cathare

Message non lu par pierrotland11 »

j'ai oublié de dire que ce forum technique est très bien fait, agréable, convivial, et qu'à l'occasion je n'hésiterai pas à lancer quelques astuces qui me viendront à l'esprit quand j'aurais fait un peu mieux le tour de mon enclume car je suis un pationné de mécanique.
Les mains dans le cambouis (surtout en ce moment!), les pied dans la boue
Répondre

Retourner vers « Transmissions »