Diagnostiquer un arbre cassé !

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Diagnostiquer un arbre cassé !

Message non lu par nanard833 »

reb266 a écrit :la vidange c'est avant le démontage,non?
tu crois? :lol:
reb266 a écrit :donc zéro était une évidence
que ce soit 0 ou 1, c'est juste pour t'éviter une douche à l'huile de transmission et tu serais certainement pas le premier à qui ça arrive. Quand aux évidences....
reb266 a écrit :c'est la suite qui m'intéresse
dans ce cas, demande le poliment, la suite viendra peut-être

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
reb266
Messages : 13
Enregistré le : 02/04/2007 12:43

Re: Diagnostiquer un arbre cassé !

Message non lu par reb266 »

Désolé de t'avoir vexé, ce n'était pas la teneur de mon propos.mais pour avoir déjà démonté un certain nombre de pièces sur un certain nombre de véhicules, je sais bien que je n'ai pas envie de me retrouver avec de l'huile plein les manches. don je repose ma question le plus simplement possible. faut il entre autre tomber l'échappement pour retires le visco est ce qu'il y a un moyen de le faire passer. Voila le genre de question pour m'éviter de galérer sachant qu'ici un certain nombre d'entre vous sont bien plus comptétents que moi et ont surement déjà démonté des visco de borg.
Encore une fois toutes mes excuses
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Diagnostiquer un arbre cassé !

Message non lu par Feub »

Je n'ai jamais démonté une Borg sur place: je me suis contenté d'en remplacer une complète par une LT230, et sur un Tdi: l'échappement passe de l'autre coté...
Et j'avais tombé les 2 boites pour changer l'embrayage, donc j'avais déposé l'échappement!

Si ton échappement ne passe pas loin, démonte le, même si ca passe avec, un peu de place pour travailler la dessous n'est pas du luxe! :wink:

Pour le coup de la vidange, je me suis déjà fais avoir en remplaçant un spi de sortie de LT230... pas pensé que le niveau d'huile était au dessus!! :roll: Au moment on l'on sort la tulipe... c'est la douche! :D Et il me semble que nanard a fait la même chose :mrgreen:

Pense aussi a en profiter pour vérifier ta chaine... :wink:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Diagnostiquer un arbre cassé !

Message non lu par nanard833 »

Salut,
reb266 a écrit :Désolé de t'avoir vexé, ce n'était pas la teneur de mon propos
pas vexé, un soupcon agacé :D mais faute avouée est à moitié pardonnée :lol:
reb266 a écrit :Encore une fois toutes mes excuses
va pour l'autre moitié et sans rancune :mrgreen:
Feub a écrit :Au moment on l'on sort la tulipe... c'est la douche! Et il me semble que nanard a fait la même chose
:sm30: :sm30: :sm30:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
reb266
Messages : 13
Enregistré le : 02/04/2007 12:43

Re: Diagnostiquer un arbre cassé !

Message non lu par reb266 »

Eh oui, c'était bien le visco de la BW. Je l'ai changé par celui d'une boite de récup ( je l'avais testé selon la méthode RR et il m'avait donné un angle d'un peu plus de 25 ° donc parfaitement utilisable)et tout est rentré dans l'ordre.Par contre j'ai pris du temps, il faut juste tomber le pot du VM qui passe au milieu de la traverse ( non démontée car pas nécessaire) mais il faut des mains de fée , de bons outils, entre autre un aimant car le remontage de la platine du SB de la BW est très sympathique. :roll:
Mais je suis pas mécomptant d'avoir terminé . Je vais pouvoir finir de changer mes SB du train avant , vérifier les joint et surement démonter le train car je trouve que la graisse commence a fuir pas mal au niveau des bols.
L'important est de commencer car avec ces VM on ne sait jamais quand se termine le travail. par exemple avant de démonter le visco je me suis rendu compte que la partie arrière du frein a main (celle fixée sur la borg) brinqueballait complètement. En démontant le frein j'ai retrouve 3 des 4 vis de fixations coincées dans les mâchoires. Le dernier à avoir touché le frein est un garagiste :sm4: . qu'en penser?
la suite au prochain numéro
Avatar du membre
maxt89
Habitué
Messages : 51
Enregistré le : 16/12/2012 19:15

Re: Diagnostiquer un arbre cassé !

Message non lu par maxt89 »

Bonsoir,

Petite question.
Mon 127 n'avance plus depuis hier soir. D'un coup d'un seul...

Je ne peux pas vraiment effectuer la manoeuvre décrite en début de poste car le 127 est arrêté sur un chemin en pente et verglacé...
Ce que je peux constater, en enclenchant une vitesse, différentiel bloqué ou non :
- à l'arrière une roue patine/tourne dans le vide. Donc la transmission entre BT et pont tourne.
- à l'avant rien, ou un minuscule sursaut d'un ou deux centimètres avant de reculer de ce même centimètres.

J'ai de l'huile qui coule un peu entre BV et moteur mais pas plus que d'habitude, et si le disque d'embrayage était plein d'huile, ça n'aurait pas glissé d'un seul coup? D'autant plus que je n'entends pas de bruits de frottements particulier dans la cabine...

Qu'en pensez vous les landistes?

D'avance grand merci :mrgreen:
Maxime
Prisca69
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : 02/09/2011 18:54

Re: Diagnostiquer un arbre cassé !

Message non lu par Prisca69 »

Bonsoir,
Une info qui serait fort utile, c'est de savoir si l'arbre de transmission avant tourne lorsque la roue arrière patine. Mais à mon humble avis c'est en tout cas pas l'embrayage, puisque une roue arr. patine!
Salutations
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Diagnostiquer un arbre cassé !

Message non lu par Feub »

Bonsoir,

Si l'arbre avant tourne, c'est dans le pont avant qu'il faut chercher, un joint homocinétique (dans les sphères) qui n'était plus lubrifié depuis un moment, c'est assez 'classique'...

Si l'arbre avant ne tourne pas, faut ouvrir la BT, le différentiel central serait en cause, mais ça m'étonnerai...
Avatar du membre
maxt89
Habitué
Messages : 51
Enregistré le : 16/12/2012 19:15

Re: Diagnostiquer un arbre cassé !

Message non lu par maxt89 »

Feub a écrit :Si l'arbre avant tourne
En fait, il tourne de quoi.. Aller quelques dizaines de degrés qui fait avancer de 2/3cm le 127. Rien de plus.
Feub a écrit :Si l'arbre avant ne tourne pas, faut ouvrir la BT, le différentiel central serait en cause, mais ça m'étonnerai...
Aie aie aie...
Ça n'aurait pas fait un vieux bruit?? Ou alors c'est peut être la tringlerie du levier.. Je vais démonter le cache tunnel ce soir on verra.. Je vous tiens au courant.

Merci pour vos réponses
Maxime
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Diagnostiquer un arbre cassé !

Message non lu par The Pater »

maxt89 a écrit : Je ne peux pas vraiment effectuer la manoeuvre décrite en début de poste car le 127 est arrêté sur un chemin en pente et verglacé...
Ce que je peux constater, en enclenchant une vitesse, différentiel bloqué ou non :
- à l'arrière une roue patine/tourne dans le vide. Donc la transmission entre BT et pont tourne.
- à l'avant rien, ou un minuscule sursaut d'un ou deux centimètres avant de reculer de ce même centimètres.
J'ai plutôt l'impression que ce n'est que le blocage de différentiel qui ne marche pas.

Commence à mettre du sel au niveau du verglas qui est sous la roue arrière qui patine, ou essaie de faire fondre la glace, ou jette du gravier..... enfin n'importe quoi qui puisse donner de l'adhérence à la roue.

Sinon, accélère dès que la roue patine et appuies sur les freins en même temps. C'est ce que j'avais appris à faire pour passer des croisement de pont avec mon Def. Attention : tu vas entendre pas mal de bruits mécanique dans la transmission ;-)

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
maxt89
Habitué
Messages : 51
Enregistré le : 16/12/2012 19:15

Re: Diagnostiquer un arbre cassé !

Message non lu par maxt89 »

The Pater a écrit : Commence à mettre du sel au niveau du verglas qui est sous la roue arrière qui patine, ou essaie de faire fondre la glace, ou jette du gravier..... enfin n'importe quoi qui puisse donner de l'adhérence à la roue.
J'ai pas eu le temps ce soir.. Ce week-end surement.
The Pater a écrit : Sinon, accélère dès que la roue patine et appuies sur les freins en même temps. C'est ce que j'avais appris à faire pour passer des croisement de pont avec mon Def. Attention : tu vas entendre pas mal de bruits mécanique dans la transmission ;-)
Alors ca j'ai essayé.. Ca claque un peu dans la BT mais pas trop. Rien de bien flagrant. On avance pas d'un pet

Par contre, j'ai essayé autre chose.
Je suis donc 1ère enclenchée, pédale d'embrayage relevée, avec une des roues arrières qui patine donc, et le différentiel débloqué. Je le bloque le différentiel et la, j'ai un clong, et on ressent un mouvement vers l'avant, mais sans plus...
Donc je dirais en tout logique que la BT et le diff serait ok? mais qu'il y aurait plus un truc à l'avant.. Non?

Merci d'avance
Maxime
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Diagnostiquer un arbre cassé !

Message non lu par Feub »

C'est possible que ce soit les billes du joint homocinétique qui se baladent et entrainent un peu une roue avant de temps en temps...
Avatar du membre
maxt89
Habitué
Messages : 51
Enregistré le : 16/12/2012 19:15

Re: Diagnostiquer un arbre cassé !

Message non lu par maxt89 »

Donc ca viendrait de l'arbre de transmission avant... reste à trouver si c'est gauche ou droite...
Petite précision, pour déneigé, j'ai chainé la bête, mais qu'à l'avant pour l'instant...
Peut etre que ca à trop forcé...
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Diagnostiquer un arbre cassé !

Message non lu par nanard833 »

maxt89 a écrit :Donc ca viendrait de l'arbre de transmission avant... reste à trouver si c'est gauche ou droite...
Salut,

y a pas une petite confusion là non?

l"arbre de transmission avant est entre la sortie av de la BT et le pont av....il n'y a pas d'histoire de gauche et de droite (heureusement pour toi... :mrgreen: )

Feub parle des joints homocinétiques qui sont dans le pont av dans les sphères et là oui c'est soit celui de droite soit celui de gauche.

A+
Modifié en dernier par nanard833 le 13/02/2014 13:39, modifié 1 fois.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Diagnostiquer un arbre cassé !

Message non lu par Gabrielle »

maxt89 a écrit :
Par contre, j'ai essayé autre chose.
Je suis donc 1ère enclenchée, pédale d'embrayage relevée, avec une des roues arrières qui patine donc, et le différentiel débloqué. Je le bloque le différentiel et la, j'ai un clong, et on ressent un mouvement vers l'avant, mais sans plus...
Donc je dirais en tout logique que la BT et le diff serait ok? mais qu'il y aurait plus un truc à l'avant.. Non?

Merci d'avance
Maxime
Bonjour,

Tu le fais souvent, ça?
verrouiller le dif alors qu'une roue patine, c'est pa bien bon, mécaniquement parlant.
Gemini Powered.
Avatar du membre
maxt89
Habitué
Messages : 51
Enregistré le : 16/12/2012 19:15

Re: Diagnostiquer un arbre cassé !

Message non lu par maxt89 »

Absoluement pas, c'était pour voir si la commande était flinguée ou non..
Prisca69
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : 02/09/2011 18:54

Re: Diagnostiquer un arbre cassé !

Message non lu par Prisca69 »

Bonsoir,
"En fait, il tourne de quoi.. Aller quelques dizaines de degrés qui fait avancer de 2/3cm le 127. Rien de plus."

Donc l'arbre de transmission avant ( BT - Pont Avant) ne tourne pas, à mon avis le problème ne vient pas du pont avant!
Monter des chaînes à neige seulement sur un essieu sur un 4X4, c'est un peu criminel pour la transmission, tout l'effort d'avancement du véhicule passe par l'essieu chaîné. Tout le monde le fait mais c'est déconseillé, de surcroît avec une lame à neige ou, par cet essieu chaîné il devra en plus passer l'effort de poussé de la neige!
salutations.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Diagnostiquer un arbre cassé !

Message non lu par nanard833 »

Gabrielle a écrit :
maxt89 a écrit :
Par contre, j'ai essayé autre chose.
Je suis donc 1ère enclenchée, pédale d'embrayage relevée, avec une des roues arrières qui patine donc, et le différentiel débloqué. Je le bloque le différentiel et la, j'ai un clong, et on ressent un mouvement vers l'avant, mais sans plus...
Donc je dirais en tout logique que la BT et le diff serait ok? mais qu'il y aurait plus un truc à l'avant.. Non?

Merci d'avance
Maxime
Bonjour,

Tu le fais souvent, ça?
verrouiller le dif alors qu'une roue patine, c'est pa bien bon, mécaniquement parlant.
+1 Effectivement.

J'ajouterai que c'est bon pour bousiller la BT...déjà que des dégâts sont à craindre ailleurs dans la transmission 8)

D'un point de vue strictement mécanique, craboter d'un seul coup l'arbre de sortie arrière en mouvement (bleu clair), au corps du différentiel central immobile (en rouge), ne doit arranger; ni les dents/cannelures du crabot (en bleu foncé) ni les dents de l'arbre de sortie ni les cannelures du corps de diff :?
BLOCAGE DIFF LT230.jpg
Tu dois enfoncer la pédale d'embrayage, bloquer le diff, puis embrayer.....doucement :wink:

Mais en ce qui concerne le diagnostique d'un éventuel problème sur la transmission, je préfère agir sur les roues à la main, véhicule sur cales ou chandelles moteur à l'arrêt.

On perçait mieux les choses: points durs, craquements, vibrations, brefs ce qui trahi l'état de la mécanique quoi.

Sans aggraver la casse éventuelle :sm6:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
maxt89
Habitué
Messages : 51
Enregistré le : 16/12/2012 19:15

Re: Diagnostiquer un arbre cassé !

Message non lu par maxt89 »

Bonsoir,

Des nouvelles.

Déjà je vous rassure, passer le diff en route, je ne le fais jamais... Cette là pour voir..

Donc, j'ai charger un bon stère de bon dans la benne, et magie, avec le différentiel bloqué, j'arrive à rebouger.. Pas bien loin parce que je repartine, mais ça roule.

Donc à priori, si j'ai tout bien compris j'ai du casser un demi arbre avant, hypothèse encore plus appuyé par les chaines à neige à l'avant uniquement.

Je vais changer les chaines de position, le remonter à la civilisation, et finir le diagnostique.

Merci à tous.

PS Pour la prochaine fois, je mets les chaines devant ET derrière, avec du poids dans la benne. Correct?

Maxime
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Diagnostiquer un arbre cassé !

Message non lu par The Pater »

maxt89 a écrit : Donc à priori, si j'ai tout bien compris j'ai du casser un demi arbre avant
Tu as surement cassé quelque chose à l'avant, peut être un arbre. Petite nuance. Cela peut être aussi des cannelures usées.
PS Pour la prochaine fois, je mets les chaines devant ET derrière, avec du poids dans la benne. Correct?
Tu peux mettre les chaines uniquement à l'avant. Il faut seulement, avec le blocage de diff en fonction, y aller le pied léger sur le premier rapport et les rapports courts.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Transmissions »