Diagnostiquer un arbre cassé !
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- boorce.com
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Diagnostiquer un arbre cassé !
Bonjour,
Il ne s'agit pas ici d'un thème forestier, mais bien de trouver en deux temps trois mouvements quel arbre à lâcher dans la transmission ! Cette méthode est utilisable sur les permanents (Attention aux véhicule autobloquant comme les Ranges !!!!)
La première étape conciste à determiner si la rupture d'arbre est à l'avant ou à l'arriére. Cette méthode N'EST PAS applicable sur les véhicules à Brog Warner mais uniquement ceux à LT230 ! Car dans le cas de la B-W le véhicule vas avancer !!!
Détermination avant arrière, véhicule posé sur ses 4 roues :
Débloquez le différentiel. Passez une vitesse et Embrayer. Le véhicule n'avance pas, car un demi-arbre est cassé. Jettez (vous ou un complice) un coup d'oeil sous le véhicule. Un des deux arbres en sortie de boite tourne, et pas l'autre (si aucun des deux ne tournent, soit une vitesse n'est pas enclanché, soit le problème est plus grave !).
L'arbre en mouvement indique le pont impacté par la panne (si l'arbre avant tourne, un demi arbre avant est cassé, si non c'est à l'arrière !)
Coupez le moteur, et mettez au point mort.
Détermination gauche droite :
NE Bloquez PAS le différentiel.
Les demi arbre de gauche sont ceux qui cassent le plus souvent, car il sont plus long. Postionner un cric sous le pont impacté, à gauche (afin de lever la roue gauche.) Lever afin de décoller la roue du sol.
Faites tourner la roue. Si celle-ci fait tourner l'arbre de sortie de boite, ou qu'elle presente une certaine resistance à la rotation, c'est l'arbre opposé qui est touché. Si elle tourne très facilement sans faire tourner autre chose, c'est le demi arbre à gauche qui est touché.
Attention, il y a une limite : Par effet différentiel, le coté cassé vas peut-être tourné, lors que vous faite tourner la roue coté intacte. Mais dans ce cas, il doit être possible de sentir une légère resistance mécanique !
De toutes façons, il faut démonter afin de valider le diagnostique.
Voilà ! Je viens de faire tout cela sur mon 110 Camel, sur le parking du travail, il y a quelques heures. Mon chère 110 m'ayant fait un peut soubresaut accompagné d'un clonc à un feu, avant de s'immobiliser ! Le seul moyen de le faire avancer et de bloquer le différentiel à présent .
Post Scriptum :
Attention, il faut démonter pour être certain de la panne ! Effectivement, j'était persuader que les arbres était en causent dans ma panne, mais non, ils sont intactes ! Le problème proviens du différentiel, les symptomes sont à peut près les mêmes.
Il ne s'agit pas ici d'un thème forestier, mais bien de trouver en deux temps trois mouvements quel arbre à lâcher dans la transmission ! Cette méthode est utilisable sur les permanents (Attention aux véhicule autobloquant comme les Ranges !!!!)
La première étape conciste à determiner si la rupture d'arbre est à l'avant ou à l'arriére. Cette méthode N'EST PAS applicable sur les véhicules à Brog Warner mais uniquement ceux à LT230 ! Car dans le cas de la B-W le véhicule vas avancer !!!
Détermination avant arrière, véhicule posé sur ses 4 roues :
Débloquez le différentiel. Passez une vitesse et Embrayer. Le véhicule n'avance pas, car un demi-arbre est cassé. Jettez (vous ou un complice) un coup d'oeil sous le véhicule. Un des deux arbres en sortie de boite tourne, et pas l'autre (si aucun des deux ne tournent, soit une vitesse n'est pas enclanché, soit le problème est plus grave !).
L'arbre en mouvement indique le pont impacté par la panne (si l'arbre avant tourne, un demi arbre avant est cassé, si non c'est à l'arrière !)
Coupez le moteur, et mettez au point mort.
Détermination gauche droite :
NE Bloquez PAS le différentiel.
Les demi arbre de gauche sont ceux qui cassent le plus souvent, car il sont plus long. Postionner un cric sous le pont impacté, à gauche (afin de lever la roue gauche.) Lever afin de décoller la roue du sol.
Faites tourner la roue. Si celle-ci fait tourner l'arbre de sortie de boite, ou qu'elle presente une certaine resistance à la rotation, c'est l'arbre opposé qui est touché. Si elle tourne très facilement sans faire tourner autre chose, c'est le demi arbre à gauche qui est touché.
Attention, il y a une limite : Par effet différentiel, le coté cassé vas peut-être tourné, lors que vous faite tourner la roue coté intacte. Mais dans ce cas, il doit être possible de sentir une légère resistance mécanique !
De toutes façons, il faut démonter afin de valider le diagnostique.
Voilà ! Je viens de faire tout cela sur mon 110 Camel, sur le parking du travail, il y a quelques heures. Mon chère 110 m'ayant fait un peut soubresaut accompagné d'un clonc à un feu, avant de s'immobiliser ! Le seul moyen de le faire avancer et de bloquer le différentiel à présent .
Post Scriptum :
Attention, il faut démonter pour être certain de la panne ! Effectivement, j'était persuader que les arbres était en causent dans ma panne, mais non, ils sont intactes ! Le problème proviens du différentiel, les symptomes sont à peut près les mêmes.
Def 110 sw Tdi 91 "Camel"
Adepte de la lévitation tartinofélinique
Adepte de la lévitation tartinofélinique
Mayday j'ai un bruit de transmission
Bonjour,
J'ai un gros problème avec mon 90 200tdi,
Lorsque je roule à partir de 70 80 km/h, si je débraye, j'entend un raclement, lorsque je rembaye j'entend le même.
J'ai vérifié les arbres arrières, les croisilloins, changé le pignon d'entrée de BT, regardé le diff arrière, je n'arrive pas à trouver.
Aurais-tu une idée????
Merci A+
J'ai un gros problème avec mon 90 200tdi,
Lorsque je roule à partir de 70 80 km/h, si je débraye, j'entend un raclement, lorsque je rembaye j'entend le même.
J'ai vérifié les arbres arrières, les croisilloins, changé le pignon d'entrée de BT, regardé le diff arrière, je n'arrive pas à trouver.
Aurais-tu une idée????
Merci A+
Nous trouverons un chemin ou nous en créerons un.
-
- Habitué
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Re: Diagnostiquer un arbre cassé !
mon probleme pourrait t il venir d un arbre casse?butee ou embrayage,mon disco n avance plus,toute les vitesses passent moteur tournant sans meme debrayer
Re: Diagnostiquer un arbre cassé !
Il suffit de lire, et d'appliquer...
boorce.com a écrit :Débloquez le différentiel. Passez une vitesse et Embrayer. Le véhicule n'avance pas, car un demi-arbre est cassé. Jettez (vous ou un complice) un coup d'oeil sous le véhicule. Un des deux arbres en sortie de boite tourne, et pas l'autre (si aucun des deux ne tournent, soit une vitesse n'est pas enclanché, soit le problème est plus grave !).
Re: Diagnostiquer un arbre cassé !
bonjour à tous, et maintenant une question à la con!!!!
quand je soulève le pont avant de mon RR classic VM2.5 de 1991 , pas de vitesse enclenché ni de frein à main mis , lorsque je fais tournes une roue dans un sens l'autre tourne dans le sens contraire. Cela me semble normal, non? mais lorsque je fais la même chose au niveau du pont arrière , les roues tournent très facilement et n'entrainent pas la roue opposée. Est ce normal, cela me parait surprenant et je me demande si le différentiel arrière n'a pas un gros problème. qu'en pensez vous.
Avant de tout démonter, ( vu le temps que cela prends) je préfère m'en référer aux spécialistes.
merci
quand je soulève le pont avant de mon RR classic VM2.5 de 1991 , pas de vitesse enclenché ni de frein à main mis , lorsque je fais tournes une roue dans un sens l'autre tourne dans le sens contraire. Cela me semble normal, non? mais lorsque je fais la même chose au niveau du pont arrière , les roues tournent très facilement et n'entrainent pas la roue opposée. Est ce normal, cela me parait surprenant et je me demande si le différentiel arrière n'a pas un gros problème. qu'en pensez vous.
Avant de tout démonter, ( vu le temps que cela prends) je préfère m'en référer aux spécialistes.
merci
- The Pater
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Re: Diagnostiquer un arbre cassé !
Ton arbre de transmission arrière (de la BT au pont) tourne-t-il pendant la manipulation ?reb266 a écrit :mais lorsque je fais la même chose au niveau du pont arrière , les roues tournent très facilement et n'entrainent pas la roue opposée. Est ce normal, cela me parait surprenant et je me demande si le différentiel arrière n'a pas un
Si tu bloques l'arbre de transmission allant au pont arrière et qu'en faisant tourner une roue arrière, l'autre ne tourne pas à la même vitesse dans le sens contraire....... tu as alors un problème de différentiel.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: Diagnostiquer un arbre cassé !
non seulement la roue arriére opposée ne tourne pas dans le sens contraire mais elle ne tourne pas du tout ( celle que je fais tourner n'oppose aucune résistance , contrairement au pont avant). je voulais débrancher l'arbre de transmission arrière et recommencer la manip. si la roue opposée ne tourne pas !!!! je pense problème.
je vais avant tout vidanger le pont arrière et regarder ce que je vais trouver au fond du récipient
je vais avant tout vidanger le pont arrière et regarder ce que je vais trouver au fond du récipient
- The Pater
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Re: Diagnostiquer un arbre cassé !
Non ? Non l'arbre de transmission de la BT au pont ne tourne pas ?reb266 a écrit :non
té té té téje voulais débrancher l'arbre de transmission arrière et recommencer la manip.
Tu risques d'accentuer le phénomène car tu auras encore moins de résistance à la rotation au niveau de la couronne dentée du couple conique du pont.
Bloque l'arbre d'une façon certaine. (Fais ce que Gabrielle indique, mets le frein à main)
Après, pas avant tout.je vais avant tout vidanger le pont arrière et regarder ce que je vais trouver au fond du récipient
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Re: Diagnostiquer un arbre cassé !
Je confirme que déposer l'arbre arrière n'apportera rien de bon...
Si ton range est d'origine, tu as un transfert borg warner, avec un viscocoupleur central, a mon avis c'est lui la source du problème: avec le temps ils finissent tous par rester bloqués en permanence, du coup la transmission force tout le temps et quelque chose casse...
Tu es donc bon pour réparer ton pont arrière et changer le viscocoupleur (pense aussi à la chaine de la borg...), ou changer la brog warner pour une LT230 à blocage commandé.
Si ton range est d'origine, tu as un transfert borg warner, avec un viscocoupleur central, a mon avis c'est lui la source du problème: avec le temps ils finissent tous par rester bloqués en permanence, du coup la transmission force tout le temps et quelque chose casse...
Tu es donc bon pour réparer ton pont arrière et changer le viscocoupleur (pense aussi à la chaine de la borg...), ou changer la brog warner pour une LT230 à blocage commandé.
Re: Diagnostiquer un arbre cassé !
je n'ai pas eu le temps de m'en occuper ce we. mais l'arbre de transmission ne tourne pas , que le frein soit mis ou non. je vais démonter le diff de pont arrière pour regarder et si ce n'est pas cela, je changerai la borg ( j'en ai une de rechange qui a moins de Km) et puis on verra!!! Travail prevu pour le 14 juillet et we suivant..... pourvu que ce ne soit pas un feu d'artifice
Re: Diagnostiquer un arbre cassé !
Tu n'as pas compris mon inter, je vais essayer d'être plus clair:
Ton viscocoupleur de la BW est bloqué en permanence, ce qui fait que ta transmission a forcé jusqu'à ce que le pont arrière casse!! Si tu ne remplaces que le pont arrière, ca va remarcher sauf que la transmission continuera de forcer en permanence (et dans les virages ca fait aussi tirer tout droit!) et ca recassera, au pont arrière ou ailleurs!!!
Celle qui a moins de km n'a pas forcément un visco en bon état, vu que c'est leur maladie, avec la chaine qui s'étend et usine le carter aussi...
Au passage, avec le visco il est vital d'avoir des pneus de même marque / modèle ET usure aux 4 roues, sinon le visco chauffe et finit bloqué, et...
Ton viscocoupleur de la BW est bloqué en permanence, ce qui fait que ta transmission a forcé jusqu'à ce que le pont arrière casse!! Si tu ne remplaces que le pont arrière, ca va remarcher sauf que la transmission continuera de forcer en permanence (et dans les virages ca fait aussi tirer tout droit!) et ca recassera, au pont arrière ou ailleurs!!!
Celle qui a moins de km n'a pas forcément un visco en bon état, vu que c'est leur maladie, avec la chaine qui s'étend et usine le carter aussi...
Au passage, avec le visco il est vital d'avoir des pneus de même marque / modèle ET usure aux 4 roues, sinon le visco chauffe et finit bloqué, et...
Re: Diagnostiquer un arbre cassé !
J'ai enfin pris du temps.....
j'ai levé le pont arrière et les deux roues sont complètement libres. elles tournent sans aucune résistance et la rotation de l'une n'entraine pas l'autre.
Je démonte le roue arrière droite et enlève l'arbre sans aucun problème (bien sur pont vidangé)!, j'attaque la roue gauche et la impossible de retirer l'arbre.... complètement bloqué.
Quelle M....
Si je desserre directement le différentiel je ne pense pas que cela serve à grand chose?Alors aux grands mots les grands remèdes. Masse, burin et leviers, je ne voyais pas comment faire autrement que de le sortir en force. Résultat, 8 heure à souffrir mais je l'ai sorti. L'arbre est complètement haché et une partie est cassée.
Demain je démonte le différentiel et je m'attend à d'autres surprises.
J'en ai profité pour changer les silentblocs arrière par des poly jaunes (avec quelques galères que je vous raconterai)..
ce matin, démontage du nez de pont pour extraire la partie de l'arbre gauche cassée. Toute une partie de l'arbre est bloquée dans le différentiel. J'arrive à l'extraire et me rends compte que toute cette parti est complètement hachée mais le différentiel est OK , à part quelques copeaux de métal qui proviennent de l'arbre. par contre en démontant la tulipe, je me suis rendu compte que non seulement il y avait un joint papier mais que le garagiste avait rajouté de la pâte a joint. Je me demande si cette sur épaisseur n'est pas l'origine de la rupture de cet axe. En espérant que mon problème venait que de cela et non de la BW qui, je l'espère n'a pas trop souffert.
je n'ai plus qu'a commander joint et arbre de roue (le plus long, arrière gauche) . Et au boulot.....
Ma question est: Est il possible d'enlever ce visco sans démonter toute le boite, si c'est faisable, je le monte sur l'autre BW et en utilisant la technique de cambouis avec un dynamomètre ,je pourrai savoir? sinon y a t il une technique sure sans rien démonter pour savoir se visco est mort?
j'ai levé le pont arrière et les deux roues sont complètement libres. elles tournent sans aucune résistance et la rotation de l'une n'entraine pas l'autre.
Je démonte le roue arrière droite et enlève l'arbre sans aucun problème (bien sur pont vidangé)!, j'attaque la roue gauche et la impossible de retirer l'arbre.... complètement bloqué.
Quelle M....
Si je desserre directement le différentiel je ne pense pas que cela serve à grand chose?Alors aux grands mots les grands remèdes. Masse, burin et leviers, je ne voyais pas comment faire autrement que de le sortir en force. Résultat, 8 heure à souffrir mais je l'ai sorti. L'arbre est complètement haché et une partie est cassée.
Demain je démonte le différentiel et je m'attend à d'autres surprises.
J'en ai profité pour changer les silentblocs arrière par des poly jaunes (avec quelques galères que je vous raconterai)..
ce matin, démontage du nez de pont pour extraire la partie de l'arbre gauche cassée. Toute une partie de l'arbre est bloquée dans le différentiel. J'arrive à l'extraire et me rends compte que toute cette parti est complètement hachée mais le différentiel est OK , à part quelques copeaux de métal qui proviennent de l'arbre. par contre en démontant la tulipe, je me suis rendu compte que non seulement il y avait un joint papier mais que le garagiste avait rajouté de la pâte a joint. Je me demande si cette sur épaisseur n'est pas l'origine de la rupture de cet axe. En espérant que mon problème venait que de cela et non de la BW qui, je l'espère n'a pas trop souffert.
je n'ai plus qu'a commander joint et arbre de roue (le plus long, arrière gauche) . Et au boulot.....
Ma question est: Est il possible d'enlever ce visco sans démonter toute le boite, si c'est faisable, je le monte sur l'autre BW et en utilisant la technique de cambouis avec un dynamomètre ,je pourrai savoir? sinon y a t il une technique sure sans rien démonter pour savoir se visco est mort?
Re: Diagnostiquer un arbre cassé !
Salut,
Tu as accés au visco en demontant le carter av. c'est plutot facile.
Tu as des photos de l'arbre cassé?
Tu as accés au visco en demontant le carter av. c'est plutot facile.
Tu as des photos de l'arbre cassé?
- The Pater
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Re: Diagnostiquer un arbre cassé !
1) Le pont est à bain d'huile et donc s'il y a eu des copeaux, ceux-ci ont très certainement passé entre les dents et roulements du diff. Tu ne peux donc te rendre compte des détériorations qu'en désassemblant le tout et encore (les pistes de roulement des bagues intérieures des roulements ne sont pas visibles.reb266 a écrit : toute cette parti est complètement hachée mais le différentiel est OK , à part quelques copeaux de métal qui proviennent de l'arbre. par contre en démontant la tulipe, je me suis rendu compte que non seulement il y avait un joint papier mais que le garagiste avait rajouté de la pâte a joint. Je me demande si cette sur épaisseur n'est pas l'origine de la rupture de cet axe. En espérant que mon problème venait que de cela et non de la BW qui, je l'espère n'a pas trop souffert.
je n'ai plus qu'a commander joint et arbre de roue (le plus long, arrière gauche) .
2) L'ajout de pâte à joint au niveau de la tulipe (main meneuse) ne devrait pas être la cause du problème.
A+
Ingénieur :
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=>, magicien, devin, sorcier
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Re: Diagnostiquer un arbre cassé !
Je vous passe les photos de l'arbre demain.
Pour l'intérieur du différentiel , je n'ai trouvé que 2 petits morceaux de la taille d'un cheveu et de 21 à 2 cm de long
Pour l'intérieur du différentiel , je n'ai trouvé que 2 petits morceaux de la taille d'un cheveu et de 21 à 2 cm de long
Re: Diagnostiquer un arbre cassé !
J'ai un visco en bon état et j'envisage de changer celui de la borg sans la démonter
je n'ai pas eu beaucoup de temps aujourd'hui. Je me suis mis sous les VM et après réflexions, je me suis dit que pour demonter le visco sans tomber le borg , j'essayerai de pratiquer comme ceci:
- 1 démonter l'arbre de transmission avant
- 2 dévisser la platine du silentbloc ,car je ne vois pas comment demonter les deux vis qui relient le silentbloc à la la borg (si vous avez une solution, je suis preneur)
- 3 enlever les vis du boitier qui retiens le visco et le sortir.
Je ne pense pas être oblige de démonter autre chose.
si vous avez la bonne technique, je suis preneur
je n'ai pas eu beaucoup de temps aujourd'hui. Je me suis mis sous les VM et après réflexions, je me suis dit que pour demonter le visco sans tomber le borg , j'essayerai de pratiquer comme ceci:
- 1 démonter l'arbre de transmission avant
- 2 dévisser la platine du silentbloc ,car je ne vois pas comment demonter les deux vis qui relient le silentbloc à la la borg (si vous avez une solution, je suis preneur)
- 3 enlever les vis du boitier qui retiens le visco et le sortir.
Je ne pense pas être oblige de démonter autre chose.
si vous avez la bonne technique, je suis preneur
- nanard833
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Re: Diagnostiquer un arbre cassé !
Salut,
1 vidanger la borg
A+
1 vidanger la borg
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: Diagnostiquer un arbre cassé !
la vidange c'est avant le démontage,non? donc 0 au lieu de 1 . donc zéro était une évidence, c'est la suite qui m'intéresse
A+
A+