Range Rover Propulsion

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
scarface
Messages : 3
Enregistré le : 23/10/2004 10:46

Range Rover Propulsion

Message non lu par scarface »

Salut,

Le RR 3.5 de 1989 que je viens d'acquérir est en propulsion.
J'ai levé le roue avant gauche et celle ci tourne sans entrainer l'arbre central. Pareil pour la roue avant droite. Je pense que le propriétarie précendent a du démonter les arbres de roue. Je ne sais pas pour quelles raisons.

Y a t il un risque pour le viscocoupleur ? Il est tout le temps en utilisation.

Ou alors, j'ai lu qu'il y avait des "goupilles" qui servent de "fusible" dans les bols. Comme je n'y connais rien sur ce sujet, quelqu'un pourrait il m'aiguiller sur la marche à suivre ?

Merci
Avatar du membre
j.f
Habitué
Messages : 255
Enregistré le : 15/05/2004 13:41
Localisation : Brive (19)
Contact :

Message non lu par j.f »

Le visco est probablement déjà HS. Explication :
Un visco HS est souvent bloqué ce qui rend la direction plutôt "space". Le véhicule a alors tendance à tourner en ripant vers l'extérieur.
Devant ce genre de problème, la solution d'attente (la plus brève possible !) est de désaccoupler train AV et AR en attendant le remplacement du visco. En principe on s'arrange pour passer en propulsion :

- déposer l'arbre AV; c'est le plus simple en cas de visco bloqué. Il est donc improbable que l'origine de la bidouille se trouve lau niveau du visco... Mais comme un arbre déposé, ça se voit comme le nez au milieu de la figure, il vaut mieux pour un vendeur malhonnête virer ce qui ne se voit pas.
- déposer les demi arbres intérieurs (entre planétaires et joints homocinétiques) et les joints homo eux mêmes. Manip' assez fastidieuse. Se fait plutôt en cas de rupture d'un demi arbre ou d'un joint homo... sauf si on veut cacher le problème.

SUR VEHICULE AVEC ABS : les demi arbres extérieurs entre joints homocinétiques et mains meneuses seraient logiquement sortis également. C'est très facile à détecter : dans ce cas, il y a des capuchons en plastique. Il suffit de les déposer et de "sonder" au fond de la fusée.

Sans ABS, en principe main meneuse et demi arbre extérieur ne sont qu'une seule et même pièce : il faut les déposer et jetter un coup d'oeil de la même façon.

Autre possibilité : un différentiel explosé. On vire toute la transmission aux roues.

Encore une possibilité : un ou les deux joints homo pourris, et élimination de la transmission aux roues.

Ou encore : un demi arbre explosé, déposé ou non : un peu plus difficile à savoir.

On peut tout imaginer...

Dans tous les cas, le visco ne sent pas bon si la transmission a été déposée pour une autre raison que le visco bloqué. On peut rouler un peu (je l'ai fait sans problème suite à une rupture de croisillon). Mais si des milliers de km ont été faits comme ça, no good.

Goupilles ? Quelles goupilles ? Les bols ne contiennent que les joints homo.

Pour en avoir le coeur net, il va peut être falloir déposer moyeux, fusées, joints homo et demi arbres s'ils sont là, et éventuellement le nez de pont.
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

A rapprocher de cet article de Boorce ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
scarface
Messages : 3
Enregistré le : 23/10/2004 10:46

Problème de transmission

Message non lu par scarface »

Salut,

J'ai démonté le train avant et j'ai trouvé ce qui posait problème : le joint homocinétique gauche à littéralement explosé en endommageant le bol, l'arbre de roue, le joint spi et tout le reste.

Il ne me reste plus qu'à changer les pièces défectueuses et regarder si le visco Brog Warner n'a pas souffert.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Si tu as la possibilité de faire des photos du joint homocinétique ravagé et du remontage, ce serait sympa ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
le rob
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : 12/11/2004 11:51
Localisation : marseille

Message non lu par le rob »

eeuuhh, j'ai encore une question, et oui, ça me passionne, et j'aime mettre mais main la dedans...

promis mauresque que si c'est toi qui repond, je t'envoie un ticket resto 4etoiles pour m'aider et nous aider autant.... lolll

mais bon, voici ma question :

lors du passage au ct de mon rr, le gars du ct m'a affirmé que mon range etait en traction avant, ne possedant que les rouleaux pour deux roues, et l'arriere etant sur le plancher des vaches, il accélérai doucement certe, mais le 4x4 n'avais pas de motriité arriere... :?: :roll:

Alors que lors de mes franchissement ou escapade en tout terrain et que j'enclenche les rapports courts, les 4 roues sont motrices....

donc question, je sais que le range par definition est un "permanent" mais la, est-il possible qu'ils aient sortis des RR deux roues motrices...

(re) precision, c'est un range de 82, ancien V8, moteur pigeot 505 TD
et le gars qui l'avait, etait un vrai bourrin, j'arrete de pas de tout remettre en place..... :twisted: :twisted: :twisted:
range rover 2.5 TD peugeot, sur base de range 1982 moteur V8...
Avatar du membre
boorce.com
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 02/06/2004 22:30
Localisation : Lille
Contact :

Message non lu par boorce.com »

le rob a écrit :eeuuhh, j'ai encore une question, et oui, ça me passionne, et j'aime mettre mais main la dedans...

promis mauresque que si c'est toi qui repond, je t'envoie un ticket resto 4etoiles pour m'aider et nous aider autant.... lolll

mais bon, voici ma question :

lors du passage au ct de mon rr, le gars du ct m'a affirmé que mon range etait en traction avant, ne possedant que les rouleaux pour deux roues, et l'arriere etant sur le plancher des vaches, il accélérai doucement certe, mais le 4x4 n'avais pas de motriité arriere... :?: :roll:

Alors que lors de mes franchissement ou escapade en tout terrain et que j'enclenche les rapports courts, les 4 roues sont motrices....

donc question, je sais que le range par definition est un "permanent" mais la, est-il possible qu'ils aient sortis des RR deux roues motrices...

(re) precision, c'est un range de 82, ancien V8, moteur pigeot 505 TD
et le gars qui l'avait, etait un vrai bourrin, j'arrete de pas de tout remettre en place..... :twisted: :twisted: :twisted:
A mon avis, si il avait fait la même experience avec les roues arrière, le résultat aurais été inversé dans ce cas. Si tu es certains qu'en courtes tu a s bien les 4 roues motrices, ton transfert fonctionne. Simplement il faut penser que bien qu'il soit un 4x4 permanent comme tous les Land récents, les RR d'avant 89 n'ont pas de viso coupleur mais un blocage centrale.
Donc si le differentiel centrale n'est pas bloqué, le véhicule est soit en propulsion soit en traction suivant l'adherence aux roues.

Par contre si il avais eu un visco il serait partis dans le mur en face...
Def 110 sw Tdi 91 "Camel"
Adepte de la lévitation tartinofélinique
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13685
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

le rob,

Au CT, ce n'est pas le moteur qui entraîne les roues, mais les rouleaux.

En se mettant au neutre, tu peux donc entraîner les roues d'un essieu et avoir les roues de l'autre essieu immobiles.
Tu as l'arbre de transmission AV qui tourne alors de l'abre de transmission AR est immobile......ton diff central a bien fonctionné !

Note, c'est comme avoir une différence de vitesse de l'arbre AV par rapport à l'arbre AR dans les virages.


Bon à part cela, il est bien spécifié par LR que pour des tests avec un seul rouleau, il faut déssacoupler un arbre de transmission si la vitesse entre l'AV et l'AR a une différence supérieure à 5 km/h.

Je n'ai jamais vu un CT le faire.

Pour mon Def, j'ai du insister auprès du CT pour qu'ils utilisent deux rouleaux libres sous les roues non entraînées (rouleaux libres : deux rouleaux de manutention relié par un cadre).
Pas très efficace....
Dernièrement le CT a refusé d'utilisé les rouleaux libres car ils avaient changé le banc test. Sur un même essieu, les rouleaux vont en sens inverse pour que l'arbre de transmission (AV ou AR) reste immobile. C'est le diff de pont qui prend tout ! Cela ne fait que déplacer le problème.
Mais en fait la modif du banc test étant pour pouvoir passer les 4x4 dit permanent avec viscocoupleurs.

J'ajouterai au final que chaque passage au CT me montre le niveau de compétence méca des opérateurs, désolé pour les compétents, et le peu de validité de la chose.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

En ce qui me concerne, je demonte un arbre avant de menner le Disco au CT. Je previens la gars, en lui disant que c'est un permanent, et que son centre n'est pas equipé, mais que je viens chez lui parce que je l'aime bien. (Et que le centre 4X4 est a dreuze, et que les types qui s'en occupent pratiquent le tarif 4X4) Alors, il prend un air connaisseur, et me repond que c'est super sympa, que ca fait plaisir d'avoir des contribuabl.....euh, des clien....heu des patien......non.....des gens comme ca, qui comprennent et qui savent, et qu'en plus ma voiture est bien entretenue, et tout ca, et ca passe trés bien.
le rob
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : 12/11/2004 11:51
Localisation : marseille

Message non lu par le rob »

[quote="The Pater"]le rob,

Au CT, ce n'est pas le moteur qui entraîne les roues, mais les rouleaux.

En se mettant au neutre, tu peux donc entraîner les roues d'un essieu et avoir les roues de l'autre essieu immobiles.
Tu as l'arbre de transmission AV qui tourne alors de l'abre de transmission AR est immobile......ton diff central a bien fonctionné !


kikoo, non justement... c'est lui qui accelerai lentement.... et non les rouleaux.... :roll:
ceci dit, le visco absent et le bloquage central est peut être une reponse...

à voir... je sais pas si kk'un a eu un RR de 82, et si cette personne personne a rencontré les memes "problemes" qui n'en sont pas il roule tres bien route et TT, mais bon, avis a la popullation.....

merci encore..... :wink:

au fait, je sais plus mettre les citations in cadre white... lolll merci.
range rover 2.5 TD peugeot, sur base de range 1982 moteur V8...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13685
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

le rob,

A ton CT c'est le moteur qui entrainait les rouleaux ?

Y font comment pour les essieux non moteur d'une plate par exemple ?

Dans ton cas, moteur qui entraine les rouleaux mais l'essieu AR fixe, il faut que le diff ne soit pas bloqué et mettre le frein à main qui bloque en rotation l'arbre de transmission AR.

Mais.....il a fait comment quand il a passé l'essieu arrière sur les rouleaux ? Parce que s'il entrainait aussi les rouleaux avec le moteur, cela à dû être du sport !

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
le rob
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : 12/11/2004 11:51
Localisation : marseille

Message non lu par le rob »

The Pater a écrit :A ton CT c'est le moteur qui entrainait les rouleaux ?

Y font comment pour les essieux non moteur d'une plate par exemple ?
bein en fait, non, c'etait juste pour me faire "voir" que j'etais en traction et non en permanent 4x4 longue, en accélérant doucement, l'essieu arriere n'avait aucun effet, (comme une traction donc....)

et par contre pour la deuxieme question, CHé PÔ !!!

alors qu'en courte donc, je tracte c'est pas permis, et monte dans la boue, le sable en côte en tractant le jeep du copain dans les éboulis etc.... (oups, m'avais fait promettre de pas le dire....) enfin, le vrai 4 roues motrices dans toute sa splendeur....

comprends pô, mais bon ça me convient, c'etait et c'est par curiosité... :?:
range rover 2.5 TD peugeot, sur base de range 1982 moteur V8...
le rob
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : 12/11/2004 11:51
Localisation : marseille

Message non lu par le rob »

au fait, mon blocage de dif ne fonctionne pas apparement... mais faut que je re-teste sur terrain propice..... on en reparlera.....
range rover 2.5 TD peugeot, sur base de range 1982 moteur V8...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13685
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Le rob,

Ben, en accélérant doucement (en relachant l'embrayage très doucement), le couple résistant sur les roue avant est plus faible que le couple résistant sur les roues arrières à cause des rouleaux. C'est comme si tu avait une perte d'adhérence à l'avant

Il est donc possible que les roues arrières restent à peut près immobiles, même diff débloqué et frein à main non mis.

Par cette opération on a voulu tu montrer, à tord, que tu étais en traction.

Par contre un grand coup d'accélérateur auraient fait que les roues arrières auraient fait avancer le RR à cause de l'inertie des rouleaux.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Transmissions »