Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1843
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par Normand 1400 »

Je trouve le graphe de la page 32 particulièrement éclairant, tant en ce qui concerne les extremum que la forme des courbes...

Il résume bien les enjeux de la discussion sur les réglages.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue : Analyse des défaillances

Message non lu par The Pater »

RR VM 1992 a écrit :Ci-joint un document SKF sur les défaillances potentielles et leurs causes dans le domaine poids-lourd (à partir de la page 22) :

Mouais, un peu basic.

Un vrai document sur les avaries de roulement..... et quelques conseils pour prendre des photos pour les recherche de cause (devinez qui a été impliqué là dedans... :wink: )
14219_EN_Bearing_damage_and_failure_analysis.pdf
(11.43 Mio) Téléchargé 149 fois
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
RR VM 1992

Re: Moyeu de roue : Analyse des défaillances

Message non lu par RR VM 1992 »

The Pater a écrit :
Mouais, un peu basic.

Un vrai document sur les avaries de roulement..... et quelques conseils pour prendre des photos pour les recherche de cause (devinez qui a été impliqué là dedans... :wink: )

http://www.skf.com/binary/21-259464/142 ... alysis.pdf

A+
Le lien SKF ci-dessus semble mort...

Ci-joint un PDF qui résume basiquement les questions à se poser :
Diag-roulements-roue.pdf
(1.01 Mio) Téléchargé 157 fois
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue : Analyse des défaillances

Message non lu par The Pater »

RR VM 1992 a écrit : Le lien SKF ci-dessus semble mort...
J'ai remplacé le lien par un fichier attaché.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
gil13
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 25/10/2007 22:45
Localisation : BOUC BEL AIR

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par gil13 »

Bonsoir,

Au risque de passer pour un benêt, je repose une question concernant le sens de pose des joints spi (je suis en train de remplacer mes disques AR sur un DEF130/ 2000

J'ai commandé des FTC 4785 et j'ai reçu des KARSONS 14115 (Paddock)

J'ai beau lire et relire l'excellent sujet sur les FTC 2783/FTC4785, je m'interroge encore sur le sens de pose de ceux que j'ai reçu ?

Merci pour vos lumières car ils ne ressemblent ni aux FTC 2783 ni au FTC 4785 :sm4: Aucune inscription, le problème étant surtout la lèvre qui "dépasse" de la surface du cadre du joint

Que feriez vous ?
IMG_6519.JPG
IMG_6520.JPG
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

gil13 a écrit : Que feriez vous ?
A première vu la photo de ton joint ressemble à un FTC 2783...... mais qu'est ce qu'il y a d'écrit sur le joint ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
gil13
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 25/10/2007 22:45
Localisation : BOUC BEL AIR

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par gil13 »

Le problème c'est qu'il n'a aucune inscription sur le joint excepté 60 80 10/13 et sur la boite KARSONS MR 14115 replacement for FTC4795 :sm2:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par nanard833 »

La semaine dernière j'en ai remplacé 1 à l'arrière, j'ai monté ça :
FTC4785.jpg


Il y a les 2 lèvres intérieures qui vont sur la portée épaulée et la lèvre radiale qui frotte contre la base de la fusée pour centrifuger la pollution extérieure

Il y a la mention" FIT TO DEPHT 4MM"


A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
gil13
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 25/10/2007 22:45
Localisation : BOUC BEL AIR

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par gil13 »

C'est exactement ce que je vais faire , vu le prix /temps passé si çà ne marche pas :sm4:, j'ai commandé des CORTECO idem :?
Çà m'apprendra à vouloir gratter 1€ :lol:
Avatar du membre
gil13
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 25/10/2007 22:45
Localisation : BOUC BEL AIR

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par gil13 »

Bonsoir,
Phase remontage :) j'ai reçu les fameux joints FIT TO DEPHT 4mm Youpi .......Mais

Je précise tout d'abord :

1) que je parle des moyeux AR (navré pour le hors sujet ici concernant théoriquement les moyeux AV mais je n'ai pas trouvé de sujet spécifique traitant des moyeux AR )

2) mes moyeux AR sont montés avec des écrous UNIQUES (je ne sais d'ailleurs pas pourquoi TD5 DEF130- 2000, bref ce n'est pas le propos )

J'ai cette page d'un manuel concernant le montage du joint à l' AR sur moyeu avec écrou unique à déformation ou je lis avec stupeur "poser un joint neuf pour qu'il affleure la face...." ! qui m'intrigue fortement Cette doc est elle obsolète? les joints ont ils changé depuis ?
AA.png
Je ne sais que croire à présent :sm4: Au démontage j'avais trouvé les joints enfoncés de 4mm, je suis donc fortement tenté de remonter de même

Un idée, :?:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

gil13 a écrit : 1) que je parle des moyeux AR (navré pour le hors sujet ici concernant théoriquement les moyeux AV mais je n'ai pas trouvé de sujet spécifique traitant des moyeux AR )
Il n'y a pas de sujet spécifique car c'est la même chose pour ce qui est du moyeu, joints de moyeu et roulements.
2) mes moyeux AR sont montés avec des écrous UNIQUES (je ne sais d'ailleurs pas pourquoi TD5 DEF130- 2000, bref ce n'est pas le propos )
Avant et arrière ont même montage.

Les Td5 ont un écrou unique et une entretoise entre les bagues intérieures des roulements.

Les 300 Tdi (et avant) ont un écrou de réglage, un contre écrou et pas d'entretoise entre les bagues intérieures de roulement.

Si à l'avant de ton véhicule, tu as un montage à la 300 Tdi, alors c'est que les moyeux/roulements ont déjà été démontés et que le mécanicien a préféré faire un montage à "l'ancienne".
J'ai cette page d'un manuel concernant le montage du joint à l' AR sur moyeu avec écrou unique à déformation ou je lis avec stupeur "poser un joint neuf pour qu'il affleure la face...." ! qui m'intrigue fortement Cette doc est elle obsolète? les joints ont ils changé depuis ?
Page obsolète.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Nicooooo
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 16/08/2016 21:46

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par Nicooooo »

Bonjour
De retour de notre voyage en Amérique du sud, voici venu le temps des réparations !
Je m'attaque donc à la révision du train avant après m'être rendu compte en Bolivie que les joints spi des demi arbres (derrière les bols) étaient défectueux et que l'huile de pont s'était mélangée à la graisse des moyeux. Du coup j'avais pu changer ces joints regraisser et remonter le tout et reprendre la route. Au passage il semblerait qu'il y ait trop de jeu dans le differentiel avant raison pour laquelle je démonte à nouveau tout le train avant aujourd'hui.
Sauf qu'en démontant les moyeux ben je maperçois que sur l'un la graisse des moyeux s'est a nouveau mélangée avec l'huile de pont et à lavé le moyeu et sur l'autre la graisse est bien noire. Pas liquide mais bien noire.
Question : si au bout d'environ 10000 km les joints spi des arbres sont à nouveau défectueux qu'est ce qui pourrait expliquer ce nouveau dégât à part la qualité de ces joints ? Un jeu excessif dans le différentiel ? Une usure des demi arbres au niveau de la portée ? Quoi d'autre ?
Qu'est ce qu'il faut que je regarde ?
Le Def (ancien pompier) est un 300 tdi de 95 et a 100 000 km dont 32000 km en Amérique du sud

Merci
Nico
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

Nicooooo a écrit : Question : si au bout d'environ 10000 km les joints spi des arbres sont à nouveau défectueux qu'est ce qui pourrait expliquer ce nouveau dégât à part la qualité de ces joints ? Un jeu excessif dans le différentiel ? Une usure des demi arbres au niveau de la portée ? Quoi d'autre ?
1) Le joint a pu être mis à l'envers.

2) La portée de la lèvre du joint est peut être usée.

3) la mise à l'air libre du pont peut être bouchée.

4) le joint est peut être défectueux

5) le joint à peut être été déformé au montage


Notes :
- tes bols sont lubrifiés à l'huile ou à la graisse ?
- le joint dont tu parles, est-ce le joint dans la fusée, ou entre pont et bol ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Nicooooo
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 16/08/2016 21:46

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par Nicooooo »

Merci pater
Le joint dont je parle est celui entre pont et bol.
Les bols étaient lubrifiés à la graisse.

Fini de tout démonté ce soir. Je ferai le nettoyage et les vérifications demain avec les indications de pater.

J'ai remarqué qu'il y avait un peu de jeu dans les joints homocinetiques aussi. Y en a t'il normalement ? Si oui j'essaierais de le mesurer demain pour savoir si c'est acceptable...

Bonne soirée !
Nico
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

Nicooooo a écrit : Le joint dont je parle est celui entre pont et bol.
Les bols étaient lubrifiés à la graisse.
En général, c'est la graisse qui va dans le pont, pas l'inverse........
Ceci bien sûr avec un joint et une portée en bon état, joint bien monté et une mise à l'air libre qui respire.
J'ai remarqué qu'il y avait un peu de jeu dans les joints homocinetiques aussi. Y en a t'il normalement ? Si oui j'essaierais de le mesurer demain pour savoir si c'est acceptable...
Il y a surement du jeu, même très faible. mais je serai incapable de donner une valeur.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Nicooooo
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 16/08/2016 21:46

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par Nicooooo »

Oui pater, la graisse est bien passée dans l'huile de pont aussi.. tout s'est mélangé. ..

En lisant le manuel d'atelier j'ai cru comprendre que parfois les bols étaient lubrifiés a l'huile et que l'huile de pont pouvait passer entre le pont et les bols à travers le joint qui me fait souci...
Je me posais 2 questions :
Comment être sûr que mes bols doivent être lubrifiés a la graisse et pas à l'huile. Pas de graisseur. Juste un carré sur le haut de la partie mobile qui s'emboîte sur le bol qui me faisait plus penser à un bouchon d'huile, et un bouchon de vidange en partie basse...
Du coup est ce que je pourrais lubrifier tout ça avec l'huile de pont au lieu de la graisse dans les bols ? Et dans ce cas faut il enlever le joint entre bol et pont ? C'est un avantage ou inconvénient de lubrifier les bols à l'huile ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

Nicooooo a écrit : En lisant le manuel d'atelier j'ai cru comprendre que parfois les bols étaient lubrifiés a l'huile et que l'huile de pont pouvait passer entre le pont et les bols à travers le joint qui me fait souci...
Il est normal qu'une partie du lubrifiant dans les bols aille dans le pont. Le positionnement de la lèvre du joint entre pont et bol donne un effet de pompage du bol vers le pont. De plus la conception fait de la mise à l'air libre du moyeu et du bol, se fasse par la mise à l'air libre du pont, l'excès d'air soulève la lèvre du joint.
Joint et portée en bon état, l'huile de pont n'est pas prévu d'aller dans les bols.
Comment être sûr que mes bols doivent être lubrifiés a la graisse et pas à l'huile. Pas de graisseur. Juste un carré sur le haut de la partie mobile qui s'emboîte sur le bol qui me faisait plus penser à un bouchon d'huile, et un bouchon de vidange en partie basse...
Du coup est ce que je pourrais lubrifier tout ça avec l'huile de pont au lieu de la graisse dans les bols ? Et dans ce cas faut il enlever le joint entre bol et pont ? C'est un avantage ou inconvénient de lubrifier les bols à l'huile ?
Déjà vu plusieurs fois sur ce site.

Plouf plouf......

Les bols sont conçu, à l'origine, pour être lubrifiés avec de l'huile. Les bols ont alors trois bouchons (remplissage, niveau et vidange). les caractéristques de l'huile est la même que celle du pont et il y a un joint entre pont et bol.

Pour des raisons non connus, en dehors de Land Rover, les 300 tdi après 97 je crois, ont leur bols lubrifiés à la graisse, une graisse de consistence assez fluide (NLGI 00). Les bols n'ont alors plus qu'un bouchon de remplissage. Il n'y a pas de graisseur car le graissage est un graissage "à vie" :roll: .

Même quantité d'huile que de graisse (0.35 litre)

Avec graisse : moins de risque de fuite, moins de maintenance. Mais problème en cas de contamination par de l'eau par exemple, car pas aussi simple à remplacer. De même s'il y a un perte de graisse vers le pont, refaire le niveau est moins simple.

Avec huile : risque de fuite plus important, mais remplacement et ajustement du niveau plus facile si bol a les 3 bouchons.


Souvent, pour réduire les fuites d'huile sans avoir à changer les joints, la graisse remplace l'huile dans les bols prévus à l'huile à l'origine.

Chacun fait comme il veut.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Nicooooo
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 16/08/2016 21:46

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par Nicooooo »

Merci pater!
Incroyable cette histoire je trouve... enfin, pour ma connaissance faible de la mécanique automobile.
Je pense que je vais donc opter pour une lubrification à l'huile après 2 échecs à la graisse... je vais changer tous les joints et roulements et j'espère ne pas avoir de fuites. Sinon je suivrais le mouvement de l'évolution mécanique à nouveau vers la lubrification à la graisse.
A +
Avatar du membre
Nicooooo
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 16/08/2016 21:46

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par Nicooooo »

Nicooooo a écrit :Question : si au bout d'environ 10000 km les joints spi des arbres sont à nouveau défectueux qu'est ce qui pourrait expliquer ce nouveau dégât à part la qualité de ces joints ? Un jeu excessif dans le différentiel ? Une usure des demi arbres au niveau de la portée ? Quoi d'autre ?
Et ben j'ai ma réponse !
Le mécano en bolivie a remonté un joint spi d'arbre côté droit dont le diamètre intérieur était trop grand pour l'arbre... à gauche c'est bon...
Il a pourtant changé les joints des 2 côtés mais n'a pas remis les mêmes des 2 côtés... :lol: :lol:
Bref j'ai déjà commandé de quoi refaire le pont avant... Dommage mais au moins ça sera fait .

Par contre j'ai failli faire une boulette dans le même genre en allant remplacer le joint spi dans la fusée...
J'ai commandé un joint spi chez euro4x4parts dont la référence du site disait qu'elle était équivalente au part number FTC840.
Sur le site landroverworkshop.com ça devait être bon mais en réalité les joints reçus ont un diamètre intérieur trop grand...
Je ne vais pas vous demander si les joints d'euro 4x4 sont les bons mais plutot si les FTC840 du site landroverworkshop sont bien eux les bons à installer dans la fusée.. en tout cas attention .. je vais recommander les FTC5268 ça ira cette fois ?
Merci à+
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par nanard833 »

Nicooooo a écrit :je vais recommander les FTC5268 ça ira cette fois ?
oui c'est bon c'est une planche disco
ftc5268.jpg
mais c'est pareil pour le def à partir du vin suivant
ftc5268 def vin.jpg
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Répondre

Retourner vers « Transmissions »