Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

Je pense que, simplement en enlevant écrous et rondelles, en poussant, vers l'intérieur, la bague intérieur du roulement externe tout en faisant au moins une dizaine de tours au moyeu, on peut voir à l’œil si le déport de face de bague de roulement par rapport au filetage est limite ou non.

Si l'on veut faire selon une méthode précise, il faut enlever le moyeux, assembler les roulements (bagues intérieures en place) et mesurer la distance A entre les deux faces de bagues intérieures.
Moyeuxavantorigine cotes.jpg
Mais cette mesure doit se faire sous une certaine charge (100 N) et après avoir tourner le moyeu plus fois pour que les rouleaux se mettent en place. Il faut bricoler un banc de mesure...... :roll:
Une simple mesure au pied à coulisse sans charge de mesure donnerait à coup sûr une distance plus grande.
Ensuite on mesure la distance entre l'épaulement du la fusée et la fin du filetage, distance B, et au final on compare A et B.

Je pense qu'il est plus simple de faire une vérification à l’œil et si cela semble limite d'ajouter une rondelle dont l'alésage est supérieur au diamètre du roulement de quelques pouillièmes. Non ?


Sinon, en 1996 :
90 : disques plein à l'avant
110 et 130 : disques ventilés à l'avant.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

manu17 a écrit :certain de rien ... sur son passé du joujou ... je pense pas qu'il y ai eu de modif majeure ... car c'est pas un engin qui est beaucoup sorti du bitume ...
Ce n'est pas parce que le véhicule n'est jamais sorti du bitume que......
Si tu savais le nombre de berlines dont on doit changer les roulements pour une raison ou une autre.
Il suffit dans notre cas que les roulements se soient détériorés, entrainant des dommages collatéraux, pour que la fusée et/ou le moyeux soient changés par des pièces adaptables hors cotes.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Je regle mes roulements en les serants jusqu'à l'arret de la rotation, puis retour.

Sur le Disco, c'est pas evident, parce qu'il faut entrainer toute la transmission. Mais on le sent nettement. Et pourtant, les premieres fois ou je m'y suis mis, j'avais vraiment pas les bons outils. (Pince multiprise.......desolé.)

Je me suis offert une douille de 52, mais comme je n'ai pas la clef à cliquet qui va avec, je l'ai faite percer, et le passe un tournevis au travers. C'est mieux, sans etre l'ideal.

L'outil à la main droite, la gauche qui fait tourner la roue. Rien qu'à lire la description des outils, on comprend facilement qu'il n'y passe pas enormement de force. Infiniement moins que pour serrer une roue, par exemple.

Je suis donc aussi trés surpris de ce que tu decris.

Sur mon 200, la grosse rondelle sert à freiner et à conserver la position du contre ecrou par rapport à l'ecrou. Elle se pose entre ecrou et contre ecrou. Pas entre le roulement et l'ecrou.

Est il possible que les bagues tournent dans leurs logements?
Gemini Powered.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par Feub »

Gabrielle a écrit : Sur mon 200, la grosse rondelle sert à freiner et à conserver la position du contre ecrou par rapport à l'ecrou. Elle se pose entre ecrou et contre ecrou. Pas entre le roulement et l'ecrou.
Tu en as une autre entre ton '1er' écrou et le roulement... :wink:
manu17
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 02/10/2006 17:16
Localisation : 17

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par manu17 »

Merci beaucoup pour votre collaboration ...

eu oui pas confondre les 2 rondelles ... j'ai evidement celle qui sert à caler les 2 ecrous .. en ce placant entre les deux et dont on rabat sur les pans pour bloquer l'ensemble ...

je pense pouvoir remettre un oeil sur mes petites affaires vendredi ... pas avant !!
donc mesures avec les moyens du bord et en fonction je vous ferais part de mes observations wait & see :sm5:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

Ah oui, j'oubliais une chose très importante.

La vieille méthode de réglage : je serre jusqu'au blocage en rotation du roulement et je desserre d'un quart de tour est une méthode pour les montages sans contre écrou......

En serrant le contre écrou vous pousser l'écrou de réglage de la distance du jeu existant dans les filets. j.f. avait mesuré un enfoncement supplémentaire de 0.2 mm.

Donc cette méthode ne convient pas pour nos véhicules. Trop imprécise.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par Gabrielle »

D'accord.

C'est une methode pour les ecrous freinés avec une goupille?

C'est pour cette raison, je pense, que mes moyeux sont un peu tiedes. Non?

Pour contrer cet effet de serrage du contre ecrou, de combien faudrait il desserer l'ecrou? :mrgreen:

J'ai qu'a aller mesurer le filletage. :roll:
Gemini Powered.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Sans gacher le plaisir de quiconque, sauf à monter de très bons joints spi, sur des fusées en très bon état, je redémonte toujours avant que les roulements aient pris du jeu, soit parce que le spi lache, soit parce que je dois intervenir en déposant la fusée, et je n'ai jamais senti de jeu avant démontage, je teste toujours "à la mano" mais pour avoir vu des roulements HS ou mal serrés, je sais sentir ces choses là.

Pour tout dire, à mes yeux, le plus dur est de trouver des spis qui survivent à mes fusées ou à mes montages/démontages, c'est ça le maillon faible.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
manu17
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 02/10/2006 17:16
Localisation : 17

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par manu17 »

hello ,

bon , j'ai remi le moyeu par terre ... et fais des mesures au pied à coulisse ... bon c'est pas évident de faire dans la précision ... et comme je suis incapable de faire un joli croquis ... ca va pas être simple de me faire comprendre ... enfin on va essayer ...

sur le dessin à Pater ... j'ai mesuré B = 45 mm .. A = mince j'ai pas ...
J'ai effectué des mesures de la fusée . Dans l'orde de l'ext vers l'intérieur = Filettage = 24 mm, epaulement = 2 mm,
partie cylindrique ou viennent les roulements = 49 mm, epaulement = 2 mm , enfin partie cylindrique ou se place le joint spi = 15.5 mm

.... pour ce qui est du remontage ... effectué ... tout d'abord à la main ... en fait j'ai réussi à freiner ma roue mais en serrant vraiment fort le premier ecrou .... sinon je suis revenu à un serrage recommandé ... 50 Nm, desserrage 90 ° puis serrage 10 Nm ... parfait pas de jeu ni de contrainte pour la roue ...

Je reviens aussi sur le débat concernant le sens du joint SPi ... et le fait de le placer en retrait ou non par rapport au moyeu ... sur mon joint FTC 4785 ... il est bien noté un sens et d'appliquer ce fameux retrait ... qu'il est d'ailleur pas facile d'appliquer de maniere réguliere sur toute la circonférence
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par rover17 »

Ben manu , toujours pas remis cheu truc ?...faut dire qu'il est en sale état ton moyeu :sm6:
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
manu17
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 02/10/2006 17:16
Localisation : 17

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par manu17 »

si je l'ai fait vendredi dernier avant ..... le drame :mrgreen: :sm10:
Avatar du membre
piloupilou
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 22/12/2007 20:09
Localisation : Perpignan

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par piloupilou »

Bonjour, :D

d'abord, en intro, respect pour vos expériences partagées et vos avis éclairés :sm6: car cela me permet de me lancer dans le réglage de mes roulements sans trop d'appréhension
certes, je vais passer pour un :mouche: mais sur ma doc (RRC 300tdi de 1995) il est indiqué de serrer l'écrou de réglage du moyeu à 61 Nm, de déserrer cet écrou de 90°et de serrer à 4 Nm, ce qui permet d'obtenir le jeu axial requis du moyeu : 0.010 mm
ce n'est pas le 61 Nm qui me titille le neurone (c'est assez proche du 50Nm donné par le Pater pour son 300 tdi), c'est plutôt le 4 Nm ; de fait cela se rapproche plus de la notion de "libre et sans jeu" mais c'est quand même moitié moins que les 10 Nm donné par le Pater

qu'en pensez-vous ?
Tant qu’il se saura mortel, l’homme ne sera pas vraiment décontracté. (Woody Allen)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

piloupilou a écrit :sur ma doc (RRC 300tdi de 1995) il est indiqué de serrer l'écrou de réglage du moyeu à 61 Nm, de déserrer cet écrou de 90°et de serrer à 4 Nm, ce qui permet d'obtenir le jeu axial requis du moyeu : 0.010 mm
ce n'est pas le 61 Nm qui me titille le neurone (c'est assez proche du 50Nm donné par le Pater pour son 300 tdi), c'est plutôt le 4 Nm ; de fait cela se rapproche plus de la notion de "libre et sans jeu" mais c'est quand même moitié moins que les 10 Nm donné par le Pater
Je pense que LR a changé bien souvent la procédure de réglage dans les années 90 pour finir avec un montage avec entretoise. AMHA, les ingés de chez LR ont tâtonné afin de trouver le meilleur compromis car il faut non seulement obtenir le bon jeu (positif ou négatif) mais prendre en compte le montage en usine et dans un garage avec les erreurs possibles du aux outils de mesures et le niveau de compétence.

Donc pour les montages sans entretoise, je resterai sur la dernière procédure en date.

Note que dans ta doc de 1995, on sert plus au début et moins après, cela donne probablement, je n'ai pas vérifié, le même serrage final que la méthode de la doc de 1997 concernant le Def. Mais le serrage de 4 Nm avec une clef dynamométrique faite pour aller à 200 Nm, genre de clef dynamométrique que l'on trouve généralement en standard dans un garage, est particulièrement imprécis. Perso, il me faudrait prendre ma clef dynamométrique série radio avec embout de 1/4", avec un ou deux adaptateurs pour passer en 1/2" ....... et de toute façon cette clef, elle est "dite" précise entre 6 et 36 Nm.

De plus si on prend en compte le couple nécessaire pour vaincre le frottement dans les filets et dans la surface face écrou/rondelle, avec 4 Nm on aura bien plus d'imprécision que 10 Nm sur le serrage final.
Par exemple, il faut 1 Nm pour faire tourner l'écrou sur le moyeu droit et 2 Nm pour le moyeu gauche à cause de filets en moins bon état et une rondelle déformée, voir une mauvaise lubrification des surfaces.
Avec 4 Nm, la différence de serrage final est de 25% du serrage requis final sans frottement dans les filets.
Avec 10 Nm, la différence de serrage final est de 10% du serrage requis final sans frottement dans les filets.


Pour finir, en théorie, sans frottements dans les filets et face d'appuis de l'écrou.... et en faisant bien tourner le roulement lors du réglage, il ne devrait pas y avoir du jeu dans le montage en serrant à 4 Nm. S'il y a du jeu, c'est que les roulements n'ont pas été mis en rotation lors du serrage initial et/ou que le frottement dans les filets et la face d'appuis de l'écrou est important..... et/ou qu'il y a trop de frottement entre la bague intérieure du roulement externe et la fusée.


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
piloupilou
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 22/12/2007 20:09
Localisation : Perpignan

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par piloupilou »

Bonjour, :wink:

merci pour la réponse rapide et précise :sm6: => je retiens ton mod'op 50 Nm + desserrage + 10 Nm
programme du WE : serrage / gressage des roulements de roue + changement de tous les silent blocs du pont avant :mrgreen:

@+
Tant qu’il se saura mortel, l’homme ne sera pas vraiment décontracté. (Woody Allen)
MATHIS
Habitué
Messages : 30
Enregistré le : 20/09/2009 14:26
Localisation : gan (64)

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par MATHIS »

bonjour a tous je n'ai pas eu le temps de lire tout les post mais j'ai une question a poser. est ce que les roulements du moyeux ar sont les memes que devant sur un disco 200 tdi ? car je dois les changer devant . J'en ai en rabe je l ai avait prit pour derriere .j'attends vos reponse avec impatience bonne journee a tous :D :D
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

MATHIS a écrit :bonjour a tous je n'ai pas eu le temps de lire tout les post mais j'ai une question a poser. est ce que les roulements du moyeux ar sont les memes que devant sur un disco 200 tdi ? car je dois les changer devant . J'en ai en rabe je l ai avait prit pour derriere .j'attends vos reponse avec impatience bonne journee a tous :D :D
Sur un Disco 200 Tdi, la réponse est oui.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
MATHIS
Habitué
Messages : 30
Enregistré le : 20/09/2009 14:26
Localisation : gan (64)

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par MATHIS »

merci de votre réponse !!!! :D :D
koky
Habitué
Messages : 40
Enregistré le : 20/12/2010 21:35
Localisation : 04200

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par koky »

si j'ai bien compris , c 'est la même méthode de démontage et de remontage pour changer les roulements de roues !
def 90 TD5 , 2000 192 000 km
P38 4,6 gems de 95 , 295 000 km
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

koky a écrit :si j'ai bien compris , c 'est la même méthode de démontage et de remontage pour changer les roulements de roues !
Même ? Par rapport à quoi ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
koky
Habitué
Messages : 40
Enregistré le : 20/12/2010 21:35
Localisation : 04200

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par koky »

pour changer mes roulements sur mon disco 300TDI , c'est le même cheminement de démontage , nettoyage , et remontage en suivant tous les conseils sités
peut ètre y a t il des pièces d'usure à changer comme le joint spi ?
def 90 TD5 , 2000 192 000 km
P38 4,6 gems de 95 , 295 000 km
Répondre

Retourner vers « Transmissions »