Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

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The Pater
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

koky a écrit :pour changer mes roulements sur mon disco 300TDI , c'est le même cheminement de démontage , nettoyage , et remontage en suivant tous les conseils sités
Oui.
peut ètre y a t il des pièces d'usure à changer comme le joint spi ?
S'il est abimé, un peu usé, ou si tu l'as démonté de moyeu, il vaut mieux le changer.

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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par koky »

merci "pater noster" :mrgreen:
je n'ai plus qu'a me mettre au boulot :x
c'est vraiment un site plein de :idea: :idea: :idea: :idea: :idea:
merci à tous
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par Emma Peel »

The Pater a écrit :[…]Prendre un joint et graisser le diamètre extérieur. Le mettre en position comme sur la photo 10 de ce sujet. Enfoncer à la main et finir soit en tapotant avec un marteaux léger en faisant des mouvement de rotation en suivant la périphérie du joint , ou mieux intercaller une rondelle ou une plaque plane et assez épaisse en enfoncer le joint à l'aide d'un marteau.
Une main meneuse fait très bien l'affaire :
PB040545.jpg
PB040546.jpg
PB040548.jpg
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

Cyriland a écrit : Une main meneuse fait très bien l'affaire :
Bien vu....

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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par extremsud »

Il est necessaire de changer le roulement à aiguille de la fusée si l'on ouvre tout?
Comment voit on si il est à remplacer?
Les fusées sur un pont arrière de defender 90 disposent également de ce roulement?
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

extremsud a écrit :Il est necessaire de changer le roulement à aiguille de la fusée si l'on ouvre tout?
Non, mais si tu veux changer le joint qui est dans la fusée, il faudra remplacer le roulement à aiguilles.
Comment voit on si il est à remplacer?
Si tu l'as démonté, il est bon à changer car tu l'as surement déformé.

Sinon, le chemin de roulement sur la fusée donne de bonnes indications...mais il faut regarder à la loupe.
Les fusées sur un pont arrière de defender 90 disposent également de ce roulement?
Non.

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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par extremsud »

C'est peut etre c.. comme question mais pourquoi les fusées avant ont ce roulement et pas les fusées arriere?
Par ce que la contrainte est plus forte devant du au poids du moteur ect?
Je vais faire mais roulement de roue arriere, les demi arbre se sortent sans difficulté?
Je veux dire si je les sort du pont il n'y a pas de risque que du coup une partie mecanique dans le pont ne puisse plus prendre appuis dessus et tombe?
Je suppose qu'il faut que je marque avec repere quand je vais les sortir pour les remettres à l'identique?
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

extremsud a écrit :C'est peut etre c.. comme question mais pourquoi les fusées avant ont ce roulement et pas les fusées arriere?
Tout simplement parce que les demis arbres avant sont en deux parties avec un joint homocinétique au milieu. Les demi arbres arrières sont en un seul morceau, du planétaire du différentiel à la main meneuse. Ben oui, les roues arrières sont toujours perpendiculaires à l'axe du pont, alors que les roues avant ont un degrés de liberté par rapport au pont...sinon tu ne pourrais pas prendre de virage.

Les arbres arrières ne nécessitent que deux paliers pour les guider radialement, alors que ceux de devant en nécessitent trois.
Je vais faire mais roulement de roue arriere, les demi arbre se sortent sans difficulté?
Aucun problème. Cela se démonte et se remonte facilement.


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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par extremsud »

3 paliers devant?
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

extremsud a écrit :3 paliers devant?
premier palier : le planétaire dans le différentiel

deuxième palier : le roulement à aiguilles dans la fusée (c'était un palier lisse avant)

troisième palier : la main meneuse.

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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par extremsud »

Les bagues de fusées en bronze sont obligatoirement à changer lorsque l'on remplace le joint homo?
Est il necessaire de remplacer l'entretoise dans le moyeu? c'est le repère 8 sur le schéma si joint
http://lrparts.net.ru/
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par extremsud »

Mince mon lien n'a pas marché
je parle d'une entretoise qui se place dans le moyeu entre le roulement inter et exter
La référence est TOF 100000 à TOF 100030, elle sont de différente épaisseur
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par extremsud »

Je coince un peu
Je mes des mains meneuses renforcées ashcroft sur l'avant.
Il faut forcer à bloc pour qu'elles rentres sur les joints homo.
Une fois en place, la main meneuse ne peut avoir de jeu axial sur le joint homo.
Hors sur le manuel du 300 tdi il préconise de placer le comparateur fixé à une main meneuse et le palpeur sur le bout du joint homo, d'insérer une vis dans celui ci et de le faire aller et venir.
Etant donné que je n'ai pas de jeu axial mm et le bout du joint homo, comment puis je faire pour contrôler ce jeux?
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

extremsud a écrit :Les bagues de fusées en bronze sont obligatoirement à changer lorsque l'on remplace le joint homo?
Non, cela dépend de l'usure.

Perso, je les ai changé bien que cela n'était pas vraiment nécessaire.
Est il necessaire de remplacer l'entretoise dans le moyeu? c'est le repère 8 sur le schéma si joint
Si tu ne change pas les roulements et que tu les remontes exactement dans la même position, tu peux garder l'entretoise.

Si tu changes un roulement, ou les deux, tu devras vérifier la précharge de l'ensemble. Comme référence, pour éviter une trop forte précharge, il te faudra un entretoise de référence assez longue pour donner du jeu.

Le plus simple est de remonter sans entretoise en faisant le réglage comme indiqué au début du sujet.

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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

extremsud a écrit :Je coince un peu
Je mes des mains meneuses renforcées ashcroft sur l'avant.
Il faut forcer à bloc pour qu'elles rentres sur les joints homo.
Une fois en place, la main meneuse ne peut avoir de jeu axial sur le joint homo.
Les mains meneuses, à l'avant, doivent pouvoir coulisser librement sur les cannelures de l'arbre.

C'est impératif sinon tu réduis la durée de service du joint homocinétique.

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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par LØLØ »

extremsud a écrit :Je coince un peu
Je mes des mains meneuses renforcées ashcroft sur l'avant.
Il faut forcer à bloc pour qu'elles rentres sur les joints homo.
Une fois en place, la main meneuse ne peut avoir de jeu axial sur le joint homo.
Salut, vois ce petit thème sur le sujet: Idée pour bloquer un demi-arbre ?
A gauche une main meneuse renforcée Ashroft, à droite une low cost made in ?
L'une coute 3 fois le prix de l'autre.
main meneuse comparaison.jpg
Le futur jeu axial, tu peux le voir ou l'anticiper. Vue que l'on tire sur l'arbre à toc, en remettant les cales et le clips. A l'aide d'un jeu de cales, on a une bonne idée en plaçant la cale entre les rondelles, du jeu potentiel.
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par extremsud »

Maintenant peut être que je n'arrive pas à créer ce jeu à la main mais en action avec le 4x4 étant donné les forces excercées, le joint homo glissera sur la mm
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par tönö »

Extremsud,


Reconnais tu tes mains meneuses comme étant des Ascroft ou non?

Essaye de tirer tes bouts d'arbre (éventuellement avec un arrache moyeu) afin de définir si l'effort à fournir est vraiment grand. Si vraiment les mains meneuses sont carrément bloquées autour des arbres, tu n'y es pas allé de main morte avec le marteau ce qui veut dire que de toute facon tes joints homocinétiques ne feront pas long feu ni tes roulements de roue.

Si tu peux les faire coulisser sans trop d'effort tout n'est peut être pas perdu, taper comme un branque ne signifie pas la même chose pour tout le monde, et effectivement peut être que l'arbre se rodera dans le logement, ce qui n'est pas vraiment orthodoxe quand même.






Tönö
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

extremsud a écrit :Maintenant peut être que je n'arrive pas à créer ce jeu à la main mais en action avec le 4x4 étant donné les forces excercées, le joint homo glissera sur la mm
T'es vraiment optimiste.

Imaginons que cela soit le cas, il faudra que le joint homocinétique soit soumis à de belles contraintes pour qu'il arrive à faire glisser les cannelures dans la main meneuse. Et plus tu mets du couple moteur, plus l'effort axial pour faire le glissement devra être important.
Peut être qu'au bout d'un moment cela glissera, mais que d’efforts dans le joint homocinétique avant que cela coulisse librement.

Notons aussi, que tu n'as pas pu vérifier le jeu, et que d'un point de vu jeu, tu es peut être hors cotes.

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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par disco200tdi »

Il y a une donnée oubliée dans vos raisonnement. :idea:
L'épaisseur des mains meneuses "adaptables". :!:

Car, c'est la correspondance, des axes d'articulation du pivot de roue et celui du joint homo, qui est recherchée. :wink:

Même avec du jeu en bout d'arbre, on est peut-être dans les choux. :sm11:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
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