Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

Bon , la perte de précharge peut s'expliquer par l'usure abrasive et un problème de lub (peut provenir d'une pénération d'eau dans le lubrifiant...je ne sais pas).
Usure abravive par des particules venant du roulement (usure dans la face d'appuis du roulement/ mauvaise lub) ou/et externe, au montage par exemple.

Si tu veux un avis plus complet, envoies les moi.

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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par nanard833 »

The Pater a écrit :Bon , la perte de précharge peut s'expliquer par l'usure abrasive et un problème de lub (peut provenir d'une pénération d'eau dans le lubrifiant...je ne sais pas).Usure abravive par des particules venant du roulement (usure dans la face d'appuis du roulement/ mauvaise lub) ou/et externe, au montage par exemple.
Donc je mets 8 roulements neufs vu le boulot que ça représente :mrgreen:

A l'arrière, de l'huile de pont a coulé quand j'ai sortie l'arbre/main meneuse mais très peu, la graisse était plus fluide mais abondante.=> je vais déposer les fusées pour remplacer les spis d'arbres(commande supplémentaire avec les roulements)

sur les 4 moyeux, les joints Ar qui frottent contre la face de la fusée sont tous en parfait état donc pas d'entrée d'eau par là. (j'ai commandé des neufs)

sur le moyeux avant droit, le cabochon était fendu, de l'eau a pu entrer.
The Pater a écrit :Si tu veux un avis plus complet, envoies les moi.
Merci, ton avis m'intéresse. Je fais ça dès que possible.

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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

L'année dernière au CT mes freins arrière n'étaient pas très performants. J'ai vu qu'une plaquette se déplaçait vers le centre du disque et l'épaulement créé par l'usure et le piston ne coulissait pas très bien.

Bon je m'y suis mis avec changement de disques et des roulements. Ils sont d'origine (19 ans et 360 000 km au compteur, presque 400 000 km en réalité).
IMG_2159.JPG
D'un coté les roulements n'ont pris aucun jeu et la fusée n'a qu'une usure visible ou pas au sensible au doigt.

De l'autre c'est différent : à peu près la même chose que nanard883 :
1) montage des roulements ayant pris du jeu (ou il y avait du jeu à l'origine ou une trés faible précharge?)
2) roulements avec lubrifiant couleur rouille (vient en fait de la corrosion de contact entre bague intérieure et fusée
IMG_2160.JPG
3) usure fusée dans la partie basse avec usure sensible à l'ongle (mais pas de quoi fouetter un chat et changer la fusée, voir la tourner).
4) Usure abrasive des pistes, mais très léger.

J'en conclu que le montage avec jeu favorise le mouvement des bagues intérieures sur la fusée et donc la corrosion de contact.
Peut être une coïncidence, mais le coté où la plaquette descendait, c'était coté ou le montage des roulements avait du jeu.

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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par nanard833 »

Salut,

En effet, cette situation ressemble étrangement à celle que j'ai constatée sur les moyeux avant de mon disco.

Seuls les pistons d'étriers avant avaient du mal à sortir. J'avais immédiatement fait le lien avec les étriers de frein dont les pistons grippés auraient pu créer des efforts axiaux importants sur les roulements car ne pinçant pas le disque de manière symétrique et comme l'étrier n'est pas flottant...ça tire sur le disque et au final sur les roulements. :sm6:

Pas de jeu dans les roulements de moyeux arrière et pas de piston coincé dans les étriers....
The Pater a écrit :usure fusée dans la partie basse avec usure sensible à l'ongle (mais pas de quoi fouetter un chat et changer la fusée, voir la tourner
ça me parait une bonne idée de tourner la fusée d'autant que les miennes sont peu marquées (j'avais changé les avants et conservé les arrières à 220000)

qu'est ce qui est bien: un léger toilage au 600 et un retournement à 180°?
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : qu'est ce qui est bien: un léger toilage au 600 et un retournement à 180°?
Pourquoi pas. C'est une bonne idée.



Sinon, j'ai voulu monter mes étriers (échange standard) hier et cela ne se montait pas. En fait le concessionnaire c'était trompé dans les références des disques quand je les ai acheté l'année dernière, ce sont les disques des Def après 2007. Donc j'ai dû redémonter roulement et les disques.
Le magasinier a pris la peine de me rappeller après l'heure de fermeture pour comprendre avec moi ce qui clochait et il va reprendre les disques malgré que je n'ai plus la facture et que cela date, car il me connait.

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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par nanard833 »

J'ai une cartouche de graisse neuve NLGI 2 au bisulfure de molybdène dans mes étagères
AVIALITH NLGI 2 F MO 2 bisulfure de molybdène.jpg
est-elle selon toi compatible avec l'huile de pont si cette dernière venait au contact des roulements ?
The Pater a écrit :
nanard833 a écrit : qu'est ce qui est bien: un léger toilage au 600 et un retournement à 180°?
Pourquoi pas. C'est une bonne idée.

j'en prend bonne note

Sinon, j'ai voulu monter mes étriers (échange standard) hier et cela ne se montait pas.
:shock:
En fait le concessionnaire c'était trompé dans les références des disques quand je les ai acheté l'année dernière

Tain, comment ça peut arriver :evil: je croyais que le fait de s'adresser à la concession était une garantie :mrgreen:

ce sont les disques des Def après 2007.

C'est quoi qui gênait ? L'épaisseur du disque ? Son déport ? son Ø ?

Donc j'ai dû redémonter roulement et les disques.

Les boules quand tu t'es fait bip à régler les jeux et tout y quanti :sm4:

Le magasinier a pris la peine de me rappeller après l'heure de fermeture pour comprendre avec moi ce qui clochait et il va reprendre les disques malgré que je n'ai plus la facture et que cela date, car il me connait.

un bon point pour lui quand même j'espère que les brittons vont pas me faire le coup .... :mrgreen:

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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit :J'ai une cartouche de graisse neuve NLGI 2 au bisulfure de molybdène dans mes étagères

Que veux tu faire avec ?
C'est quoi qui gênait ? L'épaisseur du disque ? Son déport ? son Ø ?
Déport et diamètre à quelques milimètres près, pas visible si tu ne fais pas attention. Par contre ils se montent très bien !

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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par nanard833 »

nanard833 a écrit :J'ai une cartouche de graisse neuve NLGI 2 au bisulfure de molybdène dans mes étagères

Image

est-elle selon toi compatible avec l'huile de pont si cette dernière venait au contact des roulements ?
The Pater a écrit :Que veux tu faire avec ?
L'utiliser pour graisser les roulements des moyeux :mrgreen:

Je me disais (peut-être à tort) que le graphite associé au bisulfure de molybdène pourrait limiter la friction des bagues sur la fusée. Bien sûr, à nous de prévenir le grippage des pistons avant qu'il n'endommage les roulements ou les fusées...

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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : L'utiliser pour graisser les roulements des moyeux :mrgreen:
NON !
Je me disais (peut-être à tort) que le graphite associé au bisulfure de molybdène pourrait limiter la friction des bagues sur la fusée. Bien sûr, à nous de prévenir le grippage des pistons avant qu'il n'endommage les roulements ou les fusées...
Ce n'est pas toujours vrai. Il y a des graisses sans ces additifs qui font mieux contre la rouille de contact.

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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par nanard833 »

The Pater a écrit :NON !
c'est pourtant du savon de lithium et cette graisse m'avait été "prescrite" :mrgreen: par Best of land....pour les ...roulements de moyeux mais.....jamais utilisé :sm11:

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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : c'est pourtant du savon de lithium et cette graisse m'avait été "prescrite" :mrgreen: par Best of land....pour les ...roulements de moyeux mais.....jamais utilisé :sm11:
Il y a des baffes qui se perdent :sm4:

Et je viens de voir une fiche technique plus complète..... type de graisse sans grande utilité pour des roulements, et des performances anti corrosion d'il y a plusieurs décennies.

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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par nanard833 »

Bon ok je me mets en quête de la skf LGWA2....

a+
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

Pour info, les disques de frein arrière (les bons cette fois :wink: ) sont marqués "Land Rover" et "Brembo".

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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par nanard833 »

Salut,
coté conducteur fichu ou pas ?
qu'est que vous remplacerez ?
IMG_20150724_143941.jpg
merci de vos lumières
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par ludo59 »

nanard833 a écrit :Salut,
coté conducteur fichu ou pas ?
qu'est que vous remplacerez ?
IMG_20150724_143941.jpg
merci de vos lumières
Dans ce cas, je ne me pose pas de question : main meneuse + joint homocinétique neufs

Mais là, c'est toi qui a le portefeuille :wink:

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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par ludo59 »

The Pater a écrit :Pour info, les disques de frein arrière (les bons cette fois :wink: ) sont marqués "Land Rover" et "Brembo".

A+
A tout hasard, t'as pas la ref Brembo (pour les achats directs en EOM) ?

Je me souviens plus quelle était la marque des mes disques arrières quand je les ai changés y'a 10 ans de ça environ, mais sûr c'était pas du Brembo !
Comme quoi les fournisseurs du Genuine changent au fil du temps .....

Ludo
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par nanard833 »

ludo59 a écrit :
nanard833 a écrit :Salut,
coté conducteur fichu ou pas ?
qu'est que vous remplacerez ?
IMG_20150724_143941.jpg
merci de vos lumières
Dans ce cas, je ne me pose pas de question : main meneuse + joint homocinétique neufs

Mais là, c'est toi qui a le portefeuille :wink:

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ça y est dépanné chez Mickael Odell

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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : coté conducteur fichu ou pas ?
Fichu, non, mais vu l'usure il faudrait mieux remplacer.

A+
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

ludo59 a écrit : A tout hasard, t'as pas la ref Brembo (pour les achats directs en EOM) ?
Je n'ai pas tout noté.... et j'ai la flemme d'aller enlever la roue ;-)

Sinon, il suffit d'aller sur le site de Brembo. http://www.bremboaftermarket.com/Fr/Car ... ter=300144

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Re:

Message non lu par nanard833 »

RR VM 1992 a écrit :
RR VM 1992 a écrit :.../...profondeur de 4 mm est je pense à prendre pour un mini ; personnellement j'ai enfoncé le joint à 4,5 mm.../....
La prise de cote donne 4,5 mm :

Image

4,5 mm permet d'éviter les piqures de corrosion néfastes à la durée de vie de la lèvre "A" :

Image
Jusque là, j'avais pas fait gaffe à la présence d'un épaulement dans le moyeux côté intérieur. Je me suis donc demandé si on ne pouvait pas l'utiliser pour positionner le joint FTC4785.
J'e l'ai donc mis en place contre l'épaulement et j'obtiens 4.5 mm d'enfoncement comme RR VM 1992
présence d'un épaulement
présence d'un épaulement
quand je mets le joint en butée contre l'épaulement j'obtiens 4.5 mm
quand je mets le joint en butée contre l'épaulement j'obtiens 4.5 mm
lecture au P à C via jauge de profondeur : 4.5 mm
lecture au P à C via jauge de profondeur : 4.5 mm
The Pater a écrit :
Frédéric_Dept79 a écrit :
RR VM 1992 a écrit :
Frédéric_Dept79 a écrit :.../...Donc ton montage n'est pas étanche......
Possible :wink: mais dit moi ce qui ne va pas avec 4,5 mm de profondeur au lieu de 4 mm ?
La levre qui va sur la portée de la fusée n'est pas assez en appui, donc autant mettre un joint simple, enfin c'est mon avis hein :)
Je ne pense pas que 0.5 mm d'enfoncement supplémentaire fasse que la lèvre ne touche plus.

Il faudrait mettre du bleu sur la lèvre, faire un montage à blanc à différent enfoncements pour voir quand la lèvre ne touche plus....

Mais cela sera moyeux non tournant. Quand le moyeux tourne, la force centrifuge fait que la lèvre "A" se décolle plus ou moins (ou que la pression de la lèvre sur la fusée diminue) ce qui diminue le frottement.
Même s'il existe plus de contact (supposition), il existera un passage étroit et la lèvre tournant fait office de délecteur et centrifuge la pollution voulant entrer. C'est le principe des "V-ring".
C'était uniquement pour information.

A+

au final j'ai quand même mis 4 mm :mrgreen:

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