Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

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The Pater
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

disco200tdi a écrit :Il y a une donnée oubliée dans vos raisonnement. :idea:
L'épaisseur des mains meneuses "adaptables". :!:

Car, c'est la correspondance, des axes d'articulation du pivot de roue et celui du joint homo, qui est recherchée. :wink:

Même avec du jeu en bout d'arbre, on est peut-être dans les choux. :sm11:
Même si la main meneuse fait 100 mm de large (épaisseur), si le jeu reste celui préconisé par Land Rover, c'est bon.... car le jeu coté butée axial du joint homocinétique sera bon.

Reste que, bien sûr, les dilatations différentiels, dues aux différences de températures des éléments (arbre, fusée, main meneuse, roulements, moyeu), auront un effet légèrement amplifiés. AMHA, la différence d'épaisseur entre une main meneuse LR et une adaptable aura une bien faible influence sur la variation du jeu en cours de fonctionnement, pièces à leur température de fonctionnement. De ce fait je le néglige.

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disco200tdi
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par disco200tdi »

Bon :oops: une boulette de plus. :oops:

C'est vrai que l'appui se fait sur l'intérieur de la fusée. Dans le pire des cas, avec une main trop épaisse, l'arbre ne dépasserait pas. :oops:
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Feub
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par Feub »

disco200tdi a écrit :Bon :oops: une boulette de plus. :oops:
Tourne ton clavier 7 fois je te dis!!! :lol: :lol: :lol:
tippie
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par tippie »

Salut a tous
Quelqu un aurait il le diametre de l outil pour enlever la cage a aiguille INAHK 4016
merci
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The Pater
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

tippie a écrit :Salut a tous
Quelqu un aurait il le diametre de l outil pour enlever la cage a aiguille INAHK 4016
merci
Tout ce que je peux écrire c'est que le diamètre sous aiguilles est de 40 mm et que le diamètre extérieur de la bague en tôle est de 47 mm.

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kebir31
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Re:

Message non lu par kebir31 »

The Pater a écrit : Pour remettre à "neuf" la portée de joint il faut soit passer en rectif, ce qui diminue le diamètre si les rainures sont profondes, soit d'utiliser des machons d'usure très fin (SKF Speedi Sleeve).

Image

Le petit probleme avec les Speedi-Sleeves est que cela donne une petite surépaisseur (0.254 mm)à vaincre lors du montage. Cela ne pose aucun problème avec les joint radiaux normaux (plus connu sous le nom de joint Spi) à cause de la forme de la lèvre.

Image

Dans le cas des joints cités dans le sujet, la forme des lèvre fait qu'elles pourraient "butée" contre la surépaisseur et s'endommager. Je n'ai pas fait le test, mais je pense le faire prochainement.
Dans le doute et ne voulant pas immobiliser le Def trop longtemps, je n'ai pas voulu faire de test.
je me permets de rebondir sur cette inter :mrgreen:
j'ai sous les yeux une portée de lèvre (Defender TD5 2002) qui est morte (le roulement interne de moyeu s'est évaporé :mrgreen: et le moyeu n'était tenu sur l'auto que par le roulement externe et l'étrier de frein - re- :mrgreen: ), je m'apprête donc à monter un speedi-sleeve (le véhicule doit repartir rapidement et cela semble la solution la plus rapide à mettre en oeuvre, sinon il faudrait attendre de recevoir les pièces, milieu de semaine prochaine sans doute).
Or l'outil de montage qui est fourni avec le speedi-sleeve est trop court pour la fusée, donc comment faire?
Je pensais à passer la portée au tour pour m'approcher du diamètre mini préconisé par skf (et donc ne pas trop forcer sur l'outil), découper la partie supérieure de l'outil et me servir d'un tube comme rallonge... ou bien existe-t-il une autre solution?
merci d'avance !
Oliver
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kebir31
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par kebir31 »

ayé j'ai ma réponse:
SKF a écrit : If the installation tool is too short, a length of pipe or tubing with a squared-off, burr-free end can be used. Be sure that the inside diameter of the pipe is the same as that of the installation tool. Use care not to scratch the precision ground sleeve’s outside diameter.
Point 8, ici:
http://www.skf.com/portal/skf/home/prod ... link=4_5_5

:idea:
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit :ayé j'ai ma réponse:
Ici, sur LRFAQ aussi : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=30&t=2386

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kebir31
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par kebir31 »

argh :? , oui effectivement, merci. pas pensé à chercher dans cette rubrique...

'tain alors j'ai refait tes photos pour rien :mrgreen:
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit : 'tain alors j'ai refait tes photos pour rien :mrgreen:
Mais non. :wink:

L'abondance de photo ne nuit pas si elles sont de qualité.

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tönö
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par tönö »

Salut :roll:

Et heuuuu... :roll: incidemment, tu as fait comment pour atomiser le roulement et le reste, Capitaine Fracasse?? :mrgreen:


Grande brute va! :sm31:

:D



A tous les coups il va dire que c'est pas lui...







:lol:
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par kebir31 »

tönö a écrit : tu as fait comment pour atomiser le roulement et le reste, Capitaine Fracasse??
c'est pas moi :mrgreen:
Non sans rire c'est pas une auto à moi, c'est une connaissance qui m'a amené ça hier. 110TD5 de 2002, pas tout à fait 200000km, CT passé en Janvier (1500km parcourus depuis cette date) sans que rien n'apparaisse à ce moment-là.
The Pater a écrit : L'abondance de photo ne nuit pas si elles sont de qualité.
rho l'aut' comment il me met la pression :mrgreen: . je vais voir s'il y a des trucs exploitables et on en re-cause.
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Gabach
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par Gabach »

Salut à tous,

Juste en passant un petit message pour remercier le Pater de cet excellent sujet, que j'appréciais depuis sa première publication a titre de lecture de mécano DIY, et que j'apprécie depuis une quinzaine de jours à titre de mise en oeuvre pratique, mon Dèf étant sur chandelle en réfection du pont avant.
Pistons d'étriers, disques, roulements, sur le deux cotés, fusée et tous les spi sur le coté droit....

Ce matin, sortant ma bague bronze du four de madame, lorsque elle a fait "clic" en se mettant en place, j'ai pensé, "vraiment, il est sensas le Pater!"

Reste plus qu'a me faire prêter une clé dynamo 30 Nm, pas besoin de comparateur dans mon cas 8)

A oui, au fait, je n'ai pas réussi à sortir la rotule de barre de direction de la barre avant, coté droit, pourtant une QH qui n'a que deux ans, 60.000 kms, elle avait été montée avec la lichette de graisse qui va bien, et n'a rien voulu savoir....
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

Gabach a écrit :depuis une quinzaine de jours à titre de mise en oeuvre pratique, mon Dèf étant sur chandelle en réfection du pont avant.
Pistons d'étriers, disques, roulements, sur le deux cotés, fusée et tous les spi sur le coté droit....
Je suis content de voir que le sujet est utilisé comme aide.
A oui, au fait, je n'ai pas réussi à sortir la rotule de barre de direction de la barre avant, coté droit, pourtant une QH qui n'a que deux ans, 60.000 kms, elle avait été montée avec la lichette de graisse qui va bien, et n'a rien voulu savoir....
Comment as tu essayé de la démonter ?

A+
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par Gabach »

The Pater a écrit :
Comment as tu essayé de la démonter ?

A+
Salut Pater,

Masse de 1,250 k, bras dynamométrique, l'écrou en bout de vis pour la préserver (l'écrou a bien mangé :sm11: ), arrache à griffe, arrache rotule, dégrippant cryogénique, chauffe à la lampe a souder....
Deux demis journées pour une rotule qui n'a pas bougé d'un poil !

Finalement j'ai dévissé la barre de direction, les rotules restant en place sur le corps de bol de pivot et sur la bielle pendante.
Pour la rotule en bout de corne de vache du corps de bol, je me demande si, la pièce étant sur l'établi, je ne devrais pas faire sortir la rotule avec une presse hydraulique, et la remplacer, pour ne pas avoir a tout re-démonter quand la rotule sera a changer?

Qu'en penses tu?
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

Gabach a écrit : Masse de 1,250 k, bras dynamométrique, l'écrou en bout de vis pour la préserver (l'écrou a bien mangé :sm11: ), arrache à griffe, arrache rotule, dégrippant cryogénique, chauffe à la lampe a souder....

Après la chauffe, as tu essayé, pendant que c'était encore chaud, de taper avec deux masses ? Une fixe en appuis contre le bras tenant la rotule et l'autre donnant le choc, le tout radialement au niveau du cône ?

Si la pièce est démonté du véhicule tu peux faire cela entre une enclume et une masse.

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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par Gabach »

Non Pater, pas essayé ta technique qui, si j'ai bien compris, permet par le rebond de l'onde vibratoire, de choquer à double sens à chaque coup....
Mais cela est il plus efficace que les grands gnons en rafales que je lui ai infligé ???

Non vraiment, je pense à la presse :mrgreen:
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

Gabach a écrit : Mais cela est il plus efficace que les grands gnons en rafales que je lui ai infligé ???
Essaie

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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par jerome38 »

Gabach a écrit : Mais cela est il plus efficace que les grands gnons en rafales que je lui ai infligé ???
oui, assurément. Note qu'il faut bien charger axialement avec un extracteur par exemple, un bon coup bien sec qui doit faire ejecter la masse de contre coup et ça doit dégager. Des fois un bon coup de chauffe ça aide bien (mais pas une caresse de lampe à souder qui tiedit, hein, on parle d'un vrai coup de chauffe, celui qui fait changer la couleur du métal.... :mrgreen: ). Le top: l'oxy-acéthylene, qui chauffe trés fort et surtout trés vite.

Bon courage, tu vas l'avoir.
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torero
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par torero »

The Pater a écrit :
Gabach a écrit : Mais cela est il plus efficace que les grands gnons en rafales que je lui ai infligé ???
Essaie

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Aucun doute sur l'efficacité.
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