Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 608
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par africastef »

salut,

je déterre un peu.

Je sort du CT.... : roulement de roue : jeux excessif :?

Va falloir que j'y passe et j'ai deux, trois questions.

Pour le TD5, j'ai rien dans le manuel d'atelier (version 2), je dois me reporter à celui du 300 tdi.
Pourtant, il existe des differences apparement ?

J'ai pas de comparateur,
j'ai pas de presse,

c'est jouable quand meme pour faire un boulot propre sans trop se prendre la tête ?

Que penser de ce genre de kit niveau qualité (2 ecrous alors que sur le TD5 c'est 1 seul logiquement) ?
https://www.best-of-land.com/boutique/p ... krltdeftd5


merci
RR VM 1992

Type de roulement et kit :

Message non lu par RR VM 1992 »

TIMKEN voir SKF (made in Germany) mais surtout pas les SKF Chinois fabriqués à Shanghai...

Attention à la rondelle d'appuis sur le roulement (sur mon TD4 c'est un méplat) qui peut varier selon les kits mais on peut ne pas la changer.... :

http://www.paddockspares.com/land-rover ... ender.html

Attention aux vis de main meneuse qui cassent comme du verre (couple 11 mkg de mémoire)

Et ne pas oublier la clé de 52 que l'on pourra modifier pour serrer avec une clé dynamo :

http://www.paddockspares.com/606435-hub ... h-bar.html

Elle existe aussi en douille type Facom :

https://www.amazon.fr/DOUILLE-52MM-POUR ... B01MPVX5R0

La rondelle du TD4 et TD5 :
CIMG1297_resized.JPG
Vison d'ensemble de l'opération (on voit bien l'utilité de mettre un écrou frein neuf) :
CIMG1299_resized.JPG
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

africastef a écrit : Pour le TD5, j'ai rien dans le manuel d'atelier (version 2), je dois me reporter à celui du 300 tdi.
Pourtant, il existe des differences apparement ?
Oui il y a une différence. Le Td5 a une entretoise entre les bagues intérieure et un seul et unique écrou.

Mais tu peux faire le montage du 300 Tdi en remplaçant l'unique écrou par deux écrous et suivre la procedure de réglage du 300 Tdi.
J'ai pas de comparateur,
Pas grave, si tu suis la procedure 300 Tdi. Il faudra seulement des lames calibrées pour mesurer le jeu nécessaire de l'arbre de transmission (chapitre 3.e au début de ce topic).
j'ai pas de presse,
Pas besoin !
c'est jouable quand meme pour faire un boulot propre sans trop se prendre la tête ?
Oui si tu as clef dynamométrique et la douille qui va bien.

Sinon, à titre de dépannage, avec un seul écrou : serres l'unique écrou jusqu'à ce que tu ne puisses plus tourner à la main (toujours faire tourner, au moins une vingtaine de tours à chaque avancé d'écrou) le moyeu lors du serrage.Ensuite tourne l'écrou en sens inverse de 90°........réglage de grand papa..... années 60 et avant......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Type de roulement et kit :

Message non lu par The Pater »

RR VM 1992 a écrit :TIMKEN voir SKF (made in Germany) mais surtout pas les SKF Chinois fabriqués à Shanghai...
:sm15:

Cette désignation de roulement n'est pas fabriquée en Chine, donc s'il y a écrit SKF made in China, c'est de la contrefaçon :lol:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 608
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par africastef »

Merci pour vos reponses les gars.

j'ai un peu approfondie le diagnostique et parcouru quelques sujets ici.
j'ai bien peur que ce ne soit pas les roulements de roues mais les pivots.

j'ai ce genre de jeux mais en moins prononcé quand meme !
https://www.youtube.com/watch?v=QBHgdiynUzc
sur la route, je n'ai aucun signe ni bruit particulier.
par contre ça scuinte pas mal à l'arret sur le bas du joint de bol.

J'ai essayé pour voir de remonter le pivot superieur sans cale...ça change rien ou tres peu de chose.

et forcement, ça tombe sur une periode ou j'ai besoin du land :sm1:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Type de roulement et kit :

Message non lu par LØLØ »

RR VM 1992 a écrit : Attention aux vis de main meneuse qui cassent comme du verre (couple 11 mkg de mémoire)
Salut,
Je confirme la fâcheuse tendance qu'ont ces vis a être très sensible au couple de serrage, car en acier dur 10.9 , donc relativement cassantes, et ne pas oublier la Locite. mais par contre le couple de serrage vérifier dans la documentation constructeur est de 65 Nm ou, 6,5 kg à ne surtout pas dépasser. Cela fait belle lurette, que je ne fait plus confiance à ma mémoire... :mrgreen: :wink:
couple de serrage train avant.jpg
africastef a écrit : par contre ça scuinte pas mal à l'arret sur le bas du joint de bol.
Cela confirme le diagnostique des pivots car effectivement, dans ce cas le corps du moyeux se décale et cela pisse par les joints de bol.
J'ai essayé pour voir de remonter le pivot superieur sans cale...ça change rien ou tres peu de chose.
Ah ? fait attention il y a peut-être quelque chose de cassé en en haut ou en bas. Si tu as un ABS, les pivots sont plus fragiles et cassent ou se tordent bien.
DSC_6617.JPG
DSC_6618.JPG
Le passage du capteur ce fait au centre du pivot.
pivot avec ABS.jpg
forcement, ça tombe sur une période ou j'ai besoin du land :sm1:
Bah! c'est toujours comme ça!
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Type de roulement et kit :

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit :
RR VM 1992 a écrit : Attention aux vis de main meneuse qui cassent comme du verre (couple 11 mkg de mémoire)
Salut,
Je confirme la fâcheuse tendance qu'ont ces vis a être très sensible au couple de serrage, car en acier dur 10.9 , donc relativement cassantes, et ne pas oublier la Locite. mais par contre le couple de serrage vérifier dans la documentation constructeur est de 65 Nm ou, 6,5 kg à ne surtout pas dépasser. Cela fait belle lurette, que je ne fait plus confiance à ma mémoire... :mrgreen: :wink:
Comme indiqué sur la première page de ce sujet, le serrage est de 65 Nm.

Comme le manuel n'indique pas de mettre du frein filet....j'en ai jamais mis.

J'ai démonté/remonté mes mains meneuses, avec serrage au couple, vis propres et lubrifiées et sans frein filet.

Jamais eu de casse ou de desserrage.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par nanard833 »

salut,

Il y a un test facile à faire pour savoir si le jeu vient des pivots: secouer la roue en même temps qu'une tierce personne freine énergiquement, si tu constates du jeu, ce sont les pivots!!!

Le fait de freiner supprime le jeu entre disque et moyeu (donc dans les roulements s'il y en a)

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Type de roulement et kit :

Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit :
Comme le manuel n'indique pas de mettre du frein filet....j'en ai jamais mis.
Salut,
Oui, le système a évolué et la documentation n'a pas suivie. En effet, dans le temps jusqu'à mi-200tdi. Les vis de main meneuse étaient équipées de rondelles anti desserre grower, puis elles ont été remplacées par du frein filet, comme indiqué dans la documentation constructeur postée un peu plus haut.
J'ai démonté/remonté mes mains meneuses, avec serrage au couple, vis propres et lubrifiées et sans frein filet.
Jamais eu de casse ou de desserrage.
Ah! la chance insolante du débutant ... moi qui aurais plutôt tendance a utiliser rondelles antidesserre loctite :roll: :mrgreen:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Prisca69
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : 02/09/2011 18:54

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par Prisca69 »

Salut Tout le monde, en cas de grosse probabilité de desserrage, j'utilise très souvent ce genre de rondelles:

http://www.nord-lock.com/fr/nord-lock/w ... roduction/

J'ai eu des résultats généralement très satisfaisant.
Voilà si ça peut aider.
Jo.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Type de roulement et kit :

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : Ah! la chance insolante du débutant ...
Non, juste l'expérience du serrage dans les régles de l'art. :sm11:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 608
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Type de roulement et kit :

Message non lu par africastef »

LØLØ a écrit :
africastef a écrit : J'ai essayé pour voir de remonter le pivot superieur sans cale...ça change rien ou tres peu de chose.
Ah ? fait attention il y a peut-être quelque chose de cassé en en haut ou en bas. Si tu as un ABS, les pivots sont plus fragiles et cassent ou se tordent bien.
DSC_6617.JPG
DSC_6618.JPG
Le passage du capteur ce fait au centre du pivot.
pivot avec ABS.jpg
A+
j'ai pas l'ABS et le pivot du haut ne semblait pas endomagé quand je l'ai demonté.
peut etre que celui du bas est HS mais dans ce cas je devrais pouvoir sortir le moyeux en forçant un peu ?
pour info, sur mon montage d'origine, il n'y a qu'une cale (que j'ai pas mesuré !)

Autre question :

certain ont t'il deja changé les roulements de pivot en sortant le bloc complet (moyeu, bols, arbre)
j'ai pas specialement envie de tout demonter.

merci
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Type de roulement et kit :

Message non lu par LØLØ »

africastef a écrit :
certain ont t'il deja changé les roulements de pivot en sortant le bloc complet (moyeu, bols, arbre)
Salut,
Oui, tu peux sortir juste le demi train avant en démontant: le bol; les rotules de direction et l'étrier sans ouvrir le circuit hydraulique.
DSC_0048.JPG
Puis travailler tranquille sur un établi sans même démonter le disque ou les roulements de roue, juste le joint de bol et les pivots et le bol sort :
moyeux complet.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 608
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par africastef »

super.
merci pour les photos ;-)

derniere questions :

vous pensez quoi de ce genre de kit :

http://www.paddockspares.com/da3179p-sw ... t-abs.html

Etonnant, le pivot inerieur n'est pas compris dasn ce genre de kit ?

merci
jerome38
Habitué
Messages : 723
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par jerome38 »

En général le Britpart sur des pièces mécaniques usinées, c'est pas le meilleur choix: usinage à l'arrache et précision trés approximative.

Pour ce genre de pièce, prends chez un revendeur qui te donne le choix du niveau de qualité. Par exemple, LR-direct, en "genuine" ou OEM. C'est pas beaucoup plus cher, mais ça évite les blagues de pièces qui ne se montent tout simplement pas.
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 608
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par africastef »

Britpart.... toujours pas d'amelioration alors :roll:

Pour le pivot bas j'ai cette reference :
FRC2894Z

pour laquelle les prix vont de 3 a 100 euros chez lrdirect !
y'en a un qui est plaqué OR ?
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 608
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par africastef »

encore quelques questions sur les pieces a commander :

pour les vis de bol, y'a 2 ref ici (numero 9 et 10):

http://www.allbrit.de/UNI.cfm?PAGE=754658&SPRACHE=EN

comment savoir quelle ref prendre ?!?

merci
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par nanard833 »

vois par toi-même :mrgreen:
vis bol.jpg
vis bol2.jpg
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 608
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par africastef »

RR VM 1992

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par RR VM 1992 »

En cas de doute regarde le microcat ici :

http://new.lrcat.com/

Personnellement je me méfie des boulons "shitparts" :sm4:

:wink:
Répondre

Retourner vers « Transmissions »