Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 608
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par africastef »

RR VM 1992 a écrit :En cas de doute regarde le microcat ici :

http://new.lrcat.com/

Personnellement je me méfie des boulons "shitparts" :sm4:

:wink:
j'ai regardé sur le microcat et c'est bien la ou ça coince :-(
y'a deux ref sans aucune info sur la difference !
ou j'ai loupé un truc ?
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par nanard833 »

africastef a écrit :euh... et donc ? :mrgreen:

pour un TD5 de 2004, c'est celui la :

https://www.lrdirect.com/TYG100590-Bolt ... _https=yes

ou celui la :

https://www.lrdirect.com/TYG100580-Bolt/?keep_https=yes
il semble que la 2éme soit en inox pas l'autre d'ou la différence de ref et de prix
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 608
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par africastef »

salut,

j'ai demandé chez paddock la difference entre ces references.
voila la reponse :

Please see image, number 9 is TYG100590 and number 10 is TYG100580.
According to the parts catalog you need 2x TYG100580 and 12x TYG100590 to attach the swivel ball.

j'ai comme l'impression qu'il y a une inversion sur les quantitées a commander.
ou alors j'y comprend plus rien et je vois pas bien ou va aller la seule vis differente des autres.... si y'en a bien une d'origine.

https://static.livechatinc.com/9351215/ ... f/bolt.pdf

si quelqu'un a une reponse à ce mystère.... :?: :?:
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 608
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par africastef »

Et voila, les roullements sont changés, plus aucun jeu.

Pour les vis du bol, dans le doute et pour savoir j'avais commandé les deux ref.
Et bien ce sont strictement les memes, seul le packaging change.
je vais leurs demander qu'ils m'expliquent !

Autre truc, sur les eclatées et les differentes doc que j'ai pu voir, il y a un joint papier entre la plaque de retenur du joint de bol et le joint.
Sur mon TD5 de 2004, il n'y a aucun joint entre cette plaque et le joint.
probablement que sur le 300 y'en avait un ?

Est ce qu'il existe un manuel d'atelier ou des mises a jours pour les models post 2002 ?

@plus
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

africastef a écrit : Est ce qu'il existe un manuel d'atelier ou des mises a jours pour les models post 2002 ?
Je n'ai jamais vu de manuel d'atelier pour les 300 Tdi après 2002.

AMHA, le montage de la transmission/direction au niveau des bols et moyeux doit être les m^mes que les Td5 de la même année.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 608
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par africastef »

The Pater a écrit :
africastef a écrit : Est ce qu'il existe un manuel d'atelier ou des mises a jours pour les models post 2002 ?
Je n'ai jamais vu de manuel d'atelier pour les 300 Tdi après 2002.

AMHA, le montage de la transmission/direction au niveau des bols et moyeux doit être les m^mes que les Td5 de la même année.

A+
euh...
c'est un TD5 de 2004 que j'ai, donc c'est le manuel d'atelier pour le TD5 post 2002 que je cherche si il existe :wink:
actuellement, le seul truc que j'ai pour les ponts c'est le manuel du 300 tdi (sur le manuel du TD5 99-02 le chapitre n'existe meme pas ! )
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par torero »

Oui, c'est normal, le manuel du Td5 est un complément du manuel du 300 Tdi. Ce que tu ne trouve pas dans le manuel du Td5 doit être fait en utilisant le manuel du 300 Tdi.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

Torero a répondu.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 608
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par africastef »

oui sauf que pour certains trucs comme par exemple les ponts les infos pour le 300 ne sont pas forcement bonne pour le TD5 !

le reglage des roullement de roues par exemple.
le joint derriere la plaque d'appuies du joint de bol (inexistant sur mon TD5 et pourtant specifié sur la doc et les eclatées du....300)

et doit y'avoir bien d'autre modifications je pense.

mais bon, si les docs n'existent pas, on va pas les inventer :-)
Au besoin je passerai ici pour avoir les infos. 8)

@plus
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

africastef a écrit :oui sauf que pour certains trucs comme par exemple les ponts les infos pour le 300 ne sont pas forcement bonne pour le TD5 !

le reglage des roullement de roues par exemple.
Le manuel du Td5 donne des informations sur le réglage des roulements de roues car c'est différent du réglage du 300 Tdi. Il y a une entretoise et pas de contre écrous sur le Td5.

Il faut avoir les deux manuels, celui du 300 Tdi et celui du Td5, pour travailler sur un Td5.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Mathieu 300 TDI
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 24/06/2018 12:26

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par Mathieu 300 TDI »

Bonjour à tous,

Merci pour toutes ces informations, pour le changement des disques de frein AV de mon def 300 TDI (année 2000) j'ai l'impression d'avoir un montage un peu différent que celui décrit, dans le part catalogue. Si je comprends bien le montage standard se fait avec écrou et contre écrou (coupe de serrage de 50 puis 10Nm pour le premier écrou ...)

Dansmon cas j'ai une entretoise et un écrou frein (cf. photo).

1/ Du coup je suis un peu perdu sur le couple de serrage de cet écrou frein (j'ai lu 210Nm sur un post...)
montage avec entretoise.jpg
Ecrou frein.jpg
2/ Doit-il être changé d'ailleurs?

3/ Enfin au démontage on observe une graisse un peu noire et visqueuse (voir photo), est-ce normal ?

Merci par avance pour votre aide!

Mathieu
I don't go Fast, I go Far
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

Mathieu 300 TDI a écrit : Dansmon cas j'ai une entretoise et un écrou frein (cf. photo).
La différence entre montage avec ou sans entretoise a été déjà longuement expliquée. Tu as un montage type Td5.

Si tu ne changes pas les roulements, tu remontes le tout sans aucune vérification et tu sers l'écrou à 210 Nm. C'est tout.
Attention de ne pas mélanger les éléments d'un moyeu avec les éléments d'un autre moyeu.

Dans les anciens montages, il fallait refaire un réglage.

Si tu changes les roulements, voir même un seul, il te faudra refaire les vérifications à partir une entretoise de référence (la plus longue, que tu dois acheter et à l'aide d'un comparateur). Tu détermines ainsi la longueur de l'entretoise adéquate.
Pour éviter cette vérification, tu peux faire la procédure type 300 Tdi, sans entretoises, mais il te faut remplacer l'écrou déformable par deux écrous et rondelles.

La graisse noire et "visqueuse", et non début de carbonisation/oxidation, c'est normal. La graisse fluide, ou l'huile, des bols est passée sous le joint interne de la fusée. Cela arrive à partir d'un certain kilométrage.
Si c'est un début d'oxidation..... interval de changement de graisse trop long, ou/et freins ont trop chauffés.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Mathieu 300 TDI
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 24/06/2018 12:26

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par Mathieu 300 TDI »

Super merci beaucoup The Pater! C'est fait!

Compliqué ce modèle de 2000 "reste du monde" pour les commande de pièces et les montage... Il faut déméler ce qui est du TD5 (tableau de bord, partie cycle) et ce qui est du 300TDI (motorisation...) Tu aurais un conseil pour arriver à savoir quelle pièce commander précisément ?(j'ai le part catalogue en imprimé mais pareil difficile de s'y retrouver entre les années -le mien est WA- et les numéros de séries d'autant plus pour les équipements off-road qui ne sont pas dans le part catalogue).

Par exemple je voudrais rajouter un réservoir additionnel par gravité (je pense au Britpart et impossible de savoir lequel acheter...
Reservoir additionel.PNG
Merci encore pour la confirmation du couple, je me suis aussi bien servi de tous les articles sur les pompes à vide, la mienne doit être changé, très faible d'aspiration à la sortie de la pompe...

Mathieu
I don't go Fast, I go Far
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

Mathieu 300 TDI a écrit :Il faut déméler ce qui est du TD5 (tableau de bord, partie cycle) et ce qui est du 300TDI (motorisation...)
D'une manière générale, tout est équivalent au Td5, sauf moteur et accessoires moteur.

Mais pour le moteur, il y a eu des modifications. Un 300 Tdi de 2007 n'est pas en tout points similaires à un 300 Tdi de 1995. Je ne saurais pas te lister les modifications de ton 300 Tdi par rapports aux derniers 300 Tdi "Europe".

Le mieux est de toujours choisir en fonction de ton numéro de châssis.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Mathieu 300 TDI
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 24/06/2018 12:26

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par Mathieu 300 TDI »

Super, c'est plus clair, merci beaucoup!
I don't go Fast, I go Far
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

Mathieu 300 TDI a écrit : Par exemple je voudrais rajouter un réservoir additionnel par gravité
Par gravité ? Il faut mettre le réservoir dans la caisse........
J'ai vu un montage par gravité sur un 90 (un ancien avec arrêt de charge). Le réservoir était "home made", pas très épais, mais était de même surface que l'arrêt de charge. Relié au réservoir latéral. Remplissage par la fenêtre latérale coulissante. Un robinet permettait de remplir le réservoir d'origine par gravité.

Sinon, toujours par gravité : rien de mieux que des Jerrycans : pas de modifications du véhicule, et tu les enlèves quand tu n'en a pas besoin.
Mes 5 Jerrycans utilisés pour un long voyage, calés latéralement durant le voyage avec ....je me rappelle plus......c'était en 1998....
DSCF0355_01.JPG
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
tippie
Habitué
Messages : 98
Enregistré le : 10/03/2009 22:28

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par tippie »

Bonjour
Les bagues de butée de joint homocinetique sur l'ensemble que je viens de démonter tournent librement et se sortent a la main (DEF DT4 ) .Pas de jeu particulier a la main .Est normal ?
Vaut -il mieux les changer ? J'ai vu plus haut que le Paters les montes en les chauffant ,donc avec un serrage .
Cordialement :D
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

tippie a écrit : Vaut -il mieux les changer ? J'ai vu plus haut que le Paters les montes en les chauffant ,donc avec un serrage .
Oui, il faut un léger serrage.

Vérifies que la portée des bagues sur les fusées ne soient pas usées.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
tippie
Habitué
Messages : 98
Enregistré le : 10/03/2009 22:28

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par tippie »

A vu d’œil elle ne sont pas marquées ni rayées .
Comment peut-on savoir la cote exact de cette porté ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

tippie a écrit : Comment peut-on savoir la cote exact de cette porté ?
Exact ? La mesurer.

La cote nominale et la tolérance : je ne sais pas.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Transmissions »